Repas de mi avril

18 Avr

Bonjour !

Pour les repas de cette semaine, je triche et je mets aussi des photos qui datent d’il y a un an.

.

Buddha bowl

Du riz, de la patate douce cuite à l’étouffée et saupoudrée de graines de courge, de la mâche et du houmous.

.

Crêpes aux patates douce et au houmous

Une galette de sarrasin du commerce, de la patate douce sautée avec des herbes de Provence, et une sauce obtenue un mélangeant du houmous avec un petit peau d’eau, une pincée de sel et une pincée de curcuma.

Je vous mets une photo de l’an dernier pour mémoire : comment congeler des portions individuelles de houmous (spécial bentô) : avec une cuillère à glace et une feuille de cuisson. Une fois le tout surgelé, on peut mettre les « boules » de houmous dans une boîte et récupérer la feuille de cuisson.

.

Poêlée oignon, pomme et tofu fumé

J’ai eu envie de refaire cette ancienne recette, simple et réconfortante.

.

Polenta et lentilles en sauce tomate

Un repas très rapide, avec une polenta toute simple, des lentilles cuites au naturel et de la sauce tomate.

.

Megadara

A nouveau un plat réconfortant, avec des épices réchauffantes et une pile d’oignons frits très gourmands. Pour compléter, quelques radis du jardin.

.

Repas du samedi midi

On a fait plaisir aux enfants avec de l’Oasis et des Curly. Il y avait aussi des crudités multicolores (chou fleur, radis, carotte et radis blue candle), du dip de tournesol et, pour les enfants, du sandwich pain de mie, margarine, Végé-tranches fumées.

.

Essai de polenta verte

De la soupe orange carotte, de la polenta bien jaune, des radis bien roses et de la polenta vert tendre grâce à quelques fanes de radis mixées. L’ensemble de ces 4 couleurs est sympa mais les enfants n’ont pas plébiscité la polenta verte – dont le goût était pourtant identique à celui de la polenta normale.

.

Velouté de courgette à l’amande

On fait très souvent cette recette depuis que je l’ai mise au point pour mon prochain livre. Pour 2 assiettes comme sur la photo, découper en morceau 1,5 courgette (375 g) dans une casserole et ajouter 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande, 1 bouillon cube et 125 ml d’eau. Faire cuire à couvert pendant 15 minutes puis mixer.

.

Sandwich au tofu brouillé

Là aussi c’est une recette mise au point pour mon prochain livre, et qui est mangeable même avec le tofu stérilisé vendu en supermarché. Ici elle est réalisée avec du tofu vendu au rayon frais, et c’est quant même meilleur. Mixer grossièrement 100 g de tofu ferme nature avec 3 cuillerées à soupe de mayonnaise végétale (j’utilise de la Véganaise, le pot entamé se conserve longtemps au frigo), 1/2 cuillerée à café de curcuma moulu et 1 grosse pincée + 1 petite pincée de sel fin. Étaler sur du pain et couvrir de salade.

.

Pâtes en sauce fromagère

La recette est ici. Quand on en a, on ajoute souvent des petits pois surgelés 5 minutes avant la fin de cuisson des pâtes.

.

Le fraisier des 9 ans du Béluga

La recette détaillée est ici. C’est lui qui a découpé et placé toutes les fraises de la bordure, et qui a géré la décoration ! On saura à l’avenir que les perles et vermicelles en sucre coloré ne doivent pas être placés dans le coulis chaud sinon leur couleur « fond »…

.

Bon dimanche !

12 Réponses to “Repas de mi avril”

  1. Melkiok 18 avril 2021 à 10:59 #

    Excellent j’avais perdu de vu le megadara je la remets bien vite en haut de la pile !

    • vegebon 18 avril 2021 à 14:54 #

      Merci Melkiok, ça fait plaisir de savoir que mes articles peuvent être utiles !

  2. Cecile 18 avril 2021 à 13:20 #

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées, comme toujours. Cela me donne envie de faire des galettes de sarrasin, du tofu brouillé et de la polenta verte 🙂

  3. Valerie 18 avril 2021 à 14:39 #

    Comme toujours top ! Quel bouillon achetez vous et votre livre devrait paraître quand ? Bon dimanche.

    • vegebon 18 avril 2021 à 14:53 #

      Bonjour Valérie,
      Pour mon livre, j’ai testé les recettes avec le bouillon cube végétal le plus répandu en supermarché : Kub Or de Maggi (dont les cubes sont emballés par 2). Personnellement, j’utilise de préférence un bocal de bouillon aux légumes de Rapunzel. J’en avais parlé dans cet article : https://vegebon.wordpress.com/2020/03/18/quy-a-t-il-dans-un-bouillon-cube-de-legumes-le-bouillon-rapunzel/
      Pour mon livre, je suis en train de rendre les textes. Le livre devrait sortir début septembre.
      Bon dimanche !

      • Valerie 18 avril 2021 à 15:26 #

        Merci pour la précision de la marque de bouillon. Il me semblait en effet que vous aviez publié sur les bouillons. Par contre, le rapunzel je pense qu’il y a de l’oignon ou poireaux dedans et je ne peux pas en manger. Super nouvelle pour la rentrée prochaine !

  4. latablevegederese 19 avril 2021 à 20:16 #

    très bon anniversaire à Beluga ♥♥♥

  5. Natasha Échos verts 20 avril 2021 à 16:47 #

    Quel beau fraisier ! Merci pour toutes ces idées !

  6. Mascha 21 avril 2021 à 20:02 #

    Ce n’est pas grave pour les photos, le plus important c’est l’inspiration que tes repas nous procurent! 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de début mai | Végébon - 22 Mai 2022

    […] velouté de courgettes, des noix de cajou grillées, du gâteau d’anniversaire au chocolat et de la salade de […]

  2. Douceur verte – velouté de courgette à l’amande | Végébon - 29 Mai 2022

    […] mis au point cette recette pour Cuisine vegan pour étudiant mais je la prépare tellement souvent qu’il fallait qu’elle ait son propre article […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.