Repas de fin septembre

23 Sep

Bonjour !

Bento Billes

Voici un bento qui ne m’a demandé aucun travail mais qui a impressionné mes nouveaux collègues. À gauche, un reste de salade de lentilles. Dans l’étage du haut, un reste de gnocchi de potimarron (les premiers de la saison !) en sauce tomate de Doudou, un reste de petits pois (le fameux sac de petits pois surgelés acheté il y a 2 semaines). Dans l’étage du bas, des tomates cerise et les premiers raisins.

.

Steak de lentilles et pommes de terre sautées

La recette de la galette de lentilles est ici. Pour les pommes de terre sautées, je supppse que vous savez faire…

.

Salade concombre, pastèque

Simple et bon : des dés de concombre et des dés de pastèque (ici de la pastèque jaune), un peu de vinaigre, d’huile et de sel. Ca va bien aussi avec des tomates, des panisses et du pain, et c’était notre repas rapide en rentrant de la visite de la Cité des Arts de la rue à Marseille pour les Journées du Patrimoine.

.

Saucisse et étoiles de betterave

Cette photo n’est pas très claire et date un peu, mais je voulais vous montrer une de nos manières de proposer les betteraves quand elles ne font pas envie aux enfants. Je coupe la betterave cuite en tranches et j’y découpe des étoiles avec un mini emporté pièce pour pâte Fimo. Je pique les étoiles sur des piques apéritif avec des tranches de saucisses de tofu (Mini viennoises de la marque Taifun, que j’achète en plusieurs paquets et stocke au congélateur car on n’en trouve pas dans les magasins du coin). Et si ca ne suffit pas à inciter le Béluga a en manger, je les mets ostensiblement dans mon assiette en déclarant que ces jolies mini brochettes sont pour moi et qu’il n’a pas intérêt à en manger…

.

Mayonnaise végétale

La mayonnaise n’est pas du tout dans les habitudes, mais je voulais quand même en avoir une recette facile dans mon répertoire. La voici : avec un fouet électrique ou un petit blender, émulsionner 50 g de yaourt de soja nature, 1 cuillerée à soupe de moutarde, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 1/4 de cuillerée à café de sel, 1 pincée de curcuma en poudre et 100 ml d’huile neutre. La mayonnaise épaissit encore après une nuit au frigo.

.

Essais de tarte au chocolat

J’ai mis au point une recette de tarte au chocolat végane facile, mais je cherche encore pour la version mousseuse.

.

Salade végane de Prêt à manger

Je crois que Prêt à manger ne fait plus le sandwich roulé végane qui m’avait tant plu ! Ils ont cette chouette salade de lentilles, roquette, tomate cerise, avocat, pignons. Mais voilà, quand il y a écrit « salade » je suis immédiatement moins enthousiaste que si le plat s’appelle « sandwich »…

.

Salades véganes du TGV

Un soir j’ai sauté dans le train sans avoir le temps d’acheter à manger, et j’avais déjà consommé tout mon stock de nourriture apporté le matin. J’ai donc testé tout ce que la voiture bar comptait de nourriture salée estampillée végane. Hé ben… je ne recommencerai pas !! Il y avait une salade de quinoa et petits légumes, pas mauvaise mais pas gourmande. Une salade d’edemame au tartare d’algue reposant sur du caviar d’aubergine, qui faisait un tel mic mac de goûts que je n’ai pas réussi à la finir, mêle avec le petit pain fourni. Et un sachet de chips, qui ne suffisait pas à relever l’ensemble pour en faire un repas acceptable. Bref, là aussi c’est moins bien qu’il y a quelques mois, quand on pouvait acheter dans le TGV un sandwich végétal aux légumes grillés.

.

Chocolat frappé de Prêt à manger

Du lait de soja, du chocolat en poudre, de la glace pilée et beaucoup, beaucoup de sucre (et sans doute des épaississants). Le Béluga a adoré ! Mais sauf exception, on n’en rachètera pas.

Bon dimanche !

Publicités

9 Réponses to “Repas de fin septembre”

  1. Florence Arnaud 23 septembre 2018 à 08:13 #

    Coucou Sandrine « nouveaux collègues » ? Tu as donc repris le chemin du boulot hors maison ? Bises ! Florence

    Florence Arnaud

    Blog : http://www.makanaibio.com

    >

    • vegebon 23 septembre 2018 à 08:45 #

      Coucou Florence !
      Oui j’enseigne des travaux pratiques de Génie industriel à mi temps à Paris, aux élèves de mon ancien lycee mais dans les locaux d’un autre lycée qui a les machines nécessaires. Je suis à Paris tous les lundi, et une semaine sur deux je monterai le dimanche soir. En espérant enfin être mutée dans le sud l’année prochaine !
      J’espère que ta famille et toi allez bien aussi.
      Bises

  2. Mascha 24 septembre 2018 à 04:47 #

    Merci pour ces suggestions!
    Mon fils est un enfant vraiment difficile, qui n’aime manger que des pâtes, du riz, un peu de fruits et encore des pâtes. -_-‘
    Et jamais le même plat deux fois de suite… Disons que ça ne paraît pas qu’il est veganborn! :O
    J’aime donc lire les petites astuces sur ton blogue. Si elles ne fonctionnent pas tout de suite, j’ai toujours espoir qu’elles fonctionneront lorsque mon petit (de 21 mois) sera plus grand! 😉
    Merci à toi, et bonne journée! 😉

    • vegebon 24 septembre 2018 à 07:10 #

      Bonjour Mascha,
      Merci pour ton commentaire. Mon aîné a aussi été un bambin difficile à nourrir. Je te recommande de suivre les conseils de Dina Rose, ils ont changé notre vie. Elle tient un blog en anglais et son livre existe en anglais et en français. Il n’est plus édité mais j’en ai trouvé un exemplaire d’occasion et chez toi il se trouve peut être dans des bibliothèques.
      Bonne journée

      • Mascha 24 septembre 2018 à 15:39 #

        Merci du conseil. Je vais voir si je peux le trouver. 😉

  3. Milounette 27 septembre 2018 à 10:31 #

    Coucou Sandrine, comme toujours un petit récap bien inspirant… Comme toi je suis très souvent déçue par les propositions végétales de chaînes de restauration, il y aurai vraiment un travail à faire là-dessus ! Pour ta tarte au chocolat, je suppose que tu y as déjà pensé, mais une base toute simple tofu soyeux + chocolat fondu ne serai pas une piste (un peu comme ça : https://antigone21.com/2012/05/19/t-z-r-chocolatee/) ou alors un bloc d’agar mixé avec du chocolat fondu (façon Chocolate covered katie, la méthode que tu prend pour tes yaourts d’amandes)?
    Bises

    • vegebon 11 octobre 2018 à 12:55 #

      Coucou Milounette,
      Comme il n’y pas de magasin bio près de chez moi et que j’essaye de limiter les déchets, le tofu soyeux n’est pas une option. Mais comme tu l’as vu ici, je suis finalement arrivée à un résultat satisfaisant :).
      Bises

  4. Laurianne 29 septembre 2018 à 23:48 #

    une recette de tarte au chocolat végane facile ? mais on la veut !!

    • vegebon 30 septembre 2018 à 08:23 #

      Bonjour Laurianne, c’était bien sûr prévu pour le prochain article, qui est en ligne :).
      Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :