Jolie recette du placard : le tiramisu végé

27 Fév

Imaginez un soir de fin de semaine, frigo quasi vide, retour tard du travail, trop tard pour récupérer le panier de fruits et légumes hebdomadaire… Tant pis, vous dînez des derniers restes en promettant de le récupérer le lendemain.

Mais voilà qu’un ami vous rappelle que vous êtes invité à dîner chez lui le lendemain (yess !) et que vous êtes prié d’apporter le dessert que vous voulez (argg !). Mais quel dessert faire assez rapidement sans aucun fruit frais ni congelé ?

  • Si vous pouvez apporter un dessert simple et que vous avez un mixeur : un brownie super express. Mixeur facultatif si vos placards contiennent de la poudre de noisette ou d’amande et un édulcorant prêt à l’emploi (liquide, en poudre ou en purée).
  • Si vous pouvez apporter un dessert simple et que vous avez une plaque de cuisson : une crème dessert à base de farine/fécule ou à base d’agar. A servir avec ce qui reste dans vos placards : des biscuits secs, de la « crème » fouettée en bombe, des mini pancakes, des dés de fruits au sirop, etc.
  • Si vous pouvez apporter un dessert simple et que vous avez un four : des muffins. Voyez ici pour les muffins sans gluten de Makanai.
  • Si vous devez faire impression et que les invités sont peu nombreux : des cœurs coulants.
  • Si vous devez faire impression et qu’il y a beaucoup de bouches à contenter : un tiramisu végé !

at

Recette de tiramisu sans produits laitiers, sans œuf, sans soja, sans gluten

a

Mais y a quoi là-d’dans ?! Le mascarpone et les œufs sont remplacés par de l’agar et de la purée d’amande, la farine de blé est remplacée par des farines sans gluten. Et pourtant ça ressemble à un tiramisu crémeux !

Edit du 24/04/2011 : D’après moi, il existe 2 types de tiramisu : les tiramisu « mousseux », contenant une seule couche de boudoirs et une épaisse couche de mascarpone aéré par des blancs d’œuf battus en neige, et les tiramisu « crémeux », contenant deux couches de boudoirs ou de génoise et un mascarpone. Ma recette est parfaite pour cette dernière version, et doit être assemblée la vaille pour que la crème ne soit pas trop liquide.

Notez qu’il existe de nombreuses recettes de tiramisu végétal. Le mascarpone et les œufs y sont souvent remplacés par des noix de cajou (ici), de la noix de coco (ici), de la lécithine (ici), du tofu (ici), du yaourt (ici) et/ou de la crème soja à fouetter (ici). J’ai arbitrairement évité ces ingrédients, car ils ne figurent pas souvent dans mes placards. De même, à vous de choisir la version qui convient le mieux à vos papilles et au contenu de vos placards.

a

Temps de réalisation :

1 h … ou 15 minutes si vous aviez déjà fait les boudoirs (ils se conservent longtemps dans une boîte en métal), mais dans tous les cas au moins 8 h avant de le servir

Ingrédients pour 6 personnes :

Crème
– 250 g de bloc d’agar pour yaourt = 4 g d’agar + 250 g d’eau
– 250 g de purée d’amande blanche (250 ml) ou de crème dessert
– Environ 125 g d’édulcorant au goût neutre et à la couleur plutôt claire, par exemple du sirop de blé (garanti sans gluten chez Danival) ou du sucre blond mixé (pour le transformer en sucre glace)
– Au moins 100 g d’eau (plus si vous utilisez un édulcorant solide)
– Si vous utilisez la version sans purée d’amande, 2 cuillères à soupe de Marsala ou d’Amaretto

Biscuits (il vous restera quelques boudoirs en plus)
– 140 g de farine de blé OU 80 g de farine de riz complet (165 ml) + 60 g de fécule (125 ml) OU un autre mélange de farines sans gluten à faire vous-même grâce à cet article génial
– 100 g de « miel végétal » (8 dattes dénoyautées mixées avec 50 g d’eau) OU 42 g de sucre complet (55 ml) + 20 g d’eau
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (2 g)
– 1 pincée de sel
– 40 g d’huile d’olive (50 ml) OU 35 g de purée de pomme (40 ml) + 8 g d’huile (9 ml)
– 3/4 de cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de jus de citron (4 g)
– Un peu d’eau

Autre
– 1 café très fort
– Environ 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (non sucré)

Préparation
– Si vous n’avez pas préparé le bloc d’agar, faites bouillir l’eau avec l’agar pendant 1 minute puis versez le mélange sur un ou deux lèchefrites (pour que le gel prenne rapidement).
– Si besoin, mixer les dattes avec l’eau pour donner le « miel végétal ».
– Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le bicarbonate et le sel. Puis ajouter le miel végétal, l’huile, la purée de pomme, l’extrait de vanille et le jus de citron. Si besoin, ajoutez encore de l’eau pour avoir une consistance de pâte à modeler molle (et un peu friable, dans la version sans gluten).

– Former 16 biscuits allongés et les cuire à 180°C. Si vous y pensez, retournez les boudoirs à mi-cuisson. Puis les laisser refroidir sur une grille ou une assiette.
– Préparer le café fort. Le verser dans une assiette à soupe (il va refroidir rapidement).
– Dans un grand saladier, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le bloc d’agar coupé en dés avec l’édulcorant et 100 g d’eau (ou 200 g d’eau si votre édulcorant est du sucre). Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse (sans petits grumeaux d’agar).
– Incorporer la purée d’amande et l’extrait de vanille. Ajustez la quantité d’édulcorant à votre goût.
– Fouetter la crème pour y incorporer un peu d’air : elle doit devenir un petit peu mousseuse. Si la crème est trop lourde/ferme, ajouter de l’eau et fouetter à nouveau (ça n’augmentera pas le volume mais améliorera la sensation en bouche).

1 : bloc d’agar mixé et purée d’amande, 2 : mélange ajusté en goût, 3 : mélange fouetté, 4 : mélange versé par-dessus les boudoirs au café

– Passer les boudoirs dans l’assiette de café refroidi. Selon certains, leur partie extérieure doit absorber le café mais leur centre doit rester sec. Selon d’autres, il vaut mieux imbiber entièrement les boudoirs. Je vous recommande de bien les tremper si vous utilisez ma recette de biscuits. Quel que soit votre choix, n’imbibez pas tous les boudoirs d’un coup, car vous aurez probablement quelques boudoirs en plus que nécessaire pour couvrir votre plat (dans ce cas stockez-les dans une boîte en métal, comme des biscuits).

1 : boudoirs avant cuisson, 2 : après cuisson, 3 : avant le café, 4 : après le café

– Placer la moitié des boudoirs dans le fond du plat, recouvrir de la moitié de la crème, recommencer puis lisser le dessus.
– Laisser au moins 8 h au frais, idéalement 24h. On peut le laisser jusqu’à 2 jours au frigo (pas plus sinon les boudoirs se délitent).


– Au moment de déguster, couvrir de cacao amer, à l’aide d’une boule à thé remplie de cacao.

a

Remarques

  • La recette traditionnelle ne peut pas être « du placard » à cause des œufs et du mascarpone. Vive l’intendance végétale !
  • Analyse nutritionnelle : La voici pour ma recette – pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, voici le commentaire du site : « Cet aliment est pauvre en sodium et très pauvre en cholestérol. C’est aussi une bonne source de manganèse ». Voici le commentaire pour la version traditionnelle : « Cet aliment est riche en acides gras saturés et en cholestérol ». Mais, si ma recette est meilleure pour la santé, elle apporte quand même au moins autant de calories que la recette traditionnelle ! Ici on veut un tiramisu végé aussi bon que l’original, pas un tiramisu de régime ^^.
  • Le prix pour 12 personnes en utilisant du sucre blond : farine de riz (0,56 €) + fécule (1,04 €) + sucre blond (0,68 €) + huile (0,32 €) + vanille (1,26 €) + jus de citron (0,06 €) + agar (0,96 €) + purée d’amande blanche (8,30 €) + café (,028 €) + cacao (0,02 €) = 13,48 €. C’est 30 % moins cher que la recette traditionnelle pour 12 personnes : 6 œufs (1,82  €) + 750 g de mascarpone (13,11 €) + 150 g de sucre blond (0,29 €) + 1 paquet de boudoirs  (3,59 €) + 2 expresso (0,14 €) + du cacao (0,01 €) = 18,96 €.
  • Mascarpone végétal : ma version est tout simplement 2 g d’agar bouilli avec 100 g d’eau puis refroidi et coupé en dés. On le mixe avec 25 g d’eau jusqu’à obtenir une crème sans aucun grumeau et on incorpore 125 g de purée d’amande. C’est facile à réaliser, économique et ça fonctionne dans la plupart des recettes utilisant du mascarpone traditionnel.

  • Version sans soja ni amandes : Remplacez l’agar et la purée d’amande par 500 g de noix de cajou crues non salées (8,15 €) et, si vous le souhaitez, de l’arôme d’amande synthétique (benzaldéhyde) ou un peu de fève tonka finement râpée (selon moi ça rappelle l’amande). Il faut faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pour pouvoir les mixer en une crème fine, un peu comme cette recette. Une autre possibilité est l’utilisation de crème de coco ou de chair de noix de coco verte, mais le goût de coco se sentira dans le tiramisu.
  • Version sans soja ni fruit à coque : Attention, la texture de la « crème » ne sera pas mousseuse du tout ! Remplacez la purée d’amande par 125 g de chair de pomme mixée avec 250 g de crème épaisse (crème végétale ou crème dessert faite avec 25 g de farine de riz complet, 50 g d’édulcorant, 1 pincée de sel et 250 ml de lait végétal) et 2 gouttes de benzaldéhyde OU 1 fève tonka finement râpée (attention, les allergiques aux cacahuètes pourraient l’être à la fève tonka). Si votre lait végétal était pauvre en graisses, vous pouvez ajouter 2 cuillère à soupe d’huile végétale (par exemple de l’huile de colza). Si vous devez conservez la crème longtemps avant de la consommer, choisissez de la pomme cuite, la pomme crue mixée s’oxydant rapidement.

« Créme mascarpone » sans allergène majeur

  • Version crue : Voici deux pistes pour obtenir un dessert évoquant le tiramisu. 1) Remplacez les boudoirs et le café par de la poudre d’oléagineux et de la purée de dattes (je ne connais pas de fruit sec dont le goût rappelle celui du café) et pressez ce mélange au fond du plat. 2) Utilisez la recette de crème aux noix de cajou OU essayez de remplacer l’agar par des graines de psyllium moulues ou du chondrus crispus (= irish moss, une algue qui produit des carraghénanes) comme ici.
  • Variante de présentation : Vous pouvez préparer le tiramisu en verrines comme ici. Dans ce cas, ne formez pas de boudoirs : faites cuire la pâte étalée sur une plaque de cuisson, puis découpez-y des disques de la taille de vos verres et, si vous aimez, refaites-les cuire  à 160°C afin qu’ils soient bien durs.
  • Variante de goût : Vous pouvez parfumer les biscuits, la crème, ajouter des fruits, remplacer le cacao par des pralines moulues, etc. Par exemple Vegansfields a réalisé de beaux tiramisu caramel/poire ou framboise/vanille.
  • Autre utilisation des boudoirs : Il vous en restera probablement (pour 6 personnes, je fait 10 boudoirs et il m’en reste 2). S’ils sont de petite taille, vous pourrez en faire une mini charlotte. Ou trempez-les à moitié dans du chocolat fondu, laissez le chocolat solidifier et gardez-les pour une pause café.
  • Autre utilisation de la « crème fouettée au mascarpone » : Si vous avez doublé les quantités pour la crème afin d’utiliser tous les boudoirs, il vous en restera, que vous dégusterez directement à la cuillère vous pourrez utiliser pour garnir des pancakes. Ajoutez des fruits ou des pépites de chocolat et superposez plusieurs pancakes garnies, ça donne un dessert de fête très rapide et délicieux ! Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de la crème pâtissière dans une tarte au fruits. Cette « crème fouettée » passe au four mais ne peut pas se conserver au congélateur.

a

L’origine du mot tiramisu en fait un remontant, mais ce dessert pourrait aussi avoir été inventé pour mettre en valeur des restes de gâteaux secs et de café refroidi. Un magnifique recyclage culinaire, n’est-ce pas ?

Et vous, quel est le dessert que vous aimez apporter quand vous êtes invité ?

Recette de cuisine durable

40 Réponses to “Jolie recette du placard : le tiramisu végé”

  1. mamapasta 27 février 2011 à 08:44 #

    gulp, j’ai tout lu …maintenant j’ai envie de tester cette cème ultra tout bonne pour mes artères dont le volume est majoritairement occupé par de l’eau…ça m’intrigue fortement!

    • vegebon 27 février 2011 à 10:56 #

      Je ne suis pas sûre que ma crème aux amandes soit moins calorique ni moins grasse qu’une crème au mascarpone ;-). La purée d’amande c’est du gras concentré ^^.

  2. sandrine 27 février 2011 à 09:51 #

    ha le tiramisu j’adore mais effectivement souvent il me manque des ingrédients(mascarpone surtout),
    Bon les boudoirs je n’ai jamais réussi à les faire en version « classique » ,je tenterais ta recette!

    par contre pour la crème faut que je trouve une solution car pour nous pas de fruits à coques et pas de pommes crues possible(bah oui ,il est compliqué mon zhom à moi avec ses allergies (: )

    • vegebon 27 février 2011 à 10:55 #

      Attention je n’ai pas essayé de faire de vrais boudoirs, ils sont super moches ! Cette recette fonctionne bien seulement planquée dans un tiramisu ^^.
      Pour faire de beaux boudoirs, je pense qu’il faut verser la pâte dans des moules (sinon la pâte s’étale pendant la cuisson) et saupoudrer de sucre avant cuisson. Comme ici.

      Pour la crème je n’ai pas essayé avec des pommes cuites mais je suis convaincue que ça fonctionne aussi. Pareil, la texture est très crémeuse mais on n’a pas un goût de mascarpone avec cette version sans amandes.

  3. Mlle Pigut 27 février 2011 à 11:42 #

    T’es trop forte!
    Je n’aime pas tellement le tiramisu, mais je prends bonne note de tous les supers conseils/astuces/idées précieux contenus dans cet article supra-complet! Les boudoirs maison, ça me plait beaucoup!

    • vegebon 27 février 2011 à 15:16 #

      En tout cas le mélange bloc d’agar + purée d’amande donne un excellent substitut de mascarpone !

      Pour les boudoirs, comme je disais à Sandrine idéalement il faudrait les faire cuire dans des moules, saupoudrés de sucre. Parce que sinon ils s’étalent beaucoup lors de la cuisson (ce qui est gênant pour avoir une silhouette de boudoir).

  4. BiÔna 27 février 2011 à 12:21 #

    Je me fais ambassadrice de ce superbe dessert, pour l’avoir testé et adoré. Je le recommande donc chaudement, il satisfera les papilles les plus exigeantes dotées des placards les plus « simples ». Merci encore pour ton travail épatant 🙂

  5. Sandrine 27 février 2011 à 12:24 #

    J’ai testé ton tiramisu hier à La Maizon : géant ! Moi qui n’aimais pas trop le goût plutôt gras du traditionnel, je dois dire que celui-ci me convient tout à fait !
    Merci, donc, pour ton dessert de la soirée d’hier ! On a regretté ton absence, mais c’était tout de même très agréable, pour les papilles comme du point de vue de la convivialité !

    • vegebon 27 février 2011 à 15:09 #

      Je suis contente qu’il t’ait plu !!
      Et moi aussi j’étais déçue de ne pas pouvoir venir finalement. Mais je serai au repas du 8 mars :). Et toi ?

  6. liline 27 février 2011 à 14:01 #

    Mhmmm, comment il donne trop envie ton tiramisu !!! Imagine la classe dans un bentô 😮 !!!!
    Bravo et merci pour les astuces et conseils ^^ la purée d’amande est inépuisable de ressource !! Quelqu’un a testé avec la complète (je ne prends pas souvent la blanche, trop ‘fade’ pour moi, grande adepte des goûts roots et bruts :p )?

    • vegebon 27 février 2011 à 15:04 #

      Je pense que ce serait encore meilleur avec de la purée d’amande complète. Par contre la couleur de la « crème » serait différente : plus sombre, moins homogène.

      Personnellement j’utilise la purée d’amande blanche pour faire des yaourts : le goût obtenu est proche du goût de celui d’un yaourt au lait de vache, c’est très pratique.

  7. Christel 27 février 2011 à 14:55 #

    Hello Sandrine,
    Comme je te l’ai dit je n’aime pas le tiramisu mais j’aime bien tes boudoirs maison. Je te félicite aussi pour cette recette si bien détaillée.

    • vegebon 27 février 2011 à 15:05 #

      Ces biscuits sont très sympa à manger tels quels, malgré leur tête de « biscuits pour chiens » ^^.

      • Héra 27 février 2011 à 20:52 #

        Les chiens ils sont gâtés avec toi!

  8. Aurélia 1 mars 2011 à 22:06 #

    Sandrine,
    Encore merci pour ce super tiramisu qui a été très appréciée samedi soir ! Pas une miette de reste 🙂 !
    J’ai fais un petit compte-rendu de la soirée http://blogs.vegetarisme.fr/paris/2011/02/28/repas-lamaizon/
    A bientôt !

    • vegebon 2 mars 2011 à 08:01 #

      Je suis bien contente que ça ait plu à tout le monde ! Et c’est une super idée de faire un blog autour des actions de l’AVF Paris.

  9. Citron 1 mars 2011 à 23:06 #

    Huuummm… Une formidable recette! Bravo. Quelle bravoure tout de même! 😉

    • vegebon 2 mars 2011 à 07:59 #

      Les substitutions ambitieuses, des fois ça rate lamentablement mais des fois ça marche :).

  10. Zoé 2 mars 2011 à 12:21 #

    C’est de la folie ton post! Une recette puis une analyse détaillée avec je ne sais combien de variantes possibles! Cela a du te prendre un temps de titan, mais c’est un vrai plaisir pour le lecteur! Je n’avais jamais pensé à veganisé un tiramisu en plus!

  11. cuisinepop 5 mars 2011 à 17:24 #

    Dingue ! Cet article mérite la Une d’un magazine de cuisine. Sincèrement ! C’est une mine d’or d’informations. le tout sans se prendre la tête. Je reste persuadée que ton tiramisu est nettement meilleur pour la santé. Au moins, la purée d’amandes n’est pas truffée de graisses saturées comme le mascarpone ! Je retiens la combine des dattes + eau pour le miel végétal. Franchement un grand bravo et merci.

    • vegebon 6 mars 2011 à 21:01 #

      Merci ! C’est sûr que ce tiramisu est meilleur pour la santé, ce qui montre bien que le calcul des calories n’est pas suffisant pour avoir une alimentation équilibrée.

      Pour le miel végétal, j’y ai consacré un article ici, tu pourras y voir plusieurs alternatives alléchantes.

      S’il y a un aliment/plat que tu veux voir étudié comme le tiramisu, n’hésite pas à me le dire :).

  12. laamuse 15 mars 2011 à 14:43 #

    mes invités ont adoré, ils ont trouvé ça très frais et gourmand en même temps
    je n’ai pas fait les boudoirs moi même,
    comme il faisait froid le jour où je l’ai fait , j’ai fait prendre mon blog d’agar agar dehors.
    je me suis juste trompée de purée , j’ai pris de la purée de sésame .. ça donne une petite amertume qui accompagne bien le goût du café
    merci pour cette recette !!!

    • vegebon 15 mars 2011 à 14:55 #

      Oh merci pour ce retour, ça me fait très plaisir !!
      Effectivement la purée de sésame a une certaine amertume, du coup tu me donnes envie de remplacer la moitié de la purée d’amande blanche par de la purée de sésame blanc la prochaine fois :).

  13. Ruzette 17 mars 2011 à 17:52 #

    Oh la la ce post de folie avec tous les détails !! Ca tombe bien, on m’avait demandé de faire un tiramisu vg, je vais piocher dans ta recette pour tester ça 🙂

    • vegebon 17 mars 2011 à 19:55 #

      Ma recette a été validée à plusieurs reprises, mais au cas où tu n’as pas d’agar, j’ai cité en début d’article de nombreuses autres recettes de tiramisu végétaliens. Tu as le choix :).

  14. reth 2 mars 2012 à 09:45 #

    bonjour
    je découvre ton blog. c’est sublime, plein d’infos .
    merci pour tout ce travail & pour le magnifique cadeau que tu nous fais,
    je vais enfin me régaler avec un tiramissu, depuis que je me prive……

  15. Alicja 5 octobre 2014 à 01:14 #

    Hello, je découvre aussi ton blog et je suis super impressionnée et contente de voir tout ce qu’il est possible de faire sans produits laitiers. Congrats !

  16. chrysopale 18 mars 2015 à 18:52 #

    Je te remercie pour cette super recette !
    J’ai découvert le tiramisu il n’y a pas longtemps (en conventionnel on va dire) et j’ai trop craqué. Du coup je recherchais une recette 100% végétale & sans gluten ! du coup là je suis super contente d’être tombée sur ta recette.
    J’avoue que la liste des ingrédients m’a fait un peu peur, car je débute dans le vegetalisme et le free gluten, il me faut un peu de temps pour m’habituer à trouver des combines pour remplacer les produits animaux et le blé… Bref, j’ai mis ta recette dans mes favoris, j’essaierai bientôt de la reproduire et je te donnerai mon avis là dessus ! 😉

    Bisous

    Shirley

    • Esbé 11 décembre 2015 à 20:54 #

      Hello, merci de partager ces astuces et recettes! C’est très sympa à toi!
      Je me lance tout de suite et je vais préparer des boudoirs. Petite question : combien de temps faut-il les laisser au four?

      • Floriane 25 mars 2016 à 15:39 #

        Esbé, je les ai laissés 10minutes. Par contre impossible de les faire lever sans de la poudre à lever sans gluten que j’ai rajouté dans une 2ème fournée. Elle est géniale cette recette !

  17. Amel 30 décembre 2017 à 20:29 #

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog, il est SUPER!!! Je trouve les reçettes très intéressantes avec toutes les équivalences que tu mets.
    Je teste le tiramisu aujourd’hui, par contre je n’ai pas trouvé la durée de cuisson des biscuits cuillers… peux-tu m’aider?
    Amel

    • vegebon 30 décembre 2017 à 22:26 #

      Bonjour Amel,
      Merci ! J’espère que le résultat vous plaira ! Il faut que je me replonge dans cette recette, je ne l’ai pas faite depuis très longtemps alors qu’elle me plaisait beaucoup à l’époque :).
      Pour la durée de cuisson des boudoirs, je ne m’en rappelle pas et ça dépend des fours de toute façon, donc je partirais sur 10 minutes puis s’ils sont dorés je les retournerais et je laisserais encore 5 minutes ou le temps que le dessous devienne doré. Ça ferait donc environ 15 minutes de cuisson. Vous le direz si ça a convenu ?

  18. Julied 10 septembre 2018 à 15:41 #

    Ok. Par contre pour le calcul du prix, le mascarpone est loin d’être aussi cher, pour en acheter du biologique de la marque Bio village, j’en ai plutôt pour environ 7€ les 750 gr (9€/kg). Si on couple ça avec des boudoirs maison, on n’est pas au dessus de la version avec crème d’amande 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas à La Maizon du 26 février « Association Végétarienne de France – Paris - 28 février 2011

    […] (Veganesh, le slammeur bio 100% végétal), Karine, Sandrine (auteur du blog Végébon, voir sa recette du tiramisu végane) et Aurélia qui ont assuré pour cette soirée ! Gilberte et Eric, présidente et bénévole, de […]

  2. Brunchs à Paris + pancakes « Végébon - 17 mars 2011

    […] aromatisée (crème dessert cuite, crème dessert quasi crue, yaourt végétal, mascarpone végétal, ricotta végétale, crème fouettée, etc) et parsemez de petits fruits (baies entières ou fruits […]

  3. Quatre-quarts sans gluten et sans oeuf « Végébon - 12 février 2012

    […] soit à base de soja ou amande-agar, car il se liquéfie quand on ajoute du sucre. De même, le mascarpone végétal ne fonctionne pas. A part bien sûr si vous faites un glaçage sans sucre ! (perso j’aime […]

  4. Tiramisu végétal : au coulis de fruits, à la confiture, amande, noix-de-cajous (option IG bas) | Loetitia cuisine - 14 août 2013

    […] dans mon tiramisu, ma recette à pour point de départ la délicieuse version de Sandrine du blog végébon (pour la crème et pour les […]

  5. Repas de fin février | Végébon - 25 février 2018

    […] autre recette qui est sur mon blog depuis plusieurs années et que j’ai refaite récemment : le tiramisu. Je vous en avait parlé ici, cette recette n’est plus à mon goût. Je suis en train […]

  6. Tiramisu aux biscottes 100% végétal | Végébon - 26 juin 2022

    […] vous avais déjà proposé une recette de tiramisu crémeux il y a bien longtemps, mais avec les années le prix de la purée d’amande a nettement […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.