Bonjour !
.
Repas burger
J’ai appliqué ma recette. Le steak est à base de haricots rouges et flocons d’avoine, la sauce rose va très bien avec et le pain est particulièrement moelleux grâce à un petit passage à la poêle. On a mangé les burgers avec des chips au paprika et des bâtonnets de carotte.
.
Chou rouge à la pomme
Inspirée par la recette de chou rouge aux pommes comme en Alsace de la Fée Stéphanie, j’ai cependant fait au plus simple : un oignon haché, un demi chou rouge émincé, du sel et une feuille de laurier ont cuit dans une casserole à couvert. Pendant ce temps, j’ai épluché deux pommes et les ai coupées en quartiers puis je les ai déposées sur le chou pour qu’elles cuisent sans devenir complètement violettes.
En accompagnement, j’avais un reste de steak de haricots rouges et 3 nuggets de pois chiche. En dessert, une clémentine et un porridge pomme cannelle.
.
Risotto et salade de mâche
Doudou a préparé un risotto aux champignons de Paris. Je l’ai accompagné du reste de chou rouge aux pommes, et d’une salade de mâche agrémentée de quelques tranches de champignons frais.
.
Semoule aux pois chiche et aux fèves, purée de topinambours
Avec la semoule de blé aux fèves et pois chiche, un reste de steak de lentilles et de la purée de topinambours. Je cuits les topinambours à la vapeur et je les épluche ensuite avec les doigts. Je mixe la chair avec un peu d’huile d’olive et de sel. Je n’en mange pas trop d’un coup sinon ça me fait des ballonnements, mais j’adore ça ! En dessert, une pomme coupée en tranches transversales pour admirer ses rayons.
.
Petits pois, pommes de terre sautées et steaks de lentilles
Le bento où j’ai raclé tous les restes possibles : un reste de riz mélangé à des petits pois surgelés, un reste de saucisse de tofu, un reste de pommes de terre sautées et un reste de steaks de lentilles. En dessert, des tranches de pomme saupoudrées de cannelle moulue.
.
Poêlée de chou frisé et carotte, polenta
De l’oignon, de la carotte et du chou vert sont cuits à la poêle et agrémentés d’amandes. Ici, on a servi cette poêlée avec de la polenta.
.
Pâtes crémeuses au chou frisé
Pour utiliser l’autre moitié du chou frisé, on a fait des pâtes au chou inspirées de la recette d’Omry, en remplaçant les noix de cajou par de la purée d’amande blanche.
.
Velouté de courge et rillettes de lentilles
Le velouté a été préparé par Doudou sans recette précise. La recette des rillettes de lentilles à l’artichaut est ici.
.
Gâteau fourré à la pâte à tartiner
Pour un petit gâteau d’anniversaire, on a mélangé 150 g de farine de blé, 150 g de sucre, 1 sachet de poudre à lever, 50 g d’huile de colza cuisson, 2 cuillerées à soupe de rhum, 1 cuillerée à café d’arôme d’amande amère, 3 sachets de sucre vanillé et 150 g de lait de soja nature. On a versé la pâte dans un moule de 16 cm de diamètre et cuit au four. Une fois refroidi, on a démoulé le gâteau, on l’a coupé en deux dans l’épaisseur et on l’a garni de Nocciolata sans lait. Pour le glaçage, on a mélangé du sucre glace avec quelques gouttes de lait végétal. Enfin, on a parsemé le glaçage de vermicelles 100 % végétaux.
Pour compléter ce petit gâteau, on a aussi fait un gâteau césar au chocolat. Le cadeau a été emballé par le Béluga avec un furoshiki de Mamie Colette et deux rubans.
Habituellement je mange salé au petit déjeuner, mais ce jour-là je n’avais rien à mettre dans un sandwich donc j’ai mangé la dernière part de gâteau avec une gourde de purée de pomme.
.
Bon dimanche !
Bonjour, Sandrine. Comme toujours des recettes simples avec de bons basiques mais tellement savoureuses. Vous mangez toujours salé au petit-déjeuner ? Avez-vous des exemples de ce que vous mangez le matin à nous faire partager ? Bon dimanche.
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire. Quand je suis à la maison, je mange un reste du diner. Quand je pars au travail, c’est en général un sandwich. Vous avez des exemples dans cet article et dans celui-là.
Bon dimanche 🙂