Repas végétariens de fin avril

30 Avr

Bonjour !

Encore un petit bilan rapide de nos repas, avec des envies de polenta, toujours des choux et autres légumes d’hiver, en essayant de nouvelles recettes pour ne pas se lasser.

.

Assiette express

Tartinade de graines de tournesol à l’ail et au jus de citron, salade verte, champignons de Paris, betterave cuite, vinaigrette. Servi avec du pain aux graines. Au passage, j’ai tenté de faire un camembert à base de graines de tournesol, mais ça n’a pas marché (problème de goût et visiblement aussi d’oxydation) ; il faut que j’essaye de faire un mélange cajou/tournesol comme dans les produits de la Petite Frawmagerie.

.

Salade de lentilles

Lentilles vertes, chou fleur cru, salade verte, vinaigrette. Servi avec des « tartines » de tartare d’algue sur pomme de terre.

.

Notre salade de riz

Riz, maïs, tranches de radis, lentilles et vinaigrette ajoutées au dernier moment pour les éventuels anti. Voilà notre salade de base pour les pique-niques, appréciée aussi par les omnis et les enfants.

.

Polenta et poêlée de blettes

Vert de blette émincé et revenu avec de l’ail, puis ajout de tamari et de pois chiche. Servi avec de la polenta (1 tasse de polenta, 3 tasses d’eau, 1 cuillerée d’huile d’olive, du sel : je fais épaissir en remuant puis je coupe le feu et couvre afin que ça finisse de cuire sans risque de brûler et sans que j’aie à rester devant la casserole).

.

Curry de légumes au lait de coco

A nouveau un recette des paniers La Bonne saison : Pour 4 personnes, faire revenir dans de l’huile 1 oignon et 3 belles carottes coupées en petits dés. Ajouter quelques côtes de blettes coupées en petits morceaux puis un demi chou frisé coupé en lanières fines. Quand les légumes ont perdu du volume, ajouter une belle poignée de lentilles corail et couvrir avec 200 mL de lait de coco (j’ai ajouté de l’eau en plus). Assaisonner de curry, sel, poivre et laisser mijoter à couvert le temps que les lentilles cuisent (au moins 20 minutes). Ajouter la coriandre hachée juste avant de servir (j’ai oublié… mais c’était quand même délicieux !).

.

Poêlée aux châtaignes

Une improvisation plutôt sympa inspirée par la présence d’un chou chinois dans mon panier et un bocal de châtaignes dans mon placard, qui m’a rappelé les châtaignes d’eau chinoises. Oignon, carotte, chou chinois sont cuits et assaisonnés d’un peu d’huile de sésame grillé et de tamari. Les châtaignes apportent une texture plus consistante, on pourrait les remplacer plus classiquement par des champignons ou du tofu je pense.

.

Gnocchi aux carottes

J’avais essayé de réduire en purée les carottes simplement à la fourchette, mais ça laissait de petits morceaux visibles. Ici j’ai utilisé le mixeur plongeant, mais il a du mal à tout écraser vu l’épaisseur de la purée (et je ne veux surtout pas ajouter de liquide pour cette recette). La prochaine fois je sortirai le moulin à légumes, qui me semble donc nécessaire ici.

.

Pizza au poireau

Encore une recette de Pizza veggie, adaptée avec ma base blanche express et du camembert de cajou.

.

Repas crêpes

Mini galettes de sarrasin véganes de mes parents (farine de sarrasin, farine de blé, lait de riz, sel) et garnitures aux choix afin que végé comme omnis puissent se faire plaisir. Ici, oignon, potimarron et champignons. Et en dessert, une crêpe végane garnie de purée d’amande blanche et sucre : simple et gourmand. On peut aussi y ajouter des pépites de chocolat…Mais ma garniture préférée entre toutes, c’est pomme cuite (compote ou morceaux) et cannelle.

.

Repas d’anniversaire en famille du Béluga

Un plat typiquement provençal, l’aïoli ! On sert toute une variété de légumes cuits (ici asperges vertes, carottes, chou fleur, fenouil, pomme de terre, et des champignons crus) avec une mayonnaise montée à l’huile d’olive et fortement ailée. Ah oui, il y a aussi du poisson cuit à l’eau. L’aioli peut être simplement composé d’ail, huile d’olive et sel en utilisant le pouvoir émulsifiant de l’ail, mais la plupart des recettes comprennent un jaune d’oeuf pour émulsifier encore plus facilement. Ici, nous avons testé de lier sans oeuf mais avec de la pomme de terre, comme proposé dans plusieurs recettes. C’était un peu granuleux, mais intéressant.

Et en dessert, un gros fondant au chocolat (quantités doublées par rapport à cette recette), décoré de sucre glace saupoudré par dessus des étoiles en plastique pour faire pochoir, et un gros fraisier (quantités doublées par rapport à cette recette).

Bon dimanche !

3 Réponses to “Repas végétariens de fin avril”

  1. mamapasta 2 Mai 2017 à 12:51 #

    joyeux anniversaire Monsieur Beluga!

  2. lilizen 3 Mai 2017 à 18:39 #

    Joyeux anniversaire au Beluga. le fraisier est sublime ! :)))

Trackbacks/Pingbacks

  1. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Salade de riz, maïs, lentilles et légumes frais (radis…). Restes finis tels quels. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.