Archive | 00:01

Bentô végétariens de début février

6 Fév

Bonjour !

Voici quelques bentô de ces derniers jours. Comme il fait encore bien froid, ils sont épicés pour réchauffer ou roboratifs pour réconforter…

a

Bento maffé

  • Brocolis sautés (ici avec de l’huile d’olive, un peu de sel et d’ail en poudre)
  • Maffé (oignons sautés, purée de cacahuète, purée de tomate en conserve, piment, sel, poivre) + ici des carottes
  • Riz et tranche d’orange pelée – pas de blague, l’orange est mangée en entrée, puis le riz est mélangé avec le maffé et le seitan
  • Seitan façon poulet de Chef John (gluten, farine de riz complet, levure de bière maltée, sauce soja, eau le tout coupé en dés, roulé dans de la levure de bière puis cuit à la vapeur – et ici, sauté dans un peu d’huile d’olive)
  • Morceaux d’orange pelée

a

Bento tout doux 2

  • Soupe de carottes façon thaï (avec du gingembre râpé pour parfumer, de l’avocat pour lier, de la noix de coco râpée pour décorer et parfumer)
  • Tartinade de haricots noirs (haricots noirs, huile de noix, eau, sel, poivre)
  • Céleri branche à tremper dans la tartinade
  • Pâtes sauce tomate (ail, purée de tomate, huile d’olive, sel, poivre, le tout mijoté très longtemps) et essai de boulettes végétales (ici écrasées dans la sauce tomate)
  • Pain complet
  • Tranches de pomme, quartiers de clémentines et cookies crus moelleux (graines de lin, farine d’avoine, purée de pomme, extrait de vanille)

a

Bento pot-au-feu

  • Pot-au-feu (carottes, pommes de terre, navets, poireau,  oignons, laurier, ail, herbes de Provence, sel, poivre, huile d’olive, purée de cacahuète). Attention : quantité insuffisante ! La prochaine fois j’en mettrai une plus… heureusement j’ai toujours une réserve de choses à grignoter au boulot ^^.
  • Galettes de haricots noirs (haricots noirs, farine au choix, sauce soja, poivre, le tout mixé puis cuit à la poêle comme des pancakes) + moutarde
  • Morceaux de poire et de pamplemousse – ça va trop bien ensemble ! On peut éventuellement ajouter des amandes et, pour les aventureux, du romarin.
  • Muffin au chocolat

a

Bento purée

  • Purée de pomme de terre liée à la purée d’amande blanche : un vrai délice qui remplace parfaitement la purée au lait et beurre de mes souvenirs 🙂
  • Galettes de haricots noirs
  • Carottes râpée, graines de sésame, jus de citron
  • Pamplemousse et poire

a

Et pour ceux qui se demandent si les bentô me nourrissent assez, voici un exemple de ce que je mange généralement avant (petit déj) et après (goûter) : ici 600 ml de smoothie vert bien épais, 3 tranches de pain, du yaourt végétal accompagné d’un kiwi et des graines de sésame.

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable