Bonjour !
Pendant les dernières vacances scolaires, les enfants ont passé 5 jours/4 nuits chez leurs grands-parents, ce qui nous a permis de travailler en journée et de faire un resto en amoureux le soir. Puis nous avons passé 5 jours/4 nuits de vacances très tranquilles tous les 4 dans un gîte à Ruoms (sud de l’Ardèche).
.
Diner à l’Usyne
L’Usyne est un restaurant situé dans la même rue de La baie du dragon, et une partie de leur carte est commune. Nous aimons les deux endroits donc nous alternons nos visites et cette fois était le tour de l’Usyne. J’ai pris mes plats préférés : banh bao en entrée, bo bun végétal en plat… et des banh bao à emporter (je congèle).
Pour le dessert, Doudou a pris les nems au chocolat et moi le tiramisu.
.
Repas nugettes
Pour ne pas avoir à faire les courses en vacances, on a emporté de quoi préparer la plupart de nos repas. On a donc choisi des ingrédients pas trop fragile et faciles à préparer. Pour ce repas, du chou romanesco, des nuggets de pois chiche (avec des pois chiche en conserve) et des pommes de terre sautées. Je vérifie toujours qu’il y ait un mixeur plongeant dans les gîtes qu’on réserver, et dans el doute j’emporte le mien.
.
Repas saucisse
Des courgettes poêlées, du riz, des saucisses de tofu.
.
Repas omelette de sarrasin
Le reste des courgettes poêlées (je crois que les enfants ont mangé des bâtonnets de carotte crue) et de l’omelette de sarrasin avec les ingrédients mesurés en volume approximatif puisqu’il n’y avait ni balance ni verre doseur dans le gîte.
.
Repas tofu fumé
Le fameux ragoût aux pommes de terre et petits pois de Doudou, avec la fin d’un sachet de petits pois surgelés (il a décongelé dans le sac isotherme pendant le trajet, on l’a ensuite mis au frigo et cuit le lendemain matin). Pour compléter, du tofu fumé aux amandes.
.
Fromage blanc de soja
Pour les desserts, on avait emporté notre fromage blanc de soja : on fait 1,5 kg de yaourt de soja (dans deux gros bocaux en verre placé dans notre four réglé à 40 °C) puis on l’égoutte (dans le bac 1 L pour multi-délices) et enfin on le mélange avec environ 50 mL d’huile de colza pour cuisson (complètement neutre en goût). Doudou le mange avec du pralin en poudre, le Pinto avec des vermicelles en sucre.
.
Smarties 100 % végétaux par Vantastic foods
Quand je vais à Paris (très peu souvent), j’en profite pour acheter en boutique physique des petites choses qui me font envie mais que je n’irai pas jusqu’à commander spécialement sur internet, comme des chamallow ou des smarties 100 % végétaux. Cela fait bien longtemps que je gardais précieusement les smarties, qui s’appellent Monsters (Vantastic foods) et que j’avais achetés à Aujourd’hui demain. On les a mangés au goûter avec des quartiers de poire. Miam ! J’en rachèterai volontiers à une prochaine occasion.
.
Céréales soufflées à la châtaigne
Au cours de notre séjour, nous avons visité la réplique de la grotte Chauvet. J’ai adoré la visite de la réplique ainsi que l’animation « vie quotidienne » à laquelle nous avons eu la chance d’assister. Mais j’ai détesté la « galerie de l’aurignacien » qui a un contenu incroyablement faux : à l’aurignacien il est démontré, et la conférencière de l’animation me l’a confirmé, que les Homo sapiens étaient « comme des Maasaï mais avec les yeux bleus » et évidemment qu’il y avait à l’époque autant de femmes que d’hommes… et ce n’est pas ce que cette galerie récente et high tech nous montre !! La boutique du site Chauvet est à l’avenant : tous ces ouvrages jeunesse publiés récemment mais au contenu totalement périmé, pour ne pas dire complètement raciste et sexiste… c’était à pleurer. J’ai écrit un message à l’adresse de contact du site pour dire mon incompréhension et ma déception, mais je n’ai pas (encore ?) eu de réponse. Je pense qu’il n’y a pas encore assez de monde qui s’indigne pour les motiver à changer, et j’espère que des films comme Lady sapiens vont faire changer les mentalités.
Bref, du coup, à la boutique j’ai acheté des céréales soufflées à la châtaigne, appelées Cric crac croc.
.
Wrap végétarien d’Aix & Terra
Sur la route du retour, nous avons exceptionnellement déjeuner dans l’espace restauration d’une grande aire d’autoroute. Le Béluga a mangé une pizza classique, le Pinto des frites et du riz, Doudou une assiette de frites et haricots verts, moi un wrap végétarien de la marque Aix & Terra. Tout cela était cher pour une qualité gustative juste correcte. On a bien prévenu les enfants que c’était pour leur faire plaisir et qu’on ne renouvellera pas.
.
Tahini hot chocolate de Caravane Café
Une fois de retour à Marseille, on a repris nos habitudes en allant régulièrement à Caravane café. Vu le temps frais, j’en profite pour goûter leurs boissons chaudes, comme ce chouette chocolat chaud au lait de riz et au tahini.
.
Bon dimanche !
Une Réponse vers “Repas de début novembre”