Repas de début août

11 Août

Bonjour !

Youpi, c’est les vacances !!

.

Steak de betterave


J’ai mixé 100 g de flocons d’avoine afin d’obtenir une farine. Puis j’ai mixé, en laissant de petits morceaux, 100 g de betterave cuite (1 betterave des paquets sous vide), 100 g de pois chiche cuits et égouttés, 50 g d’oignon (1 petit oignon) et 1 gousse d’ail. J’ai enfin ajouté la farine d’avoine, ajusté le sel, poivré et laissé reposer le tout 10 minutes avant de cuire les steaks sur une poêle huilée. Servi avec des pommes de terre sautées et des haricots verts.

.

Salade de restes


On a mélangé un reste de riz avec un peu de purée d’oléagineux pour bien l’amalgamer, puis on a formé des boulettes que l’on a roulé à deux reprises dans de la chapelure (ici du « Pain des fleurs au quinoa » écrasé et salé) et que Doudou a cuit dans une poêle bien huilée. Servi avec un reste de salade, de tétragones, de petits pois frais, de tomates et de haricots verts, et une vinaigrette de ma maman.

.

Tomates et mozza de psyllium


J’avais pris soin de mixer du psyllium chez moi afin de pouvoir utiliser cette poudre fine en vacances pour avoir des boules de mozza végétale. Voici une version simplissime à la crème de soja du commerce, servie avec des tomates, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

.

Pique-nique


Au menu : des radis, des chips, du houmous (à partir de pois chiche du commerce, et stocké dans le bocal de ces pois-chiche), du pain de mie tartiné de margarine pour ceux qui mangent les radis en tartine, de la purée de pommes (en gourdes réutilisables remplies de purée de pommes du commerce, et congelées la veille du pique-nique afin qu’elles fassent un peu bloc froid pour la nourriture).

.

Déjeuner à La Scala

La chaine de restaurants « italiens » La Scala a une carte qui fait une très belle place aux personnes végétariennes. Ils essayent également de penser aux végétaliens, avec ce plat de raviolis, la possibilité de commander des pizzas sans fromage (c’est classique mais ça fait toujours plaisir que ce soit inscrit sur la carte), et un risotto je crois. En dessert, c’est salade de fruits et sorbet pêche-thé vert.

.

Déjeuner à Vulcania


Au parc Vulcania, il y a une grande salle prévue pour pique-niquer à l’abri des intempéries. Mais nous avons décidé de déjeuner chaud à la cafétéria des Puys, qui a une magnifique vue sur le paysage alentours. On y est allé juste avant midi afin d’éviter de longues queues, et on a profité de l' »assiette de légumes » prévue pour les personnes végétariennes. Pour 7 euros, on a les 4 garnitures chaudes du jour à volonté. Ici, c’était haricots verts à l’ail, pâtes, frites et ratatouille. Ce n’était pas de la grande cuisine, mais c’était parfait pour changer de nos pique-niques. Et pour le dessert qui équilibre ce repas, j’avais prévu du yaourt de soja à boire (ici dans des pots pour yaourt à boire Delagrange trouvés dans notre gîte).


.

Yaourt enrichi


Vous le savez sans doute depuis le temps : ici, nos apports en oméga 3 sont majoritairement assurés par de l’huile de colza raffinée/désodorisée. Je l’utilise comme matière grasse en cuisson (sauf cuisson à la poêle) et je l’ajoute aux yaourts de soja du dessert. Cela leur donne une texture onctueuse et le goût est indécelable.

.

Nuggets de pois chiche


Des nuggets de pois chiche, des champignons de Paris poêlés avec un peu d’ail, et d-une salade laitue-tomate à la ciboulette. Miam ! Mes enfants ne mangent pour le moment que les nuggets et un peu de laitue sans vinaigrette, mais en apéro ils ont aussi eu plein de noix de cajou et en dessert de belles tranches de melon.

.

Haricots blancs sauce tomate

Notre manière favorite de consommer les haricots blancs est de les enrober de sauce tomate, et de les accompagner de riz. Cela pourrait se trouver tout prêt sous la forme de « baked beans », par exemple de la marque Heinz en supermarché, mais le Béluga est exigeant sur sa sauce tomate : c’est toujours celle de Doudou. Ici, le repas comprenait aussid es dés de betterave et des chips de maïs pour l’apéro.

.

Banane d’anniversaire

On n’achète quasiment jamais de banane, mais ici c’est ma grand-mère qui nous en avait achetés. L’un d’elles a été servie au Béluga pour son petit déjeuner. Saupoudrée de céréales de petit déjeuner, accompagnée de quelques grains de raisins, et apportée à table en chantant « joyeux anniversaire » bien sûr, même si ce n’est pas du tout l’anniversaire du Béluga. (Nous sommes parfaitement sains d’esprit, oui oui.)

.

Bon dimanche !

13 Réponses to “Repas de début août”

  1. catherine Picou 11 août 2019 à 14:52 #

    Bonjour, merci pour ces expériences de cuisine en vacances.Je vais tenter le steack qui m’a l’air simple à réaliser et appétissant.
    Je voudrais vous donner une info concernant l’huile de colza.Excellent apport en omega 3 en effet, mais ceux ci sont extrêmement fragiles à la lumière à la température et dans le temps.Ces huiles devraient être toujours vendues en bouteille de verre teinté et stockées au frais (le frigo fait les 2 du coup).Je connais un nutritionniste qui rajoute un papier alu autour de la bouteille teintée, c’est dire…
    Si pas trop de place au frigo, un endroit frais et sombre pour le stock est bien.Rien n’empêche d’en avoir un plus petit flacon teinté sous la main. Bref, c’est un peu hors sujet mais qui a son importance quand on essaie de bien se nourrir.Quand au yourt de soja émulsionné, je fais la même et j’adore, mais j’ai pris l’habitude de l’huile de cameline pour ça, donc un peu plus gouteux… Bonnes vacances.. et bon omegas 3 😉

    • latablevegederese 18 août 2019 à 18:44 #

      bonjour !
      le problème des huiles contenant des oméga3, on n’a aucune idée ni info de quand/comment/où elles ont été stockées……..
      si la palette est restée en plein soleil, ou transportées dans un camion ET de jour … on peut bien les stocker au frigo, ça ne servira à rien non???

      • catherine Picou 18 août 2019 à 20:33 #

        Bonsoir, Ah, c’est clair qu’on ne peut prendre de précautions que soi même, à partir de l’achat.Choisir une bouteille foncée peut être une première précaution, et quand on le peut en circuit court (pour colza c’est de plus en plus possible) pour éviter les transports délétères…et aussi avoir un gage de délai court après l’extraction .Surtout si on estime, comme dans l’article, qu’on compte dessus pour un apport en omega 3. …Mais bon…on ne peut pas toujours tout contrôler…

      • vegebon 24 août 2019 à 17:36 #

        Bonjour Catherine,
        Ici j’utilise de l’huile de colza raffinée. Elle a subit un traitement qui, d’après ce que j’ai compris, consiste en un bref passage à la vapeur (pour l’huile bio). Apparemment, cela dégrade les molécules responsables de l’odeur et du goût de l’huile, ainsi que les composants les plus fragiles. L’huile obtenue résiste donc mieux à la chaleur et aux UV. Et la bonne nouvelle, c’est que ce traitement ne dégrade pas les Omega 3. C’est pour cela que je conserve ma bouteille dans un placard à température ambiante. Il me semble que les conditions de conservation seraient en effet différentes pour de l’huile vierge.

  2. Marie Hallain 16 août 2019 à 23:52 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour ce partage, je ne prends pas le temps de commenter chacun de tes articles mais je les lis toujours avec autant d’intérêt !
    Peux tu préciser comment tu procèdes pour la mozza au psyllium, ca m’a l’air simple et bon !
    Merci, bonnes vacances 🙂
    Marie

    • Marie 18 août 2019 à 18:50 #

      Trouvé dans un autre article, désolée! Je retiens l’idée d’un petit stock mixé pour les vacances 😉 merci !

    • vegebon 26 août 2019 à 13:58 #

      Bonjour Marie,
      Je suis en train de mettre au point ma propre recette et la publierai dès que possible. En attendant, je préfère te donner celle de Mélanie Mardelay, qui m’a servie de point de départ : https://leculdepoule.co/2018/08/13/mozzarella-vegan-crue-3-ingredients/

  3. latablevegederese 18 août 2019 à 18:42 #

    bonjour Sandrine !
    oh !tu es allée visiter mon Auvergne …….. j’espère que vous avez eu beau et pu profiter des grands espaces !!
    j’adore l’huile de colza non désodorisée et la bonne idée d’en rajouter dans les yaourts merci !!
    des bisous du dimanche soir :* ♥♥

  4. fabienne 21 septembre 2019 à 21:24 #

    Merci pour toutes les bonnes idées (à chaque partage 🤗), et là en particulier pour les steaks de betterave que je viens de tester, ils se tiennent très bien et sont délicieux en plus d’être très beaux ! (j’ai dû ajouter une cs d’eau lors du mixage betterave-pois chiches etc car ça restait en trop gros morceaux, du coup ça a peut-être été un poil trop mixé, qu’importe, ça m’a beaucoup plu).

    • latablevegederese 21 septembre 2019 à 23:04 #

      oh!! vouzici 😀 😀

      • fabienne 22 septembre 2019 à 10:49 #

        Eh oui, ça fait un moment que je viens, même si je ne commente guère sur les blogs (je ne trouve pas forcément que j’ai des choses intéressantes à dire, je ne veux pas faire perdre du temps à l’auteur etc…, et puis je suis très lente sur l’ordi 😉), mais je me rends compte qu’il faut quand même de temps en temps remercier pour tout ce qui nous est partagé 🤗!

      • latablevegederese 22 septembre 2019 à 12:58 #

        mais oui !! et ça ne nous fait pas perdre de temps !!! ça donne du baume au coeur et envie de partager encore plus 😉
        des bisous du dimanche ♥♥
        ( j’ai partagé sa nouvelle recette de mozza et mis dans l’album fromages! tu as du boulot 😀 😀 )

  5. dark valkyrie 2 octobre 2021 à 10:01 #

    merci pour cette chouette idée du steak de betterave.
    pour ma part, j’aime la préparer en tartare, c’est pas mal, mais je n’avais pas pensé à essayer cuite!
    je note pour un de mes prochains repas!
    bisous Sandrine!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.