Colorant rose fait maison

10 Avr

Bonjour !

Il y a trèèèès longtemps, j’ai publié un article pour réaliser un colorant alimentaire bleu entièrement naturel et fait maison : le voici.

220409-1

Je vous propose aujourd’hui la recette détaillée pour fabriquer un colorant alimentaire rose entièrement naturel et des idées pour l’utiliser, par exemple pour colorer une boisson parfumée à la rose.

.

Ce colorant rose est réalisé à partir d’un ingrédient brut, très peu coûteux et dont le goût est indétectable. Sa couleur est sensible à la chaleur, mais supporte tout à fait une cuisson douce.

Avez-vous deviné son ingrédient ?…

220409-2

.

Matériel
– une betterave crue (voir les remarques si vous avez une betterave cuite)
– un couteau ou un épluche-légume
– le poids de la betterave en eau
– un blender (voir les remarques si vous n’avez pas de blender)

.

Préparation

Éplucher la betterave.

220409-3

Couper la betterave en morceaux et la mettre dans un blender avec son poids en eau.

220409-4

Mixer pour obtenir un liquide épais et homogène.

220409-5

Filtrer ce mélange à travers une passoire fine (passoire à thé). Sur la photo ci-dessous, la passoire est posée sur un entonnoir à confiture, lui-même posé sur le pot qui servira à stocker le colorant. J’utilise une cuillère pour presser le mélange sur la passoire et ainsi extraire le maximum de liquide.

220409-6

Un obtient un pot de colorant liquide et un petit bol d’okara de betterave.

220409-7

.

Comment utiliser ce colorant rose ?

Il y a plein de possibilités ! Il faut juste se rappeler de ne pas chauffer trop intensément le colorant. Voici des idées, traditionnelles ou originales :

Un glaçage pour biscuits

20111218-9

Des pâtes, de la semoule ou du riz colorés en mélangeant un peu de colorant juste avant de servir, comme dans mon livre Cuisiner en couleurs

cuisiner-en-couleurs-1

Un camembert de cajou arc-en ciel

Des mochi à la rose façon loukoum

Des perles à croquer comme dans mon livre Bonbons vegan

On peut aussi colorer une boisson

20180519-10

… et fabriquer des vermicelles colorés 100 % végétaux et sans sucre !

20170423-8

.

Remarques

  • Version avec betterave cuite : Le colorant sera moins vif qu’avec une betterave crue mais cela fonctionne quand même. Éplucher et couper la betterave en dés. Les déposer dans le blender avec une cuillerée d’eau : juste assez d’eau pour pouvoir mixer et obtenir une purée épaisse. Filtrer cette purée comme indiqué ci-dessus.
  • Version avec betterave cuite en sachet : Le colorant sera moins vif qu’avec une betterave crue mais cela fonctionne quand même. Utiliser directement le jus d’un sachet de betteraves cuites sous vide, en vérifiant qu’il a une couleur pourpre, et pas marron comme cela arrive parfois. Congeler le reste de jus au congélateur comme indiqué ci-dessus.
  • Version sans blender : Râper la betterave (crue ou cuite) puis presser la betterave râpée au-dessus d’une passoire fine pour extraire son liquide. Le colorant sera plus concentré que celui obtenu avec un blender.
  • Conservation du reste de colorant rose : Conserver au congélateur, en portions individuelles. On peut verser les portions individuelles dans un bac à glaçons ou des moules à muffins individuels. Décongeler le colorant en le réchauffant doucement.
20170423-7
210131-1

.

Bon week-end !

5 Réponses vers “Colorant rose fait maison”

  1. mamapasta 10 avril 2022 à 23:06 #

    rhô le rainbow camembert !

    • vegebon 10 mai 2022 à 23:07 #

      Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de camembert maison, mais j’avais adoré jouer ainsi avec les couleurs !

  2. wuehlmausambasteln 16 avril 2022 à 11:37 #

    Super ! Merci beaucoup pour cet article très complet et très intéressant ! Caroline.

    • vegebon 10 mai 2022 à 23:08 #

      Merci Caroline pour ton commentaire ! J’avais l’impression que ce n’était pas très utile comme article, donc tu me rassures !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Farfalle roses à carreaux verts | Végébon - 24 avril 2022

    […] expliqué dans cet article, on a préparé du colorant rose en mixant de la betterave crue épluchée avec son poids […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :