Gnocchi sans gluten et sans oeuf

4 Mar

Bonjour !

Comme vous le savez, ici le dimanche midi c’est repas de fête : soit brunch, soit pâtes fraîches. Et dans la catégorie pâtes fraîches, on compte aussi les gnocchi. Il est donc temps de vous donner la recette de ces pâtes très faciles à préparer, et qui représentent pour moi LE plat du partage. En effet, chaque pâte est moulée individuellement, donc soit vous préparez le plat seul(e) et vous crevez d’ennui, soit vous invitez les amis un peu plus tôt et vous passez un super moment à papoter autour des fourchettes et à accuser votre voisin quand un gnocchi moche est présent sur le plateau.

Gnocchi aux farine de riz et de maïs

Cette recette est parfaite pour utiliser un reste de purée de pomme de terre ou une purée ratée car trop élastique. Entre les gnocchi et le tiramisu, les italiens sont clairement des pros de l’upcycling (faire du mieux avec du vieux) !

Ingrédients pour 2 personnes
– 200 g de pommes de terre à chair farineuse (pommes de terre à purée, surtout pas de pommes de terre nouvelles !)
– Prévoir 200 g de farine de blé (T65) ou de maïs
– Pour la version sans gluten, 1,5 cuillère à soupe de graines de lin moulues (voire 2 cuillères à soupe si vous aimez les gnocchi bien fermes)
– 1 grosse pincée de sel

Préparation
– Faire cuire les pommes de terre, à l’eau ou à la vapeur.
– Les laisser tiédir un peu (j’accélère cette étape en les coupant en gros dés) puis les éplucher.
– Pendant qu’elles sont encore tièdes, les réduire en purée avec un moulin à légumes ou à la fourchette, sans rien ajouter.
– On peut laisser la purée sécher plusieurs heures, c’est encore mieux. Alternativement, laissez sécher les pommes de terre cuites avant de les écraser (mais je les trouve plus faciles à écraser quand elles sont tièdes que froides).
– Quand la purée est froide, bien la saler puis incorporer la farine. En théorie, 25 g de farine sans gluten ou 50 g de farine de blé suffisent pour 100 g de purée, mais tout dépend du type de farine, du type de pommes de terre et de leur degré de sècheresse. Pour la version sans gluten, il faut malaxer assez longtemps, pour que l’amidon des pommes de terre soit libéré : quand on ajoute de la farine, on a l’impression que la pâte va être trop sèche, puis on malaxe 2 minutes et la pâte colle ! Il faut alors ajouter de la farine et pétrir à nouveau.
– Quand la pâte est élastique mais ne colle plus, former des boudins d’environ 1 cm de diamètre, puis découper des tranches d’environ 1 cm.


– Déposer de la farine sur le plan de travail et préparer un plateau recouvert d’un torchon propre.
– Avec le pouce fariné, passer chaque morceau sur une fourchette farinée pour lui donner la forme courbée d’un gnocchi. Pour les pros, il existe aussi une planche spéciale à la place de la fourchette. C’est très facile pour la pâte avec gluten, très élastique, mais très faisable avec la pâte sans gluten.

Gnocchi à la farine de blé

Gnocchi à la farine de riz

– Déposer les gnocchi sur le torchon, sans qu’ils ne se touchent les uns les autres. Les gnocchi peuvent attendre plusieurs heures ainsi.

Gnocchi à la farine de maïs– Faire cuire les gnocchi dans un grand volume d’eau bouillante salée. Je les dépose dans l’eau à l’aide d’une écumoire. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface, ça prend environ 2 minutes.
– Les récupérer au fur et à mesure avec une écumoire et les déposer dans un plat contenant déjà un peu de sauce. Il faut les enrober d’un peu de sauce pour éviter qu’ils ne collent. A défaut, remplacer la sauce par de l’huile d’olive.

Remarques

  • Version sans graines de lin : Il est possible d’omettre les graines de lin moulues mais les gnocchi seront plus fragiles à mouler et moins croquants sous la dent.
  • Choix de la farine sans gluten : Choisir une farine moulue très finement, sinon le résultat sera un peu… farineux : on sent les particules de farine dans les gnocchi cuits. Par exemple, la farine de riz complet n’est pas assez fine pour moi, je préfère utiliser de la farine de maïs seule (en plus ça donne une belle couleur jaune aux gnocchi). Je pense que ça doit bien marcher aussi avec soit de la farine de riz blanche, soit un mélange de farine de riz complet et d’autres farines sans gluten.

Gnocchi à la farine de maïs

  • La forme particulière des gnocchi leur permet de prendre une bonne quantité de sauce. Si vous êtes hérétique aimez les gnocchis peu enrobés de sauce, vous n’êtes pas obligés de leur donner cette forme. Si vos gnocchi sont trop longs, diminuez la taille de vos morceaux de pâte. Si les gnocchi collent à la fourchette ou au pouce, farinez.
  • Coloration des gnocchis : Comme pour toutes les pâtes fraîches, on peut colorer les gnocchi. Il suffit d’ajouter un peu de colorant dans la pâte, par exemple du curcuma (couleur jaune), du concentré de tomate (couleur rouge clair), des feuilles d’épinard brièvement cuites à l’étouffée puis hachées (couleur verte), du jus de betterave obtenu en pressant des betteraves cuites à travers une passoire à thé (couleur rose).
  • Sauces recommandées : une sauce tomate maison et du parmesan végétal pardi ! Ou pourquoi pas une sauce à la crème (crème de soja ou autre crème + margarine), champignons (girolles) et thym comme dans cette recette de Garance ? Ou encore en gratin comme dans cette recette plutôt estivale ? Ok, prenez votre sauce préférée, elle ira sans doute très bien ^^.
  • Recette sans pomme de terre : Il parait qu’on peur remplacer la pomme de terre par du panais, comme dans cette recette. Je pense que ça doit bien marcher aussi avec des patates douces. Avis aux allergiques aux solanacées !

a

Bon semaine !

Recettes de cuisine durable

41 Réponses to “Gnocchi sans gluten et sans oeuf”

  1. Le chant des cerises agitées 5 mars 2012 à 21:02 #

    Comment j’ai trop envie d’essayer! Ma mémé italienne en faisait des trop bon mais avec ma maman on a jamais réussi a en refaire et comme Mémé n’est plus là pour nous montrer on a abandonné mais ta recette me donne envie d’essayer de nouveau…

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:56 #

      C’est une recette de la famille de Doudou, d’origine sicilienne, et pour nous elle marche impec. J’espère que le résultat ressemble à celle de ta mémé :).

  2. mamapasta 5 mars 2012 à 21:33 #

    ma fille les fait au potimarron….Et moi je les moule à la presse à biscuit….Quelle famille!
    tu as essayé la farine de riz gluant?

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:54 #

      Bonne idée au potimarron ! Avec un sauce à la sauge ou à la truffe…. J’en salive à l’avance :).
      Je n’ai jamais essayé la farine de riz gluant parce que je n’en trouve pas dans mon magasin bio – et du coup il y a plein de recettes que je ne teste pas, notamment les daifuku japonais :-/.

  3. poucinette 6 mars 2012 à 03:02 #

    vive les bons gnocchis !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:52 #

      Les gnocchis maison sont bien meilleurs que la plupart des gnocchis (gluants) du commerce :).

  4. La fourmi 6 mars 2012 à 18:56 #

    Moi je suis une hérétique, non seulement je les fais à l’okara en guise de purée, mais en plus je les coupe en losange à la roulette à pâtisserie (après avoir cassé ma presse à biscuits dessus, attention Mamapasta !).

    • mamapasta 6 mars 2012 à 22:55 #

      gulps!, merci Cathy de me prévenir

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:51 #

      Ils doivent prendre moins de sauce mais je suis sûre que c’est bon aussi, et plus rapide à façonner !

  5. Mlle Pigut 7 mars 2012 à 16:27 #

    Mmmm merci pour cette recette et les idées qui vont avec, je dois maintenant essayer les sans gluten !

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:50 #

      J’espère que ça va marcher cette fois-ci :).

  6. Lili Végétatout 7 mars 2012 à 20:04 #

    Alors comme ça, tu grondes tes invités qui font des gnocchis pas jolis ? C’est pas charitable ça ! :p

    Moi, je t’avouerai que je les préfère poêlés, croquants et fondants, avec une bonne dose de 5 baies moulinées et de sel de Guérande… Mais je t’avouerai aussi que je me suis juste là contentée de les acheter (et de les manger !), mais pas de les faire… A tester donc !

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:48 #

      En plus d’être une feignasse je suis une vilaine ^^.
      Je n’ai jamais tenté les gnocchis poêlées… tu ajoutes de la matière grasse pour faire le liant ?

  7. Titi 8 mars 2012 à 13:04 #

    Encore une fois, un article très complet que je vais me garder en référence (j’utilise abondamment celui sur les crêpes simplissimes). J’ai testé une version pdt/panais avec une sauce au raifort le mois dernier, c’était très bon. Pour obtenir une purée sèche, je fait cuire les légumes coupés en deux au four sur du gros sel (on peut même le faire la veille au soir). C’est un peu plus long que la cuisson à l’eau mais cela facilite les étapes suivantes.
    Par contre, je n’avais jamais moulé des gnocchis avec la forme que tu proposes. Il faut absolument que je teste.

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:47 #

      Je note pour la cuisson au four ! En plus je suis sûre que ça donne un meilleur goût aux gnocchis.
      Est-ce que tu as une recette pour la sauce au raifort ? Ca me tente bien (j’ai toujours du mal à finir le raifort du panier bio) et ça doit bien aller avec les gnocchis au panais :).

      • Titi 6 avril 2012 à 15:31 #

        Alors en fait pour le raifort, je triche. Je suis dans une région où on en consomme beaucoup et du coup depuis que je l’ai découvert j’en met partout. Donc j’en achète sous forme de condiment (j’ai l’impression que c’est essentiellement un mélange huile et raifort râpé mais je ne suis pas sure), et pour les gnocchis (et plus généralement pour les pâtes) je mélange ce condiment avec de la crème de soja ou parfois d’avoine.

  8. aëlys 10 mars 2012 à 13:30 #

    Moi je n’arrive JAMAIS à réussir mes gnocchis ! Soit ils retombent en purée au moment de la cuisson, soit ils sont tout durs, soit gluants… je suis maudite.
    Par contre je n’ai encore pas tenté de laisser reposer la purée plusieurs heures… peut être encore un essai à faire.

    • vegebon 10 mars 2012 à 16:27 #

      Viens manger à la maison, on fera un concours du gnocchi le plus moche ;).
      Sinon j’imagine que tu as essayé avec différentes variétés de pommes de terre et différentes formes de gnocchi ?

      • aëlys 17 mars 2012 à 19:35 #

        Voui j’ai testé pas mal de trucs, mais comme je n’ai aps l’esprit aussi rigoureux que toi, je ne pourrai pas dire exactement ce que j’ai testé.

      • vegebon 20 mars 2012 à 13:21 #

        J’ai un carnet de labo pour mes expériences culinaires, mais au quotidien c’est comme toi : freestyle et pifomètre :).

  9. Plaisir Vegan 12 mars 2012 à 22:11 #

    Rholala !
    Je te l’avais déjà dit, que j’adooooooore les gnocchi ?
    Tu viens de m’offrir de supers repas à venir, merci !!! 😀

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:11 #

      A toi la main pour nous proposer de belles recettes de sauces pour les accompagner :).

  10. Floriane 19 mars 2012 à 20:36 #

    Bonjour!
    Cette recette donne envie, et je ne me souviens pas d’avoir déjà goûté de gnocchis.
    Par contre on dirait qu’elle requiert beaucoup de travail, donc plutôt à faire pendant les vacances en ce qui me concerne. J’ai essayé ta crème choco/ pois chiches et c’était bluffant 🙂
    J’ai quelques questions à te poser si tu as le temps.
    Où achètes-tu tes compléments en B12 et en vitamine D?
    Je me demandais également si l’utilisation de récipients en plastique comme les bentôs (enfin je crois qu’ils sont en plastique) n’engendrait pas la migration d’éléments dans la nourriture? Je me dis également qu’il faut sûrement choisir ses poêles /casseroles avec soin.

    merci beaucoup!J’espère que cette mini avalanche de questions ne t’importunera pas trop

    • vegebon 20 mars 2012 à 12:00 #

      Bonjour !
      Pas de soucis pour les questions, ça me fait plaisir d’y répondre dès que j’ai le temps.
      Les gnocchis, c’est une recette de fête pour prendre son temps entre amis :). Cependant elle peut être rapide si on la fait pour seulement une personne.
      La vitamine B12 et la vitamine D peuvent être achetées en pharmacie. Mais en général j’achète les Deva Vegan Tiny Tablets (sur Green Valley) car je n’aime pas trop le côté sucré et aromatisé du Veg1 (sur Un monde vegan).
      Pour le plastique comme pour le tefal, tout dépend de la fréquence d’utilisation et de chauffage. Mon utilisation de plastique alimentaire se limite à une gourde d’eau, les bento du midi (que je réchauffe très peu souvent) et les sacs congélation (que je ne chauffe jamais) donc je considère que c’est ok. Pour le teflon je me suis progressivement mise à utiliser une poêle en fonte, mais sans me mettre trop la pression car de toute manière je ne l’utilise pas tous les jours. Je préfère changer très progressivement, pour cuisiner dans la bonne humeur des ingrédients bio plutôt que d’acheter des plats tout prêts ou stresser parce que ma poêle est en teflon.
      Et merci pour la crème choco/pois-chiche, j’en ai justement refait hier soir ^^.

  11. Miymiymiy 6 décembre 2017 à 22:49 #

    pas de pommes de terres nouvelles , ok! j’ai des patates d’au mois 1 an, ça doit pouvoir marcher! XD

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:45 #

      Hihihi il ne faut pas t’en compter ! Sinon ça marche aussi très bien avec de la patate douce ou du potimarron rôti. Bon gnocchi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fête de grossesse, chocolat et canistrelli « Végébon - 11 mars 2012

    […] vous en doutez, le dîner était l’occasion rêvée de faire des gnocchi ! La préparation a été un peu longue car la table était trop petite pour qu’on […]

  2. Repas de début juin | Végébon - 16 juin 2014

    […] Gnocchi maison servis avec un pesto également fait maison, composé de basilic frais, ail, huile d’olive, tomate fraîche, sel, poivre. […]

  3. Repas végétariens de mi août | Végébon - 23 août 2015

    […] ici. Un de nos plats préférés à préparer entre copains en […]

  4. #VGL : rendre le random futé et gourmand (idées recettes pour manque de temps ou d’idées) + recette de fromage frais vegan au romarin et graines de chia – Qu'on se le dise… - 30 Mai 2016

    […] congeler en avance des pâtes à tarte (+crème en brique, épinards en bocal = quiche) ; ou des gnocchis (ou ceux-ci, délicieux !), qui se décongèlent très vite dans l’eau […]

  5. Repas végétariens de fin juillet | Végébon - 20 août 2017

    […] recette classique de la grand-mère de Doudou, toujours sympa à faire en famille, et qui permet au Béluga de manger des gnocchi crus en […]

  6. Repas de début avril | Végébon - 14 avril 2018

    […] Les gnocchi de Mamie No, faits à la main avec leur sauce maison aussi. MIAM. (Je crois que les non végé ont eu une sauce tomate avec viande). […]

  7. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Gnocchi […]

  8. Tajine de légumes | Végébon - 18 septembre 2018

    […] quand on les invite. Nos autres plats de prédilection quand on a des invités : des pâtes ou des gnocchis en sauce tomate, des lasagnes (aux lentilles ou vert blanc rouge), du risotto aux cèpes séchés […]

  9. Repas de fin septembre | Végébon - 23 septembre 2018

    […] collègues. À gauche, un reste de salade de lentilles. Dans l’étage du haut, un reste de gnocchi de potimarron (les premiers de la saison !) en sauce tomate de Doudou, un reste de petits pois (le fameux sac de […]

  10. Repas de début novembre | Végébon - 11 novembre 2018

    […] de gnocchis de courge en sauce tomate, reste d’omelette de pois chiche aux pommes de terre (plutôt bourratif […]

  11. Repas de fin décembre | Végébon - 23 décembre 2018

    […] de manière familiale. Je prépare la pâte et on la met en forme à plusieurs (explications ici). Le Béluga mange généralement une partie de ses gnocchi avant la cuisson… Pour la sauce, […]

  12. Repas de début septembre | Végébon - 13 septembre 2020

    […] l’école (et moi pas encore de copies à corriger…) donc ce serait sympa de faire des gnocchi avec les enfants un soir de semaine. Les voilà ! J’ai coupé le potimarron en dés pour […]

  13. Soirée étoilée | Végébon - 9 janvier 2021

    […] n’y a plus qu’à le refaire un certain nombre de fois… C’est comme pour faire les gnocchi, cela fait partie du plaisir, passer un long moment à bavarder ensemble en s’occupant les […]

  14. Farfalle roses à carreaux verts | Végébon - 24 avril 2022

    […] un moment très sympa à faire en famille (comme quand on prépare des gnocchi) […]

  15. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] Gnocchi […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.