Jeux pour enfant à emporter

3 Juil

Bonjour !

Voici une liste de jeux légers et peu encombrants, que l’on peut emporter pour aider un enfant à passer le temps, dans une salle d’attente, dans une voiture ou dans un transport en commun.

.

Petites voitures

C’est un jouet léger, solide, multifonction, peu cher et assez facile à acheter d’occasion. L’idéal est d’en emporter deux ou trois, pour le cas où l’enfant rencontre un·e autre enfant avec qui jouer.

.

Pâte a modeler

Un pot de pâte à modeler suffit à créer un escargot, un bracelet, etc. On peut ajouter dans le pot un mini emporte-pièce, ou emporter des objets qui pourront être utilisés comme ustensile, comme une petite voiture (ses roues font des traces) ou une mini figurine d’animal (on peut en faire un moulage complet, ou seulement une empreinte de ses pattes par exemple).

Après avoir essayé un certain nombre de pâtes à modeler écologiques, je préfère acheter la pâte Play Doh car c’est celle qui dure le plus longtemps (dans son pot bien fermé, elle ne devient ni sèche, ni collante). Pour les mini emporte-pièces, on a le set de 12 mini emporte-pièces géométriques de la marque Artemio : je garde le mini cœur et la mini étoile pour la pâtisserie (en les séchant bien, sinon ils rouillent), et le reste va dans une petite pochette avec les accessoires pour pâte à modeler (il est utile de prévoir un ustensile pour sortir la pâte des emporte-pièces, par exemple le capuchon d’un stylo Bic).

.

Petite papeterie

Une planche de gommettes et un petit cahier amusent les enfants à partir de 2 ou 3 ans. Par contre, il risque d’y avoir des gommettes collées en dehors du cahier… Idéalement, les gommettes devraient être indéchirables (sinon c’est frustrant pour un tout petit) et repositionnables (ça c’est pour faciliter la vie de l’adulte qui doit les décoller de sous les chaussettes, sur les portes de placard et autres endroits indésirables…).

On peut fabriquer rapidement un mini cahier avec seulement une feuille de brouillon format A4 et une paire de ciseaux, je vous explique comment ici.

On peut aussi emporter un petit cahier, ou simplement des feuilles de brouillon format A4 coupées en 2, et des crayons de couleur. Je préfère les crayons aux feutres car il y a moins de risque de taches, donc moins besoin de surveiller l’enfant qui les utilise.

Pour un enfant plus grand (à partir de 8 ans), deux possibilités :

  • si on est 2 à jouer, utiliser un stylo et du papier (si possible quadrillé) pour jour au morpion, au cadavre exquis, à la pipopipette, à crosscam ;
  • si l’enfant est seul à jouer, emporter des feuilles format A4 et de quoi regarder des tutoriels d’origami (livre d’origami ou, mieux, smartphone/tablette avec des vidéos d’origami). Il est alors utile d’emporter une paire de ciseaux afin de couper les feuilles A4 pour en faire des carrés, et une bande-dessinée ou autre objet pouvant servir de support pour plier les feuilles.

.

Petits jeux de construction

Pour les tout petits, le plus compact est d’avoir un set de gobelets en plastique à empiler, comme le jouet Mula d’Ikea. Il peut aussi servir comme jouet de bain et jouet de plage. Bon, pour tout vous dire, nous on avait des pots de récup (pots pour faisselle et petit seau de choucroute)…

.

Vers 3 ans, les Playmaïs (flocons de maïs expansé) sont une bonne solution car ils sont très légers. On peut récupérer des flocons de maïs expansé dans certains colis calés de manière écologique.

On les reconnait car ils s’assemblent en les mouillant légèrement, par exemple avec une petite débarbouillette imbibée d’eau de la gourde. Bien sûr, on peut aussi les humidifier  à la salive… Et on peut les assembler en 3D ou les faire adhérer à une feuille de papier.

.

A partir de 3 ans et sans problème jusqu’à 8 ans si vous avez un certain nombre de pièces,  les aimants de construction Magformers sont très intéressants. Ils sont compacts tout en étant assez gros pour ne pas être perdus trop facilement. Je les emporte dans un petit sac en tissu (type sac à vrac). Les pièces étant relativement chères, j’ai tendance à les proposer en cadeaux pour Noël ou en objets à trouver dans la chasse aux « œufs de Pâques ». Je les achète généralement sur Vinted, en privilégiant les lots comprenant seulement des carrés et des triangles, qui sont les pièces les plus petites et les plus multifonction.

On peut bien sûr aussi emporter un petit sac en tissu avec des pièces de Duplo ou Lego.

.

Des histoires

Avant que l’enfant sache lire, le plus pratique est une boite à histoires (ici on a eu la Lunii, je n’ai pas testé la Conteuse merveilleuse). Si on est en transport en commun, on peut y ajouter un casque pour enfant.

Bien sûr, si cela plait à l’enfant, on peut aussi emporter un de ses livres favoris en format de poche (par exemple le format « broché » de l’École des loisirs).

A gauche le format broché, à droite le format relié

.

Quand l’enfant lit seul, on peut emporter un album ou autre livre en petit format, si possible qu’il ne connait pas ou n’a pas lu depuis longtemps. On peut aussi acheter un magazine, et je vous ai listé ici mes magazines pour enfant préférés trouvables en kiosque.

.

Jeu de cartes

Le plus simple est d’emporter des cartes qui vont par paires, pour jouer au memory ou au mistigri. On en trouve assez souvent, à découper, dans les magazines pour enfant (c’est toujours par ce moyen qu’on en a eu, celles de la photo viennent d’un magazine Astrapi). Les jeux de 32 cartes peuvent aussi être utilisés en memory/mistigri, en considérant les paires rouges (cœur et carreau) et les paires noires (pique et trèfle).

Si l’enfant est seul :

  • Memory, mais il faut une tablette bien stable, et assez grande pour placer toutes les paires de carte.
  • Des cartes à collectionner sur un thème qui l’intéresse (ici on a les cartes Pokemon). L’enfant pourra en regarder longuement les détails.
  • Les réussites peuvent se jouer seul, mais il faut une tablette bien stable, assez grande pour placer les cartes, et un enfant très patient…

Si on est deux ou plus, et qu’on n’a pas de tablette bien stable :

  • Mistigri (enlever une carte du jeu de memory pour obtenir un jeu de mistigri).
  • Bataille, avec un jeu de 32 cartes ou un autre jeu de bataille (Défis Nature de Bioviva par exemple).
  • Dobble, qui est vendu dans une petite boîte en métal très pratique à emporter. Pour que le jeu soit équilibré si tous les joueurs n’ont pas le même âge, les plus grands ferment les yeux 5 à 10 secondes avant de regarder les cartes retournées.

.

Si on est deux ou plus, et qu’on a une tablette bien stable, il existe de nombreux jeux de cartes. Ici, les enfants aiment notamment Uno, qui a l’avantage de pouvoir être joué aussi par des adultes. Quand l’enfant est tout petit, on peut y jouer à jeu ouvert (= chacun montre ses cartes comme ça on peut s’entraider).

.

Dans tous les cas, la règle d’or des jeux à emporter est : on les cache ! On les cache plusieurs jours avant le départ si ce sont des jouets que l’enfant connait déjà, afin qu’il ai un peu l’impression de les retrouver. Et dans tous les cas on les cache pendant le début du voyage, afin que l’enfant profite d’abord de sa propre capacité à occuper son temps.

.

Bon week-end !

3 Réponses vers “Jeux pour enfant à emporter”

  1. mamapasta 4 juillet 2021 à 19:53 #

    merci ça va donner des idées!
    ( la boite à histoire, remporte un succès fou chez ma petite fille )

  2. Christel 4 juillet 2021 à 19:55 #

    Bonsoir Sandrine,
    C’est dommage car il n’a plus de play maïs en crèche. Je sais qu’il en existe des écologiques mais il suffit d’un accident pour que certains jeux soient bannis définitivement.

    Bonne soirée!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chasse aux œufs à la Végébon | Végébon - 23 avril 2022

    […] cadeau collectif : acheter un lot de Magformers et les cacher dans le jardin. C’est un jouet qui dure longtemps, et quel que soit […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :