Appel aux éleveurs & recettes de semaine

25 Avr

Je suis désolée, il n’y aura pas d’article de fond ce dimanche… Trop de fatigue en ce moment, je n’ai pas pu écrire l’article sur l’éthique animale, 3ème raison de devenir végétarien. J’en profite pour relancer l’appel à témoignage de ceux d’entre vous qui côtoient des éleveurs français.  N’hésitez pas à m’écrire pour me parler de la vie des éleveurs, toute contribution est vraiment la bienvenue. Voici les questions que je me pose :

– Est-ce que ces éleveurs élèvent des bêtes pour leur viande ou pour leur lait ?
– Quelle est la race des vaches, si ce sont des vaches ?
– A peu près combien de têtes fait leur troupeau ?
– Est-ce qu’ils ont choisi de faire ce métier ou était-ce un peu le seul débouché professionnel ?
– Comment envisagent-ils leur métier ? Est-ce qu’ils se font plaisir ?
– Est-ce qu’ils ont l’impression d’établir des relations de confiance avec leurs bêtes ?
– Est-ce qu’ils exercent ou pourraient exercer une autre activité en parallèle de l’élevage (culture céréalière par exemple) ?
– Comment se passe l’abattage des bêtes ? Quel âge ont les bêtes ? Comment sont-elles amenées à l’abattoir ?
– Quel est le sort des éventuels veaux/agneaux ? Si ils passent un peu de temps à la ferme : combien de temps, sont-ils laissés avec leur mère, quelle est leur alimentation ?

Merci beaucoup à ceux qui m’ont déjà répondu, et merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !

En attendant, je vous donne un petit aperçu de ce que j’ai mangé récemment : une brouillade express aux épinards, un chili sin carne rapido et une brioche vraiment moelleuse pour se reposer.

La brouillade aux épinards

Je ne retrouve plus la source de la recette utilisée ici, mais en fait la base est très classique : du tofu émietté, de l’oignon et un peu de levure de bière en paillettes, le tout revenu dans une cuillère d’huile avec des épices. Ne vous inquiétez pas en voyant la longue liste d’ingrédients, ce sont tous des produits faciles à trouver, et une fois achetés vous pourrez les utiliser souvent (même si vous décidez de ne pas faire souvent cette recette, ce qui serait bien sûr très dommage car on peut remplacer les épinards par tout autre légume ^^).

Brouillade aux épinards, morceaux d’orange, dés de betterave, tranches de pain

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes
– 250g de tofu ferme
– 150g épinards en purée (1 grosse botte d’épinards frais cuits 5 minutes à la vapeur puis mixés et éventuellement congelés)
– 1/2 oignon
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe de levure de bière maltée en paillettes
– 2 cuillères à café de jus de citron
– 2 cuillères à café d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sauce soja
– 1 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de thym séché
– 1/2 cuillère à café de paprika
– 1/4 cuillère à café de curcuma

Préparation
– Émincer l’oignon et l’ail. Écraser le tofu à la fourchette. Ce n’est pas grave si il reste des petits morceaux.
– Dans une poêle, faire chauffer l’huile puis y faire blondir l’oignon et l’ail.
– Ajouter les épinards, le tofu, le cumin, le thym, le paprika, le curcuma, le sel et 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser cuire 15 minutes à feu doux.
– Ajouter la levure de bière et le jus de citron et servir.

Le chili sin carne de Végébon

Cette recette prête en 20min si on a des haricots rouges déjà cuits (en conserve ou congelés après cuisson). Encore une fois, pas d’inquiétude devant la liste des ingrédients, beaucoup sont les mêmes que dans la recette précédente… Hé oui, vous allez peut-être devoir ajouter quelques produits dans vos placards, mais ne comptez pas sur moi pour les surcharger de produits inconnus-durs-à-trouver-et-utilisés-une-seule-fois-zut-c’est-périmé ;-). Et comme d’habitude, la recette est facile et le résultat trop bon !!

Edit : maintenant, je  n’utilise plus de concentré de tomate et j’ajoute du maïs doux. Voici la recette que je fais désormais.

Chili sin carne, riz complet, alfalfa germé et sa vinaigrette, quartier de pomme, morceaux d’orange

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
– 2 bols de haricots rouges ou azuki cuits (en conserve ou congelés)
– 1 bol de lentilles corail sèches
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café d’oignon séché
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de paprika
– 1/2 cuillère à café d’ail séché
– 1/4 cuillère à café de poivre
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de laurier séché
– Accompagnement : 2 bols de riz (j’utilise du riz rond complet)

Préparation
– Rincer le riz puis le faire verser dans une casserole avec couvercle. Ajouter 4 bols d’eau, saler, couvrir et laisser cuire à petite ébullition.
– Dans une autre casserole, mélanger tous les autres ingrédients, couvrir et faire cuire 20 minutes.
– Servir le riz et le chili. C’est très bon accompagné de germes d’alfalfa !

La brioche moelleuse de Vegansfield

Pour une fois j’ai réussi à suivre une recette sans la changer, alors je vous redirige vers la recette originale, dans un super blog qui créée des recettes délicieuses avec toujours le souci qu’elles soient simples, avec des ingrédients faciles à trouver et économiques. N’hésitez pas à le visiter pour avoir plein de chouettes recettes, comme un far aux pruneaux vraiment excellent (pas de photo vous montrer car je le dévore toujours avant de le laisser refroidir complètement…).

Pour une photo de la mie, c’est par ici !

Bon dimanche à tous… et bonne brioche pour ceux qui en feront leur goûter :).

EDIT DU 19/05/2010 : J’ai enfin réussi à prendre une photo du fameux far aux pruneaux de Vegansfields ! Cette recette est simplissime et le résultat est bluffant, alors n’attendez pas pour la recopier ! Elle est sans lait, sans œuf, sans gluten, sans noix mais avec soja.

Far aux pruneaux en version individuelle

Voici la recette pour 4 personnes :

Dans un saladier, mélanger 65 g de farine (de blé ou de riz), 32 g de sucre blond, 12 g de fécule, 1 toute petite pincée de curcuma, 10 pruneaux dénoyautés.

Ajouter 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (et 1/2 cuillère à soupe de rhum) et 300 ml de lait de soja (sinon vous n’aurez de jolie peau dorée sur le dessus du far).

Verser le tout dans un plat à cake huilé et enfourner 40 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement avant de découper.

Un si beau flan… avec seulement des ingrédients non périssables !

N’hésitez pas à préparer cette recette pour un pique-nique, elle se transporte parfaitement bien :-).

Recette de cuisine durable

33 Réponses to “Appel aux éleveurs & recettes de semaine”

  1. Julie 25 avril 2010 à 19:08 #

    Trop bon le chili sin carné de cette façon. J’adore ce mélange d’épices en plus ! Tes bentos sont trop craquants ! Vivement que je puisse m’en commander un similaire 😉

    Pour les éleveurs, je n’en connais aucun, mais je vais me renseigner. As-tu regardé du côté des vétérinaires ? Bon courage, car c’est un dossier plutôt sensible !

    • vegebon 26 avril 2010 à 07:18 #

      Merci pour ton commentaire :). Faire de jolis bento est vraiment facile, pour moi ce sont les boîtes compartimentées et les pics colorés qui font toute la différence (et permettent de rendre sexy les restes du dîner ^^) !
      Et je vais tout de suite voir du côté des vétérinaires… merci beaucoup pour l’idée.

  2. mamapasta 29 avril 2010 à 22:30 #

    ici ce sont des vaches à viande ( charolais pour le taureau et salers pour les vaches ) troupeau de 6
    et prim holstein pour le lait, côté porc aucune idée dela race, les chêvres sont des poitevines, deux chêvreries de 200, les poules pintades et oies sont en élevage en semi liberté….les éleveurs font souvent un métier à côté ( conducteur de car ou autres) ou touchent le rmi, petits élevages pas rentables avec production de céréales ou de pois pour nourrir les bêtes + production d’ensillage…abattage en abattoir pour la vente, et par le boucher pour la consommation des fermiers ( poulets et lapins sont tués sur place pour la vente aux voisins)

  3. kouka 3 Mai 2010 à 00:39 #

    Très sympa ce chili sin carné!! J’en ai fait il n’y pas longtemps avec du quinoa et c’était très bon! J’essayerai cette version la prochaine fois!

  4. Plaisir vegan 4 Mai 2010 à 12:09 #

    Désolée, je ne t’oublie pas, je suis juste un peu bookée… Tu auras les infos promises, promis ! 😀

    • vegebon 4 Mai 2010 à 12:44 #

      Y a pas de souci ! Quand j’ai vu que tu n’avais pas ajouté de recettes ces derniers jours, j’ai pensé que tu devais être bien occupée. L’article est prévu pour dimanche prochain.

  5. Lili Végétatout 4 Mai 2010 à 13:55 #

    Moi j’ai fait la fainéante, le chili sin carne, je l’ai acheté direct en magasion bio tout fait ^^ » L’était en promo, et l’était plutôt bon d’ailleurs ! Aussi bien avec du riz qu’avec des pâtes. La prochaine fois, je rajouterai un peu de protéines de soja ceci dit …

    Quant à ta brouillade (très sympa !), tu devrais aller faire un tour du côté de chez Cicerolle. Il me semble que c’est elle qui avait fait une brouillade avec de la farine de pois-chiche. Me suis dit que ça te plairait peut-être ^^

    Brioche moelleuse et réconfortante … je veux !!

    • vegebon 4 Mai 2010 à 14:19 #

      Ah oui, c’est vrai que les magasins bio doivent en vendre du tout prêt sans viande… Je n’y ai pas pensé car je ne vais pas souvent au rayon conserves/traiteur. J’ai choisi d’acheter tous mes aliments en magasin bio, mais je ne veux pas que l’addition soit plus élevée que quand je faisais mes courses en supermarché, alors je cuisine le maximum moi-même. Ceci dit s’il y a une promo dessus un jour, je suivrai ton conseil :).

      Pour la farine de pois chiche, j’ai vu la recette de crêpes indiennes que Cicerolle a publiée et j’espère l’essayer bientôt, ça a l’air troop bon ! Et aussi sa recette de terrine, car c’est bientôt le début de la saison des pique-niques et apéros salés !

  6. Plaisir vegan 4 Mai 2010 à 15:49 #

    C’est noté, je me débrouillerai pour te filer tout ça avant dimanche alors 😉

  7. Alej 5 Mai 2010 à 10:19 #

    Pour la question éthique, je voudrais te conseiller quelques films si tu ne les as pas déjà vu:
    Earthlings (des passages très dur mais ça vaut le coup), tu peux le voir gratuitement sur le site officiel.
    Fast Food nation: sur les conditions de travail dans l’industrie de la fast food.
    Food Inc.: si tu veux le point de vue de « Welfaristes » tels que Michael Pollan

    Je sais que c’est mal mais j’ai téléchargé ces films sur piratebay.org pour les voirs…

    Apparemment il y a aussi un livre qui vient de sortir sur l’industrie de la viande qui s’appelle ‘Bidoche’, je l’ai pas encore lu mais je crois qu’il est assez interessant.

    Voilà, bon courage dasn ta recherche et la rédaction de ton article, c’est un sujet très sensible!

    • vegebon 5 Mai 2010 à 10:29 #

      Merci beaucoup pour tes conseils ! Je crois que je ne pourrai pas lire Bidoche d’ici la parution de l’article, mais je vais essayer de me le procurer pour le lire quand même ! Et je vais me renseigner pour les films, pour voir si ils parlent surtout des USA ou s’il y a des infos applicables à la France.

      Et pour mon article, je le soumets dimanche à la vindicte populaire, et je compte bien sûr le modifier si on me signale des erreurs… Je veux juste montrer la situation actuelle et les différents avis en présence. Donc tout le monde devrait s’y retrouver, et ce n’est pas à moi de dire qui a raison ou tort ;-).

  8. Alej 6 Mai 2010 à 11:31 #

    Ces films sont basés sur la situation actuelle aux USA mais il me semble qu’elle reflète quand même bien la situation de l’ensemble des pays industrialisés…
    Et bien à dimanche alors 😉

  9. Plaisir vegan 9 Mai 2010 à 19:22 #

    Coucou !

    Alors, tu n’as pas eu le temps d’écrire ton article ?
    As-tu reçu mon mail ?

  10. pigut 18 Mai 2010 à 10:50 #

    Très chouette ton petit chilli! J’aime bien les petits bento aussi, c’est très chou!
    Ce qui me fait surtout faire des bonds, c’est la brioche vendéenne, parce que petite, originaire de la région, j’en ai mangé de la brioche vendéenne, crois-moi! Et j’avoue que, un peu nulle en pâtisserie pour le moment (mais ça va changer!), une petite brioche de temps en temps, ça me manque un peu! J’avais raté l’article chez Vegansfield, merci de partager ici! Miam, elle est super belle!

    • vegebon 18 Mai 2010 à 11:43 #

      J’espère que la brioche sera conforme à tes souvenirs. Personnellement j’ai eu ma madeleine de Proust avec les muffins aux pommes de Plaisir Végétal, et je trouve génial d’avoir à la fois le goût d’antan ET une recette conforme à ma vision de monde :).

  11. pigut 18 Mai 2010 à 13:20 #

    Je suis bien d’accord!

  12. sandrine 27 septembre 2010 à 14:37 #

    des lentilles dans le chili?

    les bentos je connaissais pas trop mais en voyant les tiens ça me donne envie et en plus peut-être une astuce pour faire manger de tout à mes zouzous!

    on les achète ou ces choses et combien?(m’en faudrait 4 ou 5!

    • vegebon 27 septembre 2010 à 14:54 #

      Je suis tout à fait nulle en cuisine exotique, donc j’ai probablement fait une erreur en faisant un « chili » avec des lentilles 😉 Je ne sais pas si c’est traditionnel, mais c’était bon et ça ressemblait à l’idée que je me faisait du plat… Tu penses qu’il faut les remplacer par quoi ?

      Les bento c’est surtout un concept : prendre une boîte et la remplir au maximum (sans aucun espace vide, de sorte que chaque aliment reste en place) avec plusieurs aliments différents. C’est donc le contraire des salades composées à manger dans un tupperware de 1L, mais on peut tout à fait en faire dans des boîtes tupperware. Si tu en as de contenance 0,8 L environ (pour un adulte) et peu profonde, alors tu as le matériel :). Si tu veux vraiment acheter de belles boîtes, tu peux en trouver ici http://www.bentoandco.com/ (ça parait cher pour du plastique, mais c’est joli et de bonne qualité). Mon astuce c’est aussi d’avoir des petits piques colorés, ça rend tout de suite les restes du dîner plus attrayant !

      Et je confirme : les bento sont parfaits pour inciter un enfant ou un homme récalcitrant à manger de nouvelles choses : tu en mets juste une petite bouchée dans le bento (ce qui fait que la personne ne peut pas refuser de le manger), ensuite tu vérifies l’air de rien que la personne a bien mangé tout le bento, puis de recommences de temps en temps, et tu augmentes très progressivement les quantités. Il parait qu’il faut qu’un enfant mange 7 fois d’un aliment avant de pouvoir l’apprécier (et à mon avis ça marche aussi pour les adultes ^^).

      • sandrine 28 septembre 2010 à 10:56 #

        pour le chili,moi je mets:

        Ingrédients pour 5 personnes:
        500 g de haricots rouges:poids cuits
        2 verres de soja texturé
        1oignon
        1 ail
        1 poivron rouge frais ou surgelé ou en boite
        1 boite de purée de tomates ou tomates entières au jus (que vous mixez)
        2 cc de concentré de tomates
        1 cs d’huile d’olive
        1 cc d’épices à chili
        1 cc de cumin

        Préparation:
        La veille au soir:
        mettre dans un saladier les haricots recouverts d’eau
        Le lendemain:les rincer et les cuire recouvert d’eau dans une cocotte minute 30 mn à partir de la rotation de la soupape
        Faire revenir dans une sauteuse,l’oignon et l’ail épluchés,émincés ainsi que le poivron coupé en cubes dans l’huile
        Ajouter le soja texturé,laisser dorer
        Verser la purée et le concentré de tomates,remuer
        Incorporer ensuite de l’eau 1 verre ou 2
        Saler,et mettre les épices,mélanger
        Laisser cuire à feu moyen 30 mn,couvert
        Ajouter ensuite les haricots égouttés
        Mijoter encore au moins 30 mn découvert jusqu’à ce qu’il n’y ai plus trop de liquide ,remettre le couvercle si cela devient trop sec

        c’est prêt,on peut ajouter une petite boite de maïs en même temps que les haricots si on en a envie!

      • vegebon 29 septembre 2010 à 19:30 #

        Merci, beaucoup ça a l’air super bon !

  13. Yate 2 mars 2012 à 23:29 #

    Ce far est une tuerie ! Je l’ai tellement aimé chez toi que j’en ai refait hier (dans un moule à cake) puis aujourd’hui (dans des moules à muffins ). Dans le grand moule il m’a fallu 50/55min de cuisson avec mon mini-four agonisant qui ne chauffe plus tant que ça.Dans les petits, 45 minutes ont suffi (et ils ont fait des petits chapeaux soufflés pour certains, c’est très joli ). J’en rêve déjà pour mes bento box. Je pense que c’est mon gâteau préféré.

    (j’ai envie d’en faire des crèmes brulées, des clafoutis, des flambis et quelques autres trucs. C’est trop bon. )

  14. Sonia 6 avril 2014 à 21:43 #

    Bonjour ce week-end j ai testé le far aux pruneaux, et je comprends mieux pourquoi vous n aviez encore pas réussi à le prendre en photo….. Hummmmm…… Un vrai délice simple facile à faire léger et délicieux, merci

  15. Na 2 mars 2016 à 20:46 #

    Hello je parcours ton blog avec intérêt : beaucoup d’infos, de recettes et bien documenté…
    Cet article date maintenant, je me demandais si tu recherchais toujours des réponses aux questions que tu te posais sur l’élevage. Je suis ingénieur en agriculture et j’ai travaillé avec beaucoup d’éleveurs… Fais-moi signe si jamais ça t’intéresse 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La brioche du dimanche | Végébon - 30 août 2010

    […] sur la brioche. Je l’avais déjà faite ici mais je la trouve tellement réussie que vous devez noter la recette. Dans la recette originale, […]

  2. Pourquoi manger des oeufs ? | Végébon - 13 septembre 2010

    […] par de l’amidon (ici pour une crème dessert, ici pour un gâteau, ici pour une glace et là pour un flan ou un far aux […]

  3. Encas fastoches nomades « Végébon - 6 novembre 2011

    […] Des muffins qui ne s’émiettent pas, par exemple banane-cacao ou tout chocolat – Une part de far aux pruneaux – Une barre de […]

  4. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] coulant pomme & caramel, fraisier, gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan pâtissier, cheesecake, panna cotta…). Et, en entorse à mes principes de manger local, […]

  5. Repas de mi mai | Végébon - 27 Mai 2018

    […] avais déjà parlé ici, j’adore le far aux pruneaux. Ici réalisé avec de la farine de blé T110, il était un peu […]

  6. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Chili sin carne […]

  7. Far aux pruneaux sans oeuf ni lait | Végébon - 12 janvier 2020

    […] je n’ai même pas pris je temps de faire une photo pour l’article de blog où je partageais sa recette j’ai tout mangé directement à la cuillère dans le (petit) plat, avant même de laisser […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.