Bonjour !
Il y a trèèèès longtemps, j’ai publié un article pour réaliser un colorant alimentaire bleu entièrement naturel et fait maison : le voici.

Je vous propose aujourd’hui la recette détaillée pour fabriquer un colorant alimentaire rose entièrement naturel et des idées pour l’utiliser, par exemple pour colorer une boisson parfumée à la rose.
.
Ce colorant rose est réalisé à partir d’un ingrédient brut, très peu coûteux et dont le goût est indétectable. Sa couleur est sensible à la chaleur, mais supporte tout à fait une cuisson douce.
Avez-vous deviné son ingrédient ?…

.
Matériel
– une betterave crue (voir les remarques si vous avez une betterave cuite)
– un couteau ou un épluche-légume
– le poids de la betterave en eau
– un blender (voir les remarques si vous n’avez pas de blender)
.
Préparation
Éplucher la betterave.

Couper la betterave en morceaux et la mettre dans un blender avec son poids en eau.

Mixer pour obtenir un liquide épais et homogène.

Filtrer ce mélange à travers une passoire fine (passoire à thé). Sur la photo ci-dessous, la passoire est posée sur un entonnoir à confiture, lui-même posé sur le pot qui servira à stocker le colorant. J’utilise une cuillère pour presser le mélange sur la passoire et ainsi extraire le maximum de liquide.

Un obtient un pot de colorant liquide et un petit bol d’okara de betterave.

.
Comment utiliser ce colorant rose ?
Il y a plein de possibilités ! Il faut juste se rappeler de ne pas chauffer trop intensément le colorant. Voici des idées, traditionnelles ou originales :

Des pâtes, de la semoule ou du riz colorés en mélangeant un peu de colorant juste avant de servir, comme dans mon livre Cuisiner en couleurs…

Un camembert de cajou arc-en ciel…
Des mochi à la rose façon loukoum…
Des perles à croquer comme dans mon livre Bonbons vegan…
On peut aussi colorer une boisson…

… et fabriquer des vermicelles colorés 100 % végétaux et sans sucre !

.
Remarques
- Version avec betterave cuite : Le colorant sera moins vif qu’avec une betterave crue mais cela fonctionne quand même. Éplucher et couper la betterave en dés. Les déposer dans le blender avec une cuillerée d’eau : juste assez d’eau pour pouvoir mixer et obtenir une purée épaisse. Filtrer cette purée comme indiqué ci-dessus.
- Version avec betterave cuite en sachet : Le colorant sera moins vif qu’avec une betterave crue mais cela fonctionne quand même. Utiliser directement le jus d’un sachet de betteraves cuites sous vide, en vérifiant qu’il a une couleur pourpre, et pas marron comme cela arrive parfois. Congeler le reste de jus au congélateur comme indiqué ci-dessus.
- Version sans blender : Râper la betterave (crue ou cuite) puis presser la betterave râpée au-dessus d’une passoire fine pour extraire son liquide. Le colorant sera plus concentré que celui obtenu avec un blender.
- Conservation du reste de colorant rose : Conserver au congélateur, en portions individuelles. On peut verser les portions individuelles dans un bac à glaçons ou des moules à muffins individuels. Décongeler le colorant en le réchauffant doucement.

- Utilisation de l’okara de betterave : Mélanger l’okara avec les ingrédients d’un plat, par exemple un ragoût de lentilles ou une sauce bolognaise.

.
Bon week-end !
rhô le rainbow camembert !
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de camembert maison, mais j’avais adoré jouer ainsi avec les couleurs !
Super ! Merci beaucoup pour cet article très complet et très intéressant ! Caroline.
Merci Caroline pour ton commentaire ! J’avais l’impression que ce n’était pas très utile comme article, donc tu me rassures !