Ragoût de pommes de terre aux petits pois

26 Mai

Bonjour !

Depuis le temps que je vous montre ce plat, il fallait que je finisse par écrire sa recette !

Le ragoût de pommes de terre et petits pois est un plat qui nous vient de Doudou. C’est un plat amoureusement mijotée comme il aime en faire, et en manger.

Il est assez facile à préparer et, pour nous, c’est vraiment un plat réconfortant.


Quand le Béluga était bébé, c’était un de ses plats préférés.

Ingrédients pour 4 personnes
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1 gros oignon (200 g)
– 4 belles pommes de terre (1 kg)
– 4 cuillerées à soupe de coulis de tomate
– 1 cuillerée à café de sel fin
– 4 poignées de petits pois décortiqués, frais ou surgelés (400 g)
– 200 g de tofu fumé amande/sésame Taifun OU 4 saucisses de tofu Taifun (fraîches ou congelées)

Préparation
– Éplucher les oignons, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte ou une sauteuse, avec l’huile d’olive.

– Ajouter les pommes de terre épluchées, coupées en dés d’environ 3 cm de côté et rincées.

– Ajouter le coulis de tomate, le sel et assez d’eau pour que les pommes de terre soient presque recouvertes.
– Laisser cuire à couvert environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
– Ajouter les petits pois et le tofu fumé aux amandes coupé en allumettes ou les saucisses laissées entières, ajuster le sel si nécessaire.

– Laisser cuire environ 10 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre et des petits pois avant de couper le feu et servir.

Remarques

Tofu : On peut manger ce plat sans tofu, mais il permet d’inclure des légumineuses et du goût. Je vous ai mis mes deux références préférées à titre indicatif, n’hésitez pas à les remplacer par ce que vous avez en stock.

Préparation à l’avance : Ce plat est aussi délicieux réchauffé, donc on peut sans problème le préparer la veille.

Bon dimanche !

18 Réponses to “Ragoût de pommes de terre aux petits pois”

  1. Melkiok 26 Mai 2019 à 00:36 #

    Même pas une petite épice ou herbe dans cette recette 😞

    • vegebon 26 Mai 2019 à 08:18 #

      Maintenant que tu le dis, Doudou ajoute une feuille de laurier avec l’eau. Mais personnellement je ne sens pas de différence de goût au final – ceci dit je n’ai pas un palais très fin.

  2. Christel 26 Mai 2019 à 01:46 #

    Bsr Sandrine,
    En ce ce moment c’est un mix entre petits-pois frais et surgelés donc ta recette tombe à pic. Sûrement avec du tofu fumé.
    Bises et bon dimanche.
    Ps. Je n’aurai pas tout perdu demain soir. J’irai dépouiller les bulletins vote.

    • vegebon 26 Mai 2019 à 08:20 #

      Bonjour Christel,
      Bonne idée pour le dépouillement ! Je suis désolée de ne pas venir aujourd’hui, mais n’était le bon choix : Doudou, les enfants et moi passons un week-end tellement plus détendu et agréable ! On se voit dans moins d’un mois :).

      • Christel 26 Mai 2019 à 15:41 #

        Coucou Sandrine,
        Ne t’excuse pas. C’était juste pour te dire que j’avais trouvé de quoi m’occuper ce soir. Dans le 93 je tenais les bureaux de vote donc là je suis contente de pouvoir au moins faire le dépouillement.
        Bon dimanche à vous 4.

  3. Mélanie 28 Mai 2019 à 10:08 #

    J’imagine sans peine à quel point ce plat fait bien plaisir oui ! Surtout avec les saveurs fumées du tofu ou des saucisses !

  4. Mascha 21 octobre 2020 à 22:04 #

    C’est à la fois inspirant et réconfortant!

    • vegebon 7 novembre 2020 à 12:04 #

      Oui c’est vraiment une chouette recette ! Merci pour ton commentaire 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin novembre | Végébon - 8 décembre 2019

    […] nous a régalé de son délicieux ragoût de pommes de terre aux petits pois (surgelés), un plat qu’on semble toujours faire en automne/hiver. Peut-être qu’au […]

  2. Repas de début avril | Végébon - 12 avril 2020

    […] Un classique de Doudou, dont la recette est ici. […]

  3. Repas de fin mai | Végébon - 31 Mai 2020

    […] Une autre spécialité de Doudou, qu’on fait en hiver avec des petits pois surgelés et au printemps avec des petits pois frais. J’imagine que ça fonctionne aussi avec des petits pois en conserve, mais moi je déteste les petits pois en conserve… Ici on y a mis une saucisse végétale, mais c’est très bien aussi avec du tofu fumé. La recette est ici. […]

  4. Repas de mi octobre | Végébon - 18 octobre 2020

    […] appliqué la recette classique de Doudou, sans tofu fumé, et l’ai servi avec un reste de steaks de lentilles; C’était très […]

  5. Repas de mi novembre | Végébon - 22 novembre 2020

    […] Doudou pour ce bon plat réconfortant ! La recette est ici. Pour finir le repas avec un peu de peps et de vitamine C, j’ai croqué des graines de […]

  6. Repas de début novembre | Végébon - 21 novembre 2021

    […] fameux ragoût aux pommes de terre et petits pois de Doudou, avec la fin d’un sachet de petits pois surgelés (il a décongelé dans le sac […]

  7. Repas véganes de fin mars | Végébon - 27 mars 2022

    […] plat réconfort cuisiné par Doudou (recette ici) et une pomme en […]

  8. Repas véganes de fin mai | Végébon - 5 juin 2022

    […] cette recette de Doudou. Avec des pistaches à grignoter à côté car il n’y avait pas de « source de […]

  9. Repas véganes de début octobre | Végébon - 9 octobre 2022

    […] avait fait sa recette de ragoût de pomme de terre aux petits pois et on avait un reste de lentilles cuites. Voilà de quoi composer un repas vite […]

  10. Repas véganes de début juin | Végébon - 28 juin 2023

    […] un bocal de coulis de tomate, de l’oignon, de l’ail et des pommes de terre en stock. Voici la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.