Bonjour !
.
Bento express
Des radis à tremper dans un dip de tournesol, puis des pâtes avec une sauce tomate décongelée et du parmesan végétal.
.
Salade de carotte aux raisins secs, tzatziki au radis
Des carottes râpées avec une vinaigrette au jus de citron et des raisins secs, du dip de tournesol avec des chips de maïs, du yaourt de soja égoutté et mélangé avec de la ciboulette et des radis râpés pour faire une sorte de tzatziki à étaler sur du pain. Et pour compléter, de la polenta. La recette de tzatziki au radis m’a été inspirée par le joli gâteau salé de crêpes de Cuillère et saladier.
On a mangé le reste de salade de carottes en pique-nique géocaching le lendemain, avec des sandwichs au dip de tournesol. Pour les enfants, c’était sandwich au Végé-tranches fumées et bâtonnets de carotte à croquer.
.
Légumes rôtis
Une belle plaque multicolore avec des radis roses, un navet, une pomme de terre, deux carottes et de la patate douce. Et bien sûr huile, sel et herbes de Provence pour assaisonner.
.
Tempura de patate douce
Doudou a eu une belle idée pour finir la patate douce entamée : une tempura ! Il a utilisé cette recette en remplaçant la farine de blé par de la farine de sarrasin.
.
Minestrone express
Toujours avec cette recette très simple. On ne le voit pas, mais j’avais ajouté en plus des radis roses coupés en tranches.
.
« Omelette » de sarrasin et crème de poireau
Au menu, de l’omelette de sarrasin pour tout le monde et des poireaux en béchamel pour les adultes. L’association des deux était très bonne, surtout parsemée de graines de sésame.
.
Spaghetti aux petits pois et ricotta de soja au citron
On fait cette recette en général une fois l’an pour marquer le printemps en alliant saveur fraîche des zestes de citron, légumes primeur (petits pois ou fèves) et les indispensables pâtes.
.
Frites et petite salade aux lentilles
Solution de facilité pour ce déjeuner avec les enfants : se partager 6 grandes frites de chez Mc Donald’s, avec une boisson par personne. Ici j’ai ajouté une « p’tite salade » que j’ai mélangé avec des lentilles cuites au naturel et de la vinaigrette (en plus de celle fournie avec la salade). Pour les enfants, j’ai ajouté des bâtonnets de carotte.
Et pour le dessert, tranches de pomme et amandes pralinées.
.
Dessert liégeois à la chantilly de coco
On continue avec la nourriture de réconfort : un pot de crème au chocolat du commerce nappé de chantilly de coco simplissime (une brique de 200 ml de crème de coco, 1 sachet de sucre vanillé et du sucre glace au goût).
.
Pomme à la crème mousseline
J’ai enfin pris le temps de préparer la crème mousseline de Mélanie Mardelay ! Ici je l’ai mangée avec des pommes car je n’avais pas de fraises, mais j’imagine à quel point cette crème est une tuerie dans un fraisier !
.
Muffins pomme-crème de marron
Pour faire des petits gâteaux avec un pot de crème de marron, j’ai utilisé ma recette de gâteau simplissime sucré uniquement à la crème de marron (ajustée pour 250 g de crème de marron), des pommes épluchées et coupées en petits dés et j’ai réparti le mélange dans des moules à muffins. Tout se passait à merveille, quand j’ai confondu le réglage « éteindre le four » avec « démarrer la pyrolyse »… Doudou a vite senti une odeur suspecte et on a pu sauver les muffins en leur coupant la tête. Pour transformer le désastre en avantage, j’ai préparé une nouvelle dose de ma recette de chantilly simplissime et m’en suis servir comme faire un glaçage crémeux sur ce qui restait des gâteaux. C’était très bon !
.
Fraises à la chantilly végétale
Voici en photo ma chantilly simplissime, 24h après la préparation. En fait, dans cette version j’ai remplacé le lait de soja par de la purée d’amande blanche et de l’eau. Vous pouvez voir qu’autant le jour même la texture est belle (voir la photo des muffins ci-dessus), autant le lendemain de la préparation, la texture de la chantilly n’est plus lisse. C’est pour cela que je recommande la version au lait de soja.
.
Heisschocolade mit schlagsahne
J’ai terminé d’utiliser cette chantilly avec une préparation que je n’avais pas mangé depuis des années : du chocolat chaud nappé de crème fouettée froide. Je ne me rappelle quasiment plus de l’allemand que j’avais appris à l’école, mais je garde cette expression apprise par cœur pour un voyage scolaire où un arrêt était prévu dans un village autrichien. Arrivée dans ce village, je suis allée dans un café demander un « heisschocolade mit schalgsahne » (chocolat chaud avec de la crème fouettée). Total délice !
.
Je termine cet article par un relai d’information : l’entreprise Cashewbert, pionnière du formage végétal fait maison, est en difficulté financière suite à la situation actuelle. Chaque personne peut l’aider en achetant des produits de soutien, de la carte postale à l’atelier de cuisine en ligne (en anglais) en passant par le livre de leurs recettes (possible en français). Faites passer l’info si le cœur vous en dit !
Bonne semaine !
bonsoir Sandrine !
merci pour le rappel de l’omelette au sarrasin, des pâtes au citron et des frites 😀 😀
belle semaine à toi ♥♥♥
J’aime beaucoup l’idée de ces tempuras à la patate douce et la farine de sarrasin (tu connais mon amour de la patate douce – et celui pour le sarrasin !). Les petits toasts d’omelette de sarrasin à la crème de poireaux me font bien de l’oeil aussi : j’adore cette association, les galettes de sarrasin à la fondue de poireaux sont un must chez moi (encore meilleures avec un peu de tartare d’algues par-dessus :)). J’espère que la reprise n’est pas trop difficile. Bises
Merci pour toutes ces idées ! Ce tzatziki au radis m »intrigue, et la chantilly aussi (j’ai toujours trouvé la « vraie » trop écœurante)
J’adore tes suggestions! Elles sont si simples et si bonnes pour la santé. Merci! ^^