Bonjour !
.
Bento restes
J’ai une nouvelle boîte bento ! De la marque Cuitisan, elle est en inox, avec couvercle hermétique en plastique, et elle a l’avantage d’être très légère, tout en étant multifonction : elle passe aussi bien au frigo, au congélateur, au four traditionnel (sans son couvercle) et au four micro-ondes (sans son couvercle). C’est donc bien pratique pour alléger mon sac quotidien. Dedans, il y a à gauche un reste de poêlée chou vert, carotte, oignon avec du tofu fumé ; à droite un reste de choucroute (pommes de terre et chou fermenté). En dessert, du flan à la vanille fabriqué en détournant une préparation pour crème brulée de la marque Alsa (car leur préparation pour flan à la vanille n’est pas 100 % végétale) : j’ai appliqué la recette avec du lait de soja au lieu du lait et de la crème, et je n’ai pas utilisé le sucre caramélisé.
.
Poêlée de chou et carottes
Ici vous voyez le contenu de la poêlée lors de son premier service. Au passage, on avait oublié d’ajouter le tofu fumé. On a accompagné la poêlée de riz.
.
Bento ragoût
En plat, le ragoût aux lentilles de Hafida. Pour manger avec, du « pain italien ». En dessert, des tranches de kiwi et du flan au chocolat Ancel (à la différence d’Alsa, les flans de la marque Ancel sont 100 % végétaux) préparé avec du lait de soja.
.
Bento choucroute
Ce que je trouve dommage avec la boîte Cuitisan, c’est que pour ce modèle rectangulaire, étroit et profond (parfait pour ranger dans mon sac), il n’y a pas la contenance d’environ 800 ml qui correspond à mon appétit. J’ai donc le modèle 980 ml, qui est trop grand pour que je l’utilise en mode bento, c’est à dire rempli à ras bord de sorte que les aliments restent bien en place malgré les mouvements de la boîte. Voici donc une choucroute toute mélangée. Pour l’accompagner, vous reconnaissez le pain italien, et en dessert le flan à la vanille et des tranches de kiwi.
.
Repas galettes
On achète régulièrement des galettes de sarrasin toutes prêtes pour se faire un repas rapide. Le Pinto les mange simplement noyées dans la margarine, le Béluga ajoute du tofu fumé, et ma version préférée est garnie de patates douces sautées, de dip de tournesol allongé d’un peu d’eau et de graines de courge. En accompagnement, j’aime mange de la mâche.
.
Légumes rôtis
En ce moment, c’est Doudou qui assure la majorité de la cuisine. Tous les plats de cet article ont été réalisés par lui ! Soit venus de son esprit comme ce plat de légumes racine servi avec du riz, soit cuisinés d’après les recettes de mon prochain livre ou de Nourrir son enfant autrement. Je suis vraiment contente que chez nous les tâches domestiques soient enfin réparties d’une manière qui me convient – et me permet de ne plus être constamment au bord de l’implosion. Comme vous le savez, cela a été un très long parcours à l’issue incertaine, alors quel soulagement qu’on y soit arrivés ! Pour le coup, le confinement et le télétravail ont été de vrais atouts, car Doudou a pu voir de ses propres yeux que je n’exagérais pas quand je lui serinais que notre répartition était inégale, et qu’il était possible de la reéquilibrer si on s’organisait différemment.
.
Galette de Oh Faon !
En bonne fan d’amande, ma douceur préférée pour l’épiphanie, c’est la galette traditionnelle. Cette beauté provient de la pâtisserie Oh Faon ! et comme j’avais acheté la version pour 4 personnes alors qu’on n’était que deux à en manger, je m’en suis régalée les jours suivants au petit déjeuner.
Et tant qu’à aller chez Oh Faon, j’ai aussi pris un exemplaire de tous les gâteaux individuels qui restaient en stock !
Au fond à gauche, le délicieux Pécan Bueno (vanille et noix de pécan), au fond à droite le classique Grodoudou (chocolat et praliné), au milieu l’acidulée Startelette (citron, vanille et tonka), devant à gauche le raffiné et délicieux M.I.L.K. et devant à gauche l’originale Balade en guarrigue (romarin, pignon, amande). J’espère un jour goûter les 3 autres nouveautés : Monte Blanco, Lucky loukoum et Général Mogador.
.
Bon dimanche !
Il n’y a qu’un mot : miam !
bonjour/soir Sandrine !
choucroute pour nous aussi cette semaine, légumes rôtis…hyper souvent aussi ! ça va avec tout !!
j’ai fait des topinambours rôtis, encore tièdes, sur une salade de mâche …. comment te dire?? 😀
la galette j’ai fini par en faire une après en avoir faite une avec de la pâte feuilletée du commerce …. dégueulasse !
je fais la méthode du pliage en escargot, tu n’as pas 15 000 feuilles , mais au moins … qu’est ce que c’est bon !!!! et ça va très vite à faire !
plein de bisous et belle semaine !! ( gourmande va 😀 😀 ) ♥♥♥
Bonjour, Sandrine. J’adore l’idée de végétaliser les flans Alsa et Ancel. J’espère que dans votre prochain livre, il y aura plein de recettes simples avec des produits faciles à se procurer.
Bsr Sandrine,
J’ai pensé à toi car j’ai vu la boîte repas dont tu parles dans une super boutique d’ustensiles de cuisine dans mon quartier. La vendeuse me les avaient montré il y a quelques mois et c’est ainsi que j’ai fait le lien avec toi en les revoyant. Effectivement il n’y en avait pas de 800ml.