Repas végétariens de fin juillet

20 Août

Bonjour !

Je suis contente de vous retrouver ! J’espère que vous allez bien. Voici ce qui m’a occupée si longtemps : des recettes de bonbons. Oui, vous avez bien lu : des bonbons, moi qui n’en mange jamais parce que je n’aime pas ça… Sacré défi ! Ci-dessous, une photo prise à la va-vite pendant la réalisation de Snickers maison.

En juillet, nous avons profité de délicieux plats préparés par ma belle-mère, qui a aussi beaucoup géré les enfants pendant que je cuisais des kilos de sucre et de sirop d’agave sous des températures caniculaires. Merci !!

.

Soupe au pistou

C’est une soupe de légumes et haricots frais au basilic traditionnelle ici pour les soirs d’été, où elle est toujours mangée chaude. Ici réalisée par ma belle-mère sans parmesan dans le pistou.

.

Salade de tomates

Ma belle-mère aime beaucoup ajouter de l’avocat dans ses salades. Ici tomates, olives, huile d’olive, peut-être du jus de citron ou un peu de vinaigre de vin, et de l’avocat.

.

Courgettes farcies

Ma belle-mère réalise mes farcis préférés. La farce est généralement à base de lentilles et de quinoa. Les courgettes sont poêlées avant d’être remplies de farce et enfournée, ce qui les rend délicieusement moelleuses. Miam, en y pensant je salive !

.

Mauvaise galette

J’ai testé un nouveau comptoir de restauration aux Terrasses du port de Marseille, mais je n’arrive pas à retrouver son nom… Le concept : des galettes garnies d’ingrédients frais, avec une possibilité de galette bio et un contenu végétalisable puisque assemblé à la commande. Mais je fuirai désormais, car ce n’était pas gouteux ni rassasiant dans la version sans fromage, et je trouve très suspect que la galette standard (= le « pain », pas le contenu) contienne un ingrédient non végé/non dapté aux musulmans.

.

Poêlée de légumes

Des légumes (ici courgette, carotte et fenouil) simplement poêlés avec de l’huile d’olive, une source de protéines (ici du tofu fumé) et des graines (ici de tournesol) et servis avec du riz.

.

Pâtes en sauce express

Une sauce préparée par la grand-mère de Doudou, des pâtes, des courgettes poêlées. Un repas très simple, peut-être précédé de bâtonnets de carotte trempés dans du houmous ? Je ne me souviens plus.

.

Tian courgette tomate pomme de terre

Suite à la suggestion d’une lectrice, j’ai enrichi mon tian de pommes de terre. C’est sympa aussi ! Et là c’est sûr, me connaissant il y avait un bol de houmos à côté.

.

Haricots verts et saucisses végé

Dans notre congélateur, j’aime avoir des « fausses viandes » en cas de besoin : une saucisse végé ou une végé-tranche fumée pour le Béluga, un paquet de tofu fumé… Mais on les consomme très peu, donc quand je veux vider le congélateur il faut bien les sortir. C’est l’occasion d’un repas « comme avant » le végétarisme.

.

Gnocchi

La recette classique de la grand-mère de Doudou, toujours sympa à faire en famille, et qui permet au Béluga de manger des gnocchi crus en douce.

.

Salade de pourpier

J’avais entendu parler du pourpier comme source d’oméga 3 dans l’alimentation méditerranéenne, mais je n’en avais jamais vu. Un de nos paniers de légumes a été l’occasion de goûter, c’était sympa. Mon beau-père était étonné de voir dans notre cuisine ce qu’il pensait être une mauvaise herbe qu’il croise souvent dans la colline… Un jour je compte bien me former à la cueillettes d’herbes locales comestibles, je suis sûre qu’un jour j’arriverai à trouver le temps.

.

Galettes de lentilles

Le Pinto adore le houmous et les galettes de légumineuses. Je suis à peu près ma recette de « steak haché », en omettant le sel (je sale cependant l’eau de cuisson des lentilles, sinon je les trouve immangeables). En résumé : des lentilles mixées avec des condiments puis mélangées à la moitié de leur poids (pesé cuites et égouttées) en farine de blé. On forme des petites galettes et on les cuit dans de l’huile. J’en congèle une partie pour en avoir sous la main rapidement.

.

« Petit tajine »

Ici ce nom signifie qu’on coupe en petits dés de l’oignon et des carottes, on les poêle avec de l’huile d’olive et un peu de ras el hanout, puis on ajoute de petits dés de pomme de terre, de courgette, des pois chiche et enfin des amandes trempées et des pruneaux coupés en petits morceaux. La petite taille permet d’accélérer la cuisson, on sert avec de la semoule (de blé semi complet) cuite en la plaçant dans un bol avec un peu d’huile d’olive, de sel et 1,5 fois son volume en eau bouillante. On laisse 5 à 10 minutes à couvert et on sert. Le Béluga aime beaucoup, le Pinto aussi même si on veille à ne pas lui donner d’amande, de gros morceau de pruneau ou de pois chiche non écrasé. Je vous parlerai plus en détail de son alimentation, le gros avantage c’est qu’on n’a pas à établir de menu spécial pour lui, l’inconvénient c’est l’état épouvantable du sol après le repas ;).

.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Repas végétariens de fin juillet”

  1. mamapasta 20 août 2017 à 19:37 #

    pour le sol, tu t’achètes ( ou tu récupère chez Emaüs) une toile cirée ronde que tu coles sous le siège du Pinto , à la fin du repas tu secoue dans le jardin, un coup de jet et c’est clean ( vu chez des copains)
    Sinon tu veux dire qu’ils font des galettes standard avec des lardons ou du saindoux ( pas végé pas hallal..?)
    Je suis autorisée à desherber le potager du voisin qui est plein de pourpier ( je suis surement étiquetée  » doux dingue » à 10 km à la ronde) mais aussi d’amarantes , le tout refusant de pousser chez moi ( à 50m) , cru ou cuit , c’est vraiment bon et cela se marie bien avec les olives noires et les tomates en salades.
    Quand tu en as assez de la chaleur envoies en nous un peu : 11°C ce matin à 9 heures, c’est juste!

    • mamapasta 20 août 2017 à 19:38 #

      tu colles, tu secoues, j’aurais dû relire AVANT

  2. Christel 31 août 2017 à 22:15 #

    Bsr Sandrine,
    Très bonne poêlée(courgette, carotte et navet). Je pense peu au navet accompagnée de polenta.
    Pour le sol du même avis que Mamapasta ou tissu mais cela oblige à le laver.
    Une bonne rentrée au Béluga lundi!

Laisser un commentaire

