Bentô végétariens de début octobre

6 Oct

Bonjour !

Cette semaine, j’ai testé une nouvelle variante de seitan maison : toujours avec des légumineuses, mais avec de l’huile à la place de la farine… parce qu’en tant que végétalienne, je mange finalement assez peu de gras comparée à avant (beurre, porc, boeuf, fromage…). Donc je compense en mangeant mes frites hebdomadaires (avec le Béluga, qui aime aussi les « pit ») et je cuisine plus gras. Voici la recette : 100 g de purée épaisse de lentilles corail (lentilles corail mixées au mixeur plongeant avec le reste de leur eau de cuisson), 10 g d’huile d’olive, 30 g d’eau, plein d’oignon semoule, pas mal de sel, du poivre et de la levure de bière maltée. Quand ce mélange est bien homogène, j’ajoute 40 g de gluten et je mélange à la main pour former une boule de pâte, que je cuis à la vapeur avant de la découper en dés et la dorer à la poêle.

.

Bentô Pasta

131006-1

  • Pain, houmos (marque Le florentin, ma préférée) et salade à manger en tartines
  • Pâtes en sauce tomate maison
  • Dés de betterave, vinaigre de cidre, huile de colza et graines de courge, miam ! Et falafels

.

Bentô Hiver avant l’heure

131006-3

  • Velouté poireau pomme de terre
  • Riz et galette de soja au blé vert
  • Morceaux de salade verte et de seitan maison, à manger comme de mini paquets cadeau
  • Dés de poire (ce bentô a été photographié le midi, les poires sont peu oxydées grâce à la compaction du bentô, qui laisse peu d’air au contact de la chair des poires, ainsi qu’au fait que je ne les ai pas épluchées)

.

Bentô Restes libanais

131006-2

  • Pain
  • Dés de tomate et de concombre
  • Houmos et falafels
  • Le tout est à picorer en alternance, comme si c’était des tartines de houmos accompagnés d’une assiette de falafels et de crudités

.

Bentô Entre automne et hiver

131006-4

  • Velouté de potimarron
  • Galette de soja au blé vert, feuille de salade utilisée comme séparateur, riz
  • Petits pois (délaissés par le Béluga)
  • Raisin, muffin tout simple aux pépites de chocolat

.

Bentô Poêlée de légumes

131006-5

  • Riz
  • Falafels à manger enveloppés de salade verte
  • Carottes et courgette poêlés avec des épices à fajitas et décorés de graines de sésame

.

Bon dmanche !

Recette de cuisine durable

2 Réponses to “Bentô végétariens de début octobre”

  1. Christel 6 octobre 2013 à 01:01 #

    Coucou Sandrine,
    Toujours aussi nulle pour envoyer les liens mais sur le blog du gourmet végétarien il y a une recette de seitan que j’ai adopté et que j’utilise dans plein de recettes comme les risottos.

  2. mamapasta 6 octobre 2013 à 19:32 #

    je fais régulièrement le seitan http://les-ronds-de-carottes.over-blog.com/article-seitan-au-lentilles-corail-61101990.html mais avec des pois cassés…et de l’huile!

    on voit bien que tu n’es pas hyper amatrice de salades vertes….sinon tu aurais ta dose de gras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.