Repas de mi mai

19 Mai

Bonjour !

Aujourd’hui, en plus des repas de ces derniers jours, je vous ai rassemblé les repas que j’ai pris au resto ces derniers mois. Marseille compte plusieurs restos végé que je découvre grâce à l’indispensable site VegOresto, et j’essaye d’en tester de temps en temps – histoire de changer de notre favori, qui reste La baie du dragon (un resto qui a aussi une carte non végé).

.

Repas tartines & radis

En ce moment, on mange très simplement le soir donc il n’y a pas trop de restes pour moi le lendemain midi. Alors j’attrape le bocal de radis dans le frigo (radis équeutés et lavés puis déposés non séchés dans le bocal hermétique), quelques tranches de pain dans le congélateur et une tartinade maison (houmous ci-dessous) ou du commerce (artichonade ci-dessous). Un tour de grille-pain plus tard (pour décongeler le pain), j’ai mon déjeuner !

.

Un amour de soupe

Cette année, le Béluga est en mode « pas de soupe »… sauf celle de ses grands-mères ! Alors j’en mets quand même au menu parce que moi j’adore ça ; et même s’il n’en mange pas, je m’arrange pour qu’il enrichisse sa bibliothèque mentale avec de bons souvenirs liés à la soupe. Ici, je lui ai expliqué comment je préfère la soupe : avec plein de petites pâtes, et une texture tellement épaisse qu’on peut dessiner dedans avec la cuillère !

.

Repas de chez Sumo

Pour l’anniversaire de mon père, ma mère a commandé un repas à partager au restaurant de sushis Sumo. En prévenant quelques jours à l’avance, on a eu des adaptations végétales de gyozas et de makis composés (ici avec avocat, concombre et tomate séchées).

On n’a pas commandé de dessert car on avait un gâteau d’anniversaire, mais pour une prochaine fois je suis tentée par les gyozas sucrés aux pommes façon tatin et les autres propositions originales – à voir lesquelles sont végétales.

.

Repas au Green Bear Coffee

Au Green Bear Coffee situé près de la préfecture, il y a un canapé face à la vitrine, qui doit être parfait par temps pluvieux, et aussi pune terrasse qui est très agréable quand il fait beau. J’y ai goûté le burger, très bien même s’il n’y a hélas pas de frites pour l’accompagner, un gâteau au chocolat simple et délicieux, et une boisson au thé vert pour faire descendre le tout. Les plats et desserts sont tous exposés dans une vitrine réfrigérées (sauf les gâteaux bien sûr), ce qui permet de facilement choisir, même si je trouve cela un peu moins chaleureux.

.

Repas chez Yoji

La carte printemps/été de Yoji est revenue, et avec elle le donburi végane. Le riz est couvert d’un ensemble de garnitures : salade d’algues, kimchi, champignons marinés, mesclun et chair d’aubergine aux graines de sésame. Il est ici servi avec des bâtonnets de tofu soyeux frits dans une pâte qui devient très croquante. C’est très sympa sur le papier mais en pratique, je ne suis pas fan de kimchi, ni de champignons marinés, ni de tofu frit.

En dessert, on a testé les nouveautés de saison fabriquées par la pâtisserie végétale Oh faon et disponibles à la carte chez Yoji : une délicieuse création mousseuse et croquante au chocolat, et une magnifique (et tout aussi bonne) pâtisserie à la vanille, aux noix de pécan colorée à l’hibiscus. Comme on était 4, on a aussi pris un entremet à la mangue, toujours de chez Oh faon, et Doudou a choisi un mochi daifuku de chez Yoji (ici au thé vert, un parfum non végane).

On a pris les desserts à emporter pour continuer la soirée dans un escape game, c’était ma première fois et c’était super ! Pour mémoire, c’était la salle « le gang des siciliens » de l’Escape Hunt de Plan de campagne.

.

Repas chez Soji

Soji est un petit restaurant végane à dominante crudivore qui propose une courte carte avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. En entrée, on a apprécié les makis, dans lesquels le riz était remplacé par des carottes râpées liées avec une sauce crémeuse au curry. L’autre entrée était un gaspacho.

En plat, j’ai pris un buddha bowl, qui était très bon. Il y avait une aubergine rôtie, une tranche de courge (cuite elle aussi), du houmous et des crudités.

Doudou a pris les « lasagnes », qui n’avaient bien sûr de lasagnes que la présentation en couches empilées les unes sur les autres. De mon point de vue, c’était plus un carpaccio de courgettes avec un trio de sauces crémeuses (sans doute à base de cajou) et du mesclun. Cela lui a bien plu.

En dessert, deux tartes crues : une tarte au chocolat et un cheesecake, que nous avons apprécié.

.

Collation chez Why not us coffee

Why not us coffee est un café végane d’inspiration australienne, avec accueil sympathique, fauteuils dépareillés, petite terrasse dans une courette toute calme, et larges horaires d’ouverture dès le matin (de 8h30 à 18h). On s’y est rendu en milieu de matinée, et j’ai pris un chocolat chaud au lait d’avoine, à fabriquer soi- même en trempant le bâtonnet de chocolat dans le bol de lait chaud. Cela ne fait pas une boisson très chocolatée ni très onctueuse, mais c’est ludique. Mon amie, non végane, a pris un chai latte au lait d’avoine qui lui a bien plu alors qu’elle n’avait jamais goûté de latte végétal. Et on s’est partagées une brioche roulée à la cannelle.

Je suis bien tentée de revenir le midi, à l’occasion, pour tester les propositions salées et profiter à nouveau de l’ambiance tranquille et de l’accueil chaleureux de cet établissement.

.

Pancakes

Un matin, une envie de pancakes, je sors ma recette et zou ! J’ai utilisé la version de la recette qui est dans Nourrir son enfant autrement : 250 g de farine de blé, 1 cuillerée à café de bicarbonate, 50 g de sucre, 20 g d’huile de colza cuisson, 350 g de lait de soja nature et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

.

Gâteau au chocolat de fête

Invités à déjeuner chez des amis, j’ai joué la facilité en préparant mon gâteau simplissime au chocolat. Pour faire plus raffiné, j’ai versé 1 briquette de crème de coco (Kara en supermarché), 2 sachets de sucre vanillé et 1 cuillerée à soupe de sucre dans un petit siphon à chantilly, et j’ai emporté un pot de perles de sucre argentées (La Pâtelière, attention les autres marques peuvent contenir des ingrédients non végétaux comme de la gélatine).

Notre amie avait préparé une délicieuse salade de fruits : fraises et bananes fraiches, un peu de sirop de grenadine, de jus de citron, de sucre vanillé et de la menthe ciselée.

J’ai rapporté à la maison le siphon qui contenait encore un peu de chantilly de coco, et on l’a mangée comme ça, simplement versée dans des ramequins. Miam !

.

Fraises & nuage sucré

Quand je n’ai pas de chantilly disponible et qu’on veut changer du sucre pour accompagner les fraises, je bats en neige un peu d’aquafaba, je sucre au goût et je sers immédiatement ce nuage sucré pour y tremper les fraises.

.

Bon dimanche !

6 Réponses to “Repas de mi mai”

  1. Manu 23 mai 2019 à 20:40 #

    Bonsoir, j’ai une question qui n’a rien à voir avec ton article. Aurais-tu une recette de biscuits à la presse vegan ? Je n’ai pas réussi à en trouver sur internet, et comme je sais que tu as toujours de très bonnes idées, je me suis dit que tu pourrais peut être venir à mon secours !
    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    • vegebon 24 mai 2019 à 09:10 #

      Bonjour Manu,
      Merci d’avoir pensé à moi ! Je ne connais pas les biscuits à la presse, est-ce ceux qu’on moule en versant de la pâte dans une sorte de seringue géante ? Si oui, j’aurais tendance à utiliser une recette de biscuits véganes qui a une pâte sans levure, type sablés, et à y ajouter un petit peau d’eau pour la rendre plus molle afin qu’elle passe à travers les trous de la presse. Qu’en penses-tu ?
      Bonne journée

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin août | Végébon - 1 septembre 2019

    […] vous avait parlé de Why not us coffee ? dans cet article. Nous y étions allés pour un petit déjeuner, et on avait été très tentées de revenir un […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :