Bonjour !
J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 6 ans. La liste de ces articles se trouve ici.
Aujourd’hui, on parle des déchets. Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Et que deviennent-ils une fois hors de notre vue ? Voici mes 2 livres préférés pour répondre à ces questions qui concernent tout le monde.
Un autre ouvrage aurait pu figurer dans cette liste : Gare au gaspi !, mais je l’ai gardé pour un article ultérieur car il traite plus globalement de préservation de la planète.
.
Où est l’étoile de mer ?
Ce livre écrit par Barroux est imprimé en Malaisie et publié en 2016 chez Kaléidoscope diffusé par L’école des Loisirs (lien vers la fiche du livre). L’éditeur le propose pour les enfants de 3 à 6 ans, mais je l’ai montré au Pinto de 2 ans et il lui a beaucoup plu. Donc je dirais qu’il est adapté de 2 à 6 ans.
Ce grand album est un « cherche et trouve ». Il n’a pas de texte, à part pour nommer les 3 dessins à retrouver sur chaque page : une étoile de mer, une méduse et un poisson clown. Pour le Pinto, 2 ans, on ne cherche que l’étoile de mer et je l’aide si besoin. Pour le Béluga, à 6 ans, trouver ces items est assez facile.
Ce qui est intéressant dans cet album, c’est que les dessins racontent en fait une histoire. Sous l’eau, une baleine et de nombreux poissons multicolores peuplent les eaux, quand petit à petit s’accumulent les déchets. Finalement, la baleine pousse tous ces déchets sur la plage où ils bousculent les immeubles, et les animaux marins sont à nouveau tranquilles.
Comme il n’y a pas de texte, on a le choix de raconter ou pas cette histoire, c’est très pratique. Personnellement, je dis à chaque page « encore des déchets ! » ou « encore plus ?! » et on nomme ceux qu’on reconnaît (une bouteille, un tuyau, un four, un frigo…).
Le message de cet album est simple : les déchets se retrouvent forcément quelque part, donc il faut les jeter dans une vraie poubelle si on ne veut pas que ça encombre la mer.
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi, car l’air de rien il permet à la fois de s’amuser et de poser les fondations pour de futures discussions sur le thème des déchets ou simplement pour expliquer à son enfant pourquoi on a un mode de vie qui privilegie le « zéro déchet ».
Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet. Et si votre enfant vous semble trop grand pour cet album, le même message de sensibilisation à l’accumulation des déchets est transmis par le dessin animé Wall-E (mais le site Filmspourenfants.net ne recommande pas ce film avant 9 ans).
.
Coucou ! Le camion de recyclage
Ce livre écrit par Lara Bryan et illustré par Giovana Medeiros est imprimé en Chine et publié en 2021 aux éditions Usborne (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé de 3 à 5 ans.
J’aime beaucoup ce petit livre cartonné qui comporte de nombreux volets à soulever.
Il explique ce qui se passe de la collecte des déchets auprès des maisons jusqu’au centre de tri qui sépare les papiers, cartons, plastiques, métaux, verre. Le livre se termine en proposant à l’enfant de deviner à partir de quoi sont fabriqués certains objets du quotidien.
J’adore que les personnages de ce livre montrent une très grande diversité ! Il y a un éboueur et une éboueuse, les couleurs de peau sont variées et on peut également observer des femmes portant différents couvre-chefs.
C’est un gros coup de cœur pour moi, bravo les éditions Usborne !
.
La petite fille et la mouette
Ce livre écrit par Georgina Stevens et illustré par Izzy Burton est imprimé en Chine et publié en 2021 aux éditions Kimane. Il me semble adapté de 4 à 7 ans.
.
Voyage au pays du recyclage
Ce livre écrit par Elisabeth de Lambilly est imprimé en Chine et publié en 2012 aux éditions de La Martinière Jeunesse (lien vers la fiche du livre). Il fait partie de la collection Encyclo des petits curieux qui traite de sujets variés.
Ce livre est composé de deux moitiés. Quand on ouvre la couverture, on voit à gauche un grand dépliant. Une face du dépliant est une très grande image pleine de détails (et sans mots). Elle montre tout ce qui se passe entre le moment où on met un déchet dans un bac de tri, et celui où un nouvel objet, contenant de la matière recyclée, est proposé en magasin.
L’autre face du dépliant est un résumé des informations du livre, en quelques phrases et en images.
Pour moi, ce dépliant permet de traiter le sujet avec un enfant à partir de 3 ans.
L’autre moitié de l’ouvrage est composé de pages classiques, et à mon avis cette partie est adaptée à partir de 5 ans. On y voit Louis et Louise, des jumeaux, se cacher dans une poubelle pour pénétrer dans un centre de tri, se retrouver au milieu d’une balle de déchets plastiques compressés, etc.
Comme dans tous les ouvrages de la collection Encyclo des petits curieux, on suit Louis et Louise dans histoire qui est à mi chemin entre une histoire fantaisiste classique de la littérature jeunesse et un documentaire. C’est vraiment ludique à lire avec un enfant, et au passage l’histoire évite les stéréotypes de genre.
Je regrette que cet ouvrage évoque pas le compostage, ni le traitement des eaux usées. Par contre j’apprécie la page proposant des astuces pour diminuer ses déchets car « malgré le tri et le recyclage, il y a encore bien trop de déchets dans les poubelles ! ».
Enfin, cet ouvrage a un gros point faible pour moi, qui est malheureusement très répandu dans la littérature jeunesse française (quand les illustrateurs ne bottent pas en touche en dessinant des personnages non humains). TOUS les très nombreux personnages de ce livre ont la peau blanche, sont minces et valides ! Ah pardon, il y a un figurant non blanc, sur une seule page et dessiné tout petit… Il n’y a que moi qui trouve cela déplorable ? C’est vraiment sidérant, cette incapacité de la plupart des illustrateurs français à montrer la société française telle qu’elle est ! Pourtant c’est possible, d’ailleurs le fast food Mc Donald’s le fait très bien dans les chouettes livres qu’il propose aux enfants (et qu’on peut acheter même sans commander de nourriture).
.
Les déchets et le recyclage
Lors de la première version de cet article, j’écrivais ma déception au sujet d’un livre qui a exactement le même titre et est publié auprès de la même maison d’édition : « Les déchets et le recyclage » de Stéphanie Thurnbull.
J’ai le plaisir de vous informer que la maison d’édition a publié en 2020 un auftre livre, cette fois écrit par Katie Daynes, illustré par Peter Donnelly et recommandé à partir de 5 ans (lien vers la fiche du livre). Il est encore imprimé en Chine, mais à la différence du livre précédent, son contenu s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Bravo les éditions Usborne !
.
Et vous, connaissez-vous des livres pour enfants sur les déchets ? Un autre va bientôt paraître aux éditions Usborne : « Ce que nous jetons (et comment l’éviter)« .
Malgré mes recherches, je n’en ai pas trouvé en version papier pour expliquer le compostage. » Caillou : la magie du compost » me semble impeccable, d’autant que j’apprécie les dessins animés de Caillou malgré leur aspect un peu daté, mais il est disponible seulement en ebook.
Pour les anglophones, « Where in the world is away ? » de Michael Franti me semble intéressant (j’adore son titre plein de bon sens !) mais je n’ai pas eû l’occasion de le feuilleter.
Bon week-end !
J’aime vraiment beaucoup cette série d’articles ! C’est un sujet que j’avais envie d’aborder par le livre avec le Lardon alors merci pour ces pistes !
Oh la la du coup je suis allée sur ton blog et je crois qu’on s des goûts similaires, tu m’as donné envie de découvrir tellement de nouveaux ouvrages ! Et on a emprunté « Ma planète change », il nous a tous plu et j’en parlerai bientôt dans l’article plus général sur la préservation de la planète. Merci pour toutes ces découvertes !
Le premier livre de cette liste, « où est l’étoile de mer? », me fait penser au livre « Drôle de poisson ! » de Claire Clément. C’est une petite histoire pleine d’humour, dans laquelle deux petits poissons tentent de sauver un drôle de poisson qui s’avère être… un ballon de baudruche ! L’histoire est racontée de façon rigolote, mais elle permet d’aborder la question des déchets qui se retrouvent dans la mer (les ballons en l’occurrence), et aussi des conséquences de la pêche (dans l’histoire il y a un poisson qui est « handicapé » par un hameçon). Ca s’adresse aux plus petits (nous l’avions emprunté à la bibliothèque, et si je me souviens bien il est cartonné), mais je pense que l’humour du livre plaira également aux enfants plus grands jusqu’à au moins 6/7 ans…
Pourquoi le vert bleu et orange serait reservé aux garçon ? cette réflexion est des plus étonnantes. Mes garçons aiment le rose et le violet, je pense que les filles aiment aussi le bleu, orange et vert !
Bonjour Bagghun,
Évidemment dans un monde non sexiste tous les garçons et toutes les filles se sentiraient attirés par toutes les couleurs et toutes les activités. Et en ce qui concerne mes enfants, je mets beaucoup d’attention à ce que ce soit le cas. Vous pouvez le voir par exemple dans mon article sur les déguisements pour enfant https://vegebon.wordpress.com/2020/05/02/deguisements-enfant-ethiques-et-ecologiques/
Mais cet article s’adresse à l’ensemble de la société francophone, qui n’a pas le même fonctionnement que vous et moi.
D’autre part, dans le livre dont vous parlez il y a justement tout un ensemble d’éléments qui orientent discrètement l’ouvrage à un enfant qui aime les véhicules et les couleurs bleues, vertes et oranges. Si on l’offre à une petite fille éduquée selon la manière française classique (= sexiste), il faut donc s’attendre à la possibilité qu’elle rejette ce livre.