Choucroute végétale

10 Mar

Bonjour !

Le week-end, nous nous arrangeons generalement pour avoir une ou deux heures pour cuisiner un bon plat pour le dimanche et si possible de quoi avancer un peu les autres repas, comme préparer un lot de sauce tomate, une casserole de soupe et un grand bol de crudités. Pour que le parent qui cuisine soit tranquille, l’autre sort avec les enfants.

C’est pour ça que Doudou garde ses recettes plutôt secrètes : quand il me les raconte après coup, bizarrement il ne me dit pas tout (on dirait sa grand-mère ^^). Mais cette fois-ci je suis rentrée du square avant que Doudou ne termine de cuisiner sa fameuse choucroute, alors j’ai la recette complète !

Ceci est un reste de choucroute prêt à être réchauffé, car je n’ai jamais pris le temps d’essayer de photographier la cocotte fumante, et que nous ne prenons pas le temps de disposer artistiquement la choucroute sur un grand plat de service

 

Ingrédients pour 6/8 personnes
– 2 oignons
– 500 g de pommes de terre
– 4 cuillerées à soupe d’huile de cuisson (ici à base de colza)
– Environ 800 g de choucroute crue
– 1/2 cuillerée à café de cumin moulu
– 1/2 cuillerée à café de coriandre moulue
– 1/2 cuillerée à café de gingembre moulu
– 1 pincée de muscade moulue
– 12 baies de genièvre
– 12 grains de poivre noir
– 2 feuilles de laurier sauce
– Environ 1 cuillerée à café de gros sel
– 150 ml de vin blanc
– 4 pommes
– 8 saucisses végétales

Préparation
– Éplucher et émincer finement les oignons.
– Peler les pommes de terre et les rincer.
– Dans une cocotte, faire blondir les oignons avec l’huile.
– Pendant ce temps, dans une passoire, rincer la choucroute puis appuyer dessus avec les mains pour faire sortir l’excès d’eau.
– Quand les oignons sont blonds, ajouter la choucroute, tous les aromates et le vin blanc.
– Couvrir d’eau jusqu’à 1 cm au-dessus de la choucroute, puis ajouter les pommes de terre épluchées.


– Couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes (sans pression), jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
– Pendant ce temps, couper les pommes en deux, les éplucher et retirer le trognon.
– Quand les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les demi pommes épluchées et les saucisses.


– Couvrir à nouveau et cuire encore une quinzaine de minutes, pour que les saucisses soient chaudes et les pommes cuites.
– Servir en prévenant les convives de ne pas croquer dans les grains de poivre ou les baies de genièvre ! Doudou aime manger ce plat avec un peu de moutarde et de margarine végétale.

Ma photo ne vous fait sans doute pas envie, mais moi qui connait le plat, je salive en la voyant

 

Remarques

  • Vin blanc : Ma version préférée utilise du vin blanc sec, en général un Bourgogne blanc. On peut bien sûr le remplacer par un vin blanc moelleux comme du Gewurztraminer ou par de la bière, blonde ou blanche.
  • Saucisses végétales : Quand on fait un voyage jusqu’au magasin bio (une fois toutes les 3 semaines environ), on achète des saucisses végétales et on les congèle, de sorte d’en avoir sous la main quand on a envie. C’est Doudou qui gère ces courses et choisit les saucisses. J’aime bien les Tofu-Viennoises de la marque Taifun (saucisses à base de tofu, longues, fines et souples, presque aussi peu piquantes que les Knacki). Doudou achète aussi des saucisses à base de gluten, pour varier en proposant une texture plus ferme, mais je n’ai pas de référence précise à vous citer.

  • Épices : La recette est volontairement peu épicée, parce que c’est ainsi que je l’aime. N’hésitez pas à ajuster les quantités a votre goût !
  • Pommes : Doudou recommande d’utiliser plusieurs variétés de pommes, par exemple deux pommes acidulées de deux pommes douces. Mais rendons à César ce qui lui appartient : c’est ma Maman qui nous a initiés à la choucroute avec pommes.
  • Pour les enfants : En général, les enfants mangent les pommes de terre, les pommes et les saucisses de ce plat. Pour les motiver à goûter le chou, je leur en propose juste un « fil » en prétendant, à grand renfort de clins d’œil et de chuchotements, que c’est un poil de nez de sorcier ou autre idée dégoûtante… et on le mange en faisant des grimaces horribles. Le Béluga est généralement ravi de piocher un autre fil et de le dire ce que ça peut être horrible avant de l’avaler. Ça ne fait pas manger une portion entière de chou aux enfants, mais ça dédramatise l’expérience et leur apprend le goût de cet aliment afin qu’ils s’y habituent progressivement.
  • Reste de choucroute crue : On achète la choucroute crue par pot de 1 kg. Ce qui reste dans le pot après la préparation de cette recette est mangé en salade, soit « classique » : choucroute crue, carottes râpées, huile d’olive, soit « sucré salé » : choucroute crue, dés de pomme crue, graine de sésame, huile de colza cuisson. C’est cette dernière version qui a ma préférence, j’en ai mangé des kilos (sans plaisanter) pendant ma première grossesse et, sans doute pas par hasard, un bébé de ma connaissance en a même mangé avec appétit lors de sa diversification alimentaire…

Vous souvenez-vous de cette photo du Béluga ? Quand je pense qu’il va avoir 7 ans cette année !

 

Bon dimanche !

13 Réponses to “Choucroute végétale”

  1. Christel 10 mars 2019 à 15:10 #

    Bsr Sandrine,
    Une autre bonne raison de venir à Marseille, goûter les plats secrets de Doudou.
    Je t’envoie un courriel demain.
    Bises et bon dimanche à vous 4!

    • vegebon 17 mars 2019 à 20:42 #

      Coucou Christel,
      Si un plat en particulier te fait envie, n’hesite pas à nous le dire et on fera en sorte qu’il soit au menu quand tu viendras ! 🙂

      • Christel 17 mars 2019 à 20:48 #

        CC Sandrine,
        C’est vraiment cool!

  2. catherine Picou 11 mars 2019 à 12:54 #

    Bonjour, j’adore ce plat et je le fais à peu près pareil, excepté les pommes que je n’ai jamais eu l’idée de tenter.Je rajoute aussi (ou je remplace les saucisses, selon) par des lamelles de tofumé.Mais surtout, je ne rince jamais cette choucroute crue(si bio, bien sûr) car le jus est bourré de probiotiques ! Quel régal ce plat !! et si vite préparé

    • vegebon 17 mars 2019 à 20:41 #

      Bonjour Catherine,
      Le tofu fumé est une super idée ! Les pommes sont un ajout de maman, qui est très creative en cuisine :).
      Pour les probiotiques, je crains que la cuisson relativement longue ne les détruisent, mais en tout cas si c’étais moi qui cuisinais je testerais sans doute avec de la choucroute non rincée, d’autant que pour la manger en salade je la trouve plutôt douce. Mais mon homme préfère la rincer, alors comme c’est lui qui cuisine ce plat je le laisse faire. Chez nous, celui qui gère une tâche décide aussi comment il la gère :).

  3. Claire 13 mars 2019 à 22:45 #

    7 ans !!! :-O

    • vegebon 17 mars 2019 à 20:28 #

      Oui… je ne tiens pas du tout à garder mes enfants petits mais Doudou m’a tuée quand il a dit que dans 3 ans le Béluga sera un pré-ado de 10 ans…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début janvier | Végébon - 19 janvier 2020

    […] nous a préparé sa choucroute aux deux pommes, et on en a profité pour voir ce que donnait l’ajout de pommes de terre vitelottes. Elles […]

  2. Repas de fin novembre | Végébon - 6 décembre 2020

    […] nouveau une recette de Doudou, avec des pommes cuites pour une note sucrée […]

  3. Repas de fin mars | Végébon - 28 mars 2021

    […] toujours, cette choucroute est l’oeuvre de Doudou et c’est un plat peu photgénique. En dessert, des tranches de […]

  4. Repas véganes de fin décembre | Végébon - 16 janvier 2022

    […] La recette est ici. […]

  5. Repas véganes de début janvier | Végébon - 23 janvier 2022

    […] reste de velouté de courge mangé directement dans son bocal, du pain, un reste de choucroute végétale et des tranches de pomme pour le […]

  6. Repas véganes de janvier | Végébon - 4 février 2024

    […] recette de la choucroute végétale de Doudou est ici. En dessert, une part du délicieux gâteau au chocolat fondant de mail0ve dans son livre […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.