Gâteau simplissime à la crème de marrons

29 Jan

Bonjour !

Vous connaissez ma passion pour la simplification en cuisine : lire une longue liste d’ingrédients me décourage d’avance de tester une recette. Côté gâteau simplissime, j’ai déjà le gâteau César : 150 g (ou un peu plus) de farine, 150 g (ou un peu moins) de sucre, 150 g de yaourt (ou de compote), 1 cuillerée à soupe d’huile (sauf si on utilise de la compote) et assez d’eau pour obtenir une texture de pâte à gâteau. On peut bien sûr y ajouter de la vanille, des fruits, des pépites de chocolat…

J’avais un pot de crème de marrons bien sucrée (trop à mon goût) et bien vanillée à terminer. Et si je faisais un gâteau César en remplaçant le sucre et la compote par de la crème de marrons ? Avec des tranches de pomme comme dans le gâteau lumière aux poires de Cléa ? Bingo, le goût comme la texture sont très bien, et les pommes apportent une fraîcheur bienvenue en plus de faire une jolie déco !

20170129-1

Merci à Amélie qui a réalisé ce joli gâteau pour lequel on n’a même pas besoin d’éplucher la pomme… Je vous l’avais dit : un vrai gâteau de feignasse, parfait pour moi ! Je vous résume les proportions : vous prenez un pot de crème de marron (sucrée et vanillée), la moitié de son poids en farine, une cuillerée d’huile, de la levure chimique, de l’eau et un fruit coupé en tranches. C’est tout ! Bonus : ce gâteau est encore meilleur le lendemain.

20170129-2

.

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre (4 à 6 personnes)
– 1 pomme
– 300 g de crème de marrons (purée de châtaignes sucrée et vanillée)
– 150 g de farine de blé
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 cuillerée à soupe (15 mL) d’huile (tournesol désodorisée ici)
– De l’eau

Préparation
– Préchauffer le four à 180 °C, huiler le moule.
– Retirer le trognon de la pomme et la découper en tranches plutôt fines.
– Dans un saladier (ici le bol de la balance), mélanger la crème de marron, la farine, la poudre à lever et l’huile.
– Ajouter assez d’eau pour former une pâte à gâteau puis la verser dans le moule.
– Planter les tranches de pomme dans la pâte.
– Enfourner jusqu’à ce qu’une lame plongée dans le gâteau ressorte propre.
– Laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de déguster.

20170129-4

Et voilà encore une recette végane, simple, saine et gourmande. Que demande le peuple ? (Du thé pour aller avec le gâteau !)

20170129-3

.

Remarques

  • Texture : Ce gâteau colle très légèrement aux dents, c’est comme ça que j’aime les gâteaux moelleux. Pour ceux à qui ça ne plait pas, je suppose qu’on peut l’éviter en remplaçant l’eau par du lait de soja. Mais je n’ai pas (encore) fait l’essai pour vous le garantir.
  • Version sans gluten, avec soja : Remplacer la farine de blé par de la farine de riz et l’eau par du lait de soja.
20170129-5

Version sans gluten, avec soja, avec une petite pomme et quelques pépites de chocolat

20170129-6

Version après cuisson

  • Version sans gluten, sans soja : J’ai testé avec un fond de pot, donc pas assez pour remplir un grand moule. Du coup j’ai simplement remplacé la farine de blé par de la farine de riz blanc et utilisé des moules à muffin. Pour un gâteau de plus grande taille, je suppose qu’il vaut mieux remplacer par un mélange de farines sans gluten et d’amidon.

 

Bon dimanche !

5 Réponses to “Gâteau simplissime à la crème de marrons”

  1. melkiok 29 janvier 2017 à 01:28 #

    Total gourmand et heatlhy à souhait 👌

  2. lilizen 30 janvier 2017 à 15:18 #

    Bonjour ! la crème de marrons c’est toujours trop sucré…J’en ai fait cet hiver avec du mascovado, cuit moins longtemps…à utiliser plus vite…bref ça a donné un truc différent, il m’en reste du congelé…ne me reste qu’à faire ce gâteau, avec la pomme, ça devrait être bon ! merci pour l’essai simplissime, comme tous tes gâteaux de la sorte ils viennent ajouter ma liste 😉

  3. Florence Arnaud 30 janvier 2017 à 17:37 #

    J’avais besoin d’une bonne excuse pour acheter un bocal de purée de marrons vanillée, autre que juste le plaisir de le manger à la petite cuillère. Voilà que tu m’en offres une, merci Sandrine !

  4. mamapasta 1 février 2017 à 00:33 #

    je dois avoir, quelque part, une boite de crême de marron ( ça ne se périme pas ce truc??) achetée pour faire un truc et puis, finalement pas….là c’est trop simple , je vais tester sans procrastiner 5 ans,

  5. cbe 27 février 2017 à 11:51 #

    Bonjour
    Je vous signale que Télérama parle de votre livre dans le dernier numéro à la rubrique découvrir autrement.
    Très bonne journée

Laisser un commentaire

