Repas de début juin

9 Juin

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos commentaires :). Voici encore un article de petits plats, car je prépare deux articles un peu plus longs pour le week-end prochain.

.

Repas avec les doigts

Un dîner de la flemme : des artichauts cuits à la vapeur et servis avec de la vinaigrette, des panisses, des olives. Probablement des fraises en dessert.

.

Pâtes en sauce tomate

Un autre repas de la flemme : des pâtes avec de la sauce tomate de Doudou décongelée, et du parmesan végétal (poudre d’amande, levure de bière, sel) pour ceux qui veulent en ajouter. Je crois qu’on a mangé en dessert des cerises et des amandes caramélisées, ou des amandes enrobées de chocolat noir.

.

Repas petits pois

Encore un repas de la flemme ! Je ne sais pas vous, mais moi la saison pendant laquelle j’ai le moins d’inspiration pour cuisiner, c’est la fin du printemps ! Il n’y a plus les légumes primeur de printemps, et je n’ai pas encore envie de me gaver de tomates et d’aubergines puisqu’on en aura tout l’été et une bonne partie de l’automne. Ici, on avait un reste de steak de lentilles cuisinés par ma belle-mère (merci !), un reste de riz, j’ai fait cuire des petits pois surgelés et acheté des fraises et des myrtilles pour le dessert.

.

Riz aux légumes façon paella

J’ai voulu profiter des fèves fraîches pour faire un grand plat de riz au légumes riche en goût et en couleurs.

.

Petits rouleaux de courgette à la ricotta

Cela faisait tellement longtemps que je voulais tester cette recette d’involtini à l’amande ! Pour me simplifier la vie, j’ai utilisé directement ma ricotta d’amande comme farce. C’était assez ludique à préparer et joli à regarder… mais niveau goût et texture, ce n’est pas l’extase.

On les a mangés avec une omelette de pois chiche aux pomme de terre. Je suis contente d’avoir testé cette recette qui me faisait tellement envie, pour me rendre compte que je continuerai très bien à vivre sans elle.

 

.

Flan magique à la noix de coco

J’ai demandé à Doudou quel dessert je pourrais préparer pour lui faire plaisir, et il a immédiatement répondu : le flan magique à la noix de coco. Le voici donc ! Il était bon mais vu l’aspect assez plat et la texture très dense, j’ai dû faire une erreur et ne pas mettre assez d’eau.

C’est un dessert qui se transporte très bien. Ici avec un reste de polenta, un reste de baked beans (haricots en sauce tomate) en conserve du supermarché, et des fraises.

.

Gâteau au chocolat 1

Pour partager avec les élèves et mes collègues, j’ai fait une fournée de mini muffins avec ma recette de gâteau César au chocolat. Et comme je n’avais plus de pépites de chocolat noir, je les ai remplacées par des pépites de chocolat blanc végane. Erreur ! Elles ont fondu à la cuisson, et tout bonnement disparu, laissant des trous là où il aurait dû y avoir des pépites. Heureusement, c’était quand même bon !

Ici, un repas dans le train avec une salade verte et des lentilles, une mini bouteille de vinaigrette, un petit paquet de Pringles, un mini muffin et une pomme.

.

Gâteau au chocolat 2

Puisque mes mini muffins « ratés » ) imbibés du beurre de cacao des pépites disparues) étaient délicieux, j’ai décidé de refaire mon gâteau César en augmentant nettement la quantité d’huile et de sucre. Cela donne : 200 g de farine de blé, 1 sachet de poudre à lever, 300 g de sucre, 1/8 cuillerée à café de vanille en poudre, 1/4 cuillerée à café de sel, 30 g de cacao en poudre non sucré, puis ajouter 200 g d’huile et 200 g de lait de soja nature. Miam ! Ici avec un test de chantilly végétale au lait de soja.

.

Boisson colorée à l’orgeat

J’ai lancé la préparation d’un camembert de noix de cajou arc en ciel ! Avec le reste de bleu de spiruline, j’ai proposé aux enfants une boisson bleue à l’orgeat. J’ai simplement ajouté de l’extrait bleu à un verre de boisson au sirop d’orgeat (bio mais composé uniquement de sucre, arôme et eau… pfff).

Le Béluga m’a demandé si je pouvais faire d’autres couleurs. J’ai donc sorti le reste de jus de cuisson de betteraves sous vide. Quelques gouttes suffisent à colorer, et le goût est indiscernable quand il est mélangé à l’orgeat. Et en mélangent les deux, on obtient du violet !

.

Bon dimanche !

15 Réponses to “Repas de début juin”

  1. Christine T 9 juin 2019 à 11:19 #

    Super ! Encore de nouvelles idées de repas ! Je suis fan ! Bon dimanche 😊

    • vegebon 4 juillet 2019 à 19:34 #

      Merci beaucoup Christine !
      Bonne fin de semaine

  2. Valerie Vasseur 9 juin 2019 à 12:49 #

    Bonjour, Sandrine,

    Votre flan de coco me fait envie mais j’ai toujours du mal à trouver un bon lait de coco. Soit trop gras, lourd ou avec peu de goût. Quelle marque utiliser et est-ce bien le lait qu’il faut prendre ou de la crème de coco?
    Sur Vive la B12 il a été posté un article d’une anglaise ou amèricaine végane avec pleins de conseils mais impossible de le retrouver, est-ce cela vous dit quelque chose?
    Cordialement.

    • vegebon 9 juin 2019 à 13:15 #

      Bonjour Valérie,
      Quand j’habitais en région parisienne, j’achetais du lait de coco de la marque Organi en magasin bio. Je l’aimais beaucoup, et je pouvais l’utiliser pour récupérer de la crème de coco. Comme il n’y en a pas là où j’habite maintenant, j’achète de la crème de coco Kara en supermarché. Pour obtenir du lait de coco, je mélange de la crème de coco et de l’eau : pour 200 ml de lait de coco, il faut 130 g de crème de coco et 70 g d’eau.
      Pour l’article, je pense que c’est celui-ci : « The vegan plate » de Brenda Davis.

      • Valerie 9 juin 2019 à 14:32 #

        Sandrine,

        Je vais pouvoir faire la recette du flan coco avec les conseils donnés. Oui, c’est cet article que je ne trouvais plus, je vous remercie de me l’avoir posté de nouveau. Que feriez-vous avec des yaourts soja chocolat car je ne veux pas les manger simplement mais les utiliser dans une recette mais je me demande si leur ajouter de la crème d’amande ou autres ingrédients pourrait faire un dessert sympa?

      • vegebon 9 juin 2019 à 14:46 #

        J’espère que le flan coco vous plaira !
        Pour les crèmes dessert du chocolat, je ne cuisine jamais avec. Soit je les mange seules, soit je fais comme une mini fondue sucrée en y trempant des morceaux de fruits ou des biscuits.

      • Valerie 9 juin 2019 à 16:25 #

        Pour les yaourts chocolat finalement je les mangerai seuls même si je trouve leur goût fort, j’ai pris les sojasun chocolat intense , je ne les trouve vraiment pas bons. Je préfère la marque bio sojade à la saveur plus fine.

      • vegebon 9 juin 2019 à 16:56 #

        Si c’est pour gommer le goût de ces crèmes desserts, j’ai une solution simple : les utiliser pour faire un gâteau au yaourt !

      • Valerie 9 juin 2019 à 20:01 #

        Oui, j’y ai pensé. Je regarde dans votre livre, il y en a une si je me souviens bien.

  3. Emilie 10 juin 2019 à 08:46 #

    Merci pour toutes ces idées de repas encore 🙂

    • vegebon 26 juin 2019 à 22:53 #

      Merci Émilie de prendre le temps de commenter :).

  4. latablevegederese 12 juin 2019 à 21:40 #

    ici aussi ….. motivation proche du 0 mais kan yfo, yfo 😀 😀
    j’ai fait pas mal de riz, qui a fini en riz cantonais : mioum
    et ton flan de coco, si tu savais comment il me fait saliver sauf que .. je ne fais plus de dessert ! je me mets au régime mais du sucré !!
    belle soirée à toi et des bisous !! ♥♥♥

    • vegebon 26 juin 2019 à 23:05 #

      Bonjour Résé,
      C’est une bonne idée le riz cantonais ! On en fait vraiment rarement ici.
      Bon courage pour le régime sans sucre ! Avec tous les bons fruits d’été, c’est une bonne période pour ne pas regretter les desserts avec sucre :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de mi juillet | Végébon - 21 juillet 2019

    […] jour, le Béluga s’est rappelé nos boissons colorées et a voulu une boisson bleue. Comme je suis prévoyante, je prévois toujours plus de colorant […]

  2. Boissons naturellement colorées | Végébon - 3 septembre 2023

    […] une petite quantité de sirop d’orgeat pour sucrer et aromatiser en même temps, comme ici […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.