Bonjour !
Début juin c’est le tout début des légumes d’été, mais aussi le début des surveillances d’examen, ce qui signifie moins de bentô pour pouvoir partager le repas des collègues examinateurs… Mais même dans des restos standard il y a moyen de manger végé, en discutant gentiment et clairement avec le serveur, et bien sûr en remerciant ensuite pour l’écart réalisé au menu du jour.
.
Bentô orange par Doudou
- Riz thai semi complet (à assaisonner de sauce soja, dans la mini bouteille du milieu)
- Galette de soja au blé vert et noisettes
- Restes de légumes de couscous
- Carottes râpées, radis, vinaigrette en mini bouteille
.
Bentô saucisse par Doudou
- Riz blond semi complet, mini saucisses végétales
- Tranches de concombre, ricotte de tofu au basilic, tranches de pain, à assembler en tartines
.
Repas dans un resto basque
Vue la carte 100 % non végé, je passe au bar et demande avec un grand sourire s’il est possible de me faire une assiette avec différents accompagnements car je ne mange ni viande ni poisson si fruits de mer. Réponse affirmative, ouf ! En repassant près du bar, j’entends le servir demander à sa chef « je facture combien pour l’assiette de légumes ? ». Je réagis aussitôt en disant d’un ton rigolard : « Facturez-moi ce que vous voulez, mais ne me donnez pas que des légumes : j’ai faim, mettez-moi des frites ! ». J’ai attendu un peu plus que les autres convives, mais j’ai eu cette assiette personnalisée et bien rassasiante : frites, riz safrané, tagliatelle et mirepoix de légumes.
.
Repas dans un resto « grec »/halal
En général, dans ce type de restaurants, il est facile de manger un repas nutritif (rassasiant et équilibré), contenant assez souvent céréales, légumes cuits, légumes crus et légumineuses. Ici, boulgour, frites et ketchup, betterave cuite râpée, carottes râpées, chou blanc cru râpé, tranches de tomates, lamelles d’oignon cru, vinaigrette. Avec une sorte de pain en accompagnement.
Et voici la version à emporter :
.
Spaghetti aux courgettes
Fines tranches de courgettes légèrement poêlées dans de l’huile d’olive, avec de petits dés d’ail confit.
.
Couscous aux petits pois frais, courgettes
- Restes de graine du couscous des voisins, réchauffé avec un reste de petits pois du Béluga
- Epaisses tranches de courgette légèrement poêlées puis mijotées à couvert
.
Risotto aux petits pois, courgettes et asperges
Une recette de Doudou. Le produit laitier habituellement ajouté en fin de cuisson pour rendre l’ensemble crémeux est remplacé par un mélange de purée d’amande blanche, d’un peu de purée de sésame (tahin) et d’un peu d’eau.
.
Riz sauté aux légumes, tofu à l’aubergine
Des plats achetés à emporter dans un petit restaurant chinois du 11ème arrondissement de Paris, Le grand bol. J’ai précisé que je souhaitais que le riz sauté soit végétarien, sans viande ni fruits de mer.
.
Gnocchi au pesto vert
Gnocchi maison servis avec un pesto également fait maison, composé de basilic frais, ail, huile d’olive, tomate fraîche, sel, poivre.
.
Bonne semaine !
Je ne sais pas si c’est pareil en France, mais en Belgique, les frites sont loin d’être une solution de secours pour les végétariens dans les restaurants étant donné qu’elles sont souvent cuites dans de la graisse de bœuf.
l’option » riz frites nouilles » je l’ai eue un jour de formation quand les confrères mangeaient une choucroute garnie…….ça gouge bien!