Cupcakes tout chocolat

19 Oct

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une recette très festive. Parce que vendredi prochain, nous avons quelque chose à fêter, vous et moi… Alors vous avez la recette en avance pour pouvoir faire vos courses et préparer ces petits gâteaux pour vendredi prochain. On pourra alors les manger le même jour, histoire de faire la fête ensemble malgré la distance.

.

Les cupcakes, en général, ce n’est pas mon truc. Le glaçage est souvent trop sucré pour moi, et en France, il est rare d’en trouver végétaliens (on peut en trouver par exemple chez Vegan Folie’s). Mais depuis que j’ai goûté mon premier cupcake, tout début 2010, j’ai envie de le refaire. Regardez ce joli cupcake 100 % américain, il fait envie, non ?

.

Et maintenant, voici ma version :

Je pense que je me suis plutôt pas mal débrouillée ! Avec en plus une recette vraiment rapide, facile et sans ingrédients compliqués. Le glaçage est simplissime, sans margarine : il doit sa tenue à la matière grasse du chocolat pâtissier. Et le gâteau est une simple application de mon gâteau César, en diminuant un peu le sucre pour compenser le sucré du glaçage.

.

Ingrédients pour 23 mini cupcakes

Glaçage
– 75 g de lait de soja nature
– 20 g de sucre
– 1 pincée de bicarbonate
– 100 g de chocolat noir pâtissier

Gâteaux
– 150 g de farine de blé (ici T80)
– 100 g de sucre
– environ 20 g de cacao en poudre
– 1/2 cuillerée à café de bicarbonate (ou 1/2 sachet de poudre à lever)
– 50 g d’huile neutre (ici colza cuisson)
– 150 g de lait de soja nature
– 1 cuillerée à café de jus de citron ou 1/2 cuillerée à soupe vinaigre de cidre (ou rien si on utilise de la poudre à lever)

Décoration
18 pistoles de chocolat noir pâtissier

Préparation

Préparation du glaçage
– Faire fondre les ingrédients du glaçage dans une casserole, à feu doux.
– Transférer dans un saladier à bords hauts et laisser tiédir puis placer au frigo jusqu’à refroidissement complet. Le mélange va épaissir et prendre la texture d’une pâte à tartiner.

– Quand les gâteaux ont refroidi, monter le glaçage en « chocolat chantilly » avec un fouet électrique.


– Utiliser une grande cuillère ou une spatule pour transférer le glaçage fouetté dans une poche à douille munie d’une douille en étoile.


– Conserver au frigo.

Préparation des gâteaux
– Préchauffer le four à 180 °C. Huiler les alvéoles des moules à muffin en silicone.
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, bicarbonate (ou poudre à lever).
– Ajouter l’huile et le lait et bien mélanger.
– Ajouter le jus de citron ou le vinaigre, mélanger vite et bien et immédiatement verser la pâte dans les alvéoles des moules. Attention, on remplit seulement les alvéoles à la moitié (maximum aux 2/3) car la pâte va gonfler. Si des alvéoles sont vides, y mettre un fond d’eau.


– Immédiatement transférer sur une grille dans le four chaud. Cuire 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’une pique plantée au milieu ressorte sans pâte collée dessus.
– Laisser tiédir 12 minutes environ.


– Démouler en retournant le moule et en pressant doucement au fond.

– Placer les gâteaux sur une volette à pâtisserie (tête en haut) ou un torchon propre (tête en bas), puis les laisser sécher un peu et refroidir complètement.

Montage des cupcakes
– Napper les gâteaux de glaçage crémeux, grâce à la poche à douille.


– Ajouter une pistole de chocolat noir. J’ai essuyé les pistoles avec un torchon propre pour qu’elles soient bien foncées.


– Conserver au frigo.

.

Remarques

  • Le chocolat chantilly est une invention d’Hervé This et je vous en ai parlé dans ce vieil article sur les mousses au chocolat (maintenant je fais la mousse au chocolat comme ça). On peut remplacer le lait de soja par tout autre lait végétal, en diminuant la quantité de sucre si le lait végétal est déjà sucré.
  • La quantité de cacao en poudre est à adapter en fonction de votre goût et surtout n fonction de la couleur de votre poudre. Si elle est marron foncé, comme le cacao Van Houten, le cacao a été alcalinisé et son goût est intense. Si elle est marron clair, comme souvent avec les marques équitables, elle n’a pas été alcalinisée et son goût est moins intense : il faut alors en mettre plus. Je vous parle de cette nuance ici.
  • Version chocolat & vanille : J’ai initialement testé ma recette de glaçage sur la recette de « fluffy white cupcakes » du livre « Vegan lunch box » de Jennifer Mc Cann. On peut les voir dans la photo ci-dessous. J’avais alors doublé la quantité de glaçage. C’était bon, mais ma gourmandise vote pour la version tout chocolat.
  • Quantités doublées : Pour le glaçage, 150 g de lait de soja nature, 40 g de sucre, 1 belle pincée de bicarbonate et 200 g de chocolat noir pâtissier. Pour les gâteaux, 300 g de farine de blé, 200 g de sucre, environ 40 g de cacao en poudre, 1 cuillerée à café de bicarbonate, 100 g d’huile neutre (ici colza cuisson), 300 g de lait de soja nature et 2 CC jus de citron/1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Décoration : 18 pistoles de chocolat pâtissier. On obtient 30 mini muffins et 6 muffins de taille standard.

Une boîte pour mes collègues de boulot, l’autre pour les collègues de Doudou. Ça a été un gros succès !

  • Conservation : Si les cupcakes sont préparés la veille, les placer dans une boîte hermétique et les conserver au frigo.

.

Les photos des étapes de préparation de la recette ne sont pas terribles, parce qu’en plus de les avoir prises en vitesse comme d’habitude, elles n’ont pas été prises à la lumière du soleil. Voyez-vous, en ce matin de vacances, le Pinto est réveillé depuis 6h… alors j’en ai profité pour préparer ces gâteaux avec lui entre 7h15 et 7h45. Quand je vous dis que c’est une recette simple et rapide. 🙂

Maintenant Doudou et levé et il est sorti avec les enfants, donc j’ai pu vous faire des photos plus chouettes.

Bon week-end !

11 Réponses vers “Cupcakes tout chocolat”

  1. Milounette 19 octobre 2019 à 14:45 #

    Wouahou, ils sont vraiment superbes ! Comme toi je ne suis pas une grande fan des cupcakes, j’avoue qu’à part leur esthétique, j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ces gâteaux : je trouve le gâteau trop souvent insipide et spongieux, et le glacage trop sucré et trop lourd… Mais ta version revisitée me botte bien plus !
    Dis, on à quoi à fêter vendredi prochain ?? J’avoue que je donne ma langue au chat… Bises à tous les quatre, profitez bien des vacances.

    • vegebon 26 décembre 2019 à 11:12 #

      Je suis sur la même longueur d’onde que toi sur l’engouement pour les cupcakes. Cela doit être un truc de becs sucrés ! Je suis contente que ma version te plaise !

  2. Coquelibio 21 octobre 2019 à 11:38 #

    Tu ne nous dis pas ce qu’on fête ?! Un anniversaire de blog ?

    J’ai fait ce week-end la recette des gâteaux long du livre Nourrir son enfant autrement, j’avais peur que ça soit pas assez cuit, j’ai rajouté un peu de cuisson je ne sais pas si c’est ça qui dérange la miss (toujours que 7 dents à 17 mois…) mais ils sont bons pour les parents. Heureusement il y en a 30 ahahah

    Je n’ai jamais eu la patience de faire des glaçage, ça a l’air simple comme ça. Je pense qu’avec le fouet de mon robot ça fonctionnerait… Je garde en tête !

    • vegebon 26 décembre 2019 à 11:09 #

      Oui tu as bien deviné, c’était pour les 10 ans du blog !
      Ne t’inquiète pas pour les dents de ta fille. C’est comme pour la marche, on se fait de la bile sur le moment mais une fois adulte, il est impossible de distinguer qui a passé le cap tôt ou tard !
      Pour les biscuits longs, c’est sûr que c’est moins addictif que les boudoirs nappés de sucre… Au pire, s’il vous en reste encore, écrase-les pour faire la croûte d’un cheesecake ou t’en servir dans un crumble :).

      • Coquelibio 26 décembre 2019 à 11:22 #

        On a tout mangé 🙂
        Héhé 9 dents à 19 mois plus que 11 😀

        J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes !

  3. valérie 21 octobre 2019 à 16:24 #

    Sandrine, bonjour,
    Je ne suis pas très attirée par les cupcakes sauf pour leur couleur mais les votre me tentent bien. Je vais les tester sous peu. Suspens pour vendredi, une naissance?

    • vegebon 26 décembre 2019 à 11:05 #

      Bonjour Valérie,
      Oui c’est la même chose pour moi : les cupcakes du commerce ont l’air appétissant mais cela s’arrête là pour moi.
      Et non, on ne fête pas de nouvelle naissance ici. Après deux enfants, ni Doudou ni moi n’avons envie d’en ajouter !

  4. Cécile Breysse 25 octobre 2019 à 00:51 #

    Ca donne extrêmement envie ! Merci pour toutes ces photos de pas à pas !

  5. Camélia 30 juillet 2021 à 02:07 #

    Super recette je recommande !!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de mi décembre | Végébon - 20 décembre 2020

    […] J’ai fait cette recette en veillant à ne pas mélanger les pois chiche et les pommes de terre au chou rouge afin que chacun garde sa couleur. En dessert, une mandarine et deux petits gâteaux au chocolat. Pour en apporter à mes collègues tout en respectant les gestes barrières, j’avais fait des portions individuelles et j’ai veillé à les manipuler le moins possible, après m’être lavé les mains bien sûr. Sinon, j’aurais ajouté de la ganache, comme ici. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :