Livres pour enfant sur les chiffres

9 Mar

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 6 ans.

Voici mes deux albums préférés sur les nombres de 1 à 10. Je les trouve bien faits et ils ont l’avantage assez rare de mettre en valeur la faune sauvage française : escargots, fourmis, coccinelles, grenouille, chenille… ça change des animaux domestiques ou exotiques !

 

La tournée de M. Escargot

Ce livre de Stuart Lynch est imprimé en Chine et paru en 2018 chez 1 2 3 Soleil (lien vers la fiche du livre). Je pense qu’il est adapté de 1 à 4 ans.

On suit M. Escargot qui apporte du courrier aux habitants de chaque numéro. Pour cela, une phrase explique le chemin à parcourir, qui se trouve être la forme du chiffre. Puis on soulève le volet et on découvre les habitants de cette maison et une petite phrase de M. Escargot.

J’adore l’ambiance joyeuse et claire de ce livre, et je le trouve particulièrement bien conçu pour amuser l’enfant avec sa petite histoire, ses volets à soulever et ses « chemins » à parcourir du doigt. Et bien sûr il initie aux chiffres, à la manière de les tracer et au dénombrement. Un gros coup de cœur !

 

Dix petites coccinelles

Ce livre d’Élisabeth de Galbert et Laura Huliska-Beith est imprimé en Chine et paru en 2001 aux Editions Quatre fleuves (lien vers la fiche du livre).

Je pense qu’il est adapté de 1 à 6 ans, car les tout-petits vont simplement toucher les 10 coccinelles en relief, tandis que les plus grands peuvent comprendre l’histoire et en profiter pour s’entrainer à compter et peut-être à soustraire.

J’avais acheté ce livre dans la librairie d’occasion qui se trouvait à côté de chez nous quand nous habitions Paris. J’ai mis du temps à m’habituer à son esthétique très colorée et sans bords mais le Béluga comme le Pinto l’ont adopté tout de suite et pour longtemps.

On commence avec 10 coccinelles en relief à toucher à travers la couverture. Sur chaque double page se trouve un chiffre et, astucieusement, le nombre de coccinelles correspondants et le même nombre de trous (à travers lesquels l’enfant peut mettre son doigt).

Les chiffres sont dans l’ordre décroissant, car à chaque page apparaît un animal avec lequel disparaît une coccinelle. L’adulte, ou l’enfant s’il n’est pas trop petit, peut se demander si les coccinelles se font manger.. mais à la dernière page on les découvre toutes rassemblées avec leurs nouveaux amis, et c’est l’occasion de compter encore une fois toutes les coccinelles.

 

Dix petites étoiles

Aux éditions Quatre fleuves, on trouve de nombreux albums bâtis sur le même principe que Dix petites coccinelles. Je n’ai pas eu l’occasion de le feuilleter mais, pour un enfant plus grand qui apprécie une histoire plus longue, Dix petites étoiles, illustré par Kate Stone est peut-être intéressant.

Attention : il existe un autre album sur le même principe (étoiles à toucher et nombres de 10 à 1), sous le même titre, mais publié aux éditions Gründ : Dix petites étoiles, illustré par Julian Russel. Il est épuisé mais encore trouvable d’occasion et il me semble bien adapté pour les tout petits car son texte est court et simple, avec parfois des onomatopées.

 

Bon week-end !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :