Bonjour !
Après plusieurs essais infructueux pour créer une tartinade à base de graines de tournesol décortiquées, j’ai découvert le houmous de tournesol de Mélanie Mardelay. Elle a partagé cette recette, à côté d’autres tout aussi faciles et gourmandes, dans un ebook génial : « Prenez-en de la graine ! », mais aussi gratuitement dans ce meal prep sur les protéines végétales super économiques.
Ma recette est quasi identique à la sienne. La principale différence est que je remplace la nuit de trempage par 10 minutes d’ébullition. Alors un grand merci Mélanie pour cette recette ultra rapide qui diversifie mes sources de protéines de manière très économique !

Repas expresse, 100 % végétal, sans gluten et riche en protéines : dip de tournesol, polenta, ratatouille aux haricots blancs
.
Ingrédients pour un bol
– 100 g de graines de tournesol décortiquées (180 ml)
– 1/2 cuillerée à café de sel fin
– 1 cuillerée à soupe de jus de citron (15 g)
– 1 cuillerée à soupe de purée de sésame (tahin) ou 1 pincée de sel supplémentaire
– 3 cuillerées à soupe d’huile de colza (40 g)
– 3 cuillerées à soupe d’eau (45 g)
.
Préparation
– Dans une casserole contenant au moins 500 ml d’eau, verser les graines de tournesol.
– Couvrir (ou pas) et faire bouillir pendant 10 minutes.
– Égoutter et rincer les graines. On en obtient environ 160 g.
– Verser les graines égouttées dans un robot hachoir, ou les remettre dans la casserole si on utilise un mixeur plongeant.
– Ajouter les autres ingrédients : sel, jus de citron, tahin (ou sel), huile de colza, eau.
– Mixer, dans le robot hachoir ou avec un mixeur plongeant. Mixer d’abord par à coups, puis racler les bords et mixer en continu jusqu’à obtenir une tartinade finement granuleuse. Ajouter de l’eau si besoin.
– Conserver au frais, dans un récipient couvert. Utiliser en dip, en tartine/sandwich ou en sauce.
.
Remarques
- Choix de l’huile de colza : On peut préparer cette tartinade avec une autre huile, mais je privilégie l’huile de colza car elle est très riche en oméga 3. Cela permet d’équilibrer la richesse en oméga 6 des graines de tournesol.
- Version sans jus de citron : Remplacer la cuillerée à soupe de jus de citron par 2 cuillerées à soupe de vinaigre.
- Variante plus corsée : Mettre plus de tahin.
.
Le dip de tournesol nous dépanne souvent lors de nos repas vite préparés du samedi midi. Ci-dessous, une salade de carottes râpées aux raisins secs, de la polenta, du dip de tournesol, des chips de maïs et un essai de tzataiki au radis.
.
Quand on part en pique-nique, le Béluga apprécie une salade de riz-lentille-maïs. Le Pinto, lui, préfère manger du riz nature et tremper des bâtonnets de carotte dans du dip de tournesol.
En dehors de l’été, le fruit du dessert est généralement de la pomme, que l’on croque souvent avec des pralines.
.
Quand je ne veux pas faire deux pique-niques différents, je propose chips, bâtonnets de carotte, tofu fumé et dip de tournesol comme ici.
.
Quand je me prépare un sandwich, il est souvent garni de dip de tournesol et de beaucoup de salade. Avec une gourde de compote, ça fait un déjeuner léger mais complet.
.
Pour garnir des galettes, j’aime associer des dés de patate douce cuits à la poêle, du dip de tournesol délayé avec de l’eau et légèrement resalé, et des graines de courge pour le croquant.
.
Je prépare très rarement des bowls, mais cela m’est arrivé ici d’en faire pour finir plein de restes. Ici un reste de patate douce poêlée aux graines de courge, de riz, de brocoli, de lentilles, avec un dip de tournesol légèrement délayé pour servir de sauce.
.
Bon dimanche !
et avec quelques olives … je pense que ce serait pas mal du tout !!!!
plein de bisous du dimanche et merci pour ce rappel de dip … je ne pense pas à en faire assez souvent ( bon, ok ! en ce moment, je ne pense pas grand chose )
♥♥♥
Coucou Résé !
Bonne idée, je ne pense jamais à mettre des olives dans les tartinades !
Je t’envoie de gros bisous ensoleillés et tout frais de mistral ❤
il me semble qu’en plus , ces graines ont une bonne répartition en acides aminés ( ni céréales ni légumineuses) mais sont trop riches en oméga 6 ( le sésame compense )
En tout cas, en tartinade c’est bien bon
Merci beaucoup Eve ! J’ai ajouté une remarque expliquant que mon choix d’huile pour cette recette est le colza, afin d’avoir un rapport omega3/omega6 qui ne soit pas trop défavorable.
Ah les pique-niques. Quand je vois la tempête de neige par ma fenêtre, je ne peux qu’envier ta famille. J’ai si hâte de manger à l’extérieur. 😍
Je pense essayer ta recette cette semaine même, ayant tous les ingrédients à portée de main.
Bonne fin de semaine! ❤
Merci beaucoup Mascha ! J’espère que vous aurez très bientôt une météo propice aux piques-niques !
Ça s’en vient, lentement mais sûrement! La pluie s’occupe de faire fondre la neige.
Sinon, j’ai essayé ta recette cette semaine, et j’ai adoré! Ça m’a permis d’ajouter une touche de protéines à des repas auxquels il en manquait un peu. 😀
Bonjour Mascha,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que cette recette te soit utile ! Est-ce qu’il y a encore un peu de neige chez vous, ou le printemps est en pleine activité ?
je l’ai faite hier pour en tartiner mon hamburger !!! just perfect !
de gros bisous ma chère Sandrine ! pas besoin du mistral … entre la tempeête et le vent de fou, on est assez gâtés comme ça ! merci !!!
♥♥♥
Merci beaucoup pour ton commentaire Résé, je suis ravie que ça t’ait plu !
Gros bisous et j’espère que la météo est clémente par chez toi. Ici c’était une vague de chaleur aujourd’hui, mais comme on n’est qu’au printemps c’est agréable (à défaut d’être rassurant sur la météo à plus long terme)