Bonjour !
.
La première de mon bento en bois
Le voici emballé dans son furoshiki, avec mes baguettes rangées sous le nœud. A côté, le dessert dans une petite boîte hermétique (le bento en bois n’est pas du tout hermétique).
Voici le bento prêt à être ouvert… Je savoure ce cadeau à moi-même que je m’offre en me préparant ces déjeuners !
Et voilà !
En haut, de la salade et un cœur de houmous. J’ai mouillé un emporte pièce en forme de cœur et l’ai déposé sur le lit de salade, puis je l’ai rempli de houmous avant de le soulever délicatement pour démouler le contenu. A côté, des bâtonnets de carotte pour tremper dedans. A droite, un muffin à l’amande pour croquer avec le dessert : des morceaux de pêche qui sont dans la petite boîte hermétique.
En bas, j’ai garni le fond de salade puis y ai disposé deux arancini à gauche, à droite trois boules de polenta formées avec un reste de polenta et une cuillère à glace, et au milieu un reste de lentilles cuites mélangées avec un reste de pesto vert afin de les assaisonner et de les rendre faciles à saisir avec des baguettes. Sur le dessus, j’ai parsemé des tranches de radis.
.
Pâtes au pesto vert de radis
J’ai obtenu le pesto en mixant, au robot, les fanes d’une demi botte de radis (60 g) avec 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande (25 g), 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive (40 g), 1 cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes, 1 cuillerée à café d’ail semoule, 1/2 cuillerée à café de jus de citron et 1/2 cuillerée à café de sel fin. Je suppose qu’on peut remplacer les fanes de radis par des feuilles de basilic, d’épinard ou du vert de blette, mais je n’ai pas encore essayé.
.
Bento tout mélangé
La veille au soir, j’étais trop fatiguée pour préparer mon bento avec les restes du diner. Et le matin, mon humeur a été directement descendue par de mauvaises nouvelles, alors j’ai simplement poêlé une courgette, une pomme de terre et y ai ajouté les restes du frigo : quelques lentilles et du tofu fumé aux amandes. Pour le dessert, j’ai découpé la chair d’un melon avec une cuillère parisienne. Et le midi, cela m’a fait du bien d’avoir tenu bon en emballant ce repas simple mais réconfortant.
.
Gnocchi de potimarron
Quand j’ai vu le premier potimarron dans le magasin, j’ai d’abord refusé de l’acheter. Puis j’ai rigolé en lisant la variété sur l’ardoise : « trop tôt ». Et j’ai pensé qu’il n’y avait pas encore de devoirs à l’école (et moi pas encore de copies à corriger…) donc ce serait sympa de faire des gnocchi avec les enfants un soir de semaine. Les voilà ! J’ai coupé le potimarron en dés pour qu’il cuise plus vite au four, puis j’ai mis la sauce à cuire et on s’est lancés dans la préparation. C’était un bon moment en famille.
.
Tomates à la provençale et panisses
Un repas préparé par Doudou : des tomates à la provençale, qu’il a cuites intégralement à la poêle, et des panisses toutes prêtes. J’adore manger les tomates à la provençale avec des panisses !
Au passage, en regardant la photo, elle me fait penser aux smileys des « humeurs locales et de saison » d’Elsa R. 🙂
.
Dîner à l’arrache
Ce soir-là, pas le courage de cuisiner… on a décongelé des saucisses végétales (Fumesses de Taifun) et on les a mangées avec des tomates cerises, des bâtonnets de carottes et des tranches de pain tartinées de tartare d’algue ou de margarine.
.
Muffins à l’amande
J’ai fait ma recette de gâteau César en remplaçant 1/3 de la farine par de la poudre d’amande. A droite version avec pépites de chocolat, à gauche version sans pour le Pinto.
.
Cookie balls sans cuisson
Un goûter rapide et sans four que mes deux difficiles aiment ! Version sans pépites de chocolat à gauche pour le Pinto, avec pépites pour le Béluga… oui il leur faut quand même chacun leur version… Je mixe des flocons d’avoine avec du sucre pour en faire une poudre puis j’ajoute de la poudre d’amande, un petit peu d’eau et éventuellement une cuillère de caramel liquide. Pour compléter le goûter, des gourdes de purée de pomme.
.
Dîner à La cabane en ville
Avant la rentrée scolaire, Doudou et moi avons eu une soirée en amoureux. Doudou a trouvé un restaurant végane ! La cabane en ville est situé dans le centre d’Aix en Provence. Dans ce tout petit restaurant avec des vinyls et quelques slogans véganes affichés aux murs, une seule personne gère la cuisine et le service avec attention, tout en mettant ce soir-là de belles musiques de Pink Floyd en fond sonore.
En entrée, je me suis régalée d’une tatin de tomates. En plat, du riz couvert d’un effiloché de fruit du jacquier à la mexicaine et de lentilles à la coriandre.
Je n’avais plus faim, même pour finir mon plat ! Le serveur cuissot nous a très gentiment préparé un doggy bag pour mon reste, et pour le gâteau au chocolat qui me faisait envie. Et il était délicieux !
.
Bon dimanche !
Merci pour les recettes 🙂
Tes bentos m’impressionnent toujours autant, moi qui ai du mal à remplir la boite pic nic de mes fils tous les jours (les pauvres n’ont que des tartines… un jour j’y arriverai, je leur ferai de jolies et bonnes choses!)
Pour les gnocchis au potimarron, tu remplaces juste les pommes de terre par le potimarron en gardant la même proportion de farine?
Bonne semaine à toi 🙂
Bonjour Margot,
Pardon pour la réponse tardive… Pour le potimarron, oui c’est assez semblable aux gnocchi de pomme de terre. Je le cuis au four pour qu’il ne devienne pas humide puis je le mixe avec sa peau et un peu de sel et j’ajoute assez de farine pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Je crois que je mets au moins la moitié de son poids en farine.
Pour les bento, je n’ai pas tous les jours l’énergie d’en faire un joli ! Et ce n’est pas un problème, l’important c’est d’avoir un repas nourrissant donc les tartines de tes filles sont sûrement très suffisantes ! Dans certains pays c’est tartines tous les soirs pour le dîner, donc pourquoi pas tartines tous les midis et repas chaud le soir ? 🙂
Bonjour bonjour,
Tes billets sont pour moi une source de motivation et d’énergie quand mes batteries sont à plat. Tout semble sain et délicieux, même les repas de la flemme, j’adore, merci beaucoup pour le partage. (Vivement le livre suivant!!)
J’espère que la mauvaise nouvelle n’était pas trop grave.
À dimanche prochain !
Bonjour,
Merci beaucoup ! Tes mots m’ont fait super plaisir :).
le bento en bois est superbe et l’idée de faire des boules de polenta à la cuillère à glace me plait bien , il faut que je teste le fruit de jaquier un jour, même si le côté » non local » me fait tiquer
Pour moi aussi le côté « non local » est un frein, c’est pour ça que j’étais bien contente de le goûter au resto, qui est justement un moment d’exception :). C’était bon mais pas indispensable non plus à mon goût.
Que de bonnes idées ici! Merci pour toutes ces suggestions. 🙂
Merci Mascha ! 🙂