Bonjour !
Avec un certain retard, voici mes exemples de repas de début octobre. Comme vous allez le voir, il y a eu beaucoup de repas de dernière minute pendant les semaines qui venaient de s’écouler… Ce n’est pas l’idéal et j’espère que je serai plus disponible pour cuisiner pendant le reste de l’année scolaire. Mais c’est ça aussi la vie, donc je vous montre quand même les repas bof.
.
Bento de riz aux aubergines
Une de mes collègues de travail a un mari qui cuisine et avait préparé un riz aux tomates et aux aubergines qui m’a fait particulièrement envie. J’ai essayé de le refaire avec les ingrédients que j’avais sous la main et le résultat est très loin de ressembler à son plat, mais c’était bon quand même.

Poêlée d’aubergines et d’oignons, avec du riz qui vient d’être ajouté. Seront ensuite ajoutés de l’eau chaude, du coulis de tomate et du sel.
Dans ce bento se trouve aussi une pomme pour le dessert. Elle est épluchée, tranchées mais non passée dans du jus de citron. Pour éviter l’oxydation, j’ai serré les tranches les unes contres les autres et rempli tout l’emplacement, jusqu’en haut, afin qu’un minimum d’air ne fasse son chemin. Et à côté, l’entrée qui m’a totalement régalée : des carottes râpées avec des raisins secs, des amandes et une vinaigrette au jus de citron. Trop bon !
.
Quinoa aux courgettes et graines de courge
Je ne suis pas attirée par le quinoa. Mais Doudou en a acheté un paquet donc il faut bien qu’on le fasse disparaitre. J’ai donc préparé une très ancienne recette de ce blog : la poêlée de quinoa aux courgettes. J’ai remplacé une partie des noix de cajou de la recette initiale par des graines de courge et c’était bien.
Ci-dessous, je vous montre la quantité de poêlée qui était dans une assiette avant que je la tasse dans mon bento. Cela montre que les bento ont une belle contenance, malgré leur apparence ! Pour ce repas express, j’ai ajouté une pomme entière et, dans mon sac, une petite boîte d’amandes pralinées.
.
Bento tout chaud
Du riz avec un petit cœur en graines de courge, des bouquets de brocoli cuits à la vapeur, des nuggets de pois chiche, de la mozza végétale et des carottes râpées. J’ai photographié le bento après réchauffage au four micro ondes, donc vous voyez la mozza fondue.
.
Pâtes en sauce tomate, brocoli et graines de tournesol
Voici un assemblage de restes qui m’a tellement plu que je le referai sans doute. Des pâtes en sauce tomate, des bouquets de brocoli cuits et des graines de tournesol décortiquées. C’était simple, bon, nourrissant et à mon avis cela passe très bien aussi en version froide pour une salade de pâtes.
.
Épinards surgelés et nuggets de pois chiche
J’aime beaucoup les épinards hachés et j’ai décidé d’en acheter surgelés pour montrer à mes enfants comment mes frères et moi aimions les manger. On creusait la mie d’une tranches de baguette et on farcissait le trou de purée d’épinard avant de croquer le tout… Finalement je ne l’ai pas montré, on n’a pas souvent de baguette à la maison, et j’ai servi les épinards avec des nuggets de pois chiche.
.
Pommes noisettes, courgettes et mozza de psyllium
Encore un bento rempli dans l’urgence avec les restes… En dessert, des amandes pralinées et une pomme. En plat, un reste de pommes noisettes du commerce, des courgettes poêlées et un reste de mozza végétale.
Les pommes noisette surgelées font partie des aliments que j’achète en période de fort manque de temps/d’énergie pour cuisiner. Ci-dessous, un dîner représentatif : des pommes noisettes, une purée d’épinards surgelés rendue un peu crémeuse grâce à un reste de mozza végétale. Pour équilibrer, je sors les pistaches en apéro, le yaourt de soja et un fruit frais en dessert.
.
Wrap au tofu fumé et courgettes poêlées
Cette même semaine de repas à l’arrache, j’ai coupé en tranches et cuit à la poêle les courgettes que j’avais en stock. Et ce soir-là, j’ai servi ça avec des galettes du commerce et des amulettes de tofu fumé.
.
Riz aux petits pois et graines de courge
Un autre aliment typique de mes périodes difficiles : les petits pois surgelés. Ici, j’ai fait cuire du riz et ajouté, en fin de cuisson, des petits pois surgelés. Pendant ce temps, j’ai fait cuire une fine omelette de pois chiche.
Pour ce repas, j’ai ajouté la dernière pêche de la saison, coupée en morceaux. Et comme je savais que cela ne suffirait pas à me caler, j’ai exploré le petit supermarché U situé à côté de mon travail. Et il avait plusieurs desserts végétaux au rayon frais ! J’ai choisi cette crème dessert au lait de coco et cacao, de la marque June.
Bon, après les cours j’avais à nouveau faim donc je suis allée découvrir le Biocoop situé près de mon arrêt de tram, et là aussi une bonne surprise : il existe des sandwichs bio et véganes dans son rayon frais ! Alors ce n’est pas l’extase culinaire, mais ça fait bien plaisir de ne pas avoir à se contenter d’une salade ou de pain. Voici le sandwich :
.
Pique-nique de semaine
Le jeudi soir, Doudou a désormais une activité de détente hors de la maison. Alors avec les enfants, nous aussi on se fait une petite soirée spéciale. On pique-nique, dehors, par terre dans la maison, ou à table autour d’un jeu. Ici, c’était début octobre et la météo exceptionnellement douce nous a permis de pique-niquer au square d’à côté.
Au menu, pistaches, bâtonnets de carotte, sandwichs de pain de mie avec Végé-tranches fumées, et le dernier melon de la saison.
.
Pomme fraîche et amandes pralinées
Je crois que c’est notre « dessert de fruit » préféré de cet automne. Vous l’avez vu dans les bento et il plait aussi beaucoup aux enfants.
.
Bon dimanche !
Bonjour Sandrine, En effet, lorsque l’on travaille on n’a pas toujours le temps de cuisiner et justement moi j’aime quand vous donnez des idées d’achat d’aliments en magasin. Pour les pommes noisettes du commerce, elles sont toujours véganes ou que certaines marques? Pour les wraps c’est pareil lesquels prendre en supermarché?Bonne journée et vacances.
Bonjour Valérie,
A ma connaissance, les pommes noisettes comme les wraps sont toujours végétales. Par contre les autres spécialités surgelées à base de pomme de terre sont à vérifier : certaines sont végétales, d’autres comme les pommes duchesses contiennent des œufs. C’est pas facile de se faire une nouvelle liste d’ingrédients, mais c’est un investissement en énergie, une fois qu’on l’a en tête les courses sont à nouveau simples !
Sandrine, merci pour la réponse. En effet, au début il faut faire attention à beaucoup de choses mais ensuite comme vous dites ça vaut la peine de « dépenser » un peu d' »énergie car après on connait la liste par coeur et c’est bien utile. Personnellement, vous notez les aliments véganes trouvés en magasin sur un cahier ou sur ordinateur pour avoir justement cette liste à consulter au besoin ou non vous essayez de la mémoriser?
Bonjour Valérie,
Au début de faisais une liste des aliments, avec le magasin ou je les achetais, et je notais également leur prix dans un grand fichier Excel. Maintenant je sais ce qui fonctionne pour moi donc j’ai tout dans la tête comme quand j’étais omnivore.
Votre question me donne envie de faire un article avec la liste des aliments que je peux acheter en supermarché quand il n’y a pas de magasin bio accessible.