Bento végétariens de début février

5 Fév

Bonjour !

Voici mes bento de fin janvier-début février, toujours vite faits, où on voit apparaître la tendance lourde du moment : les pois-chiches. On va dire que c’est parce que j’entame le dernier trimestre de grossesse, donc qu’il faut fournir plein de protéines au béluga (ne vous inquiétez pas pour mes excuses d’après l’accouchement, je mettrai toutes mes bizarreries sur le dos de l’allaitement).

a

Bento Salade + houmos

  • Salade et houmos, à manger ensemble (un super truc pour les anti-salades comme moi) : on emballe une grosse cuillerée de houmos dans une feuille de salade, on plie en 2 puis on roule comme un cigare et on croque !

  • Choucroute crue, pomme, huile de colza
  • Sandwich de pain au levain au pâté végétal
  • Salade d’oranges et de clémentines à la marocaine
  • Pour le goûter, yaourt amande-agar, dés de pomme, germe de blé, pruneaux

a

Bento Superfer

  • Choucroute crue (source de vitamine C), pomme, huile de colza
  • Tranches de panisse (source de fer) et graines d’alfalfa germées (source de fer et de vitamine C)
  • Yaourt amande-agar, dés de pomme, pruneaux (et germe de blé (source de fer) caché au milieu)
  • Riz
  • Clémentines (source de vitamine C) et amandes trempées : la version pas-le-temps de la salade marocaine

a

Bento Sans choucroute

  • Riz, tofu fumé au sésame et graines d’alfalfa germées
  • Yaourt amande-agar, dés de pomme, dés de kiwi, dés de clémentine, pruneaux

a

Bento du Lapin blanc (j’suis en r’tard !)

  • Houmos (tassé avec les doigts…)
  • Graines d’alfalfa germé et du pain (non montré sur la photo) à manger avec le houmos
  • Tartinade au cacao… à base de pois-chiche (mais c’est indétectable !)
  • Carottes à manger avec le houmos
  • Pomme à manger avec la tartinade au cacao

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

22 Réponses to “Bento végétariens de début février”

  1. Christel 5 février 2012 à 10:09 #

    Bonjour Sandrine,
    Tes bentos sont svt vite fait mais restent équilibrés et appétissants. J’aime bien le bento sans sous choucroute.
    Bon dimanche sous la neige!

    • vegebon 5 février 2012 à 10:31 #

      Merci et bon dimanche à toi aussi ! Je corrige mes copies sous la couette🙂.

  2. aëlys 5 février 2012 à 10:09 #

    Déjà le dernier trimestre… !
    Comment ça se fait que tu n’aies pas noté la recette de la tartinade au cacao ? Tu m’intrigues là !

    • vegebon 5 février 2012 à 10:30 #

      Oui ça passe vite la grossesse🙂.
      Pour la recette de tartinade, elle sera dans un article dédié aux pois-chiches, mais voici la recette en attendant : 200 g de pois-chiches cuits, 50-100 g de purée d’amande, 50-100 g de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 25 g de cacao amer. On mixe les pois-chiches avec le minimum de liquide (eau ou lait végétal) puis on incorpore les autres ingrédients et c’est prêt !

  3. Mlle Pigut 5 février 2012 à 10:43 #

    Mmm bon dimanche et bon dernier trimestre !

  4. mamapasta 5 février 2012 à 13:52 #

    ici c’est le froid qui m’ouvre l’appétit…
    Ta salade emballant le houmous me plait bien ( mais moi je suis saladivore, souviens toi)..
    Joyeux 3ème trimestre( et déplacement du centre de gravité qui va avec)…..

    • vegebon 21 février 2012 à 09:27 #

      Pour le moment mon centre de gravité reste au-dessus de mes pieds mais le bébé pousse vers l’avant assez souvent – il parait qu’il veut des caresses😉.

  5. grenouille 5 février 2012 à 23:20 #

    Ah ah, oui : fer et vitamine c, ça me rappelle des obsessions de fin de gros bide….😉
    Cela dit, une fois que tout est passé (allaitement compris), on a tendance à être moins vigilant, et c’est dommage… Donc la piqûre de rappel est pas mal !

    • vegebon 21 février 2012 à 09:29 #

      Le bilan sanguin du fer et du calcium est prévu pour bientôt. Pour le moment aucun signe particulier d’anémie, mais je préfère prévenir que guérir.
      Et c’est vrai que hors situation particulière on n’a pas forcément tendance à faire assez gaffe à ses apports en fer (pour les femmes) ou en zinc (pour les hommes), voire en vitamine D (pour tout le monde en hiver)…

  6. Floriane 7 février 2012 à 22:33 #

    moi aussi je ne raffole pas de la salade. Je vais essayer ton astuce. Et la tartinade de pois chiches au cacao m’intrigue beaucoup🙂
    bon courage pour les corrections

    • vegebon 21 février 2012 à 09:31 #

      Est-ce que l’astuce salade-houmopus a fonctionné pour toi ?
      Pour la tartinade aux pois-chiches, ça va faire l’objet d’un prochain billet. Il s’agit de pois-chiches mixés avec un peu de matière grasse (par exemple de la purée d’oléagineux), du sucre complet, du cacao et un peu d’extrait de vanille, et c’est très bon ! La texture est moins lisse q’une crème dessert classique mais ça reste sympathique à manger à la cuillère ou sur des tartines (de pain ou de tranches de fruits).

  7. poucinette 8 février 2012 à 07:50 #

    exquis exquis !!!!!! comme à chaque fois😉

    • vegebon 13 février 2012 à 15:49 #

      Merci ! Les photos ne sont pas extra mais c’est le goût qui compte😉.

  8. Plaisir Vegan 8 février 2012 à 17:14 #

    Miam ! J’adore le choucroute et le lapin blanc !
    Bon ap’🙂

    • vegebon 13 février 2012 à 15:48 #

      Merci ! Le bento lapin blanc a été fait en moins de 5 minutes, carottes rincées et coupés en 2, houmos et tartinades tassées avec les doigts… le vrai rush !

  9. Yate 12 février 2012 à 14:33 #

    A propos de recettes secrètes, je me demande toujours ce qu’est le faux-fromage au gluten ?

    • vegebon 13 février 2012 à 15:46 #

      C’est un mélange de gluten, de fécule, purée d’amande, huile et eau pour faire un équivalent de fromage à fils pour les panini. Je suis encore dans les mises au point, c’est pour ça que je n’ai pas voulu mettre de recette ^^.

      • Yate 21 février 2012 à 09:45 #

        Pour ma part j’ai une recette à base de fécule pour les croques monsieurs, mais je suis intéressée de savoir ce que donne le gluten !

        ( par ailleurs j’ai fini par me faire offrir « untimate uncheese cookbook », si ça t’intéresse, il est tout à fait prétable🙂 )

  10. Valkyrie 12 février 2012 à 14:46 #

    je t’ai taguée dans mon blog.
    va voir c’est marrant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment cuisiner les pois chiches ? 1/2 « Végébon - 6 mai 2012

    […] Comment savourer le houmous : tartiné sur du pain pita, en y trempant des bâtonnets de légumes (carottes, céleri branche, courgette), en le surmontant de graines germées ou en l’emballant dans des cigares de salade verte. […]

  2. Repas végétariens de début février | Végébon - 9 février 2015

    […] crue, dés de pomme, graines de sésame complet, huile de chanvre (le retour […]

Laisser un commentaire

