Megadara

13 Oct

Bonjour !

Voici un plat gourmand et complet qu’on a découvert chez le traiteur libanais d’à côté, qui l’appelle « boulgour aux lentilles ». Impossible d’avoir un nom plus précis, donc impossible de trouver la recette… Coup de chance, une amie qui a mangé ce plat chez nous lors d’un dîner improvisé a reconnu la recette de sa grand-mère égyptienne ! Et cette grand-mère visiblement généreuse et à la page nous a aussitôt écrit et envoyé la recette depuis son iPad. Nina, on vous remercie chaleureusement !

En ce moment, trop de choses à gérer, je n’ai malheureusement pas de photos à vous proposer (et pas le temps de réponse à vos commentaires… mais ça va venir !). Visuellement, le plat ressemble à ça : un dôme de boulgour et lentilles surmonté de lamelles d’oignons croustillants. Le tout épicé parfumé et enrobé d’huile d’olive, c’est un régal de nourriture réconfortante.

Edit : Voici une photo !

20131013-1

Pour un repas complet, il suffit d’ajouter une source de vitamine C. Ça tombe bien, ce plat est traditionnellement servi avec des crudités assaisonnées de jus de citron et d’herbes fraîches. Mais il est délicieux tout seul aussi (on peut alors compléter avec un fruit frais pour la vitamine C).

Ingrédients pour 3 personnes
– 1 verre de lentilles blondes ou vertes
– 3 verres d’eau
– 1,5 cuillerée à café de sel
– Au moins 4 oignons
– 1/2 verre (au moins 50 ml) d’huile d’olive
– 1 verre de boulgour gros OU de riz
– 1 cuillère à café de curcuma moulu
– 1,5 cuillère à café de mélange 4 épices OU 1/2 cuillerée à café de muscade moulue, 1/4 cuillerée à café de gingembre moulu, 1/4 cuillerée à café de poivre moulu

– Accompagnement : salade de concombres, tomates, citron, huile d’olive, persil et coriandre

Préparation
– Rincer les lentilles et les faire cuire dans une grosse casserole avec l’eau et le sel.
– Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire frire dans l’huile chaude (dans une poêle ça va plus vite). Attention, ils doivent être bruns et croustillants. Dès qu’ils sont dorés, les retirer de l’huile et les déposer sur une assiette (ils continueront à brunir un peu avant de refroidir).

20131013-2

Oignons dorés. Le temps de prendre la photo, de reposer l’appareil photo et de prendre une écumoire et ils seront pile poil assez cuits pour être déposés sur une assiette, où ils finiront de brunir.

– Quand les lentilles sont un peu cuites (encore très croquantes), ajouter le boulgour ou le riz, l’huile de friture des oignons et les épices. Si besoin, ajouter 1 ou 2 verres d’eau.
– Quand le boulgour/riz est cuit, toute l’eau doit avoir été absorbée (sinon, égoutter le tout). Ajuster l’assaisonnement, par exemple en ajoutant du sel. Si besoin, ajouter de l’huile : c’est elle qui fait le liant (c’est pas grave, vous mangerez moins gras demain…).
– Servir ce mélange surmonté d’une couche d’oignons croustillants, et accompagner de crudités assaisonnées de jus de citron et si possible d’herbes fraîches.

.

Et voilà : c’est chaud et coloré, parfait pour les jours gris !

20131013-3

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

20 Réponses to “Megadara”

  1. Kristell 13 octobre 2013 à 08:15 #

    Bonjour j ai trouve cette recette sur internet sous le nom de moudardara. Comment faire des oignons croustillants sans les bruler ?
    Merci !

  2. mamapasta 14 octobre 2013 à 09:43 #

    depuis que j’ai une poêle céramique ( bien décevante d’autre part) je fais de soignons grillés parfaits ( une réaction oignon/ céramique?)
    Il me plait bien ton plat roboratif …..même si je ne vais pas résister à la tentation de le lier à la farine de manioc pour partie plutôt qu’a gras….
    Très heureuse d’avoir vu Mr Béluga encore plus beau en vrai que sur les photos….

    • mamapasta 14 octobre 2013 à 09:49 #

      Moujadara with Burghul semble être un autre nom ( bien proche)…il serve ça avec du pain pita…ça doit bien caler!

  3. picorette 14 octobre 2013 à 23:20 #

    Bonsoir, ça ressemble à un autre plat que ma grand-mère égyptienne faisait : le kochari un mélange de pâtes, riz, lentilles et pois chiches surmontés aussi d’oignons frits et d’un coulis de tomate, délicieux et complet.
    Par contre je ne connais pas le megadara, à tester!

  4. Kouki 20 octobre 2013 à 22:28 #

    Au Liban, on dit que c’est un plat pour les pauvres, mais c’est un plat complet parfait et très riche en goût ! On parle d’une mjaddara quand on mixe les lentilles avant d’y ajouter le riz, et j’affectionne plus cette façon de faire, ça donne un plat qui ressemble à ça (j’ai trouvé ça en ligne)

    Mjaddara (Lebanese Way)


    Sinon, ta recette avec souvent une plus grande quantité de riz et sans mixage des lentilles, on l’appelle mdardara.

  5. Papilik 21 octobre 2013 à 16:05 #

    hummmmmm! ça donne envie avec cependant moins d’huile d’olive… Je tenterai la fécule de manioc proposée par Mamapasta du coup! (Ben oui j’ai encore 2-3 kg qui restent de la grossesse! 😉 )

    • vegebon 30 octobre 2013 à 10:12 #

      Moi aussi j’ai un poids supérieur à avant la grossesse (3-4 kg) mais je suppose que c’est lié à l’allaitement, parce qu’à part la poitrine plus volumineuse, ma silhouette est la même qu’avant. Sauf que je ne pense pas que mes seins fasse 1kg chacun ! Mystère mystère… En tout cas je crois qu’avoir quelques kilos en plus est fréquent quand on a de jeunes enfants et qu’ensuite on a plus de temps et d’énergie pour les faire s’envoler ;).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de janvier | Végébon - 2 février 2014

    […] version plat (recette ici) puis, pour utiliser les restes, en version bentô […]

  2. Bentô de début février | Végébon - 9 février 2014

    […] Mégadara […]

  3. Bentô végétariens de début mars | Végébon - 23 mars 2014

    […] Megadara […]

  4. Repas végétariens de fin mai | Végébon - 24 Mai 2015

    […] de légume (carotte, pomme de terre, lentille corail), megadara, […]

  5. Repas végétariens de début février | Végébon - 14 février 2016

    […] Par Doudou, selon cette recette. […]

  6. Repas de mi avril | Végébon - 22 avril 2018

    […] Avec le parmentier, voici un de nos autres plats favoris pour les temps froids. La recette est ici. […]

  7. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Megadara […]

  8. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Megadara […]

  9. Repas de fin novembre | Végébon - 25 novembre 2018

    […] Avec le retour du froid, on ressort les plats un peu épicés et réconfortants. Contre toute attente, le Béluga en a mangé sans sourciller, à part les oignons grillés. La recette du megadara est ici. […]

  10. Repas de début décembre | Végébon - 15 décembre 2019

    […] aussi, un plat concocté par Doudou, dont la recette est ici. En haut à gauche, on voit l’oignon frit, en bas le boulgour et les lentilles aux épices. […]

  11. Repas de fin février | Végébon - 1 mars 2020

    […] Doudou nous prépare ce délicieux plat, je repense toujours avec gratitude à l’ami-e perdu-e de vue qui nous en a donné la […]

  12. Repas de mi avril | Végébon - 18 avril 2021

    […] nouveau un plat réconfortant, avec des épices réchauffantes et une pile d’oignons frits très gourmands. Pour […]

  13. Repas véganes de mars | Végébon - 15 avril 2024

    […] recette est ici. Sur la photo on ne voit pas bien les oignons frits car je les avais mélangés avec le reste du […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.