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Revue de livres de cuisine végétalienne (1)

26 Fév

Bonjour !

Depuis mon article sur quelques livres de cuisine végane en anglais, plusieurs livres de cuisine végétalienne en français sont parus.  Voici une revue des livres que j’ai pu lire, qu’ils soient 100 % végétaliens ou « juste » d’excellents livres pour prendre la liberté de cuisiner différemment, quel que soit le sens que vous souhaitez donner à votre alimentation.

Comme nous avons maintenant l’embarras du choix, j’ai coupé ce billet en 2 parties : aujourd’hui les livres de cuisine généralistes sur le végétalisme, avec des réflexions et recettes permettant d’aborder globalement ce type d’alimentation ; pour le prochain billet les livres dédiés à un thème plus précis.

Et à propos de livres de cuisine, il en existe aussi en version électronique : les ebooks. Pour la cuisine végane, il y a déjà plusieurs ebooks et d’autres sont en préparation :

A noter également, l’ebook gratuit Fastoches nomades, avec plus de 50 recettes d’en-cas sans gluten et, pour la plupart, végétaliens.

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100 % végétal et gourmand, de Marie Laforêt

Mon avis en bref : Curieux de la cuisine végétalienne, foncez l’acheter, ce livre est le meilleur livre de cuisine végétalienne à l’heure actuelle, je ne lui trouve aucun défaut !

– Caractéristiques générales : Petit livre à la couverture souple, édité en 2012, vendu 13,50 €, contenant 111 pages abondamment illustrées de photos prises par son auteur, Marie Laforêt du blog 100 % végétal.
– Organisation du livre en 7 chapitres : Une excellente introduction donnant les raisons d’une alimentation végétale, les ingrédients utiles (classés en essentiels, gourmands ou santé), Des recettes de base (crêpes, cake salé, mayonnaise…), Des classiques revisités (hamburger, farcis, tarte flambée…), Pour bien débuter la journée, Light et gourmand express, 100 % plaisir, Annexes (avec notamment les fruits et légumes de saison et un petit tableau résumant les trucs pour végétaliser une recette)
– Ce qui me plait : Les photos magnifiques qui donnent envie de faire les plats et expliquent aussi la réalisation.
– Ce qui me plait aussi : Ce livre est à la fois complet et très accessible, sans ingrédient trop compliqué ou hors saison, très riche et à petit prix… C’est la quadrature du cercle enfin résolue pour découvrir la cuisine végétalienne !
– Les recettes qui m’ont fait saliver : Les aubergines alla parmigiana (panées avec de la farine de pois-chiche ^^), le dulche de leche, la tarte flambée, le tartare fenouil pomme orange cranberry, les financiers pistache framboise…

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Recettes de fêtes pour personnes sensibles, d’Eva-Claire Pasquier

Mon avis en bref : Un livre sympathique et illustré. Toutes les recettes sont sans gluten, la plupart contiennent du soja.

– Caractéristiques générales : Petit livre à la couverture souple, édité en 2010, vendu 14 €, contenant 159 pages illustrées de photos, écrit par Eva-Claire Pasquier.
– Organisation du livre en 5 chapitres : Apéritifs, Entrées et salades, Accompagnements, Mignardises, Desserts.
– Ce qui me plait : Toutes les recettes sont sans gluten mais sans substitut complexe. En général, le gluten y est remplacé par du soja.
– Ce qui me plait aussi : Le sommaire illustré, qui donne tout de suite envie d’aller voir les recettes.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : les mini pancakes de courge muscade, le pain d’aubergine, le gâteau d’anniversaire vanille fraise, la mousse de poire désir noir.

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Les intolérances alimentaires : cuisiner gourmand autrement, de Flo Makanai

Mon avis : Attention, il y a une recette avec des produits animaux. Ce livre est une mine d’idées gourmandes et d’astuces pratiques. Un vrai livre de référence, pour les connaître les régimes « sans » et surtout pour cuisiner quel que soit le contenu de ses placards !

– Caractéristiques générales : format moyen, 128 pages illustrées de photos, couverture souple, écrit par Flo Makanai, édité en 2011.
– Organisation du livre : Panorama des intolérances alimentaires, Guide des substitutions et recettes (par aliment puis par effet recherché en cuisine), S’organiser pour bien vivre avec des intolérances alimentaires.
– Ce qui me plait : Les tableaux d’astuces pour substituer chaque ingrédient, suivi de quelques recettes simplissimes et gourmandes pour appliquer. Ce livre est donc plus une liste d’astuces qu’une liste de recettes, et c’est très utile !
– Ce qui me plait aussi : Le chapitre sur l’organisation, pour encore plus d’astuces, notamment un tableau hebdomadaires pour créer facilement des menus, des idées pour gérer avec la famille et à l’école, etc.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : la pizza express, la sauce gourmande aux épinards, la tarte tatin, le fameux gâteau express à la purée de fruits.

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Veggie : je sais cuisiner végétarien, de Cléa

Mon avis en bref : Attention, ce livre est végétaRien (avec œuf et fromage) ! Ceci dit, il comporte de nombreuses recettes sans œuf ni produit laitier ni produit de la ruche et reste un gros livre de base, bien illustré et agréable à lire.

– Caractéristiques générales : Gros livre de 324 pages illustrées de photos, couverture souple, 29,90 €, écrit par Cléa, édité en 2011.
– Organisation du livre : (de mémoire) Introduction par le Dr Bernard-Pellet, Brunchs et petits déjeunes, Assiettes complètes pour le midi, Plats uniques, Sur le pouce, Recevoir différemment, Desserts.
– Ce qui me plait : La présentation par compétences : « je sais faire … », qui désinhibe les débutants et les feignasses.
– Ce qui me plait aussi : L’index des recettes classées par ingrédient est finalement disponible en téléchargement gratuit, ouf !
– Les recettes qui m’ont fait saliver : le seitan aux fruits secs, les maki sushi au tartare d’algue et concombre, le tofu laqué au beurre de cacahuète, le très gros gâteau au chocolat, la crème d’abricot à la purée d’amande.

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Mes assiettes gourmandes, de Valérie Cupillard

Mon avis en bref : Plus de 250 recettes sont végétaliennes mais quelques très rares recettes contiennent de l’oeuf, notamment les gâteaux. La quasi totalité des recettes est sans gluten et sans soja. Un gros livre de base, avec des recettes parfumées qui composent des plats complets et équilibrés. Quelques recettes de desserts. Je vous recommande de lire l’avis de Flo Makanai.

– Caractéristiques générales : Gros livre de 256 pages illustrées de photos, couverture souple, 19 €, édité en 2011, écrit par Valérie Cupillard, qui a écrit de nombreux livres de cuisine végétarienne, dont la précédente bible Bio, bon, gourmand.
– Organisation du livre en 3 parties :  Introduction (ingrédients, ustensiles, nutrition), Assiettes gourmandes (classées par saison), Index (par type de plat, par ingrédient).
– Ce qui me plait : Les assiettes sont complètes à la fois en nutriments et en goût, ce qui est utile si on manque d’inspiration pour les associations culinaires. Cuisiner l’ensemble de l’assiette est parfois trop compliqué pour un repas sur le pouce, mais parfait pour des repas de fête.
– Ce qui me plait aussi : Les extras pratiques et utile que sont les conseils nutritionnels, le classement par saison et les index.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : les petits gâteaux d’amande au potimarron, le tofu façon paella, le velouté de chou fleur à la cacahuète, les bananes à la cannelle et au sirop de datte, le tian de nectarines à la lavande.

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La cuisine végétalienne des grands chefs, traduit de Linda Long

Mon avis en bref : Ce livre est un must, à la fois pour rêver et pour avoir enfin de vraies recettes de chef réellement expliquées. A recommander absolument, que vous soyez végé ou non.

Le livre est identique à sa version anglophone, que j’ai décrite ici.

La seule différence est le prix, 29,50 € et que tous les textes sont en français. Ils ont été traduits par une canadienne, ce qui explique les mots parfois différents du français (« bleuet » pour signifier « myrtille »).

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Les livres de cuisine végétalienne que je n’ai pas pu feuilleter

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Bon dimanche et merci beaucoup pour vos réponses au sondage !