Repas début juin

7 Juin

Bonjour !

Si vois ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille cet excellent article de Nicolas Galita : « Le racisme expliqué à mes amis ».

.

Pâtes aux aubergines

Avec la première aubergine de l’année, on a fait des tranches d’aubergines frites à manger avec des pâtes en sauce tomate de Doudou.

.

Gratin d’aubergines à la parmesane

C’est la première fois que je le prépare moi-même ! Je vous donnerai la recette une fois que je l’aurai testée à nouveau.

.

Repas d’inspiration libanaise

Ce menu vient directement de ces idées d’Omry.

.

Pâtes au pesto de fanes de radis

J’ai négocié avec Doudou pour remplacer exceptionnellement la sacro-sainte sauce tomate par du pesto de fanes. Pour le préparer, mixer les fanes d’une demi botte de radis (60 g) avec 25 g de poudre d’amande, 3 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de jus de citron,  1/4 cuillerée à café d’ail semoule et 1/3 cuillerée à café de sel.

Avec les pâtes au pesto, j’ai servi des bâtonnets de courgette rôtis au four.

.

Courgettes poêlées aux graines de tournesol

Voici une de mes manières préférées de préparer les courgettes : couper 1 courgette en 4 dans la longueur puis en tranches. Dans une poêle, les faire cuire avec 1,5 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerée à soupe de graines de tournesol décortiquées et 1/4 cuillerée à café de sel, en remuant de temps en temps. Ici, j’ai servi les courgettes avec du tofu fumé aux amandes.

.

Polenta et champignons poêlés

Un repas express et réconfortant : de la polenta instantanée préparée avec du lait de soja nature, et des champignons de Paris coupés en tranches et poêlés avec de la sauce soja, de l’huile et de l’ail semoule.

.

Eau bleue et couscous

Quand on sert la semoule de couscous, les enfants aiment qu’on y fasse un dessin avec de la cannelle moulue, comme le couscous du restaurant Le palmier.
Comme le Pinto refuse actuellement les légumes et pois chiches du couscous, je propose en entrée du houmous et des bâtonnets de carotte. Ainsi il a lui aussi de quoi faire un repas équilibré.

J’ai préparé un nouveau stock d’extrait bleu de spiruline. Je le conserve sous forme de glaçons, et je l’utilise pour colorer de l’eau ou d’autres boissons végétales. L’autre colorant que j’aime avoir sous forme de glaçons est le liquide rose des betteraves sous vide.

.

Pique-nique dans la colline

Pour les enfants, des sandwichs au pain de mie, margarine végétale et Végé-tranches fumées. Pour les parents, des sandwichs au houmous et à la salade verte. Pour tout le monde, nos incontournables houmous, bâtonnets de carotte et chips. En dessert, des gourdes de compote ou de yaourt à boire (simplement du yaourt de soja nature mélangé avec du sirop).

.

Petit déjeuner au lit

Je n’apprécie pas la fête des mères (je n’ai pas envie de fêter le dévouement exigé des mères, l’injuste répartition des tâches domestiques et les inégalités salariales qui en découlent). A la limite je serais d’accord si on remplaçait la fête des mères et la fête des pères par une fête des parents. Mais en fait, ce qui me plairait, c’est qu’on les remplace par une fête du care, une fête des personnes qui prennent soin de nous, quelle que soit notre relation.

Bref, en tout cas j’aime les petits déjeuners au lit, donc je saute sur l’occasion quand le Béluga en demande un. Ici c’est Doudou qui nous l’a préparé, avec du chocolat chaud à la purée d’amande, merci Doudou !

.

Blanc manger à la crème de coco

Pour 2 ramequins (3 s’ils sont petits), mélanger dans une casserole 3 cuillerées à soupe de sucre (30 g), 2 cuillerées à soupe fécule de maïs, 1/4 cuillerée à café d’agar agar en poudre (le quart d’un sachet de 2 g) et 100 ml de crème de coco non allégée. Ajouter 150 ml d’eau, si possible bouillante et cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange devienne épais et fasse des « bloups » (ébullition). Continuer pendant 30 secondes puis verser dans les moules, préalablement mouillés. Laisser refroidir et servir avec 1 kiwi coupé en tranches, ou 2 cuillerées à soupe de coulis de framboise, ou 2 cuillerées à soupe de pépites de chocolat.

.

Flan magique à la noix de coco

Décidément, j’avais envie de desserts à la noix de coco ! Ici, la version familiale de mon flan magique à la noix de coco. Je l’ai cuit dans un moule à charnière, ce qui était une grosse erreur ! Le caramel devient très liquide dans le four et s’échappe par la charnière du moule… J’ai versé régulièrement de l’eau sur la sole du four pour l’empêcher de carboniser pendant que le flan finissait de cuire. Heureusement, le flan était très bon quand même, ici accompagné de fraises.

 

Bon dimanche !

10 Réponses vers “Repas début juin”

  1. Fabienne 7 juin 2020 à 11:34 #

    Plats très inspirants, merci 🤗 ; je n’ai encore acheté qu’une courgette à ce jour, la prochaine fois je fais cette recette aux graines de tournesol 😋

  2. Regine Bohar 7 juin 2020 à 14:58 #

    Bonjour et merci pour votre blogue que j’ai découvert avec plaisir, puisque marseillaise et végane, je vis au Canada.

    Pourriez-vous mettre à jouer votre carnet d’adresses avec ma nouvelle adresse mail : regine.bohar@outlook.com

    Merci,

    R. B.

    • vegebon 7 juin 2020 à 15:10 #

      Bonjour Régine,
      Merci beaucoup pour suivre mon blogue depuis longtemps.
      Je n’ai pas la main sur les abonnements au blogue. Vous serait-il possible de vous inscrire à nouveau au blogue, en entrant votre nouvelle adresse mail dans la case « Suivre ce blog » ?
      Bonne journée et merci pour votre fidélité ! J’espère que ce n’est pas trop compliqué pour vous en ce moment.

  3. Milounette 7 juin 2020 à 15:33 #

    Comme un air d’été par chez vous déjà avec tout ces plats à base d’aubergine et de courgette !! (ici les courgettes sont là, mais pas encore les aubergines ni les tomates). J’espère que vous allez tous bien. Bises

    • vegebon 7 juin 2020 à 16:11 #

      Oui, on a déjà les premiers légumes d’été (les tomates et les poivrons ne sont pas encore là) ! Et comme on n’a pas encore les grosses chaleurs, on en profite pour les préparer au four 🙂
      Bises

  4. Eco-firendly 7 juin 2020 à 20:00 #

    L’idée des glaçons à la spiruline, je trouve cela excellent. Je retiens ton idée, car je pense faire des émules avec ce petit effet bleu, un bleu presque Majorelle. Merci pour cet article plein de bonnes choses. Au plaisir de te lire et n’hésite pas à venir me voir sur mon blog 🙂
    Fanny du blog https://nappilla.blog/

  5. latablevegederese 10 juin 2020 à 21:26 #

    pas encore testé la spiruline, pourtant ici, ils en vendent de la locale !!!!
    les plats d’Omry sont toujours une valeur sûre ;)Je suis comem Fabienne ( qui est aussi sur mon groupe) ! je testerais les courgettes quand j’en trouverais au marché …..
    des gros bisous et pardon pour mon absence … n ce moment je cours pas mal !
    ♥♥♥

    • vegebon 21 juin 2020 à 15:37 #

      Merci Résé de commenter même quand tu as plein d’autres choses en cours !
      Pour la spiruline, j’ai essayé avec des paillettes de spiruline locale, mais je n’ai jamais réussi à extrait le colorant bleu… il faut croire que dans les comprimés la spiruline est plus abimée et le relâche plus facilement…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin juin | Végébon - 5 juillet 2020

    […] mon côté, j’ai mangé le reste de riz cuit en salade avec un reste de pesto de fanes de radis et des cubes de betterave. J’ai soigneusement conservé le liquide rose foncé de ces […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :