Gâteau d’anniversaire 100 % végétal très facile

25 Oct

Bonjour !

Pour ses 4 ans, le Pinto souhaitait un gâteau à la vanille. Comme je voulais proposer un peu plus qu’un gâteau simplissime à la vanille, j’ai préparé un glaçage lui aussi simplissime. Cela donne une recette festive, très facile, absolument délicieuse et dont tous les ingrédients sont trouvables dans une supérette !

Pour fignoler la décoration, j’ai utilisé des vermicelles colorés 100 % végétaux, dont je vous ai parlé ici. Et comme le Pinto aime beaucoup les cœurs, j’ai préparé une petite surprise au milieu… totalement optionnelle bien sûr. Je vous la détaille dans les remarques.

La décoration est une réalisation à 4 mains avec le Béluga

.

Ingrédients pour 8/10 personnes (moule d’environ 21 cm de diamètre)
– 300 g de farine de blé
– 300 g de sucre, dont 1 ou 2 sachets de sucre vanillé
– 1,5 cuillerée à café de bicarbonate OU 1,5 sachet de poudre à lever
– 5 ou 6 cuillerées à soupe d’huile de cuisson (colza pour moi)
– 300 ml de lait de soja vanillé
– Si on utilise du bicarbonate : 1,5 cuillerée à soupe de vinaigre ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron
– Pour le glaçage : 400 ml de crème de coco, 100 g de sucre, 1 sachet de Chantifix

Préparation
– Mettre la crème de coco au frigo. Allumer le four à environ 185 °C.
– Huiler et fariner le moule à charnière. Si on utilise un moule à manqué, le chemiser de papier cuisson.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et l’huile. Ajouter progressivement le lait de soja.
– Verser la préparation dans le moule et cuire jusqu’à ce qu’un pic planté au milieu ressorte sans pâte collée dessus. Cela prend environ 30 minutes.
– Laisser refroidir le gâteau puis le démouler.

– Déposer le gâteau sur une volette à pâtisserie ou un torchon propre, pour que le dessous sèche.
– Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage dans un saladier froid et battre en neige.
– Transférer la chantilly dans une poche à douille si on souhaite en utiliser pour décorer. Dans tous les cas, conserver la chantilly au frigo. Ici je l’ai transportée dans un petit sac isotherme, avec deux blocs froids.


– Au moment de servir, placer le gâteau sur l’assiette de service et étaler le glaçage par-dessus.

.

Remarques

  • Le gâteau est déclinaison du gâteau César. Sa couleur naturellement blonde est due au sucre (j’utilise du sucre bio, qui est de couleur blonde) et au lait de soja vanillé (qui est blond lui aussi).
  • La crème de coco de supermarché est de la marque Kara. J’en ai toujours une briquette stockée au frigo, prête à être montée en chantilly. Si j’avais accès à un magasin bio qui vend du lait de coco de la marque Organi, j’utiliserais 2 boîtes de 400 ml placées au frigo et je récupèrerais la crème qui surnage alors. Ceci dit, les produits à base de coco viennent de loin et ont un impact notable donc je les utilise avec parcimonie. Ici, on fait un gâteau d’anniversaire, ce qui justifie le choix de cet aliment d’exception.
  • Le Chantifix de supermarché comporte un épaississant, un petit peu de sucre et un arôme qui adoucit la saveur coco de la crème.
  • Mon moule est un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de cuisson en silicone Silpat. C’est un système qui peut couler un peu donc qui doit impérativement contenir une pâte épaisse ou une pâte à tarte (comme pour le flan pâtissier), mais je l’adore car on peut régler le diamètre du cercle, il remplace donc plusieurs moules.
  • La surprise cœur peut être réalisée avec n’importe quel emporte pièce de la taille de la part à couper et de forme pas trop complexe. On enfonce l’emporte pièce au centre du gâteau bien refroidi, puis on utilise un couteau passé contre l’emporte pièce afin de couper la forme sur toute la hauteur du gâteau. On soulève ensuite le gâteau pour vérifier que le dessous aussi est découpé, puis on retire la part pour vérifier qu’elle est découpée du reste du gâteau.

Puis on replace la part avec son emporte pièce et on décore le gâteau. A la découpe, l’emporte pièce arrêtera le couteau et permettra de ne pas couper cette part spéciale. Ce système a deux avantages : 1) permettre de servir une part spéciale, ici de la forme souhaitée et sans glaçage, 2) faciliter la découpe du gâteau quand il y a de nombreuses parts à couper, en évitant d’avoir à former des pointes fines au milieu. Vous pouvez voir ici le résultat avec une simple découpe ronde.

Bon dimanche !

10 Réponses vers “Gâteau d’anniversaire 100 % végétal très facile”

  1. mélissa 26 octobre 2020 à 12:18 #

    Merci pour ces belles astuces comme toujours que ce soit pour la cuisine ou pour les objets du quotidien. J’ai enfin afin acheté votre dernier livre, que j’avais parcouru à la bibliothèque avant. Si j’ai quelques remarques à faire, ce serait premièrement, pour les photo à côté des témoignages qui n’ont pas trop d’intérêt et qui font semblant d’illustrer ce témoignage.
    deuxièmement, je trouve que les recettes de gâteaux sont assez chargées en sucre (comme pour le gâteau ci-dessus). Ma question est, est ce que si je mets moins de sucre, le gâteau ne tiendra pas ou aura un aspect ou une texture moins « bonne ».
    Ce sont des remarques très subjectives qui ne m’empêchent aucunement d’apprécier le contenu du livre qui est efficace, simple et bien documenté. Merci, bonne semaine

    • vegebon 26 octobre 2020 à 13:32 #

      Bonjour Mélissa,
      Merci beaucoup pour avoir acheté mon livre, je suis très contente qu’il vous plaise :).
      Pour les photos, je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut savoir que je n’ai fourni que le texte : tout le reste (titre, maquette, photos) est du ressort de l’éditeur. Les photos de plats ont été commandées exprès pour le livre et réalisées d’après mes recettes, tandis que les portraits viennent d’une banque d’image. Elles ne correspondent donc pas du tout aux témoignages, et j’ai très lourdement insisté pour que, tant qu’à utiliser une banque d’image, il y ait des photos représentatives de la société française, en particulier des personnes de couleur. Il parait que cette banque n’en contenait pas !! Bref, grosse frustration au sujet de ces photos (si vous suivez mon blog, notamment mes articles sur les livres jeunesse, vous avez pu remarquer que ce sujet de représentation me tient à coeur).
      Pour le sucre, en fait je me fie à ce qui plait à ma famille, parce que moi je ne suis pas du tout bec sucré. Je n’ai donc jamais essayé de diminuer le sucre, mais si je devais le faire je diminuerais aussi un peu la quantité de liquide de la recette. Et de manière générale, quand je teste une recette dont je ne suis pas sûre, je divise toutes les quantités par deux, comme ça si ça rate ça ne fera pas une trop grande quantité à recycler ! Si votre gâteau rate, vous pourriez par exemple le couper en tranches et les laisser sécher un peu puis les utiliser dans un tiramisu, ou les sécher complètement au four puis les mixer pour en faire de la chapelure sucrée à saupoudrer sur un yaourt, une compote ou utiliser dans un crumble.
      Merci pour votre commentaire et bonne semaine !

  2. latablevegederese 27 octobre 2020 à 19:06 #

    très be anniversaire Pinto de Sandrine !!!!!!
    il m’a l’air d’un moëlleux … hummmmmmmmmmm
    #trofortengateauté 😀 😀
    big bisous ♥♥♥
    (je passe en volant … cartons/déménagement/emménagement/tempspourri ++++ ) 😀 😀

    • vegebon 7 novembre 2020 à 12:03 #

      Merci beaucoup Résé de prendre le temps de m’écrire au milieu de tout ça ! Bon courage pour ton emménagement surtout !

  3. Nanimo 28 octobre 2020 à 10:39 #

    En parlant de gâteau, je viens d’essayer la recette de quatre quarts à la farine de pois chiches (parce que je n’avais plus de farine de froment dans mes placards) et c’était un vrai régal ! Comme quoi le hasard fait bien les choses. J’ai pris l’option compote de pommes + dés de pommes + cerneaux de noix (j’en a reçu tout plein miam). Merci pour ces recettes simples et délicieuses !

    • vegebon 7 novembre 2020 à 10:58 #

      Oh merci pour ce commentaire ! Cela fait des années que je n’ai plus fait ce gâteau, je pense que je vais en retenter un du coup ! Pomme et noix, ce devait être délicieux :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau à la compote | Végébon - 4 avril 2021

    […] je fais des gâteaux au yaourt ou au lait de soja. Mais quelle recette donner à un proche souhaitant faire un gâteau végétalien simple et avec […]

  2. Repas de mi octobre | Végébon - 17 octobre 2021

    […] d’épices et des graines de chez Saladin. En dessert, du raisin et la dernière part du gâteau simplissime d’anniversaire du […]

  3. Repas de début octobre | Végébon - 20 octobre 2021

    […] d’épices et des graines de chez Saladin. En dessert, du raisin et la dernière part du gâteau simplissime d’anniversaire du […]

  4. Poirier 100 % végétal | Végébon - 26 décembre 2021

    […] la veille), ni un bavarois à la poire, ni une tarte au citron et j’avais envie de changer du gâteau simplissime à la vanille. On s’est donc tournés vers une recette de saison dont le goût principal est la vanille : […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :