Repas végétariens de fin mai

28 Mai

Bonjour !

Les légumes de printemps sont là : asperges, petits pois et fèves, on se régale ! Les fraises arrivent aussi, et les premières courgettes. Voici quelques un de nos repas de ces dernières semaines.

.

Riz aux fèves et carottes

J’ai fait bouillir 1 minute les fèves les plus grosses afin d’enlever leur peau. Dans une casserole, j’ai fait revenir un oignon émincé dans un peu d’huile, ajouté le riz, les carottes coupées en petits morceaux, du sel et de l’eau. Quand le riz était presque cuit, j’ai ajouté les fèves. Je me suis retenue de servir le tout saupoudré de graines de sésames, de peur de passer pour une monomaniaque du sésame…

.

Assiette du samedi midi

Reste de salade, carottes râpées, reste de salade de lentilles, panisses. Miam pour Doudou et moi, le Béluga a mangé autre chose, probablement betteraves cuites, lentilles au naturel et une panisse… et du « pain baguette ».

.

Ragoût de pommes de terre et petits pois

Un bon petit plat de Doudou, oignon, pomme de terre, petit pois, un peu de coulis de tomate. Servi ici avec des saucisses végétales « paysannes » (achetées en nombre et conservées au congélateur).

.

Poêlée de petits légumes

Carotte, fenouil et les premières courgettes. Je salive rien qu’en y repensant. Ma maman nous en a fait une énorme poêlée, et je m’en suis régalée avec des falafels comme ci-dessus, dans des galettes de blé comme ci-dessous, avec du riz comme vous pouvez vous l’imaginez… A refaire encore, le fenouil donne un super petit goût à l’ensemble.

.

Couscous de printemps

Une réalisation de mon beau-père, qui a cuit la viande à part pour ne pas que je sois gênée par le goût qu’elle donne au bouillon. Merci ! Du coup, il trouve le bouillon des légumes trop fade, à mon avis car il manque de gras (celui normalement libéré par la viande), donc la prochaine fois il mettra plus d’huile d’olive et y fera revenir les épices avant d’ajouter les légumes et l’eau. On verra si ça résout le souci (pas si gênant pour moi : c’était très bon, on sentait le goût de tous les légumes).

Pour le dessert, ma belle-mère avait fait mon gâteau fondant au chocolat – la version avec poudre à lever, plus friable mais plus mousseuse. Merci !

.

Smoothies « pour les petits »

J’ai acheté le livre Smoothies pour les petits pour ses recettes présentées de manièe ludique, espérant ainsi motiver le Béluga à tenter des smoothies verts. Cela n’a pas marché. Mais mes parents se sont laissé tenter : smoothie pomme, concombre, citron, menthe pour ma mère et moi (délicieusement frais et épais), smoothie lait de coco, banane, datte pour mon père (ah ah je n’espérais quand même pas lui faire boire un truc vert hein ? si ? bon alors raté, comme pour le Béluga).

.

Autres desserts sucrés de début de printemps

Gâteau César au cacao, glaçage 100 % chocolat noir (simplement fondu et versé sur le gâteau refroidi) mangé avec des fraises. C’était le dessert express du déjeuner chez ma grand-mère (avec des fraises bio très très chères, mais goûteuses).

Essai de gâteau invisible aux pommes, avec une base de gâteau César et plein de petites pommes pelées et coupées en tranches fines (et déposées dans un bol d’eau en attendant d’être mélangées à la pâte, pour éviter l’oxydation). Il manquait sans doute des pommes pour faire un gâteau invisible, mais le résultat était un gâteau très moelleux, parfumé au sucre complet en plus des pommes. Pour la déco, le sucre glace doit être versé au dernier moment (pas comme pour les gâteaux au chocolat) sinon l’humidité du gâteau/des pommes le fait disparaître.

Et pour un autre dessert avec les mêmes copains et les mêmes petites pommes comme seul fruit disponible, j’ai fait une compote maison étalée sur une pâte (du commerce) et recouverte de plein plein de tranches de pommes. Très bon, mais vivement qu’on passe aux autres fruits quand même !

.

J’en profite pour vous montrer mes envies fromagées de printemps (je les liste ici car je sais que je n’aurai sans doute pas le temps de les réaliser) :

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Repas végétariens de fin mai”

  1. Rely 28 Mai 2017 à 09:48 #

    Bonjour,
    Premier commentaire sur un blog de toute ma vie.
    Je tenais à te remercier pour ton site et ta newsletter qui prouve à chacun qu’on peut manger sain et équilibré quotidiennement grâce à des associations souvent simples et toujours ingénieuses.
    Merci pour cette source d’inspiration, et longue vie à ton blog ☺️

  2. Milounette 28 Mai 2017 à 23:49 #

    Il n’y a rien de mal à être une monomaniaque du sésame! Je suis moi-même une monomaniaque assumée du vinaigre balsamique et de la sauce soja, et du cumin, et des betteraves rouges, et du potimarron et et et!
    Comme toujours, tes menus sont super appétissants. Pour la pâte filo, on en trouve souvent dans les épiceries de produits orientaux ( à Marseille, tu ne devrais pas avoir trop de mal!) et sinon on peut la faire soi-même, c’est assez basiquement de l’eau et de la farine, de l’huile et du sel http://www.en-direct-dathenes.com/article-36861396.html (je n’ai jamais essayé, mais comme tu as une machine à pâte, ça doit rendre le tout plus facile) Et au pire, tu peux aussi remplacer par des feuilles de bricks (la texture est un peu différente, mais ça fait l’affaire!).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de début juin | Végébon - 18 juin 2017

    […] … https://vegebon.wordpress.com/2017/05/28/repas-vegetariens-de-fin-mai-3/ […]

  2. Smoothie banane cacahuète et autres smoothies | Végébon - 24 juillet 2022

    […] Avec, j’ai réalisé des smoothies avec du poivron vert, avec des épinards et de la pomme, avec du concombre de la menthe et du citron, avec des épinards et du cacao en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.