Repas de fin novembre

25 Nov

Bonjour !

Je suis ravie de pouvoir vous montrer l’aperçu du projet qui me remue les neurones depuis un an : Nourrir son enfant autrement, un gros livre qui compile tout ce que j’ai appris sur l’équilibre nutritionnel d’une alimentation végétale et les moyens d’aider son enfant à construire une relation saine avec la nourriture, additionné des témoignages de Mélanie Mardelay, Omry et Aurélie du blog De chair et de lait. La parution en librairie est pour janvier, j’ai hâte de vous le présenter complètement ! En attendant vous pouvez voir quelques pages ici.

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Risotto et mâche

En bas, un reste de risotto aux cèpes séchés que j’ai fait réchauffer au four micro ondes, en haut de la mâche avec des graines de tournesol et une pincée de sel, à manger avec le risotto.

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Megadara


Avec le retour du froid, on ressort les plats un peu épicés et réconfortants. Contre toute attente, le Béluga en a mangé sans sourciller, à part les oignons grillés. La recette du megadara est ici.

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Tajine et kesra

La recette du tajine de légumes est ici. Pour la kesra, je mélange 500 g de semoule de blé (dur) fine, 1 cuillerée à café de sel , éventuellement 1 cuillerée à café de carbonate de calcium et 100 ml d’huile neutre (colza cuisson) puis j’ajoute environ 200 ml d’eau. Je pétris puis sépare en 2 boules de pâte. Une à la fois, je les étale sur 1 cm d’épaisseur juste avant de les faire cuire dans une poêle antiadhésive, en retournant la galette quand elle est un peu dorée dessous (indice : le dessus est alors devenu mat). En fait, je les étale directement dans la poêle en appuyant avec mes doigts… (Coucou Résé, tu as vu, j’ai mis le temps mais tu as ma recette !)

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Soupe et granola salé

En automne-hiver, je me régale de soupes, j’adore ! Ici, soupe parsemé d’un granola salé réalisé par Au vert avec Lili à base d’avoine, sarrasin et graines de courge. Merci Lili !

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Steak de lentilles et pomme de terre sautées

Voici mes steaks hachés à base de lentilles, parfaitement réalisés par ma belle-mère. Ici réchauffés avec un reste de pommes de terre sautées. Admirez la belle forme ronde de ses steaks !

Du coup j’ai utilisé mon emporte pièce rond pour obtenir moi aussi de beaux steaks ronds, même quand (pour une raison que j’ignore !) ma pâte à steaks est trop molle, comme ci-dessous :

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Hot dog express

Un soir seule avec les enfants, fatigue et flemme de cuisiner. Je sors un reste de baguette, je décongèle des saucisses de tofu (Mini Viennoises, que j’achète au rayon frais du magasin bio et conserve au congélateur, car je n’ai pas souvent la possibilité d’aller au magasin bio). Du ketchup et du beurre de cacahuète forment les assaisonnements de nos hot dogs tout simples, et on les accompagne de bâtonnets de carottes, ici des carottes multicolores. Et voilà, le repas est fini !

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Crème minute à la poire

Une poire épépinée et épluchée, une belle cuillère de purée d’amande blanche, et zou au mixeur pendant 30 secondes pour obtenir une crème veloutée à déguster immédiatement. Miam !

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Crème simplissime au chocolat

Pour cette crème, c’est tout le contraire : on la prépare la veille. Il suffit de faire fondre du chocolat avec le double de son poids en lait végétal, et sucrer au goût. Par exemple, pour 2 portions : 100 g de chocolat pâtissier, 200 g de lait de soja nature, 2 cuillerées à soupe de sucre. Une fois que tout est bien homogène, on verse dans deux ramequins et on laisse au frais pendant plusieurs heures.

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Graines de courge caramélisées

J’ai rapporté d’Italie de petites barres aux graines de courge, et ça m’a donné envie d’en faire à mon tour. Au final, c’est comme une nougatine avec des graines de courge à la place des amandes effilées, et ça va très bien avec de la pomme en dessert. On peut aussi l’enrober de chocolat. Ça vous intéresserait, la recette ?

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Bon dimanche !

8 Réponses to “Repas de fin novembre”

  1. Christel 25 novembre 2018 à 12:46 #

    Bonjour Sandrine,
    Comme je te l’ai déjà dit je suis ravie pour ton nouveau livre. Je pense le faire lire à ma responsable de crèche. Nous parlions de lait d’amande puis de soja avec des collègues et je ne sais comment ma responsable est rentrée dans la discussion. Elle m’a dit tout de go que si il y a des parents qui déclaraient leurs enfants véganes en PMi ce serait direct signalement et surveillance. J’ai failli lui dire que les parents ne seraient pas assez fous pour déclarer le végétalisme de leurs enfants en PMI vu le manque de connaissance de nutrition des professionnels de santé. J’étais vraiment hors de moi et en réfléchissant je me suis dit que la meilleure des choses c’est de lui apporter de la doc même si elle m’a dit qu’elle ne lâcherait pas le « morceau » sur le sujet .Evidemment le végétarisme ne pose pas de problème m’a t’elle dit aussi. Nous sommes tout de même en 2018! J’ai une collègue qui abondait dans mon sens et cela m’a fait chaud au coeur. Bref!

    Tes petites crèmes font bien envie et je veux bien la recette à base de graines de courges.
    Bravo à ta belle-mère, toujours épatée par vos 2 familles.
    Bon dimanche à vous 3.

    • Christel 25 novembre 2018 à 12:50 #

      Ops vous 4. Désolée!!!

  2. Spécialiste de l'éphémère 25 novembre 2018 à 16:07 #

    Tes steaks de lentilles ont l’air délicieux. Tout de suite sur ma liste à faire! Bravo pour le livre; ça va aider des tas de parents. Et la planète!

  3. Christel 25 novembre 2018 à 19:02 #

    Pas trop de rapport, quoique je viens d’écouter le podcast sur Binge audio « Enfant végé » notamment d’une maman végane dont la difficulté pour ses 2 enfants véganes de manger végane à la cantine.

  4. mamapasta 25 novembre 2018 à 20:16 #

    « aider son enfant à construire une relation saine avec la nourriture »
    rien que pour cela j’applaudis à deux mains, ( je lis entre les lignes « aider les parents à ne pas transformer la nourriture en moyen de chantage/ récompense / source de conflit)
    Enfin un ouvrage de référence qui évitera aux parents des erreurs dramatique qui immédiatement sont reprises par tous les médias ( la malnutrition des enfants omnivores n’intéresse personne)

    • Coquelibio 28 novembre 2018 à 20:46 #

      Vu que ça sortira trop tard pour Noël tu peux le mettre sur ma liste d’anniversaire 😉
      Merci maman 😀

  5. Floriane 26 novembre 2018 à 12:02 #

    Bonjour Sandrine,

    Je serais ravie d’essayer la recette aux graines de courge 😀 et j’attends ton livre avec impatience !

    Bonne semaine,

    Floriane

  6. Ju 26 novembre 2018 à 16:31 #

    Au top pour le livre, j’ai hâte de le commander. Je suis enceinte et végétalienne. Mon petit bout le sera aussi. Ce livre me sera très utile. Merci pour ce beau travail.

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