Repas végétariens de mai en Corse

18 Mai

Bonjour !

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir de passer quatre jours en Corse chez des amis, avec Doudou et le Béluga. Quatre jours sans travailler, à se promener, papoter, jouer avec les petits et se régaler des délicieux plats préparés par Géraldine, cordon bleu qui a préparé des menus végé pour tous. Merci beaucoup pour votre accueil et chapeau bas pour la cuisine, c’était trop bon !

Faute d’appareil sous la main, je n’ai pas photographié les spaghetti au pesto maison ni le taboulé réalisé avec du boulgour de blé, des tomates fraîches, des poivrons grillés, de la menthe et du basilic.

.

Super salade

20140518-5

Roquette, pignons torréfiés (dans une poêle, à sec), dés de tomate fraîche, lamelles de poivron grillé, dés de concombre, vinaigrette. Une délicieuse salade dont on a mangé à plusieurs reprises avec bonheur.

.

Tarte à la tomate et champignons sautés

20140518-6

  • Tarte à la tomate : pâte feuilletée tartinée d’une peu de moutarde et de concentré de tomate, tranches de tomate fraîche, pesto
  • Champignons sautés : champignons frais, persillade

.

Poêlée aux courgettes

20140518-7Huile d’olive, oignon,  courgettes, carottes, noix de cajou.
Si on avait eu le temps, on aurait préparé du riz en accompagnement, mais du pain frais a très bien joué ce rôle.

.

Repas mauritien

20140518-2

Je n’ai pas retenu le nom de chaque élément, j’espère que les puristes me pardonneront. Une chose est sûre, Géraldine a tout préparé de A à Z et c’était trop bon !

  • Parata, qui ressemblent beaucoup aux M’semen
  • Dhal de lentilles
  • Rougail de tomates
  • Epinards mijotés avec de l’ail et des oignons
  • Curry de pommes de terre et de haricots verts

.

Crumble aux deux tomates, pommes de terre à la Géraldine

20140518-1

  • Crumble aux tomates fraîches et tomates pelées en conserve, où la pâte à crumble est surmontée d’un peu de pesto
  • Pommes de terre épluchées, coupées en tranches et déposées dans un plat à gratin huilé, assaisonnées d’huile d’olive, d’herbes de Provence, sel, poivre et rôties au four

.

Au détour d’une balade, on a pu trouver des glaces aux parfums peu classiques et dont, bonheur, l’étiquette indiquait directement s’il s’agissait d’un sorbet ou d’une crème glacée ! J’ai donc pu commander, sans avoir à questionner la vendeuse, une boule de sorbet à la myrthe et une boule à la pêche de vigne. Sans doute pas exemples de colorants, mais du coup très « girly » et surtout délicieuses.

20140518-3

.

Quant au Béluga, je le porte (et allaite) toujours avec bonheur, pas directement dans mes bras car il pèse son poids, mais avec un porte-bébé Boba 4G dont je suis ravie et qui devrait être capable le porter pendant encore plusieurs années.

20140518-4

.

Et pour Saveurs durables, l’ebook de recettes 2014 est en préparation. En attendant, on prépare un pique-nique le dimanche 1er juin et, surtout, on vote pour la Miss Bio 2014 avec Ôna Maiocco ! Merci de voter pour elle (un vote correspond à une adresse mail) !

Bon dimanche !

6 Réponses to “Repas végétariens de mai en Corse”

  1. Christe 20 mai 2014 à 16:16 #

    Coucou Sandrine,
    Un petit coucou de chez mes parents où je me change les idées. Quel beau séjou et quels beaux plats. Vous avez de chouettes amis. Sandrine qui ne travaille pas et sans ordi!!!Je crois rêver!!!(rires)

  2. mamapasta 25 mai 2014 à 12:13 #

    ton séjour corse est fort appétissant ( as tu noté les recettes mauritiennes??)….mais, ne crois tu pas que le Beluga va se servir de ses jambes plutôt que du truc 4G avant plusieurs années?

    • vegebon 25 mai 2014 à 14:16 #

      Pour les recettes mauritiennes, je n’ai pas noté plus que ça, mais je peux demander des compléments à Géraldine si tu veux !
      Pour le porte-bébé, je pense l’utiliser encore un moment en complément des jambes du Béluga, notamment le soir pour rentrer de chez la nounou en 10 minutes (au lieu de 30 minutes s’il marche, veut jouer à cache cache, veut traverser la route, etc), et en voyage pour l’allaiter discrètement et lui faire faire la sieste alors qu’on est en vadrouille.

      • mamapasta 31 mai 2014 à 21:24 #

        d’accord, le porte bébé est un accélérateur de déplacements familiaux dans la bonne direction….
        Tu vas avoir un dos super musclé à ce train….
        Je veux bien le rougail de tomates….les recettes diffèrent trop via les moteurs de recherche ( morceaux? passé au pilon??)

  3. Pauline 26 mai 2014 à 16:57 #

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir la recette du crumble aux deux tomates : ça fait très envie !
    Grâce à votre blog, la transition vers la cuisine vegétalienne m’a été grandement facilitée : MERCI !!!
    Pauline

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de fin août | Végébon - 6 septembre 2015

    […] du repas préparé par ma copine Géraldine (vous avez déjà vu ses talents culinaires ici). Je ne prends que quelques secondes pour photographier mes assiettes, mais parfois c’est […]

Laisser un commentaire

