Repas véganes de fin septembre

25 Sep

Bonjour !

.

Courgettes farcies

On avait des courgettes et un reste de quinoa cuit, Doudou a creusé les courgettes et fait cuire les « coques au four », tandis qu’il faisait cuire des lentilles corail à l’eau et poêlait la chair de courgette avec des oignons, du ras el hanout et de l’huile. On a mélangé cette poêlée avec les lentilles égouttées, du quinoa cuit et on en a garni les courgettes que l’on a repassées au four pour terminer la cuisson.

Dans le bento, je voulais caler les fragiles farcies et apporter un complément de calories. J’ai donc rapidement cuit de la polenta (avec du lait de soja Alpro qui en fait est un peu sucré donc la polenta avait un goût sucré-salé, pas terrible dans ce cas). Pour le dessert, du raisin.

.

Couscous aux fèves et pois chiche

De la semoule avec des fèves et des pois chiches cuits dans un bouillon parfumé, merci Nassira ! Pour accompagner, des tranches de courgette rapidement cuites à la poêle avec de l’huile, des herbes de Provence, un peu de sel et des graines de tournesol décortiquées. Et en dessert de belles prunes bleues, comme certaines pièces du jeu Mon premier verger que l’on aime beaucoup ici ! Bon, ce n’est pas pour autant que mes enfants ont accepté de goûter ces prunes, hein…

.

Bento de restes

Quelques bâtonnets de carotte, quelques  noix de cajou trempées, un peu de riz et un reste de haricots rouges mélangé à un reste de sauce tomate. La première partie du bocal de haricots rouges avait servi à préparer des hamburgers.

.

Bento coleslaw et nuggets

J’ai acheté un beau chou blanc, dont la moitié a servi à préparer un coleslaw. On l’a servi avec des nuggets de pois chiche (décongelés : on en avait préalablement préparé une grande quantité et congelé le reste). Dans le bento, j’ai complété avec un reste de couscous aux fèves et du raisin.

.

Salade de quinoa aux pommes de terre sautées

J’ai préparé à nouveau la délicieuse salade de quinoa aux pommes de terre, citron et thym de Green me up !, et ici vous y voyez en plus deux petites tomates cerises du jardin. Pour le dessert, du raisin/

.

Repas sandwich

Pas de restes ce jour-là, donc j’ai fait un sandwich garni de dip de tournesol et de salade, du melon d’hiver en dessert et une boule d’énergie de Caravane café pour compléter.

.

Tartine de haricots rouges en sauce tomate

Un de nos repas avait consisté en du riz servi avec une conserve de haricots blancs mélangés à de la sauce tomate. Les haricots blancs donnent des douleurs intestinales à Doudou donc il n’en mange pas beaucoup. Par contre moi ça ne me gène pas du tout, donc j’ai mangé le reste de ce délicieux mélange en tartines sur un reste de kesra.

.

Chou blanc aux pois chiche et aux épices

J’ai les intestins plutôt tolérants, mais pas assez pour manger tout un chou blanc cru. Donc après le coelslaw, j’ai préparé la deuxième moitié du chou blanc en plat mijoté : du chou, des pommes de terre, des pois chiche et des épices. La recette est ici.

.

La fête du pois chiche

Saviez-vous qu’à Rougiers il y a une Fête du pois chiche le deuxième dimanche de septembre ? On y est allés en famille et c’était super ! Dans ce petit village provençal, ça commence de bon matin par un défilé de tracteurs et des membres de la Confrérie du pois chiche (on n’est pas arrivés assez tôt pour le voir, mais certains membres ont gardé leur costume et leur chapeau pour le reste de la journée), il y avait aussi une fanfare, une démonstration de machine a séparer les pois chiche de leur tige, un spectacle de cirque aérien par la compagnie Cirkadanse (avec une ancienne acrobate du Cirque du Soleil), de nombreux stands de type marché et des animations pour enfants : des jeux en bois (gratuits), des châteaux gonflables (payants), du maquillage (payant). Bref, on a passé une super journée et on a hâte d’y retourner l’an prochain !

Pour le repas de midi, les stands de nourriture ont été pris d’assaut. On a donc juste acheté de la socca, des olives vertes et de l’ail confit, d’autant que par sécurité emporté un pique-nique… incluant du houmous bien sûr ! Et pour la touche sucrée, les enfants se sont régalés de barbe à papa.

.

Mug cake au chocolat

Un soir, le Béluga a demandé de faire un mug cake au chocolat. Le voilà !

.

Bon dimanche !

Une Réponse vers “Repas véganes de fin septembre”

  1. mamapasta 25 septembre 2022 à 22:50 #

    j’avais entendu parler de la fête du pois chiche du Gard mais tu es la première personne à me parler de celle du Var ! ce sympathique légume sec mérite bien ça!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :