Quatre-quarts sans gluten et sans oeuf

12 Fév

Bonjour !

Maintenant que vous avez tous un paquet de farine de pois-chiche à la maison, je vous propose de la tenter en sucré. Si si on ne reconnait pas vraiment le goût de la farine de pois-chiche, juré ! En fait, la force de la farine de pois-chiche est adoucie par une bonne quantité d’extrait de vanille, par le sucre et par la cuisson.

Avec cette recette, on obtient un gâteau qui ne s’émiette pas, à la mie assez dense, comme un quatre-quarts, une madeleine ou un cupcake. Le tout est un gâteau personnalisable à l’envi, sans gluten, sans œufs mais aussi sans fécule et, si vous le souhaitez, sans soja et sans noix.

Ma seule recommandation : ne goûtez pas le mélange cru ! (la farine de pois-chiche est vraiment plus douce après cuisson) Si vous avez peur que le résultat vous déplaise, divisez cette recette en 4 afin de remplir seulement 2-3 moules à muffins. Ou, si vous n’avez pas de farine de pois chiche, remplacez les 200g de farine de pois chiche par 150 g de farine de riz + 50 g de fécule… ou par 200 g de farine dé blé si vous tolérez le gluten.

Et en bonus, je vous donne pleins d’idées de choses à faire avec ce quatre-quarts et mes propositions pour réaliser un glaçage fondant (vous savez déjà comment faire un glaçage fin)… car en fait, un cupcake c’est juste un quarte-quarts cuit dans un moule à muffin et recouvert de glaçage.

Ingrédients pour 6 muffins ou 1 cake
– 200 g de farine de pois-chiche (voir d’autres propositions en Remarques)
– 200 g de sucre (on peut descendre à 150 g si on n’est pas bec sucré)
– 150 g d’huile (ou de margarine fondue) + 50 g d’eau
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille (voire 1 cuillère à soupe si vous voulez un gâteau vraiment parfumé à la vanille)
– 1 sachet de poudre à lever OU 1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium ajouté avec la farine + 2 cuillères à café rases de jus de citron (ou de vinaigre de cidre) ajoutées au dernier moment
– Au choix, selon l’état de vos placards :

  • 200 g de purée de fruit : adaptation de la célèbre recette de Makanai
  • 200 g de yaourt (ça marche avec du yaourt agar-amande)
  • 200 g de tofu soyeux mixé
  • 50 g de purée d’amande (3 cuillères à soupe) + 100 g d’eau : dans ce cas, on peut descendre à 100 g d’huile + 100 g d’eau

– Si vous le souhaitez, 1 pomme coupée en dés, 150 g de pépites de chocolat, des fruits secs, de l’extrait de fleur d’oranger, des dés de fruits au sirop
– Éventuellement, un peu d’eau, de jus de fruit ou de lait végétal, pour obtenir une texture de crème épaisse

Préparation
– Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter l’huile et votre ingrédient au choix. Terminer par le jus de citron.
– Ajouter environ 100 g d’eau, pour que le mélange ait la texture d’une crème épaisse (comme une pâte à gâteau normale).
– Si vous le souhaitez, ajoutez des pépites de chocolat, des fruits coupés en petits dés, du zeste de citron, etc.
– Verser dans un moule à cake, pour qu’il soit rempli aux 3/4.
– Faire cuire à 220 °C jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et un peu dorés.
– Baisser la température à 180 °C et laisser cuire jusqu’à ce qu’un couteau planté au milieu du gâteau en ressorte propre.
– Laisser refroidir avant de démouler et déguster.

Cupcakes sans gluten sans oeufs et sans soja, version à la compote

a

Remarques

  • Conservation : Ce gâteau est meilleur après complet refroidissement.
  • J’assume parfaitement la quantité de sucre et d’huile de ce gâteau : En effet, je considère que ni le sucre ni l’huile cuite ne sont nécessaires pour une bonne santé. Donc mieux vaut ne pas s’habituer à en manger caché dans un gâteau soit-disant diététique parce qu’allégé en l’un ou en l’autre. Soit je me fais plaisir avec du vrai gâteau gras et sucré (et mon cerveau enregistre ce plaisir pour accepter de manger plus sagement après), soit je mange un goûter composé de compote, de yaourt ou de pain avec du chocolat noir.
  • Version moins grasse (j’suis conciliante quand même) : On peut remplacer encore 50 g d’huile par de l’eau, du jus de fruit ou du lait végétal, mais je trouve le gâteau vraiment moins moelleux et surtout il durcit rapidement (le lendemain il est vraiment sec).
  • Version moins sucrée (vraiment conciliante) : A la différence d’un mélange de farines sans gluten (farines + fécule), la farine de pois-chiche n’apporte absolument aucune saveur sucrée. Donc je ne recommande pas de mettre moins de 150 g de sucre, à moins que vous ne sucriez d’une autre manière, par exemple en utilisant de la compote ou du yaourt sucré, en ajoutant 2 poignées de pépites de chocolat ou de dés de fruits.
  • Version avec moins de pois-chiche : Remplacez 100 g de farine de pois-chiche par 100 g de farine de riz ou de blé.
  • Version sans pois chiche : Remplacez les 200 g de farine de pois-chiche par 150 g de farine de riz complet et 75 g de fécule.
  • Version au chocolat : Ajouter 200 g de chocolat fondu. On peut alors éventuellement diminuer un peu la quantité d’huile et de sucre – mais quel est l’intérêt d’un quatre-quarts au chocolat s’il n’est pas cochon ?
  • Version au cacao : Remplacer 50 g de farine de pois-chiche par 50 g de cacao amer et utiliser 200 g de matière grasse. Il est important de remplacer de la farine de pois-chiche par le cacao en poudre, sinon le gâteau est trop sec et s’émiette. Si vous avez déjà mélangé les 200 g de farine de pois-chiche, ajoutez 50 g de liant (yaourt, purée de fruits, etc).
  • Autres cakes simplissimes : Dans cette recette, si vous ne craignez pas le gluten, vous pouvez remplacer la farine de pois-chiche par de la farine de blé. Pour d’autres recettes de gâteaux simplissimes, je vous propose le gâteau au yaourt (réalisable sans gluten, mais a alors tendance à s’émietter un peu), les muffins aux flocons d’avoine, les muffins moelleux à la compote (réalisables sans gluten) et les muffins choco-banane (réalisables sans gluten).
  • Version cake in jar : Verser la pâte dans un pot en verre (pot à couvercle à vis ou pot à caoutchouc) et enfourner (sans le couvercle ou le caoutchouc !). Laisser refroidir, ajouter éventuellement un glaçage, refermer et offrir. Ça donne un joli cadeau qui peut être transporté facilement et se mange de manière très régressive, à la cuillère…
  • Version marbré : Après mélange et avant d’ajouter le jus de citron, séparer la pâte en deux. Dans un saladier, ajouter 25 g de cacao non sucré. Verser les pâtes en alternance dans le moule : 1/4 de la pâte vanillée, 1/4 de la pâte cacaotée, etc. en lissant les couches à chaque fois. Recette testée et approuvée ici par Pralinette, qui la réalise avec un mélange farine de riz/poudre d’amande à la place de la farine de pois chiche. Sinon, Alex propose une autre version de cake marbré (avec gluten) qui a l’air très bien.
  • Version cake pops : Des confiseries à croquer, parfaites pour utiliser un qu mal démoulé ou qui s’émiette ! Émiettez complètement le gâteau et mélangez-le avec un peu de glaçage (voir recettes ci-dessous) pour obtenir une pâte à modeler. Formez des boulettes et piquez-les sur des pics à brochettes. Réfrigérez puis recouvrez de chocolat fondu ou de glaçage et éventuellement de tout ce qui vous passe par la tête (vermicelles en chocolat, pétales de fleur séchés, pâte d’amande pour former des visages, etc. Tapez « cakes pops » sur un moteur de recherche et admirez la folle créativité !). Voici un tutoriel en photos.

a

Recette de glaçage fondant pour cupcake

On a déjà vu la recette du glaçage fin et dur, façon glace royale. Un glaçage fondant standard comprend 100 g de liant (en général de la margarine) battu avec 300 g de sucre glace (= du sucre mixé, éventuellement avec un chouilla de fécule) et des arômes. Mais je n’ai pas osé mettre tant de sucre ! Mes tests comportent donc 100 g de liant, 100 g de sucre blond mixé et quelques gouttes d’extrait de vanille.

Cupcakes sans gluten sans œufs et sans soja, avec glaçage margarine-beaucoup de sucre ou mascarpone-pas de sucre

Vous avez un large choix d’ingrédients possibles :

Liant utilisé Résultat
100 g de graisse solide (margarine ou huile de palme ou huile de coco ou beurre de coco) Très bien, ne s’affaisse pas du tout et a une magnifique couleur blanche même en utilisant du sucre blond.
20 g de yaourt de soja + 80 g de lait en poudre (soja ou autre)
Apparemment ça marche bien. Dans mes mains, ça donne un glaçage qui s’affaisse, donc à étaler au couteau en couche de 3 mm d’épaisseur maximum.
Houmous sucré  Je n’ai pas encore testé mais ça va venir…
Bloc d’agar sucré avant cuisson, mixé avec de la purée d’oléagineux Apparemment ça marche bien – je n’ai pas testé.
250 ml de lait végétal, 50 g de fécule (ou 100 g de farine) et 100 g de graisse solide Très bien, ne s’affaisse pas du tout. J’ai mis 150 g de sucre et fait cuire en remuant jusqu’à obtenir une crème très épaisse, puis laissé refroidir. Avec du sucre blond, on obtient une couleur beige-jaune clair. Une variante en anglais ici.
85 g de purée d’oléagineux + 15 g d’eau
Dans mes mains, ça donne un glaçage qui s’affaisse, donc à étaler au couteau en couche de 3 mm d’épaisseur maximum. Avec de la purée d’amande blanche et du sucre blond, le glaçage a une couleur caramel clair.
Tofu ferme soyeux et purée d’oléagineux Apparemment ça marche bien, mais je n’ai pas testé car le tofu ferme soyeux est introuvable en France à ma connaissance.
100 g de chair d’avocat Apparemment ça marche bien pour un glaçage au chocolat (afin de masquer le goût de l’avocat) – je n’ai pas testé.
500 g de purée de châtaigne
Apparemment ça marche bien pour un glaçage à la châtaigne et vanille (mmmh) – je n’ai pas testé.
Banane et huile de coco Apparemment ça marche bien, même si le résultat ne se tient pas beaucoup – je n’ai pas testé.

Voici mes autres recommandations :

  • Le yaourt égoutté ne fonctionne pas, qu’il soit à base de soja ou amande-agar, car il se liquéfie quand on ajoute du sucre. De même, le mascarpone végétal ne fonctionne pas. A part bien sûr si vous faites un glaçage sans sucre ! (perso j’aime bien, en plus ça donne un glaçage qui peut être dressé à la poche à douille…)
  • Il est utile d’avoir du lait en poudre (lait de soja, d’amande, etc) pour raffermir un glaçage trop mou – c’est vraiment  nécessaire quand on ajoute des colorants (liquides). Ne vous inquiétez pas pour l’achat d’un gros pot de lait en poudre, ça se conserve longtemps, ça dépanne bien en cuisine et ça s’emporte même en voyage pour déguster du lait chaud ou du chocolat chaud dans les cafés ou les hôtels !
  • Mixer finement le sucre et l’ajouter à travers une passoire à thé, pour éviter tout grumeau. Puis bien battre le mélange afin qu’il soit parfaitement homogène. On peut ajouter quelques gouttes de colorant – pour des idées, voyez ici.

Glaçage sans colorant (autre que le sucre blond), glaçage coloré à la betterave (pressée dans une passoire à thé) et mélangé à des pétales de mauve séchés, glaçage coloré avec une infusion concentrée de fleurs de mauve, glaçage coloré avec beaucoup de curcuma et une goutte de ketchup

  • Il est bon de placer le glaçage au frais avant de le déposer sur les cupcakes, puis de conserver ceux-ci au frais. Ça permet au glaçage de bien se tenir et au microbes de ne pas s’y développer.
  • On peut étaler le glaçage avec une poche à douille, avec un cornet de papier sulfurisé ou avec un couteau, selon le style qui vous plait. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter de petits éléments colorés – pour des idées, voyez ici.

Cupcakes au sucre complet, glaçage de mascarpone végétal non sucré, glaçage de purée d’amande blanche coloré au curcuma + 1 goutte de ketchup, glaçage au yaourt de soja coloré au jus de betterave, glaçage au tofu soyeux égoutté coloré à l’infusion de mauve

a

Et quelques dernières photos pour mon chat préféré, qui a été achevé hier matin sans que j’aie pu lui dire adieu. On s’en est donné du bon temps quand même, hein beau chat…

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

65 Réponses to “Quatre-quarts sans gluten et sans oeuf”

  1. AurelieWa 12 février 2012 à 21:30 #

    Waow, bravo pour les colorants naturels, je vais y penser dorénavant car les couleurs rendent vraiment bien 😉

    • vegebon 13 février 2012 à 15:52 #

      La seule couleur que je n’ai pas pu obtenir en colorant naturel est le bleu vif. Il faut que re-teste avec du chou rouge + du bicarbonate, mais du coup c’est pas quelque chose qu’on peut avoir facilement dans ses placards… à moins de congeler un peu de chou rouge peut-être !

  2. mamapasta 12 février 2012 à 23:27 #

    oh là là, la fin de ton post me coupe toute envie de commenter le début…je suis toute triste pour toi, il était si beau ton gros chat noir

    • vegebon 13 février 2012 à 16:00 #

      Oui… mais il était vieux. Quand il est arrivé chez nous il avait déjà une taille adulte, et ça fait 14 ans déjà… Ce qui est sûr c’est qu’il était exceptionnel : on pouvait le prendre dans les bras comme un bébé, il était super intelligent (il miaulait quand je lui parlais au téléphone) et il avait un caractère de diva (il se mettait sur la table de la terrasse, de dos, pour nous montrer qu’il boudait) et il accourait quand je l’appelais parce qu’il savait que ça signifiait automatiquement au moins 1/4 d’heures de gratouillis sous le cou. Ah oui et il était possessif aussi, il ne supportait pas que son esclave humain passe un coup de téléphone quand il était dans ses bras. bref, c’était déjà un chat extra « tombé du ciel » (il a dû être abandonné, on l’a nourri et caressé et il est resté), on a profité tous les deux au maximum malgré la distance… le prochain séjour à Marseille va être différent sans lui.

  3. Flo Makanai 13 février 2012 à 09:24 #

    Oh quelle triste fin de billet… Le verbe « achevé », en plus, comme s’il aurait pu en être autrement… :((
    Je suis vraiment désolée pour toi, je t’envoie une grosse grosse bise de réconfort…
    (excellent billet par ailleurs, comme d’habitude. Je ne comprends pas pourquoi je ne reçois plus tes nouveautés, d’ailleurs, j’ai du faire une mauvaise manip?? Je renouvelle l’inscription)

    • vegebon 13 février 2012 à 16:04 #

      Apparemment son état s’était très dégradé ces 2 dernières semaines : des reins de vieux chat, des dents tombées puis une infection à la mâchoire et finalement une fatigue (à cause des antibio et de la difficulté à se nourrir) qui lui donnaient du mal à se déplacer. Bref comme tous les vieux, il avait sans doute 4-5 maladies en cours d’évolution. La véto a choisi d’achever ses souffrances, et effectivement ça n’aurait pas été correct de les prolonger à coup d’hormones pour qu’il tienne la semaine restant avant mon prochain séjour dans le Sud.

  4. Flo Makanai 13 février 2012 à 09:25 #

    Ou alors on ne peut plus s’abonner? Je ne trouve pas de lien…, sauf pour nouveaux comm?

    • vegebon 13 février 2012 à 16:05 #

      Heu j’avoue je n’ai aucune idée de comment s’abonner à mon blog. A un moment quand on laissait un commentaire je crois qu’il y avait le choix de s’abonner aux commentaires de l’article ou au blog. Je regarde ça et te tiens au courant.
      Edit : C’est bon, il y a maintenant un bouton dans la colonne de droite, en bas. Merci de me tenir au courant si ça ne fonctionne pas !

  5. Mélodie 13 février 2012 à 10:09 #

    J’adore la farine de pois-chiche (et les pois-chiches, c’est ma légumineuse préférée !) mais en version sucrée je ne sais pas si j’oserais.. !
    Si triste la fin du billet, en tant qu’amoureuse des bêtes et particulièrement des chats ça me fend le coeur (j’ai 2 chats dont un petit noiraud aussi) surtout comme le dit Flo avec le mot « achevé »… toutes mes pensées de réconfort…

    • vegebon 13 février 2012 à 16:07 #

      Essaye en toute petite quantité, tu verras qu’on ne sent quasiment pas son goût :). Et pour les autres recettes sucrées, je préparer un article où figure notamment le super Cookie dough dip de Chocolate covered katie, une tartinade sucrée à base de pois-chiche totalement délicieuse, gourmande et où les pois-chiches sont indétectables (testé sur des omnis, sur des crêpes !).

      • Mélodie 15 février 2012 à 08:54 #

        Tu attises ma curiosité avec cette tartinade (rien que le nom) !!!
        Promis, j’essaie la farine de pois-chiche dans le prochain cake que je fais (peut-être comme nunuch dans les coms, je ferais moit-moit avec une autre farine pour commencer)

  6. Christel 13 février 2012 à 15:45 #

    Bonjour Sandrine,
    Je t’envoie plein de gros bisous. Tu vas pouvoir rivaliser avec veganpower avec ces beaux cupcakes.

    • vegebon 13 février 2012 à 16:09 #

      C’est gentil ! Mais clairement c’est elle la déesse des cupcakes, je suis bien trop bec salé et feignasse pour ne serait-ce qu’approcher ses cupcakes !

  7. cocotte et biscotte 14 février 2012 à 05:33 #

    Merci pour cet article complet, plus d’excuses pour ne pas faire de beaux glaçages après ça… petite question: nous nous mettons tout juste à remplacer les œufs dans les gâteaux…Lorsque tu propose, ici, du yaourt, de la purée de fruit ou du tofu soyeux, 200 g correspond à combien d’œuf habituellement ? Merci !

    • vegebon 14 février 2012 à 08:10 #

      Un oeuf pèse environ 50 g (pour les petits) à 60 g (pour les gros), dans un quatre-quarts les recettes comptent 3 à 4 oeufs. Si tu veux plus de détails sur les oeufs et comment les remplacer, il y a de quoi lire dans mon article dédié aux oeufs ^^. Bonne journée !

      • cocotte et biscotte 18 février 2012 à 16:43 #

        Paaaaaaaarfait merci beaucoup 🙂 on va lire tout ça !

  8. Mlle Pigut 14 février 2012 à 13:39 #

    En l’honneur de ton chat super-fluffy que je n’ai eu la chance de connaître qu’à travers tes photos, je vais faire ton gâteau.

    • vegebon 15 février 2012 à 08:35 #

      C’est super gentil ! Je suis sûre qu’en version épicée ça doit être très bon aussi :).

  9. nunuch 14 février 2012 à 15:44 #

    Je viens de réaliser ce gâteau version mini cakes avec moitié blé, moitié pois chiche et des yaourts. J’ai ajouté quelques pépites de chocolat (c’est pour l’anniversaire de mon neveu). Je n’ai pas pu résister, il a fallu que je goute 😉 Et franchement, c’est délicieux ! Merci pour toutes ces excellentes recettes et tout le travail que tu fais pour l’écriture de tes articles très très intéressants.

    • vegebon 15 février 2012 à 08:36 #

      Merci beaucoup ! Je suis très touchée que tu aies eu la confiance de tester cette recette. Couper la farine de pois-chiche avec une autre farine est une idée très intéressante. Je vais voir si ça fonctionne aussi avec des farines sans gluten. Merci encore !

  10. nunuch 16 février 2012 à 09:58 #

    Bonjour, je reviens te mettre un petit commentaire pour te dire que les mini cakes ont eu un grand succès à l’anniversaire de mon neveu ! Tout le monde a adoré ! Ils ne se sont pas doutés une seconde qu’il n’y avait pas d’œuf et qu’il y avait de la farine de pois chiche à l’intérieur 🙂

    • vegebon 16 février 2012 à 10:36 #

      Génial ! Merci beaucoup d’être venue apporter la bonne nouvelle :).
      Moi j’ai fait la version au chocolat 100 % farine de pois-chiche, en remplaçant la moitié de l’huile par de l’huile de coco. Ça a donné un quatre quarts choco-coco apprécié par tous mes collègues de travail (qui ne savent pas à quel point mon alimentation est bizarre). Une seule a deviné qu’il y avait un petit goût différent, qui justement lui plaisait particulièrement !

      • nunuch 16 février 2012 à 12:51 #

        Ça devait être bien bon ! Nous aimons le chocolat et la coco, ce quatre quart devrait ravir toute la famille !

  11. nunuch 16 février 2012 à 17:31 #

    Comme tu as toujours des idées fantastiques pour utiliser beaucoup d’aliments, sais-tu comment utiliser la gomme de guar ? J’en ai acheté un paquet, mais je ne sais pas trop quoi faire avec… Aurais-tu également des idées pour utiliser les crèmes de céréales (farines précuites) ? En te remerciant par avance, je te souhaite une très bonne soirée.

    • vegebon 20 février 2012 à 21:41 #

      Pour les farines précuites, j’en achète très peu donc je n’ai pas de recette spéciale pour les mettre en valeur. Le seul sachet que j’ai eu, de la crème de riz, je l’ai utilisé exactement comme de la farine de riz, mais en petite proportion pour ne pas perturber la recette (par exemple 80 g de farine de riz + 20 g de crème de riz au lieu de 100 g de farine de riz).
      Pour la gomme de guar, il est utile comme épaississant. Son avantage est qu’il fonctionne aussi à froid, donc c’est bien pour rattraper une tartinade trop liquide… ou pour les crèmes cosmétiques maison :). La gomme de guar est aussi utile en pâtisserie sans gluten, notamment pour la belle recette de pain sans gluten de Makanai.
      J’espère que ça te donnera des idées !

      • nunuch 24 février 2012 à 08:55 #

        Merci pour le tuyau, je vais regarder ça tout de suite. Bonne journée 🙂

  12. poucinette 18 février 2012 à 07:46 #

    c’est superbe c’est toujours un plaisir de vous venir vous voir toujours des idées fantastique j’apprends pleins de chose .. merci

  13. aëlys 19 février 2012 à 11:02 #

    Oh je suis désolée pour ton chat Sandrine.

    Un quatre quart à la farine de pois chiche, voilà qui m’intéresse drolement. Je ne fais jamais jamais de quatre quart, parce que c’est la spécialité de ma mère, je n’ose pas rivaliser… mais en version vgl et sans gluten, c’est tellement différent que du coup, je pense pouvoir me lancer !
    Peut être en version un peu épicée, avec des fruits secs… je te tiens au courant quand je me lance.

  14. Deborah 19 février 2012 à 14:36 #

    Je l’ai fait, avec des pépites de chocolat, et il est à TOMBER. Je l’ai mis sur mon blog, il faut faire tourner les bonnes recettes (ton blog est une mine d’or, je l’adore).
    Ton chat était trop mignon ♥

  15. Anne 22 février 2012 à 13:09 #

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de commenter, mais je suis le fil d’actualité de ce blog toujours avec plaisir.
    J’ai testé cette recette et vraiment un grand merci ! C’est bien la première fois que j’arrive à avoir une texture aussi agréable et qui ne tombe pas directement sur l’estomac. Un vrai régal !
    J’ai remplacé l’huile par 100g de beurre végétal+100g d’eau, et ajouter de la poudre d’amande + 100g de lait d’amande et bien sûr des pépites de chocolat ^^
    A refaire régulièrement 🙂

  16. hellenique 22 février 2012 à 15:52 #

    Salut! J’ai trouvé de la farine de pois chiches à Leclerc… du coup après les panisses j’ai continué sur ma lancée et j’ai suivi tes conseils pour faire des muffins super bons à la banane et au choc: toute la maison s’est régalée! Bises.

  17. vegetalegypte 17 mars 2012 à 09:52 #

    Ah, ça aussi le quatre-quarts c’est un truc qui manque !! Je ne savais pas comment remplacer les œufs ( ces maudits œufs, c’est toujours eux qui nous posent problèmes… ). Je testerai aussi très vite !

    • vegetalegypte 18 mars 2012 à 18:15 #

      Ça y est, je l’ai fait ( et oui, je me suis pas fait prier, héhé ), c’est délicieux !!! Et beaucoup plus léger que le quatre-quarts « classique »; Comme je te le disais par mail, je n’ai pas de farine de pois chiche, donc j’ai fait à la farine de blé ; pour l’ingrédient « au choix » j’ai mis 90gr d’okara qui me restait de mon lait noisette-amande, j’ai d’ailleurs utilisé ce dernier à la place de l’eau. J’ai choisi la variante « marbré » parce que c’est comme ça que j’avais l’habitude de faire, donc 1 càs bien bombée de cacao dans la moitié de la pâte, c’est parfait ! Je crois que ça va devenir un de mes incontournables !!

      • vegebon 20 mars 2012 à 12:19 #

        Super ! Et c’est une très bonne idée l’okara ! Je ne fais pas de lait végétal mais je retiens l’idée s’il me prend l’envie d’en faire :).
        Tu me donnes envie de faire un marbré là…

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:24 #

      Il y a plein de solutions pour remplacer les oeufs, ça dépend juste un peu du type de plat. Si tu as du temps pour lire, j’ai publié un article sur le sujet.

  18. JhanneLuitfurie (@JhanneLuitfurie) 9 juin 2012 à 22:17 #

    J’ai testé la version avec compote et cacao. C’est bon mais je trouve le goût du pois chiche présent et gênant tout de même! J’essayerai un mélange de farine la prochaine fois.

    • vegebon 10 juin 2012 à 06:32 #

      Je suis désolée que le goût de pois-chiche ait été reconnaissable ! Avec la farine de pois-chiche Celnat et le cacao amer Biocoop, mes testeurs (collègues de travail) ont juste trouvé un petit goût original, et encore, certains n’ont même rien remarqué. Pour être tranquille, le mieux est effectivement que tu utilises moins ou pas du tout de farine de pois chiche, comme les versions précisées à la fin de l’article.

  19. Pralinette 17 novembre 2012 à 12:18 #

    J’ai déjà testé ta recette deux fois en version marbré et je suis conquise; pour ma seconde tentative j’ai remplacé une partie de la farine (de riz) par des amandes en poudre, il a fallu que je cache le cake car mon mari voulait tout manger! Un grand merci à toi, je l’ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/11/marbre-vegan-aux-amandes.html

  20. Didie 11 Mai 2013 à 22:10 #

    Merci encore Sandrine pour cette chouette après midi, gourmande, instructive et sympathique ! A bientôt j’espère ! 🙂

    Elodie

  21. lola 25 juin 2014 à 01:10 #

    NOus avons de nouveau un four depuis peu et pour mon mari qui souhaite diminuer sa consommation de gluten, je tente de faire des gâteaux mais ce n’est pas chose facile.
    Je viens de tomber sur votre site et en ce moment même cette recette se retrouve dans mon four.
    Ce billet est vraiment complet avec toutes ces alternatives à la recette.
    J’avais de la purée d’amande au sucre de canne complet, ce qui tombait bien mais aussi de la farine de riz et de la fécule de maïs.
    Pas de citron alors j’ai mis du vinaigre. Pour avoir déjà essayé le vinaigre dans une recette de gâteau au yaourt sans oeufs (mais avec gluten), ça ne se sent pas.

    Je vous dirai si ça a réussi (car pour mes précédentes tentatives, mes gâteaux étaient un peu raplapla).

    Merci

  22. Adelou 27 août 2014 à 12:39 #

    Merci pour cette recette, super bien expliquée, simple… et TROP BONNE ! J’ai fait la version de base, avec de la purée d’amandes et j’ai juste rajouté 200g de chocolat fondu (et j’avais pas de vanille)… J’avais peur que la farine de pois chiche soit un peu « assommante » mais en fait pas du tout, c’était léger et fondant. Mes camarades ont déjà tout englouti 🙂

  23. Sylvie 14 Mai 2015 à 18:48 #

    Le quatre-quarts à la farine de pois chiche est un délice ! Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  24. Eve 4 avril 2016 à 12:38 #

    Salut ! J’aime énormément ton blog, qui regorge d’astuces pour se régaler ! Franchement, la recette du gâteau aux pois-chiche a été une véritable bénédiction, pour nous… J’ai écrit sur mon blog un article parlant de ce gâteau aux pois-chiche et se référant à ton blog. J’en ai fait une version un peu différente, avec des pommes et de la cannelle, et je te la communique donc !
    Merci encore et bonne journée 🙂
    Eve.

  25. Eve 4 avril 2016 à 12:39 #

    (j’ai oublié de dire que la recette était postée sur mon blog, haha)

  26. Blandine 10 janvier 2017 à 23:37 #

    Excellente recette !!! Merciiii.
    J’ai mis 1/2 farine de pois chiche, 1/4 de millet et 1/4 de fécule. Parfait !

  27. LINA mouhaffel 19 août 2017 à 21:28 #

    Bonjour Sandrine,
    Quel plaisir de découvrir ton blog et ses recettes gourmandes et alternatives ! Ayant récemment dû supprimer de mon alimentation la plupart des céréales, le riz les œufs et le lait de vache cette recette de quatre quart est une véritable pépite 👌🏻👏🏻

    En revanche, je ne suis pas mauvaise cuisinière mais là gros plantage 😔 le gâteau à bien gonflé et doré après quelques minutes de cuisson dans des petits moules à cake individuels, j’ai donc baissé le thermostat comme indiqué … mais là à nouveau après quelques minutes les cakes étaient totalement affaissés et faisaient un gros creux …
    Saurais-tu à quoi cela peut être dû?
    Peut être ai-je baissé le thermostat trop tôt? Combien de temps le laisses-tu approximativement à 220C habituellement ? (Pour info j’ai fait la préparation en divisant par 4 les quantités initiales et cela m’a permis de remplir 3 mini moules à cake)
    Ou j’ai sans le savoir eu un souci au niveau des ingrédients ?
    J’ai opté pour le yahourt (ou plus précisément fromage blanc de brebis), huile et bicarbonate de soude + vinaigre de cidre en tout dernier, qui a immédiatement fait mousser la « crème » avant d’enfourner immédiatement la préparation.
    Je suis vraiment déçue et aimerai vraiment réitérer ta recette qui a l’air moelleuse et délicieuse à souhait, tes commentaires seront d’une aide précieuse, merci!
    Lina

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bento végétariens de fin février « Végébon - 19 février 2012

    […] de quatre-quarts aux pépites de […]

  2. Fête de grossesse, fondue de chocolat et canistrelli « Végébon - 12 mars 2012

    […] Ingrédients pour 1 fontaine à chocolat – 400 g de chocolat – 100 g d’eau ou de lait végétal – Beaucoup de fruits : faites moi confiance, comptez le double de ce que vous serviriez comme dessert normal – Quelques biscuits (spéculoos ou canistrelli) ou dés de gâteau (brioche ou quatre quarts) […]

  3. Pandas dans la brume « Végébon - 29 mars 2012

    […] pas que leur odeur se dépose sur les gâteaux !). Pour d’autres idées de glaçages, voyez cet autre article. Gâteaux tout chocolat sans gluten (avec brisures de fèves de cacao) et glaçage à la vanille. […]

  4. Succulent Cake Végétal Sans Gluten de Végébon | Petites Idées pour Grandes UTopies - 13 avril 2012

    […] recette de quatre-quart végétal à la farine de pois chiche a tout de suite attiré mon attention, moi qui suis fana de pois chiches et […]

  5. Comment cuisiner les pois chiches ? 1/2 « Végébon - 6 Mai 2012

    […] ? N’oubliez pas, la prochaine fois on passe au sucré, si si !! Et il y a bien plus que le quatre quarts à tester, alors n’hésitez pas à acheter un paquet de farine de pois chiche et/ou des pois […]

  6. Ma liste d’éléments utiles pour une grossesse « Végébon - 13 juin 2012

    […] fait, bien fait ? J’y ai contribué avec des variantes de mes recettes de fausse viande, de gâteau tout simple et de cœur coulant au […]

  7. Bento végétariens de début juillet « Végébon - 19 juillet 2012

    […] Quatre quarts aux pépites de chocolat […]

  8. Cette semaine on fabrique de la déco « Loetitia cuisine - 5 novembre 2012

    […] – Glaçage fondant pour cupcakes de Végébon […]

  9. Recette de base pour muffin (et nouvelles) « Végébon - 10 février 2013

    […] entre la recette aux flocons d’avoine, la recette type gâteau au yaourt et la recette type quatre quarts. Voici une nouvelle étape, une base qui me plait bien et qui devrait aussi fonctionner sans gluten […]

  10. Le meilleur gâteau au chocolat | Végébon - 2 mars 2014

    […] muffins double chocolat, de chouette gâteau choco-banane, de gâteau au yaourt au chocolat et de quatre quarts au chocolat (le tout compatible sans soja ni gluten). Mais je n’avais pas encore trouvé mon bonheur […]

  11. Gâteau à étages à la noix de coco | Végébon - 8 février 2015

    […] Il fallait que ce délice arrive dans mon répertoire, avec une végétalisation au passage. Pour la crème, j’ai ajouté un peu de fécule et utilisé du sucre complet afin d’ajouter le léger goût de caramel du lait concentré sucré. Pour la génoise, il y a la classique recette de VG-Zone, que j’avais déjà utilisée pour faire un fraisier, mais je suis voulais une recette qui puisse être sans soja ou sans fruits à coque, donc j’ai adapté ma base de recettes de quatre quarts/muffin. […]

  12. Soleil antillais végétal | Végébon - 14 février 2015

    […] les proportions en me rapprochant de ma base de quatre quarts/muffin version […]

  13. Gâteau à étages végétal | Végébon - 1 mars 2015

    […] en plus d’être sans allergène (en particulier sans soja) donc j’ai adapté mes bases de quatre quarts et […]

  14. Gâteau moelleux pommes-cannelle (végane) – Le songe du Chat : - 4 avril 2016

    […] végétale, nous avons découvert cette recette, sans œufs, qui nous a bien souvent dépannée. Merci Végébon ! C’est sur ce superbe blog que je recommande à tous les mordus de cuisine végétale et […]

  15. Repas de début avril | Végébon - 14 avril 2018

    […] enfin ressorti une de mes vieilles recette : le quatre quart de farine de pois chiche, ici réalisé avec moitié farine de pois chiche et moitié farine de blé. Et comme vous pouvez […]

  16. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Quatre quarts […]

  17. Gâteau d’anniversaire 100 % végétal très facile – au chocolat | Végébon - 15 Mai 2022

    […] Version sans gluten, sans soja : Mélanie Mardelay propose de faire sa recette avec du lait d’avoine. Autre possibilité : cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait, mais je retenterais bien mon quatre-quart à la farine de pois chiche. […]

  18. Tiramisu aux biscottes 100% végétal | Végébon - 26 juin 2022

    […] ajouter du sucre au yaourt égoutté le rend liquide, comme je l’avais découvert lors de mes tout premiers tests de glaçage pour gâteau. Il est donc important de le raffermir en utilisant une huile qui est solide à la température du […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.