Bonjour !
Oh la la, je suis vraiment en retard pour répondre à vos commentaires ! Je publie quand même l’article du jour, mais après il faut que j’arrive à trouver le temps de continuer vos discussions.
.
Salade de semoule à la grenade
Je vous avais parlé ici de mon premier essai de ce type de salade, et Doudou et moi l’avions tellement aimée que je m’étais promis d’en refaire. J’ai mesuré les ingrédients pour vous donner une recette précise. Pour 200 g de semoule cuite, mélanger 2 cuillerées à soupe d’huile neutre, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, du sel si la semoule n’est pas déjà salée, et les grains d’une petite grenade (environ 50 g de grains) et ajouter 100 g de pois chiche cuits (et égouttés) OU 50 g d’amandes blanches (si possibles réhydratées en les trempant quelques heures dans de l’eau froide ou quelques minutes dans de l’eau chaude). Couper en lanières, aux ciseaux ou au couteau, environ 5 feuilles de salade. Mélanger le tout et se régaler ! Je suppose qu’on peut remplacer la grenade par 30 g de raisins secs réhydratés, mais je n’ai pas encore essayé.
Avec cette salade, puisqu’on est dans le froid de l’hiver, j’ai pris de la soupe, et en dessert de petites pommes et des amandes enrobées de chocolat noir.
.
Salade de lentilles, mâche et grenade
Avec le reste d’amandes et raisins trempés, une belle quantité de mâche et quelques rataillons de carotte crue, j’avais de quoi garnie une portion de lentilles pour en faire une salade de fête. J’ai mélangé les lentilles avec la vinaigrette dans une boîte de taille moyenne, et mis la garniture dans une boîte séparée, un peu plus grande, pour la protéger de l’acidité de la vinaigrette et faire le mélange au dernier moment. En haut, le dessert : des dés de pomme à tremper dans une crème dessert du commerce.
Et je n’avais pas spécialement prévu cela pour ce repas, mais ces 4 boîtes s’emboitent donc l’ensemble a été très compact à transporter au retour ! Pour info, il s’agit de boîtes achetées sur sans-bpa.com il y a plusieurs années et ce site a maintenant des produits de marque différente mais qui semblent équivalents.
.
Curry au chou fleur et pois chiche de la Fée Stéphanie
Ici, quand on achète du chou fleur, Doudou demande toujours qu’on le cuisine avec des pâtes, selon cette recette de sa grand-mère. Mais moi j’aumerais varier un peu, alors pour ce chou fleur j’ai négocié ! D’autant que j’avais repéré cet alléchant curry au chou fleur et pois chiche au lait de coco de la Fée Stéphanie. Et on s’est régalé : cette recette est rentrée directement dans notre liste de bonnes recettes à base de légumes ! Certes il y a du lait de coco dans les ingrédients, ce qui n’est pas du tout local, mais pour cette recette occasionnelle, cela en vaut largement la peine.
.
Salade de lentilles, mâche et chou fleur
Avec le reste du chou fleur cuit à la vapeur, j’ai fait mon habituelle salade de lentilles avec vinaigrette à la moutarde et un légume cuit : cela peut être des cubes de betteraves, du brocoli ou, ici, du chou fleur. Et de la mâche pour la fraicheur.
Pour ce diner, il y avait aussi un reste de soupe et un reste de couscous de légumes.
.
Purée, saucisse et restes divers
Pour mon article listant les aliments que j’accepterais d’acheter dans un supermarché, j’ai acheté un paquet de purée de pomme de terre deshydratée. Je n’en avais pas mangé de puis très, très longtemps. Hé bien… c’est toujours aussi bof, hein…
Dans ce déjeuner, en haut le dessert, une clémentine, et un reste de salade de lentilles au chou fleur et salade verte. Et bas, un reste de purée instantannée (préparée avec du lait de soja et assaisonnée de sel et de levure de bière), une saucisse végétale, la fin du chou fleur et un reste de risotto aux cèpes séchés.
En bas, le déjeuner de la veille : la fameuse purée, la salade de lentilles et les chou fleurs cuits à manger trempés dans du parmesan d’amande.
.
Pot au feu végétal
Doudou nous a préparé son pot au feu, ici accompagné d’un dessert tout simple : des tranches de poire au sirop et des pistoles de chocolat noir. Vous pouvez voir ci-dessous le premier service du pot au feu : avec oignon, carotte, pomme de terre, navet, poireau, saucisse végétale et… chou vert pommé. Donc je suppose qu’on ne peut pas appeler ce plat pot au feu, mais tant pis !
.
Megadara
Là aussi, un plat concocté par Doudou, dont la recette est ici. En haut à gauche, on voit l’oignon frit, en bas le boulgour et les lentilles aux épices. J’ai mis dans la même boîte un peu de carottes râpées, que j’ai donc mangées chaudes car tout a été réchauffé en même temps. Et pour le dessert, le classique combo pomme & amandes au chocolat.
.
Soupe & pain
Doudou a eu envie de pumpernickel, et cela allait très bien coupé en petits morceaux sur un bol de soupe.
.
Repas au Lauracée
Pour l’anniversaire d’un ami, nous nous sommes payés un resto chic : le Lauracée, à Marseille. La salle était confortable, le service très attentionnée et la nourriture absolument délicieuse. J’ai téléphoné la veille, ce qui n’a pas laissé beaucoup de marge au chef pour nous préparer une entrée et un plat végétalien, mais il a fait un travail formidable !
En entrée, une soupe délicieusement garnie et une salade de fenouil aux agrumes. En plat, une belle assiette de cèpes avec des carottes. Et cela n’en a pas forcément l’air, mais à ce stade Doudou et moi avions déjà le ventre tellement plein que l’on a eu du mal à finir nos assiettes. C’est donc sans regret que j’ai fait l’impasse sur le dessert, d’autant que les possibilités végétaliennes consistaient en des sorbets, pas très attirants pour la frileuse que je suis.
On reviendra donc avec grand plaisir au Lauracée pour un repas en amoureux !
.
Je profite de ce billet de décembre pour partager avec vous deux photos de Gino, notre lutin de Noël. Sur la première photo, vous voyez au fond notre calendrier de l’avent réutilisable. Il a l’avantage de comporter une pendouillette à accrocher chaque jour, ce qui fait que le tiroir n’est jamais vide, même si on n’a pas pris le temps d’y glisser un petit mot. L’autre avantage, c’est que tous les tiroirs sont indépendants, donc on peut les garnir jour après jour si on n’a pas eu le temps ou l’inspiration de tout préparer à l’avance.
Ci-dessus, Gino admire le globe lumineux. Ci-dessous, Gino prend un bain de mousse pois chiche.
Bon dimanche !
Je prends la parole pour la première fois sur votre blog…je suis une inconditionnelle de la Fée Stéphanie et j ai connu votre blog par son intermédiaire. J avoue qu a début, j ai eu d mal avec vos « repas « …rien à voir avec la façon très gourmande que nous offre la Fée et j ai failli me décourager…mais avec le temps j ai commencé à trouver quelques points positifs et sincèrement, aujourd hui, j ai consulté votre partage avec plaisir, sourire et envie de revenir. En fait passer au tout végétal n est pas simple et pour des néophites, il faut cette « magie » de la bonne cuisine et de la gourmandise… j espère que vos ne m en voudrez pas de ma franchise…..Bon dimanche à vous et votre famille
Bonjour Gabriele,
Merci pour votre commentaire et votre franchise ! Ce qui est formidable de nos jours, c’est qu’il existe une multitude de blogs avec chacun leur personnalité, donc quel que soient nos goûts et nos besoins, on trouve forcément celui qui nous correspond.
Pour ma part, c’est le blog VG-zone et cet article en particulier sur une recette de bûche http://vg-zone.net/2009/11/22/buche-destructuree/ qui m’a convaincue qu’une alimentation végétalienne était aussi gourmande qu’une alimentation traditionnelle. Je comprends donc tout à fait votre envie de magie et de gourmandise.
Pour ma part, je blogue de manière tout à fait différente. Salariée à temps plein et maman de deux enfants en bas âge (et avant cela, bénévole dans plusieurs associations), je ne vends pas de rêve mais des astuces concrètes pour cuisiner vite et bien, avoir l’inspiration pour le dîner, et de temps en temps un partage sur l’éducation de mes enfants. Je sais que mes photos en particulier sont très moches mais j’ai décidé depuis longtemps de ne pas investir de temps ni d’énergie pour les améliorer. Je comprends bien que ce soit inconfortable et je vous demande de m’en excuser, car c’est à ce prix que je tiens ce blog depuis longuement malgré mon emploi du temps chargé.
Merci en tout cas de revenir malgré l’aspect brut de Végébon !
Bonjour Sandrine !!
moi aussi j’ai fait son curry l’autre jour !
le trop a fini au congèle … gastro oblige !
J’ai vu la dédicace sur le livre de Mélanie ! bravo à toi ! troforté 😀
je vais me laisser tenter par le/la megadar de Doudou ( c’était l’un de mes anciens surnoms quand j’étais …. bref 😀 ) je viendrais te dire mon retour !
Je t’embrasse ♥♥♥ et merci pour ces idées
Merci Résé/Doudou ! Et bravo à toi aussi pour la dédicace ! Il est au top le livre de Mélanie https://leculdepoule.co/2019/11/21/vegan-ig-bas-mon-4eme-livre/ !
J’espère que tu as bien récupéré de la gastro, pour profiter de la fin de ce délicieux curry.
Gros bisous et merci pour tout tes commentaires !
Merci pour ces idées, ça fait du bien des plats sans chichis mais plein de légumes savoureux (j’adore les légumes et PDT du pot au feu, gros morceau dans le bouillon avec de la fleur de sel..mmmmm, un régal) !
Bisous !
Ouiii le pot au feu fondant c’est trop bon !
Gros bisous