Repas de début novembre

11 Nov

Bonjour !

.

Bento pâtes

Les pâtes en sauce tomate de Doudou, je les aime chaudes mais aussi froides. Au début, je trouvais bizarre l’idée de manger des pâtes en sauce froide, mais finalement ce n’est pas si différent d’une salade de pâtes.  Dans le deuxième compartiment, j’ai mis du raisin et une sorte de salade de chou rouge : du chou rouge râpé, une pincée de sel et quelques oléagineux mélangés. J’ai omis la vinaigrette car cette boite n’est pas hermétique.

.

Bento restes

Reste de gnocchis de courge en sauce tomate, reste d’omelette de pois chiche aux pommes de terre (plutôt bourratif mangé froid), reste de couscous, radis coupé en tranches, raisin.

.

Déjeuner au Coupi bar


Mes collègues de travail m’ont fait découvrir le Coupi bar, un petit resto près de la Porte d’Ivry qui propose des sandwichs vietnamiens et d’aires plats. J’ai testé les 3 propositions salées pouvant être végétalisées : de gauche à droite, un taco, un tacobao et un banh mi avec tofu, . Pour le dessert, il y a du bubble tea dont le lait peut être végétal sur demande. Un adresse originale et sympathique, qui a une petite salle et propose aussi de la vente à emporter, comme ici.

.

Choucroute de Doudou

Doudou a préparé cette délicieuse choucroute avec des oignons, du vin blanc, de la choucroute crue,  des saucisses végétales, des pommes de terre, des pommes, du poivre et du genièvre. Il faut que je lui sourire la recette pour la partager avec vous, c’est trop bon ! Le Béluga a accepté de manger quelques filaments de choucroute quand je lui ai expliqué que c’était des poils de sorcière ou de sorcier, et qu’on a ri à imaginer de quelle zone du corps ils provenaient – en chuchotant parce que la plaisanterie n’était pas tellement du goût de Doudou.

.

Repas Chez Marcel et fils


Au restaurant attenant au magasin bio Chez Marcel et fils de Plan de campagne, nous faisons une petite pause avant de faire les courses du retour de vacances. J’ai choisi un bocal de boulettes végétales et leur sauce (délicieuses), du riz et des légumes. En dessert, un pudding de chia avec des fruits frais.

.

Repas à l’Usyne

Pour un diner en amoureux, nous avons fait une infidélité à notre resto habituel, La baie du dragon. Mais on n’est pas allés trop loin quand même : l’Usyne est un resto qui leur est lié, qui est situé quelques mètres plus loin et à une carte en pâtir commune. Les différences sont une carte un peu plus courte pour les plats et nettement plus longue pour les thés. Pour le reste, ce sont toujours des plats asiatiques et un service chaleureux.

J’ai déguste un thé blanc Pai mu tan et commandé mon entrée favorite : des brioches vapeur farcies végétales, un délice rare (à Paris je n’arrivais pas à en trouver, ni au resto ni en supermarché asiatique).

En entrée, Doudou a pris des nems de légumes. En plat, du riz gluant et du tofu sauce saté.

Pour ma part, j’ai continué selon mes habitudes avec une sorte de bo bun végétal.

En dessert, Doudou a pris des sortes de nems à la banane. Quant à moi je vous laisse deviner ce dont je me suis régalée (et qui ne figure pas dans la catégorie « desserts » de la carte…).


.

Noix et leur casse noix

Ça faisait plusieurs années que je voulais acheter un casse-noix à vis pour que les enfants puissent casser eux même la coquille des noix. J’ai eu un coup de cœur pour ce modèle champignon chez Du bruit dans la cuisine, et je l’ai acheté sans même me renseigner sur l’origine du bois et le lieu de fabrication de l’objet… Un objet rigolo donne souvent envie aux enfants de manger l’aliment associé ; le pèle pomme fonctionne beaucoup chez nous en automne-hiver et un moule à cubes de riz a permis au Béluga de se familiariser avec le riz.

Les noix font partie de ce qu’on a rapporté de notre séjour en Italie, avec des pâtes noires (colorées à la spiruline, je me demande quelle couleur elles prendront à la cuisson) et plusieurs paquets de biscuits végétaliens du commerce.

.

Tarte au chocolat

J’ai essayé de faire une tarte au chocolat mousseuse en combinant ma pâte à tarte sans cuisson (recette ici) et une chantilly de chocolat à la Hervé This (recette ici). Cette chantilly avait certes incorporé de l’air mais reste un peu trop dense à mon goût. Dommage, car avec seulement trois ingrédients (chocolat, lait de soja nature, sucre), elle était vraiment minimaliste cette mousse. Il faut que je continue mes recherches, sans doute en mettent plus de liquide et de l’agar agar.

.

Gâteau banane chocolat

Chez une amie, pendant que nos enfants jouaient ensemble, on a préparé un gâteau avec 2 bananes trop mûres. J’ai utilisé ma vieille recette de muffins banane chocolat en y ajoutant des pépites de chocolat. Les enfants ont préféré se jeter sur des biscuits, tant pis pour eux !

Bon dimanche !

8 Réponses to “Repas de début novembre”

  1. Christel 11 novembre 2018 à 11:01 #

    Bjr Sandrine,
    Ah oui la recette de choucroute de Doudou serait chouette et j’ai bien ri à l’anecdote de poils de sorcière.
    Tjrs les problèmes de pub à l’article d’origine. A ne rien y comprendre vu que j’ai un bloqueur de pub installé. Bref!
    Bon dimanche à vous 4 et ravie de vos nouvelles!

    • vegebon 12 novembre 2018 à 01:04 #

      Coucou Christel,
      Désolée pour la pub récurrente. Oui pour la choucroute il faut vraiment que je récupère la recette ! En plus avec du vin blanc j’ai trouvé ca encore meilleur que la version à la bière qu’il prépare d’habitude.
      Bises

  2. Milounette 12 novembre 2018 à 00:55 #

    Je suis jalouse des brioches vapeur végé ! J’adore ça et je n’arrive pas à en trouver…

    • vegebon 12 novembre 2018 à 01:02 #

      Je te comprends tellement ! Pour te dire, lors de ce repas j’en ai repris une portion à la place du dessert…

  3. llilizen 12 novembre 2018 à 01:27 #

    Bonsoir Sandrine, le casse noix est adorable ! Quand tu veux pour la recette de choucroute et celle de la tarte choco ! 😉 merci pour tes idées !

    • vegebon 12 novembre 2018 à 01:38 #

      Merci pour ton commentaire ! Je n’ai pas encore extorqué sa recette de choucroute à Doudou, mais pour la tarte au chocolat tu peux l’avoir en associant la pâte à la chapelure de la tarte au chocolat simplissime et la chantilly chocolat de mon article sur les mousses au chocolat, j’ai mis les liens sous la photo normalement.
      Bonne semaine !

  4. Marie 14 novembre 2018 à 23:36 #

    Bonjour,
    Je vous suis depuis quelques… années ? déjà? mais n’avais jamais commenté, je me permets une petite astuce vinaigrette issue du livre « mes petits bento » de Laure Kie, elle propose tout simplement de gélifier des petits « glaçons » de vinaigrette à l’agar-agar. Je n’ai jamais fait car je préfère ma salade nature mais j’ai trouvé l’idée géniale 🙂
    Les proportions : 2 cas d’eau pour 1/2 cac d’agar-agar, portées à ébullition, puis mélangées avec 4 cas d’huile, 4 cas de vinaigre et 4 cas de sauce soja.
    Voilà pour ma petite contribution, merci pour ce blog que je continuerai à lire assidûment…

    • vegebon 15 novembre 2018 à 01:15 #

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour la description précise de cette idée de vinaigrette gélifiée. J’ai acheté ce très chouette livre de Laure Kie quand il est sorti et j’avais testé ce concept de vinaigrette gélifiée (vous pouvez le voir ici dans un bento que j’avais fait du temps ou j’étais encore végétarienne), mais j’avais trouvé que la vinaigrette, même bien écrasée à la fourchette, se répartissait mal dans la salade. Comme vous, je mange du coup ma salade nature et finalement j’aime bien cela.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :