Repas de début février

11 Fév

Bonjour !

En ce moment, je teste beaucoup de nouvelles recettes. Dans ma liste des recettes préférées par légumes, je stocke aussi les recettes que je veux tester, et les voir triées par légume me permet plus facilement de voir quoi faire en fonction du contenu de mon frigo et de nos envies. Du coup, j’ai aussi commencé une liste par légumineuse ! Je la publierai quand elle sera un peu étoffée.

.

Pâté en croûte d’Omry

Très bon avec un peu de mâche à côté ! La texture était parfaite après une nuit de repos au frigo (le jour-même elle est trop molle) et on en a mangé quasi toute la semaine avec plaisir. La recette est ici. J’ai remplacé les noix (rarement présentes chez moi) par des pistaches (aliment très important ici, c’est l’aliment de réserve du Béluga, celui qu’il peut manger à volonté si le menu familial ne lui plait pas) et mixé avec l’accessoire à purée grossière de mon mixeur plongeant Kenwood. Je garde précieusement  la recette pour apporter à un prochain repas en famille, avec en plus la gelée de finition sur le dessus ! Et ça m’a donné envie de retenter mon pâté de pois chiche en remplaçant la farine par des graines de lin moulues.

.

Purée et lentilles au naturel

Ici on mange peu de purées. Notre préférée c’est bien sûr la purée de pomme de terre ! Je remplace le beurre et le lait par de la purée d’amande blanche et de l’eau. Ici, servie avec des lentilles au naturel. Je me suis amusée à faire des bouchées de purée roulées dans les lentilles. Les enfants n’en ont pas tellement mangé.

.

Purée de chou romanesco

Toujours lentilles purée, cette fois-ci il s’agit de chou romanesco cuit à la vapeur puis mixé de la purée d’amande et assaisonné de bouillon de légumes en poudre (herbamare). J’avais envie de manger cette purée toute douce depuis le repas de Noël. Je l’ai servie avec des biscottes pour le croquant.

.

Steak de Mélanie Mardeley

Un délice ! J’ai bien essayé d’en garder pour Doudou et le Béluga, mais j’ai fini par bouloter l’assiette toute seule (le Pinto n’était pas preneur). Pour la réalisation (recette sur son blog, Le cul de poule), je n’ai pas de robot à lame en S à part l’accessoire « hachoir » de mon mixeur plongeant Kenwood qui a un contenance maximale de 0,5 L. J’ai donc mixé avec l’accessoire « purée grossière » du mixeur plongeant (oui, il a plein d’accessoires !) et c’était très satisfaisant.

.

Gnocchi de courge

Ici j’ai utilisé de la courge butternut rôtie pour donner la purée de base. Il a fallu rajouter beaucoup de farine pour avoir une texture satisfaisante. Je préfère utiliser une courge moins aqueuse pour éviter ça, mais le Béluga voulait des gnocchi et je n’avais pas de potimarron en stock (j’avais peut-être des pommes de terre, mais j’ai pris l’habitude d’utiliser des courges pour les faire manger au Béluga qui les adore ainsi).

.

Soupe de ma belle-mère

Une très bonne soupe ! Ma photo ne la met pas du tout en valeur. Ma belle-mère a promis de le donner la recette, ce qui me permettra de la refaire :).

.

Velouté de courge aux châtaignes

Chouette, une nouvelle soupe à base de courge ! Ingrédients : 2 cuillerées à soupe d’huile, 1 petit oignon, 500 g de courge (butternut, muscade…), bouillon de légumes (ici Herbamare et eau bouillante), 200 g de châtaignes cuites et épluchées. Préparation : Faire frire l’oignon dans l’huile, ajouter la courge (ici crue, épluchée et coupée en gros dés) et cuire encore 5 minutes, puis ajouter du bouillon de légumes. Une fois que tout est cuit, mixer. On peut ajouter un peu de crème végétale (j’ai mis un peu de lait de soja à la place d’un peu de bouillon).

.

Croquettes de riz

Je suis partie de la recette d’arancini de la Fée Stéphanie… et arrivée totalement différemment car je n’avais pas de mozzarella végétale et j’avais peur qu’avec de la sauce tomate les boulettes ne se tiennent pas. J’ai donc fait avec un reste de riz (toujours long semi complet ici) cuit, je l’ai mélangé à de la purée de cajou et du sel, j’ai détaillé la pâte en boulettes, les ai roulées dans de la chapelure et frites. Miam ! La prochaine fois je testerai avec de la farine de maïs à la place de la chapelure, comme le conseille la fée Stéphanie.

Ci-sessous, reste de croquettes de riz, salade de lentilles, légumes rôtis au four et mâche.

.

Légumes rôtis et croquettes courge-sarrasin

Je vous ai mis la recette des croquettes de courge parmi les variantes de la recette de nuggets de pois chiche. Ici je les ai réchauffées au four avec des légumes qui finissaient de rôtir. Dimanche prochain, je vous fais un article sur les légumes rôtis, c’est trop bon !

.

Essai de galette de riz farcie

J’ai voulu tester ce moyen pour proposer le reste de purée de chou romanesco aux enfants : dans une poêle à pancakes bien huilée, j’ai pressé une couche de riz, puis tartiné une couche de purée et recouvert d’une couche de riz. Le résultat se tenait bien, était un peu croustillant à l’extérieur (j’ai retourné la galette une fois le dessous doré) mais le mariage avec la purée de chou n’était pas très heureux selon moi. A retester avec une autre garniture donc.

.

Quiche à la courge & gâteau Napolitain

J’ai adapté la recette de quiche à la courge et oignons caramélisés de Mélanie du blog Le cul de poule en remplaçant les 125 g de tofu soyeux par 100 g de tofu ferme mixé avec de l’eau, et en ajoutant des graines de courge sur le dessus. Très chouette ! Et tant qu’à cuisiner au four, j’ai cuit avant la quiche les génoises de mon gâteau Napolitain, tout simple mais qui rend vraiment bien.

.

Sandwich de pomme

En général, les desserts chez nous, c’est tout simplement un fruit frais. On utilisé énormément le pèle pomme en automne et hiver pour découper très vite les pommes. Et ici, j’ai fait un sandwich de pomme à la pâte à tartiner pour essayer d’augmenter les apports caloriques du Béluga, mais ça ne l’a pas tenté.

.

Crêpe à la crème de marron

J’aime manger les galettes de sarrasin en salé mais aussi en sucré. Ici, une galette tartinée de la délicieuse crème de marron de ma copine Karine et d’une généreuse couche de chantilly de soja (en bombe de la marque Soyatoo, que je ne rachèterai pas : le goût n’est pas terrible et surtout au bout de quelques pressions plus rien je sort de la bombe !). Pour la recette des galettes de sarrasin, j’ai utilisé la classique qu’on peut retrouver ici, sur l’excellent site Vegan pratique.

Bon dimanche !

Publicités

4 Réponses to “Repas de début février”

  1. Omry 11 février 2018 à 16:26 #

    Wouahou ! magnifique ton pâté en croûte super contente qu’il vous ai plu 😀 ❤
    merci et un beau dimanche à toi !!!

    • vegebon 28 février 2018 à 16:28 #

      Merci à toi pour cette delicieuse recette !

  2. Échos verts ❀ Natasha 11 février 2018 à 20:35 #

    J’adore ton idée de galettes de riz !

    • vegebon 28 février 2018 à 16:27 #

      Merci Natasha ! C’est chouette, elle aura au moins inspiré quelqu’un :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :