Bentô végétariens de fin février

20 Fév

Le Salon International de l’Agriculture a commencé hier et durera 9 jours. Outil majeur de promotion de l’agriculture et de l’élevage français, il ne rend malheureusement pas compte de la réalité. Alors chaque jour du salon à 9 h, la très sérieuse association L214 compense en mettant en ligne une vidéo inédite et récente montrant les élevages français. Voyez ici leur démarche (âmes sensibles, vous pouvez cliquer aussi, c’est juste un petit texte). N’hésitez pas à faire circuler l’info autour de vous, afin que chaque français puisse prendre connaissance du mode de production réel de ses aliments ! Merci de transmettre largement l’info. Merci de leur éviter d’être dupés.

EDIT du 21/02/2011 : Vous pouvez facilement transmettre l’information à votre député grâce à ce message type. A nous de montrer aux législateurs que nous sommes concernés par l’élevage intensif français !

Ce message important transmis, voici des bentô riches en légumineuses et légumes d’hiver, dynamisés par des graines germées et fruits riches en vitamine C. L’hiver est long mais ça n’endort pas les bentô !

a

Bento Simplement coloré

  • Velouté de chou-fleur : chou-fleur bouilli mixé avec son eau de cuisson, de la purée d’amande blanche, du curry et du sel.
  • Bâtonnets de carotte
  • Tartinade de haricots noirs : haricots noirs mixés, ail séché, oignon séché, sauce soja, poivre
  • Pain complet maison : une fois cuit et refroidi, je le coupe en tranches et les stocke au congélateur. Les tranches décongèlent en 10 minutes sur une assiette ou, si on est pressé, en 2 minutes au grille-pain.
  • Tranches de kiwi

a

Bento Dessert inclus

  • Allumettes de betterave crue, dés de pomme, noix, vinaigre balsamique et huile de colza : délicieux, rapide à préparer et, dans ce bento, remplace le dessert.
  • Riz
  • Tartinade de haricots noirs à manger avec le riz

a

Bento Textures 2

  • Soupe de carottes, pommes de terre, poireau et lentilles corail
  • Pain complet
  • Alfalfa germé
  • Tranches façon fromage : haricots blancs, oignon séché, purée de sésame blanc, miso blanc, sel, agar (et/ou huile de noix, jus de citron, levure de bière maltée). A déguster en tartine avec le pain et l’alfalfa, c’est trop bon !
  • Tranches de pomme
  • Houmos
  • Chou rouge émincé, dés de pomme, germe de blé : j’aime l’association chou-pomme toute seule, mais on peut bien sûr ajouter une vinaigrette.

a

Bento Que j’aime le céleri rave

Et pourtant je détestais ça quand ma mère nous le faisait en purée pour le soir de Noël. Pourquoi cette obsession à faire de la purée de céleri rave le soir de Noël, alors qu’on était tellement fans de purée de pommes de terre ?! Et si les repas de Noël étaient construits à partir des plats qu’on préfère, plutôt que des plats « originaux » ? Du style pâtes en sauce, coeur coulant et glace à la vanille… Mais, hem, je m’égare…

a

  • Haricot mungo germé : j’en mange pour finir mon paquet de graines, mais vraiment je ne suis pas fan…
  • Tranches façon viande : haricots noirs, oignon séché, ail séché, sauce soja, poivre, agar, versé dans un moule puis découpé en bâtonnets
  • Riz et sauce soja
  • Céleri rave râpé, dés d’orange, sésame : Un peu long à râper (je l’ai fait à l’économe) mais un vrai régal, plus jamais je ne cuirai les céleri raves ! Pour faire facilement les dés d’orange, je coupe l’orange en tranches, puis je retire la peau, puis je coupe chaque tranche en 4.

a

Et comme ça fait longtemps… un trop beau chat !!

a

Bon dimanche !
N’hésitez pas à en occuper 2 minutes pour transmettre les infos sur l’élevage français actuel, à vos proches ou à votre député (grâce au message-type présenté ici). Si chacun de nous transmet à son représentant législatif, on peut changer les choses !

Recettes de cuisine durablea

23 Réponses to “Bentô végétariens de fin février”

  1. BiÔna 20 février 2011 à 00:16 #

    « Bonjour, j’aimerais commander un Bento Textures 2 s’il vous plaît ! » Ah, si on trouvait ça dans les fast-food, ce serait le bonheur…

    Merci pour l’info, je vais regarder ça et faire passer. Bonne fin de week-end et à bientôt.

    • vegebon 20 février 2011 à 11:00 #

      Il existe déjà un resto de bento à Toulouse, Bento box !
      Mais un vrai fast-food de bento serait génial. En plus on pourrait imaginer qu’il sert au choix dans une boîte jetable ou une boîte réutilisable, qu’on pourrait rapporter comme on rapporte son mug à Starbuck…

  2. Mlle Pigut 20 février 2011 à 10:24 #

    Je peux passer commande moi aussi?
    Mais tu sais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a encore cet animal en fin d’article culinaire… les animaux ça ne se mange pas pourtant! (Toujours aussi beau en tout cas!)
    Merci pour ces très bonnes idées de bento, j’ai repéré quelques petites choses à essayer chez moi, mmm!

    • vegebon 20 février 2011 à 10:55 #

      J’avoue, ce blog est pris en otage par mon adoration pour l’animal… Mewww je suis trop fan de ce chat !!

  3. mamapasta 20 février 2011 à 17:03 #

    qu’est ce qu’il doit toucher comme royalties le chat….
    pour tes haricots mungo….tu les fais tremper , dès qu’ils font mine de commencer à germer tu les mixes, tu récupères cette pâte, tu assaisonnes et tu fais cuire en galettes…..puis que les germes ne te plaisent pas….
    source
    http://recipes.malayali.me/menu/easy-recipes/green-gram-dosa-mung-bean-pancakes

    • vegebon 20 février 2011 à 21:26 #

      Ouais il est millionnaire en caresses et gratouillis🙂.

      Merci beaucoup pour l’idée recette ! J’avais aussi ta belle recette de gâteaux asiatiques, mais je ne cuisine pas souvent de gâteaux.

  4. Héra 20 février 2011 à 17:18 #

    J’ai envie de kiwis maintenant…. c’est malin! (surtout que je n’en ai pas).
    J’imagine que tu n’es pas trop « télé » mais un documentaire très intéressant est passé récemment sur 4 aliments les plus consommés en France : pomme, pain, porc et saumon.
    Je te mets le lien via lequel tu pourras le regarder si cela t’intéresse. En résumé, il faut manger bio!
    http://www.pluzz.fr/manger-peut-il-nuire-a-la-sante-.html
    « Manger peut-il nuire à la santé?
    Afin de savoir comment des substances telles que l’arsenic, le plomb, ou encore le mercure arrivent dans notre organisme, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires dans le cadre d’une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois. »
    La vidéo sera disponible pendant un temps assez limité (moins de 1 semaine).
    Il me semble que cette journaliste vient de sortir un livre sur le même sujet.

  5. aëlys 20 février 2011 à 20:24 #

    Tu n’aimes pas les haricots mungo germés ?? As-tu essayé d’en mettre dans des rouleaux de printemps, ou dans une soupe chinoise ? Avec des nouilles de riz, des champignons noirs, de la coriandre…. C’est boooon comme ça…

    • vegebon 20 février 2011 à 21:23 #

      En rouleaux de printemps ça passe c’est vrai. Je devrais en faire plus souvent ! Je n’ai jamais goûté les champignons noirs, la prochaine fois que j’en croise je les achèterai pour faire ta recette, merci🙂.

  6. sandrine 20 février 2011 à 20:36 #

    Bonjour,
    hum toujours aussi tentant!🙂

    tu peux nous expliquer mieux comment tu fais tes « tranches » façon fromage et façon viande?

    c’est dommage je ne sais pas (j’ai déjà essayé sans succès(: )t’envoyer de photos de mon chat ,on croirait un » réplicator » du tien!

    • vegebon 20 février 2011 à 21:42 #

      Bonsoir !
      Ma boîte mail accepte difficilement les grosses pièces jointes. Je vais te donner une autre adresse pour avoir tes photos de chat. S’il est aussi poilu que le mien, tu dois te régaler (à part quand on a des poils partout ^^).

      Pour les tranches façon fromage, je fais cuire des haricots blancs puis je les mixe finement. J’ajoute de l’agar (environ 8g pour 200g de haricots blancs cuits) et des assaisonnements au goût, je fais bouillir 1 minute tout en remuant puis je verse dans un moule à cake.
      Pour les assaisonnement,s je mets environ 20g de purée de sésame blanc, 10g de levure de bière maltée, 1 grosse pincée d’ail séché en poudre, 1 petite pincée de curcuma (pour la couleur), si possible 100g de miso (sinon de l’huile de noix, du jus de citron ou du yaourt, un peu plus de levure de bière). A toi de faire selon tes goûts, ces quantités sont une base de départ, je n’ai pas encore mis au point de recette optimale.

      Pour les tranches façon viande, même idée : je fais cuire des haricots noirs, je les mixe en purée, j’ajoute l’agar et les assaisonnements, généralement de la sauce soja, de l’ail en poudre et du poivre. Si on est allergique au soja, on peut éventuellement remplacer la sauce soja par du sel et de l’oignon séché.

  7. Christel 20 février 2011 à 20:42 #

    Bonsoir ma belle,
    Tiens Héra parle du même docu dont je t’ai parlé. J’aimerai savoir les quantités que tu utilises pour ton faux fromage. Il a l’air délicieux à tartiner.

    • vegebon 20 février 2011 à 21:46 #

      Coucou !
      J’ai donné une idée des quantités en réponse à Sandrine. Pour un fromage à tartiner, il faudrait mettre moins d’agar (environ 2g pour 200g de légumineuses cuites) et ajouter de la farine ou de la fécule.
      Bonne fin de week-end🙂.

  8. grenouille 20 février 2011 à 23:33 #

    comme toyt le monde je suis surprise que tu n’aimes pas les haricots mungo germés…Mais bon, il faut leur reconnaître un truc agaçant, l’impossibilité de retirer facilement les petites cosses vertes et leur donner une allure plus proche de ceux qu’on trouve en magasins ! Parfois quand j’ai le courage j’enlève presque tout mais faut vraiment que j’ai rien de mieux à faire !!!😀

    Sinon moi aussi je bave depuis longtemps devant le gâteau chinois de mamapasta (gâteau de lune?). J’adore ça, mais j’avoue que les tours façon pâte feuilletée me font assez peur !

    Et côté salon de l’agriculture j’ai fait ma part, même si elle était clairement plus soft ça allait dans le même sens !

    • mamapasta 22 février 2011 à 18:08 #

      tu le fais sans la pâte….c’est bon aussi, juste moulé dans un truc rond…

      • vegebon 22 février 2011 à 22:07 #

        Bonne idée ! Je vais tenter comme ça🙂.

  9. Pauline AV 22 février 2011 à 09:22 #

    Jolis bentos et superbe chat comme toujours !
    Et merci pour les liens de L214. Si les gens avaient le courage de regarder les modes de production de ce qu’ils mangent, il y aurait surement plus de végés. Malheureusement il me semble que la majorité préfère encore fermer les yeux.

    • vegebon 22 février 2011 à 22:12 #

      Il y aura toujours des gens pour fermer les yeux… Mais j’ai l’impression (l’espoir) que le végétarisme va se développer comme l’a fait l’agriculture biologique. Alors je fais mon possible pour peser dans la balance🙂.

  10. Citron 22 février 2011 à 15:37 #

    Encore de délicieux et nutritifs bentos. Et jolis comme tout aussi!

    • vegebon 22 février 2011 à 22:09 #

      Merci ! Ils sont loin des bento magnifiques de certains (comme Bento Concept, mais ils sont rapides à préparer ^^.

  11. Christel 7 mars 2011 à 09:53 #

    Coucou Sandrine,
    Pour faire le lien avec l’élevage français il y a le livre noir de l’agriculture française qui vient de sortir. Ce qui est intéressant c’est que l’auteur ne se définit pas comme écolo mais journaliste. Je n’ai pas lu le livre mais toutes ses interventions ou ce que j’ai pu lire est un constat accablant. Il y a de plus en plus de personnes qui font des constats désastreux mais quand on voit que la part réservé à l’agriculture bio diminue ce n’est pas très réjouissant. Pourtant lors du grenelle de l’environnement il y avait de si belles promesses.

    • vegebon 11 mars 2011 à 10:32 #

      Tout à fait d’accord : finalement on n’a pas vu sortir grand chose du Grenelle de l’environnement… Et pourtant l’État subventionne des fausses bonnes idées comme la production de biocarburants😦.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :