Repas de fin avril

6 Mai

Bonjour !

Les premières fraises sont là ! A prix d’or certes, mais c’est la fête quand même ! Et ça permet d’oublier les légumes d’hiver qui sont toujours là. Parce que oui mon maraicher a aussi des asperges vertes, mais vu le prix c’est fraises OU asperges, faut pas exagérer…

.

Repas de printemps

Bâtonnets de carottes multicolores, nuggets de pois chiche avec ketchup, reste de riz, salade verte, fraises. Simple et efficace, un super repas pour les enfants en vacances.

.

Riz au poireau

Un poireau émincé, parties vert foncé écartées, revenu à la poêle avec de l’huile avant d’ajouter le riz et de l’eau salée. Moi, j’adore, et j’ai ensuite parsemé mon assiette de graines de courge pour ajouter du croquant et des nutriments.

.

Polenta et fondue de poireau

La photo est nettement moins jolie que la précédente, n’est-ce pas ? De la polenta (huile, polenta instantanée, sel, eau) accompagnée de poireau crémeux (poireau émincé, huile, sel, purée de noix de cajou, eau).

.

Salade de betterave et lentille

Là je ne sais même pas si une description est utile : des lentille cuites avec du bouillon de légume, et des betteraves cuites (sous vide, reste d’un sachet « pour cas d’urgence »), vinaigrette. Le Béluga a mangé séparément les lentilles et les betteraves. Je lui ai sorti des mini emporte pièce (pour pâte fimo, super mais attention ils rouillent si on les laisse dans l’égouttoir) pour qu’il coupe lui-mêmes es morceaux (j’avais quand même détaillé la betterave en tranches).

.

Riz « cantonais »

Il y a sans doute une expression appropriée pour nommer ce plat où on fait sauter des légumes et où on ajoute ensuite du riz cuit, avant de servir le tout bien chaud… Comme je ne la connais pas, j’appelle ça « riz cantonais » mais je reconnais qu’avec des carottes, des courgettes (la première de l’année !) et des pois chiche ça n’a plus grand chose à voir avec l’original…

.

Pâtes aux asperges

Avec la première botte d’asperges de l’année, j’ai coupé les pointes pour les manger à la main, et valorisé les longues tiges restantes en les coupant en tronçons. Une fois cuits à la vapeur, ils ont accompagné ces pâtes avec des graines de tournesol.

.

Salade pique-nique

Pour ce repas en voiture, j’ai fait une salade riz-lentilles-mais (spécial enfants) et pour les parents, une salade quinoa (français ! sinon j’achète pas) -lentilles-tronçons d’asperges-amandes. Sur le dessus, vous pouvez voir 3 derniers nuggets de pois chiche. Et en arrière plan, une petite barquettes de framboises bio achetées à Carrefour, même que je n’ai pas regardé d’où elles venaient…

.

Salade en terrasse

Une journée de vacances chez une copine, au calme avec les enfants qui jouent dehors, le bonheur. On a déjeuner d’une salade pomme de terre, haricots verts, betterave, olive, avec dés de fromage et oeuf dur pour ceux qui voulaient. Et en dessert, un sublime sorbet à l’ananas.

.

Repas du dimanche chez ma grand-mère

Comme ma grand-mère ne cuisine plus (à bientôt 90 ans, on lui pardonne !), on a dévalisé le stand de rôtisserie de son village pour obtenir des frites, de la ratatouille et des tomates à la provençale, et le magasin Super U pour des boulettes végétales de soja tout à fait honorables.

Pour le dessert, elle avait acheté un gros panier de fraises. J’ai monté en neige le liquide contenu dans une conserve de pois chiche, ajouté du sucre, et ça a fait un sympathique accompagnement pour les fraises. Par pure gourmandise, il y avait aussi de la crème dessert au chocolat également trouvée à Super U.

 

A part ça, les fraises on peut aussi les savourer roulées dans du pralin…

 

.

Glaces de Gelati nino

A l’Estaque, un second glacier vient d’ouvrir : Gelati nino. Et il vend, comme le premier glacier, des granités dont celui à la noix de coco plebiscité par le Béluga (car il est parfumé avec le même arôme coco que la boisson végétale riz-coco qu’il affectionne). On a d’ailleurs profité pour enfin lui acheter le contenant réutilisable spécial granité, histoire de limiter les déchets. Mais la vraie super nouvelle, c’est que le patron m’a assuré que la glace au chocolat noir, celle bien sombre disposée au milieu des glaces vanilles et compagnie, est un sorbet ! Je vais donc pouvoir me régaler de sorbets au chocolat quand tout le monde s’empifrera de glaces pleines de produits laitiers ! Youpi !!! Du coup, par acquit de conscience, il faudra que je demande au premier glacier si lui aussi a un sorbet au chocolat noir caché au milieu de ses crèmes glacées…

Bon dimanche !

Publicités

2 Réponses to “Repas de fin avril”

  1. Christel 6 mai 2018 à 12:55 #

    Bjr Sandrine,
    Ton riz »cantonnais » me fait bien envie. Ici aussi la fête au 1ères courgettes et j’ai craqué pour des fraises mais pour les asperges, haricots verts et autres légumes j’attendrais que les prix baissent. Par ex 18€ le kg d’haricots verts français au Retour à la terre. Aie aie aie!!!
    .Bon dimanche à vous 4.

  2. Dominique Mouret 11 mai 2018 à 12:29 #

    bonjour, en fait de riz cantonnais, je parle plutôt de riz arrangé ou riz sauté ! Sinon as tu la fondue de poireaux directement dans la polenta juste avant de mettre la semoule cela fonctionne aussi très bien Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :