Repas de début juillet

19 Juil

Bonjour !

.

Dîner avec des amis

Grignotages apéritifs de supermarché : chips de pomme de terre, chips de légumes (panais, carotte, betterave), olives, lupins en saumure.

Grignotages de magasin bio : houmous rose, tartinade d’aubergine, saucisses végétales, crudités (tomates cerise, concombre, petites carottes du jardin) et billes de melon.

C’était un apéritif de fête d’été quand j’étais petite, les melons et pastèques creusés de leur chair avec une cuillère spéciale, puis remplis des petites boules obtenues.


Pour le plat, j’ai cuisiné du riz et un gratin d’aubergine, en version sans gluten comme le reste de ce repas. C’était très très bon.


Je n’ai pas pris le temps de photographier nos assiettes ni le dessert. J’avais préparé des pointes de pastèque et de la mousse au chocolat parfumée à la menthe (j’ai remplacé le sucre de la recette par du sirop de menthe).

.

Légumes rôtis

Les légumes rôtis sont une parfaite solution pour vide le bac à légumes sans effort ! Ici des carottes, du chou rouge, des tomates cerise, des pommes de terre. J’ai simplement coupé les légumes en morceaux pour que leur cuisson prenne le même temps, puis j’ai saupoudré de sel et d’huile :

Voici le résultat après cuisson :

.

Risotto violet

J’ai appliqué ma recette de risotto magique en doublant la quantité d’oignons… ce qui a modifié le pH et fait viré la couleur de l’indigo au violet !

Avec le Pinto, on s’est quand même amusés avec le bouillon indigo, en y ajoutant des gouttes de vinaigre (photo ci-dessous) puis des pincées de bicarbonate.

.

Aubergines au sésame

Des cubes de riz accompagnent des aubergines coupées en dés et cuites avec de l’huile, de l’huile de sésame grillé, de l’ail, de la sauce soja et des graines de sésame.

Les enfants ont mangé des cubes de riz, des morceaux de tofu fumé et des bâtonnets de carotte. C’était initialement un menu enfant prévu pour être mangé dans la voiture.

.

Déjeuner à Gulli Parc

On a passé une matinée au Gulli Parc d’Aix en Provence et j’ai été agréablement surprise par la variété des jeux proposés et par la carte du snack. Les enfants se sont régalés, le lieu est très propre et bien organisé, les employés très aimables, bref on a déjà prévu d’y revenir !

Une fois n’est pas coutume, on a testé de manger sur place : des boissons Capri sun (non visibles sur ma photo car déjà attrapées par les enfants, ravis de l’opportunité car j’en achète environ 1 fois par an…),  des frites avec du ketchup, une très bonne barquette de petits légumes joliment découpés et un « couscous végétarien aux boulettes de sarrasin » dont je me suis doutée au goût des boulettes qu’il n’était pas végétalien… Après vérification des ingrédients grâce au « classeur allergènes » tenu par le personnel, les boulettes contenaient de l’emmental. Je salue tout de même la carte qui veille à proposer des légumes, un plat végétarien et de la compote, car c’est loin d’être la norme dans les snacks de parcs d’attraction !

Bien entendu, comme vous le voyez sur la photo, ce type de repas génère tout de même énormément de déchets donc à l’avenir je ne pense pas le faire plus d’une fois tous les ans ou tous les deux ans ! Si j’achète quelque chose à manger sur place dans l’intervalle, ce sera du pop corn (en pot en carton), en vérifiant qu’il est préparé sans beurre.

.

Déjeuner à la brasserie Jeanne d’Arc

Comme l’an dernier, j’ai déjeuné avec mes collègues d’une belle assiette de frites et d’une salade verte (avec je pense un peu de fromage dans le pesto de la vinaigrette…).

.

Couscous minute

Avec une boîte de ratatouille, du ras et hanout et des pois chiche, on peut improviser un couscous en 5 minutes. Je vous ai donné la recette ici.

.

Mini gâteaux au chocolat

Pour une amie fan de chocolat, j’ai utilisé ma recette de gâteau simplissime au chocolat en remplaçant le yaourt et l’eau par du lait de soja nature puis en versant la pâte dans 6 moules à muffin pour qu’ils soient plus vite cuits.

.

Boisson pastèque et eau de rose

Mixer 1 kg de chair de pastèque épépinée, 1 cuillerée à soupe d’eau de rose, 2 cuillerées à soupe de sucre. J’ai utilisé un mixeur plongeant et un récipient à bords hauts. Si on le souhaite, on peut filtrer le mélange à travers une passoire fine – c’est ce que j’ai fait. Dans tous les cas, servir bien frais.

A l’arrière-plan, vous voyez un bocal de yaourt de soja maison (réalisé avec du lait de soja nature et des ferments pour yaourt Mon yaourt maison d’Alsa) et un pot de perles de sucre argentées 100 % végétales (La Patelière). Le Béluga et le Pinto sont très friants de yaourt parsemé de perles en sucre, et ce soir-là le Pinto en était déjà à sa deuxième portion :

.

Bon dimanche !

5 Réponses vers “Repas de début juillet”

  1. latablevegederese 19 juillet 2020 à 16:35 #

    les légumes rôtis c’est la vie !! et en toute saison !!!
    et ton gratin d’aubergines …… outch mioum ♥
    bisous du dimanche soir ♥♥♥

    • vegebon 23 juillet 2020 à 16:51 #

      Merci Résé ! Cuisiner avec le four n’est toujours pas un réflexe pour moi, et on a été déçus par un essai d’asperges certes rôties, mais c’est vrai que quand on mélange plusieurs sortes de légumes c’est vraiment chouette !
      Grosses bises ❤

  2. Cecile 19 juillet 2020 à 22:42 #

    Merci pour ces inspirations aux légumes de saison ! Comment as-tu préparé de si jolis cubes de riz ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vermicelles colorés 100% végétaux | Végébon - 24 octobre 2020

    […] multicolores, ici on les parsème sur du glaçage pour biscuits ou on les ajoute au dernier moment sur un yaourt pour lui donner un air de […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :