Far aux pruneaux sans oeuf ni lait

12 Jan

Bonjour !

J’ai un faible pour le far aux pruneaux. Est-ce pour sa texture à la fois moelleuse et ferme, entrecoupée de pruneaux fondants ? C’est vraiment un dessert doudou addictif pour moi, qui ne suis pourtant pas un bec sucré.

Quand j’ai préparé du flan aux pruneaux pour la première fois, je n’ai même pas pris je temps de faire une photo pour l’article de blog où je partageais sa recette j’ai tout mangé directement à la cuillère dans le (petit) plat, avant même de laisser le gâteau refroidir pour le couper en parts…

Dans la première recette de far que j’ai essayée, les oeufs étaient remplacés par de la fécule, et une pincée de curcuma pour la couleur. Joli, non ?

Au fil du temps, j’ai essayé de diminuer le nombre d’ingrédients et d’utiliser des ingrédients peu transformés. Et la recette que je vous propose est vraiment super simple ! Je vous propose ici plusieurs variantes, avec ou sans gluten, avec ou sans soja, mais toujours végétales.

.

Ingrédients pour 6 personnes (moule à gratin de 20 cm environ)
– 200 g de farine de blé ou de riz, si possible pas complète (T80 pour moi)
– 100 g de sucre (blond pour moi)
– 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille ou de rhum
– 1 L de lait de soja OU 100 g de purée d’amande blanche et 900 ml d’eau
– 100 à 200 g de pruneaux, dénoyautés ou non
– Huile pour le moule

Préparation
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.
– Huiler le moule et y verser le mélange.
– Enfourner à environ 190 °C et faire cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau planté au milieu ressorte sans pâte accrochée dessus.
– Laisser refroidir complètement avant de découper en parts.

.

Bon dimanche !

6 Réponses to “Far aux pruneaux sans oeuf ni lait”

  1. nadine06 12 janvier 2020 à 10:54 #

    Moi aussi j’adore le far. Merci pour cette recette que je vais m’empresser de goûter !

  2. Milounette 12 janvier 2020 à 20:18 #

    Comme tu le sais, je suis moi aussi une grande fan du far aux pruneaux…Je n’en fait pourtant pas souvent, et franchement, en tant qu’habitante du pays du pruneaux, je n’ai aucune excuse… Merci encore pour la recette. Bises

  3. Claire 12 janvier 2020 à 21:40 #

    Salut Sandrine, merci pour cette recette végétale du far au pruneau, c’est un dessert que j’adore aussi 🙂 je vais pouvoir me faire plaisir !

  4. Sylvie 14 janvier 2020 à 00:29 #

    Bonsoir,
    Ah oui, ça, c’est une recette bien tentante mais dans la liste des ingrédients je ne vois pas la fécule qui doit remplacer les œufs ni le curcuma qui donnera la jolie couleur ! C’est un oubli ou non ? Bonne soirée et merci !

    • vegebon 14 janvier 2020 à 00:35 #

      Bonjour,
      Non ce n’est pas un oubli, ce sont des ingrédients figurant dans la première recette que j’ai testée. Ensuite j’ai assouvi ma passion habituelle : simplifier au maximum la recette ! J’ai donc supprimé le curcuma, et remplace la fécule par un peu plus de farine.
      Je vais modifier un peu mon texte pour que ce soit plus clair.
      Bonne soirée !

  5. une-petite-faim 16 janvier 2020 à 03:49 #

    coucou,, je ne connaissais pas cette version, ça doit être délicieux, bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.