Repas de fin mai

23 Mai

Bonjour !

Comme vous l’avez compris si vous avez lu l’article d’hier, je suis en pleins préparatifs de l’anniversaire du Béluga. C’est aussi la fin de l’année scolaire, avec l’emploi du temps qui se chamboule entre les surveillances et jurys d’examens, le dilemme de la non fin des programmes cette année et la préparation de l’année prochaine que l’on espère moins chamboulée. Je passe également pas mal de temps pour ma grand-mère. Je suis donc bien fatiguée, mais c’est de la fatigue liée à des choses positives.

.

Gratin de pommes de terre et salade de lentilles

Salade de lentilles avec de la salade verte et de la vinaigrette à la moutarde. Gratin de pommes de terre sur une base de poireaux à la béchamel, d’après une idée d’Omry, accompagné de tofu fumé.

.

Polenta, petits pois et tofu à l’ail des ours

Un bento express, avec du tofu à l’ail des ours (je ne suis pas fan) décongelé, de la polenta instantanée et des petits pois décongelés. En dessert, de la compote de pomme à la cannelle et des tranches de pomme.

.

Bento restes et tarte aux pommes

Un reste de galette de sarrasin garnie d’un reste de fromage de pomme de terre et accompagnée d’un reste de saucisses de tofu. Pour accompagner, de la salade et des bâtonnets de carotte. En dessert copieux (car le plat est peu calorique), une tarte aux pommes offerte par un voisin (merci Marc !), une crème dessert de soja au chocolat et une petite pomme.

.

Polenta, lentilles sauce tomate et salade de fenouil à l’orange

Un repas pour ma grand-mère : un reste de polenta découpée en boules avec une cuillère à melon, des lentilles en sauce tomate et une salade de fenouil à l’orange. Ci-dessous un petit dessert spécial préparé lors du fraisier de Mélanie Mardelay : des fraises avec de la crème mousseline.

.

Velouté de fenouil à l’amande

Du fenouil cuit à l’eau avec du bouillon et mixé avec de la purée d’amande blanche. Le goût est délicieux mais mon mixeur plongeant a laissé des fibres. J’ai essayé de filtrer la soupe, mais on obtient alors une soupe très liquide, ce qui n’est pas à mon goût. Du coup je ne pense malheureusement pas refaire cette soupe. Par contre je compte bien conserver l’association fenouil-amande, peut-être avec du fenouil braisé servi nappé d’une sauce à la purée d’amande ?

.

Galette de sarrasin aux fèves et fromage de pomme de terre

Voici le dîner qui a donné les restes que vous avez vus plus haut : une galette de sarrasin du commerce, des fèves fraîches cuites avec un peu d’oignon, et du fromage de pomme de terre.

.

Poêlée de courgette au tofu fumé aux graines

Une poêlée de courgettes avec du bouillon en poudre Rapunzel et du tofu fumé aux graines, et du fromage végétal Joséphine (vendu à la coupe dans notre biocoop !) avec de la foccacia (décongelée au grille-pain).

.

Velouté de courgette et nuggets de pois chiche

On est partis 2 nuits pour l’Ascension, dans un gîte pas loin de chez nous mais juste assez éloigné pour changer d’air et découvrir de nouvelles géocaches. Pour ce dîner, des cacahuètes salées, des bâtonnets de carotte, de la soupe de courgettes (j’emporte toujours mon mixeur plongeant !) et des nuggets de pois chiche (également mixés avec le mixeur plongeant).

.

Pizza végétarienne sans fromage

Au restaurant l’Assiette mauve, on a commandé une pizza PACA sans fromages, et c’était très bon. Le Béluga a pris une pizza Margherita (cela fait partie des exceptions qu’on lui accorde de temps en temps) et le Pinto a mangé le reste des nuggets de pois chiche.

.

Bento rapido

Des bâtonnets de carottes et des chips à tremper dans du dip de tournesol, et du tofu fumé (notamment pour le Béluga qui ne mange pas de dip de tournesol).

Tant qu’à parler de vacances, je vous présente le cadeau que Doudou et moi avons offert à notre foyer pour Noël : 4 valisettes réalisées sur mesure pour rentrer dans notre grande valise. On a donné les dimensions, choisi les tissus et Madame Butterfly (anciennement Kaox) a œuvré avec ses doigts de fée ! Je vous avais déjà montré son travail ici avec un snood que j’adore. Ici, les valisettes nous permettent d’avoir un sac chacun, tout en transportant nos affaires dans une seule valise, c’est très pratique ! Et vraiment joli, comme toutes les créations de Madame Butterfly. Elle crée aussi des sacs et pochettes personnalisés, ça peut être une bonne idée pour les cadeaux de fin d’année scolaire.

.

Repas printanier du Lauracée

Ma grand-mère nous a offert un repas à emporter au Lauracée, merci Manou ! En plat, des pommes de terre grenaille, petits pois, tomate cerises épluchées et cuites, petites herbes. (e ne me souviens plus de ce qu’on avait en entrée, j’ai oublié de la photographier.)

En dessert, salade de fraises avec des pétales de fleurs.

.

Pour finir cet article, je vous invite à visionner une petite vidéo créée par une de mes classes (mais ce n’est pas moi qui ai encadré ce projet !). Si le cœur vous en dit, mettrez un pouce et/ou un commentaire, cela fera plaisir à « mes petits ». ^^

Et si votre curiosité est piquée sur la STL Biotechnologie, une des voies du lycée technologique qui est assez peu connue, voici une page interactive sur la STL biotech. J’ai le (très grand) plaisir d’y enseigner et c’est une excellente idée pour les jeunes qui aiment les sciences et les manipulations ! Ils s’y sentent généralement bien et ont quasiment les mêmes possibilités de poursuite d’étude que les bac généraux scientifiques.

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas de fin mai”

  1. Coco93 24 mai 2021 à 18:25 #

    Bonjour
    Très intéressante la vidéo de vos élèves. Cet enseignement a l’air effectivement très vivant et plus motivant que ce que j’ai connu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dip de tournesol | Végébon - 3 avril 2022

    […] Quand je ne veux pas faire deux pique-niques différents, je propose chips, bâtonnets de carotte, tofu fumé et dip de tournesol comme ici. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :