Fraisier végétal et sans gluten

17 Avr

Bonjour !

Je me remets petit à petit à cuisinier, avec des recettes que je maîtrise bien car mon pifomètre est encore totalement hors service. Le Béluga a eu 4 ans et, heureusement pour moi, il a modifié son idée initiale de gâteau d’anniversaire (un gâteau au chocolat au lait, comme le lapin de Pâques que quelqu’un lui a malencontreusement offert) pour un fraisier, gâteau que je suis capable de faire sans problème.

J’en ai profité pour tester le format « 4 personnes » avec mon vieux moule à charnière de 15 cm de diamètre (récupéré de quand j’étais petite) et une version sans gluten, en remplaçant simplement la farine de blé par 80 % de farine de riz blanc (je n’en ai pas trouvé de semi complet) et 20 % de fécule.

20160417-1

La génoise obtenue est tout à fait satisfaisante, sans doute grâce aux protéines apportées par le yaourt de soja. Il faudra que j’essaye de le remplacer par une crème dessert sans soja. Pour le moule, 15 cm est adapté à la quantité de crème mousseline mais donne une génoise un peu épaisse : une fois bien refroidie, je l’ai donc délicatement coupée en deux avec un couteau à pain, et ce sont les cuisiniers qui se sont régalés avec ^^.

Pour la crème mousseline, elle bloque souvent mon siphon, m’obligeant à l’ouvrir alors qu’il est encore sous pression afin d’extraire la chantilly. Alors comme j’ai maintenant un fouet électrique et qu’il ne fait pas une chaleur caniculaire, je l’ai aérée au fouet.

Pour la gelée du dessus, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards : de la confiture de fraises (la saison des glaces reprend !) et pas d’eau de rose. C’est très bien aussi !

20160417-5

Ingrédients pour 4 personnes

Génoise
– 60 g de farine de riz (ici blanc)
– 15 g de fécule (ici pomme de terre) (2 cuillerées à soupe)
– 75 g de sucre blond
– 1/2 sachet de poudre à lever
– 1/2 cuillerée à soupe d’huile (ici huile de tournesol désodorisée) ou de purée d’amande
– 75 g de yaourt végétal
– 25 g d’eau

Crème mousseline à la vanille et à l’amande
– 30 g de sucre blond (3 cuillerées à soupe) – on peut en mettre plus !
– 15 g de fécule (2 cuillerées à soupe)
– 1,5 cuillerées à café d’agar-agar (3 g)
– 60 g d’huile de coco OU 38 g de beurre de cacao
– 300 ml de lait d’amande (ici 30 g de purée d’amande blanche + 270 g d’eau)
– Une bonne dose d’extrait de vanille (ici 1 pincée de vanille en poudre)

Gelée de fraises
– 50 g de coulis ou de confiture de fraise
– 2 cuillerées à soupe d’eau
– 1/8 cuillerée à café d’agar (0,25 g)

Garniture du fraisier
– 200 g de fraises fraîches

Préparation (voir ici pour les détails)
– Génoise (idéalement à faire la veille) : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, ajuster éventuellement la texture en ajoutant un peu d’eau, verser dans un moule à charnière huilé et fariné puis faire cuire à 190 °C jusqu’à ce qu’une pointe plantée au centre ressorte sèche. Laisser tiédir puis démouler et laisser sécher un peu à l’envers sur un torchon (ou à l’endroit sur une grille).
– Crème mousseline (idéalement à faire la veille) : Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la vanille et faire cuire sur feu moyen en remuant constamment. Le mélange doit épaissir puis bouillir pendant une minute. Incorporer la vanille, laisser refroidir puis mixer puis battre en chantilly (le mélange ne va pas beaucoup augmenter de volume mais il va s’aérer). Conserver au frigo.
– Montage : Couper éventuellement la génoise dans l’épaisseur avec un couteau à pain. La placer sur l’assiette de service, entourée de la charnière. Chemiser l’intérieur de la charnière (avec du plastique ou, à défaut, du papier cuisson). Couvrir le bord de fraises coupées en deux, et le centre de tranches de fraises (en garder quelques unes pour la déco). Couvrir le tout de crème mousseline et placer au frigo pendant 1 h minimum.

20160417-2

20160417-3
– Décoration : Dans une petite casserole, mélanger les ingrédients de la gelée et faire bouillir une minute. Laisser tiédir un peu avant de verser sur la crème mousseline bien froide. Décorer de morceaux de fraises et placer au frais jusqu’à dégustation.

20160417-4

Le résultat était délicieux, et on va sans doute remettre ça dans quelques jours quand on fêtera l’anniversaire du Béluga avec ses grands-parents.

20160417-6

Bon dimanche !

6 Réponses to “Fraisier végétal et sans gluten”

  1. Spécialiste de l'éphémère 17 avril 2016 à 15:25 #

    Magnifique!

  2. Voilà qui donne envie de se lancer !🙂

  3. Anej 20 avril 2016 à 03:18 #

    J’aime ton blog j’aime ton blog j’aime ton blog🙂 Le premier que j’ai connu et utilisé, j’aime la simplicité (ingrédients de base) et pourtant l’élégance des recettes, c’est de la qualité, c’est du travail, merci de démocratiser le végétalisme, bref, merci merci🙂 Je le conseille en premier à tous les débutants en cuisiner végétale🙂

  4. dechairetdelait 26 avril 2016 à 00:05 #

    Je l’ai fait et tout le monde adore ! Pour la génoise, n’yant pas de yahourt de soja sous la main, j’ai utilisé pour moitié de la crème d’avoine et pour le reste de la crème de soja. La pâte était très liquide mais j’ai été surprise de voir le gâteau prendre effectivement; Très bonne recette donc ne serait-ce que pour la génoise.
    Ma crème n’était pas aussi figée que latienne et le gâteau un peu écrasé mais c’était succulent. Merci !

    • vegebon 26 avril 2016 à 13:11 #

      Super !! Pour que la crème soit plus figée, tu peux peut-être mettre un chouilla plus d’agar ? La crème était bien froide quand tu as fait le montage et tu as attendu le lendemain pour servir le gâteau ? Merci beaucoup en tout cas d’avoir essayé🙂.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fraisier végétal (sans soja) | Végébon - 26 avril 2016

    […] pour 4 personnes : diviser les quantités par 2, , comme ici pour la version sans gluten, et utiliser un moule de 15 cm de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :