Le meilleur fondant au chocolat

25 Mai

Bonjour !

Continuons la quête du méchant gâteau au chocolat, cette fois dans la catégorie « fondant moelleux au chocolat ». Les critères sont rigoureux : une texture et un goût tellement fondants, sucrés et chocolatés qu’on se dit qu’il fait sans doute grossir mais qu’il est trop bon pour qu’on n’en reprenne pas un petit bout – comme le gâteau moelleux des boulangeries Paul.

20140525-3

Je cherchais une recette non seulement décadente, mais aussi simple et, si possible, réalisable uniquement à partir d’ingrédients du placard. Et cette recette existait déjà, il suffisait de remplacer la pincée de sel par un sachet de poudre à lever et d’adapter la liste d’ingrédients au contenu de mes placards (en remplaçant notamment le lait par de l’eau). Edit : En fait, pas besoin de poudre à lever pour que le gâteau lève un peu, donc je suis revenue à la pincée de sel de la recette originelle.

J’ai donc trouvé ma recette favorite de gâteau au chocolat : extra gourmand, facile à faire, végétal et 100 % ingrédients bio du placard. Youpi ! Par contre il faut chemiser le moule, soit avec du papier cuisson soit avec du papier alu, sinon le démoulage est un carnage. Le résultat est approuvé par mes ados d’élèves !

20140525-5

Gâteau délicieux mais pas sortable…

Ingrédients pour 6-8 personnes
– 200 g de chocolat
– 200 g de sucre
– 150 g de margarine OU 60 g d’huile de coco + 60 g de purée d’amande + 30 g d’eau
– 150 g d’eau ou de lait végétal
– 150 g de farine de blé OU 135 g de farine + 15 g de fécule
– 1 pincée de sel

Préparation
– Préchauffer le four à 160 °C.
– Chemiser le moule d’une feuille de papier cuisson ou de papier alu, sur le fond et sur les parois verticales.
– Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat, la margarine et le sucre.
– Éteindre le feu et incorporer l’eau puis la farine mélangée avec la poudre à lever.
– Verser immédiatement dans le moule chemisé et enfourner.
– Attendre la fin de la cuisson SANS ouvrir la porte du four – sinon le gâteau va « retomber » d’un coup.
– Le gâteau est cuit quand la cuisine embaume et qu’un couteau planté dans le gâteau en ressort propre. Il faut environ 40 minutes (ce temps dépend de la taille du gâteau et du matériau du moule).

20140525-2– Laisser le gâteau refroidir totalement puis le démouler délicatement.
– Le gâteau va un peu « retomber » lors du refroidissement, comme les moelleux traditionnels.

20140525-4

Ce gâteau est délicieux accompagné de chantilly de coco et de fruits rouges.

.

Remarques

  • Taille du moule : J’utilise soit un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et de 5 cm de haut, ce qui fait un gâteau très épais (qu’on doit donc couper en parts assez fines), soit un moule à manqué de 25 cm de diamètre (pour un résultat comme chez Paul). Si je dois faire un gâteau avec deux fois moins de chaque ingrédient, j’utilise un moule à cake.
  • Version sans margarine : J’utilise ma margarine maison, ce qui fait remplacer les 150 g de margarine par 60 g d’huile de coco, 60 g de purée d’amande blanche et 30 g d’eau. Pour une version sans noix, on peut remplacer la purée d’amande par de l’huile d’olive.
  • Version qui s’émiette moins : utiliser du lait de soja à la place de l’eau et le mélange farine/fécule à la place de la farine seule. Sinon, une solution de facilité est de cuire le mélange dans des ramequins individuels et de consommer les fondants à la petite cuillère dans ces ramequins, mmmh encore tièdes, ça doit être vraiment top avec une boule de glace…

.

20140525-1.

Au fait, avez-vous voté pour Ôna sur le site de la Miss Bio 2014 ? Si elle gagne, l’association Saveurs durables recevra 5000 €, un sacré coup de pouce qui nous permettra d’organiser plus d’ateliers culinaires ludiques et gourmands l’an prochain !

D’ailleurs, si vous voulez exprimer vos souhaits pour l’avenir de Saveurs durables, ou si vous voulez tout simplement passer un bon moment, rejoignez-nous au pique-nique de l’Assemblée Générale de l’association, dimanche prochain (le 1er juin) à midi sur une pelouse en bas du parc de Belleville. Il y aura du fondant au chocolat…

Edit : Mathilda de Cuisine en bandoulière a créé une recette de fondant au chocolat, avec un ingrédient mystère. Il faut que je la tente !

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

30 Réponses to “Le meilleur fondant au chocolat”

  1. Félicie 25 Mai 2014 à 00:44 #

    Ca y est, voté pour Ona!
    Ce gâteau, est ce celui que j’ai croisé la dernière fois? il avait effectivement l’air super bon, héhé! Avec le temps qu’il fait, c’est tout à fait ce qu’il nous faut!
    Tout de bon!

    • vegebon 25 Mai 2014 à 01:04 #

      Merci pour Ôna ! Et oui c’est exactement ce gâteau-là et vue la météo j’ai pensé comme toi, que je ne serais pas la seule à en avoir envie !
      Bon dimanche 🙂

      • Angelique 25 Mai 2014 à 10:32 #

        Dans les ingrédients tu as noté eau et dans ta recette lait, qu est ce que tu as mis du coup?

      • vegebon 25 Mai 2014 à 10:44 #

        La recette de départ demandait du lait et, feignasse comme je suis, j’ai fini par essayé de le remplacer par de l’eau… ce qui donnait un gâteau tout aussi bon ! J’ai juste oublié de remplacer le mot dans la recette, je le fais aussitôt, merci !

  2. doudoute 25 Mai 2014 à 09:31 #

    très gourmand !

  3. marie 25 Mai 2014 à 10:37 #

    bonjour,
    Vous ne donnez pas la quantité de lait.
    Par contre vous mettez de l’eau dans les ingrédients qui n’est pas utilisée dans la recette, y a t-il une erreur sur le mot?
    Ensuite, je ne vois pas d’œufs dans cette recette.
    Cela m’étonne. Un oubli?

    • vegebon 25 Mai 2014 à 10:50 #

      Bonjour,
      Bonjour,Pour le lait, c’est effectivement une erreur de mot, je corrige immédiatement !
      Pour les oeufs, ce n’est pas un oubli : toutes les recettes de ce blogs sont sans oeuf, ce qui est d’ailleurs nettement pratique pour la gestion des courses :). Pour plus d’infos sur les oeufs en cuisine, je vous invite à lire cet article.
      N’hésitez pas à me tenir au courant du résultat si vous faites cette recette. !

      • marie 25 Mai 2014 à 10:54 #

        zut! trop tard je viens juste de rajouter 2 œufs. Je ne pensais pas avoir une réponse si rapide. Mais je tenterai la prochaine fois.
        Merci

  4. clemlamandarine 25 Mai 2014 à 14:26 #

    Et hop, c’est dans le four. J’espère que ça ne sentira pas trop la noix de coco – j’ai un peu de mal avec cet ingrédient… je m’en sers habituellement en cosmétique !
    En tous cas, ta recette tombait à pic pour combler une soudaine envie de chocolat. T’as une recette de crème anglaise pour les nuls cachée sur ton blog 😉

    • vegebon 25 Mai 2014 à 15:02 #

      Bonjour Clem,
      Je trouve qu’on ne sent plus la coco dans le gâteau final, donc je pense que ça te plaira :).
      Pour la crème anglaise, je n’ai pas l’habitude d’en faire alors je ne peux pas te conseiller autre chose que de tenter un mélange de lait végétal, fécule, extrait de vanille et sucre blond…

      • clemlamandarine 25 Mai 2014 à 15:05 #

        Héhé, oui, logique maintenant que tu le dis ! Merci.
        (Ca va être dur d’attendre le réveil de sieste de Petit Lutin pour goûter le gâteau !!)

      • clemlamandarine 26 Mai 2014 à 10:52 #

        Bon, des nouvelles tout de même : le gâteau est génialement bon, la crème à la vanille était top aussi – merci pour ton conseil. Il en reste, et je pense le faire goûter à une amie qui a bien besoin d’un remontant de moral cet après-midi !
        Je me suis dit aussi que peut être un peu de graines de lin ou de chia aideraient à ce qu’il se tienne mieux. Mais je suis loin d’être une experte en la matière, alors je dis p’être des bêtises 😉

  5. lilizen 25 Mai 2014 à 14:29 #

    encore un bon gâteau à tester en perspective ! Lorsque tu fais ton mélange « gras » : huile coco+purée oléagineux+eau, est-ce que tu l’émulsionnes à part avant ? Je suppose que oui, bises du dimanche !

    • vegebon 25 Mai 2014 à 14:54 #

      En bonne feignasse, je n’émulsionne pas avant : je balance le tout dans la casserole avec le chocolat et le sucre ;).
      Bon dimanche à toi aussi !

  6. Flo Makanai 25 Mai 2014 à 18:04 #

    Nous nous sommes régalés à midi (fête des mères oblige, héhé) avec ton fondant. Enfin… disons plutôt (et je suis sûre que tu n’en seras pas du tout étonnée), nos petits fondants inspirés par ta recette.
    – 100 g de sucre complet auront suffi
    – 150 g de chocolat noir dessert ont été complétés par 50 g d’un chocolat praliné vegan -et solidaire- à tomber, le Nirwana -bien nommé- de Rapunzel
    – l’eau est devenue lait de riz
    – la farine est devenue 75 g de mon mélange de farines sans gluten du moment et 75 g d’amandes entières réduites en poudre juste avant usage
    – j’ai mis 130 g de « faux beurre » bio demi-sel

    Pour le reste (;-) ), j’ai fait comme tu le proposes.
    Enfin, sauf que j’ai réparti la pâte (que j’aurais bien bue toute entière, mais j’avais une petite témoin dans la cuisine 😉 ) dans 7 ramequins bien graissés et zou 20 min à 160°.
    Le tout servi à temp ambiante avec une boule de sorbet express banane et citron (j’ai mixé 7 bananes super mûres avec 1/2 zeste de citron, le jus du citron et 1 grosse c. à soupe de sirop de sucre complet vanillé maison, réservé au frigo et passé à la turbine avant le repas).

    Nous avons adoré. Merci ++++ chère Sandrine pour l’inspiration : ça y est, je tiens ma recette fétiche de fondant bien chocolaté, sans lait, sans oeuf, sans gluten et sans défaut ! (et une occasion de réjouir Belle-Maman le jour de la fête des mères, une !)
    Bises à partager en famille.

  7. Angelique 27 Mai 2014 à 18:34 #

    Recette faite. J ai divisé les qte par 2 et mis dans 4 ramequins. Ca a débordé et un peu brûlé mais qu est ce que c est bon!!! Il est hyper leger en bouche, un vrai nuage. Merci pour cette recette.

  8. Caroline 3 février 2016 à 23:27 #

    Super recette !!!! Merci beaucoup car je teste beaucoup de recette de gâteaux vegan sur internet et la plupart partent a la poubelle… Je recherchais un bon gâteau au chocolat et c’est enfin chose faite ! J’ai mis du lait d’amande caramélisé (nouveau chez alpro) a la place de l’eau et de la fécule comme vous l’indiquiez mais par contre il s’effrite énormément quand même. Je me demande ce qu’on peut mettre pour éviter ça.. Peut être une demie banane ? Un yourt au soja a la vanille ou au chocolat ? Un peu de compote ? Qu’en pensez vous ?

  9. Valerie 29 janvier 2019 à 21:10 #

    Bonsoir Sandrine,

    Avez-vous testé une autre recette de fondant au chocolat végétalien? Si oui pouvez-vous me donner la recette.
    Cordialement.
    Valérie

    • vegebon 30 janvier 2019 à 09:58 #

      Bonjour Valérie,
      Non je n’ai pas testé d’autre recette car le fondant n’est pas mon gâteau préféré. Si vous voulez faire cette recette, je vous conseille la version avec fécule, et en remplaçant l’eau par du lait de soja, pour que le gâteau soit moins friable. Vous me direz si vous essayez ?
      Bonne journée

      • Valerie 30 janvier 2019 à 21:30 #

        Bonsoir Sandrine,

        Je vous remercie pour les conseils. Dès que j’essaye je vous fais un retour. Moi non plus ce n’est pas mon gâteau préféré mais mes enfants aiment beaucoup les desserts au chocolat. Avez-vous une recette de crumble?
        Cordialement.
        Valérie

  10. damiendec186 3 mars 2023 à 12:33 #

    Bonjour, il a l’air délicieux! 😊
    peut-on utiliser la margarine maison utilisée dans cette recette comme beurre à tartiner également ?
    Merci.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cheesecake sans fromage frais | Végébon - 22 juin 2014

    […] dessert crémeux et légèrement acidulé peut être accompagné d’un gâteau au chocolat et de fruits frais pour faire un café gourmand […]

  2. Repas végétariens de mi août | Végébon - 23 août 2015

    […] ce séjour entre amis, je me suis occupée des sucreries. Au menu : fondant au chocolat avec une crème fouettée de noix de coco, mini macarons, flan pâtissier, gâteau douceur à la […]

  3. Repas végétariens de début janvier | Végébon - 17 janvier 2016

    […] et à la courge (les non véganes l’ont noyé dans la crème fraiche et le parmesan râpé)Fondant au chocolat réalisé par moi-même et transporté dans son moule + un sac à tarte en […]

  4. Repas végétariens de début avril | Végébon - 9 avril 2017

    […] https://vegebon.wordpress.com/2014/05/25/le-meilleur-fondant-au-chocolat/ […]

  5. Repas végétariens de fin avril | Végébon - 30 avril 2017

    […] en dessert, un gros fondant au chocolat (quantités doublées par rapport à cette recette), décoré de sucre glace saupoudré par dessus des étoiles en plastique pour faire pochoir, et un […]

  6. Repas végétariens de fin mai | Végébon - 28 Mai 2017

    […] le dessert, ma belle-mère avait fait mon gâteau fondant au chocolat – la version avec poudre à lever, plus friable mais plus mousseuse. Merci […]

  7. Repas de fin février | Végébon - 25 février 2018

    […] une couche fruitée au coing et un mince gâteau au chocolat. Miam ! A côté, mon père avant fait ma recette de fondant au chocolat, qui s’est révélé un peu trop dense. Il faut que je re-teste cette […]

  8. Le meilleur gâteau au chocolat | Végébon - 19 juillet 2019

    […] Dans le palmarès des meilleurs gâteaux au chocolat du monde, j’ai l’impression qu’il y a deux camps : ceux qui recherchent le meilleur gâteau moelleux surmonté d’un glaçage, et ceux qui pistent le fondant le plus chocolaté. Alors pas de jaloux, il y aura une recette pour chacun ! Pour éviter l’overdose de cacao, je vous propose de commencer par le gâteau moelleux et son glaçage tout chocolat, et de nous réserver le fondant pour un prochain article. Edit : La recette du super fondant au chocolat est désormais publiée ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.