Repas de mi mai

27 Mai

Bonjour !

Après quelques jours passés chez Elsa.R, j’ai continué avec une semaine de vacances chez mes parents au Gite de La Croix du Bourg – avis aux amateurs de calme et de verdure, vous serez servis !

.

Diner express

Le soir de notre arrivée, on a valorisé les ingrédients du placard/congélateur : gnocchis (décongelés), pommes de terre sautées, sauce express obtenue en faisant revenir un oignon puis en ajoutant du coulis de tomate, des lentilles corail, du thym et du sel puis en cuisant une vingtaine de minutes – le temps que les pommes de terre cuisent.

.

Pâtes aux champignons

Les champignons ont été poêlés puis déglacés avec du lait de soja je crois. C’est ma Maman qui a cuisiné ce plat.

.

Riz aux champignons

Parce qu’on avait acheté plein de délicieux champignons à la Biocoop d’Avranches, on les a boulotté frais à l’apéritif, en pâtes mais aussi en risotto.

.

Lentilles au tofu fumé

Des lentilles cuites dans du bouillon de légumes puis garnies de tofu fumé coupé en allumettes, et des patates douces sautées. Il me semble qu’ensuite on a mangé un peu de salade verte, à moins que ce soit des bâtonnets de carottes et des tranches de champignons crus en apéritif.

.

Tarte à l’oignon

Une pâté à tarte maison (200 g de farine, 40 g d’huile, du sel et de l’eau), des oignons cuits à la poêle puis déposés sur le fond de tarte et parsemés d’herbe de Provence avant de finir de cuire au four. Servi avec de la salade verte et une salade de lentilles (reste du plat précédent assaisonné d’une vinaigrette).

.

Salade de riz

Pour notre habituelle promenade du soir au Mont Saint Michel, une salade de riz, maïs, pois chiche, cœurs de palmier et la fin de la tête de salade.

.

Soupe de chou fleur à la ciboulette

Je ne sais plus comment j’ai préparé cette soupe, mais je me souviens qu’elle était délicieuse… et pourtant tres simple… Peut-être du chou fleur cuit dans du bouillon de légumes et simplement mixé puis parsemé de ciboulette ? Ou j’avais ajouté un peu de purée d’amande blanche ?

.

Galette à la fondue de poireau

Galettes de sarrasin du supermarché, fondue de poireaux, noix de cajou. Miam, j’en ai mangé deux !

.

Lasagnes

Comme toujours, on part de la recette de Melle Pigut : béchamel et sauce tomate aux lentilles.

.

Champignons farcis

Champignons farcis, aux lentilles je crois (décongelés), polenta.

.

« Quichettes »

Garniture obtenue en tapant des carottes et d’y tofu fumé et en écrasant à la fourchette des pois chiche, puis en ajoutant un peu d’huile, de sel et d’eau. La pâte feuilletée est du commerce, je l’ai découpée au couteau pour faire les étoiles aimées par le Béluga.

.

Far aux pruneaux

J’en avais déjà parlé ici, j’adore le far aux pruneaux. Ici réalisé avec de la farine de blé T110, il était un peu trop rustique à mon goût. Je recommande plutôt 200 g farine de blé blanche (ou 70 g de fécule ? A tester), 120 g de sucre, de la vanille, 1 cuillerée à soupe de rhum, 600 g de lait de soja nature, éventuellement 30 g d’huile, une trentaine de pruneaux. Mélanger farine, sucre, huile et arômes. Ajouter progressivement le lait puis les pruneaux. Verser dans un moule à gratin huilé et fariné. Cuire à 180 degrés (pas besoin de préchauffer le four) jusqu’à ce que dessus dire et couteau ressorte sans pâte. 30 min environ ?

.

Entremet à la polenta

Un bon petit dessert tout simple : comme un gâteau de semoule, en remplaçant la semoule de blé fine par de la polenta instantanée.

.

Déjeuner au restaurant Casse graine

Avec Doudou, nous avons profité d’une petite journée en amoureux pour visiter le Parc botanique de Haute Bretagne (je n’y connais pas grand chose en botanique mais j’adore visiter les parcs et jardins). Et pour le déjeuner, c’était simple : le café Casse graine, le restaurant situé à l’entrée du parc, était la version « campagne »  du resto Galon Ar Breizh référencé sur VegOresto, nous y sommes donc allés les yeux fermés. Les ingrédients sont choisis avec soin et la démarche écologique nettement engagée  (il y avait des toilettes sèches !) dans un cadre accueillant et confortable. Mention spéciale pour le service aux petits soins. Les assiettes n’étaient pas complètement à nos goûts mais tout cela nous a donné envie de revenir, et de tester l’adresse de Fougères.

Bon dimanche !

Publicités

3 Réponses to “Repas de mi mai”

  1. Milounette 27 mai 2018 à 22:52 #

    Comme toujours, tu me donnes envie avec toutes ces bonnes choses… Tout particulièrement le far aux pruneaux… Moi aussi j’adore ça et comme maintenant j’habite le pays du pruneau, ça me fait une bonne excuse pour en faire un. Ceci dit, je vais peut-être me calmer un peu sur les pâtisseries, j’en ai cuisiné/mangé pas mal ces derniers temps (vacances en famille obligent) et puis avec les beaux jours qui arrivent, j’ai aussi un peu tendance à abuser des glaces! J’espère en tout cas que vous vous êtes bien ressourcés. Bises à tous et bonne semaine.

  2. Mascha 19 juin 2018 à 17:44 #

    Tes plats semblent si appétissants! Ils me donnent faim alors que je viens de manger! :O

    Est-ce que tu accepterais que je mettes ton blogue dans les favoris du mien? Tu écris exactement le genre de choses que j’ai envie de lire. 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin mai | Végébon - 3 juin 2018

    […] me suis aperçue que dans mon dernier article il manquait quelques photos de mon séjour en Normandie. Les voici, ainsi que ce qu’on a […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :