Coeur coulant sans oeuf

22 Avr

Bonjour !

Le béluga est né lundi matin, et depuis je n’ai pas une minute pour vous (ni pour moi)… Je ne peux donc pas encore répondre à vos commentaires, mais je vous avais préparé plusieurs billets pour ces prochains dimanches. La recette du jour se veut réconfortante, pour vous s’il fait un temps gris, et pour moi parce que les premiers jours de parentage ont été très douloureux. Je pense (j’espère) que le plus dur est passé – je vous en reparlerai. En attendant, n’hésitez pas à profiter de cette recette pour liquider vos derniers chocolats de Pâques !

Vous allez donc pouvoir réaliser un vrai cœur coulant, que vous soyez allergique aux œufs, intolérant au gluten, à la recherche d’une recette (un peu) plus diététique… ou tout simplement un gourmand au frigo vide. Car cette recette ne demande que des ingrédients du placard et elle est trop bonne ! Aussi bonne que la version traditionnelle en fait, et elle se prépare exactement de la même manière.

a

Vous connaissez déjà ma recette de cœur coulant inratable – inratable car qui évite l’étape délicate : la cuisson au four. On triche alors en préparant séparément la « croûte » et le cœur coulant… Mais pour ceux qui veulent un cœur coulant sans œuf vraiment identique à la version traditionnelle ? Il suffit de remplacer les œufs… Il existe de nombreux substituts d’œufs possibles : 1 cuillère à soupe de fécule + 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 2 cuillères à soupe d’eau, 50 g de yaourt, de tofu soyeux mixé ou de compote de pomme – chacun de ces substituts pouvant être additionné d’une pincée de poudre à lever si la recette est celle d’un gâteau ou d’un soufflé.

Lequel choisir ici ? Cette fois, je n’ai pas fait d’approche mathématique (calculer la quantité de matière grasse, protéine, etc dans l’œuf puis trouver des ingrédients ayant la même composition) car la texture parfaite d’un cœur coulant me semblait vraiment une question de doigté empirique. J’ai donc testé les différents substituts d’œuf possibles (ça tombe bien, en ce moment j’ai faim). Et bien m’en a pris car ici le substitut idéal n’est pas du tout celui qui aurait été choisi par calcul mathématique ! Il s’agit tout simplement de la purée de pomme ! Plus simple tu meurs… Du coup, cette recette participe à la chasse aux œufs.

Alors, vous allez vous faire un cœur coulant au chocolat ce soir pour fêter ça ? Ou alors carrément ce midi, façon café gourmand ?… En plus j’ai testé plein de variantes pour vous, donc même sans farine de blé ni margarine dans vos placards, vous pouvez la faire !

a

Recette de cœur coulant sans œufs

Ingrédients pour 2 personnes (2 moules de 70 mL)
– 50 g de chocolat noir ou pâtissier (70 mL avec mes pépites de chocolat)
– 50 g de purée ou compote de pomme (50 mL, 3 cuillerées à soupe + 1 cuillerée à café)
– 20 à 25 g de matière grasse au choix (voir Remarques) (1 cuillerée à soupe + 1 à 2 cuillerées à café)
– 20 g de farine au choix (40 mL, 2 cuillerées à soupe + 2 cuillerées à café)
– 20 g de sucre blond (30 mL, 2 cuillerées à soupe)
– Facultatif : un petit peu d’extrait de vanille (ou de vanille en poudre)

Préparation
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Faire fondre le chocolat et la matière grasse. Je le fais au bain-marie, directement dans le saladier du mélange posé dans un saladier plus grand contenant de l’eau bouillante.
– Incorporer les autres ingrédients : purée de pomme, farine, sucre, vanille éventuelle.
– Verser dans 2 moules à muffins ou 2 ramequins.
– Enfourner à 180 °C jusqu’à ce que les bords soient pris, ça prend environ 10 minutes. Attention, c’est cette étape qui est difficile à réussir, elle demande plusieurs tests de vos contenants, de votre four et de la durée de cuisson avant d’être réussie (si vous la réussissez au premier essai, allez jouer au loto c’est votre jour de chance).
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
– Démouler et servir aussitôt, si possible avec une boule de bonne glace à la vanille ou des tranches de poire…

Remarques

  • Taille du moule : Pour connaître la contenance de votre moule à muffin, placez-le sur la balance et faites la tare – la balance affiche 0 g. Puis remplissez le moule d’eau et notez la masse affichée, par exemple 100 g. Comme 1 g d’eau = 1 mL, votre moule a alors une contenance de 100 mL. Pour avoir des moules bien remplis, je vous recommande alors de multiplier les proportions de la recette. Pour 2 personnes, il faut alors 70 g de chocolat, 70 g de purée de pomme, 35 g de matière grasse, 28 g de farine et 28 g de sucre.
  • Choix de la matière grasse : Par défaut, les recettes de cœur coulant utilisent de la margarine végétale. Mais la recette fonctionne aussi avec de l’huile de coco (pour un léger goût choco-coco) ou toute huile végétale, qu’elle soit solide (palme, cacao) ou liquide (tournesol désodorisé, etc). En effet, comme le cœur coulant est servi chaud, la matière grasse sera de toute façon sous forme liquide. Je n’ai pas encore testé la purée d’oléagineux, je vous tiens au courant ! Attention : si on utilise de la matière grasse uniquement composée de gras (pas comme le beurre ou la margarine, qui contiennent un peu d’eau), il faut en mettre moins : 20 g au lieu de 25 g.
  • Choix de la farine : Par défaut, les recettes de cœur coulant utilisent de la farine de blé blanche. Mais la recette fonctionne aussi avec de la farine complète ou des farines sans gluten : farine de riz complet pour un goût neutre, mais aussi farine de châtaigne pour un léger goût choco-châtaigne, farine de sarrasin pour un goût légèrement corsé qui donne envie d’ajouter quelques zestes d’orange à la recette, etc.
  • Choix de la purée de fruits : Je n’y avais pas pensé, mais on peut remplacer la purée de pommes par une purée ou compote d’un autre fruit. Loetitia a pensé à le faire en remplaçant par du coulis de framboise, ça a l’air délicieux ! (elle a aussi testé plein d’autres variantes du cœur coulant, n’hésitez pas à consulter son article)
  • Temps d’attente avant démoulage : Il faut laisser le cœur coulant reposer 5 minutes avant de démouler, sinon il s’affaissera dans l’assiette (et sera de toute façon trop chaud pour être dégusté). Ne pas laisser reposer beaucoup plus que 5 minutes sinon le cœur va continuer à cuire et vous obtiendrez un fondant au lieu d’un coulant.
  • Préparation à l’avance : Préparer le mélange et le verser dans les moules puis conserver au frais jusqu’au moment de cuire les cœurs coulants.
  • Version sans cacao : Si je devais faire une version à la caroube, je tenterais de remplacer les 50 g de chocolat fondu par 15 g de sucre, 20 g d’huile et 15 g de caroube en poudre. Mais je n’ai pas essayé… Edit : J’ai maintenant une version sans cacao ni caroube, un coeur coulant au caramel goût Tatin.

a

Alors, prêts pour fondre tous vos chocolats de Pâques en un cœur coulant démoniaque, comme Miss Tick le sou fétiche ?…

a

Bon dimanche !

Edit du 06/05/2012 : Ces cœurs coulants ont été testés et approuvés ici par mes amis omnis du blog La marmite. Merci Julien et Hélène !

Recette de cuisine durable

37 Réponses to “Coeur coulant sans oeuf”

  1. mamapasta 22 avril 2012 à 08:56 #

    jolie attention de nous avoir préparé ton cœur à l’avance……je te souhaite de n’avoir que du bonheur avec Mr Beluga et que tous les  » problèmes techniques » se résolvent rapidement…..grosses bises

  2. Christel 22 avril 2012 à 09:27 #

    Bonjour Sandrine,
    Félicitations à vous 3 et merci pour cette belle recette.

  3. pigut 22 avril 2012 à 09:38 #

    Je n’ai pas de chocolats de Pâques à liquider, mais ce coeur couleur a touché mon coeur…
    Enfin surtout bienvenu au beluga qui promet d’être gourmand (comment je le sais ? …).

    • Lilydine 22 avril 2012 à 11:31 #

      Comme Mlle Pigut, je n’ai pas de chocolat, simplement, je te souhaite plein de bonnes choses à toi et ta petite famille, tu sais les débuts sont toujours difficiles…mais ça passe…!
      Bisous

  4. loetitiacuisine 22 avril 2012 à 11:00 #

    Toujours aussi fan de ce blog ! Les photos donnent et la recette donnent l’eau à la bouche ! Félicitation pour le Bélouga !

  5. Helene 22 avril 2012 à 16:13 #

    humm! je sens que je vais tester ce coulant cet après-midi!!!! Bisous au beluga!

  6. Cécile, maman végétalienne d'un petit bout de 5 mois 23 avril 2012 à 21:00 #

    Une pensée pour toute la famille et la maman qui, je l’espère, va vite récupérer🙂

  7. Papilik 24 avril 2012 à 07:16 #

    toutes mes félicitations à vous pour l’arrivée de votre béluga! Bon courage pour les débuts..Merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche hummmm! (et qui va être testée aujourd’hui) Bravo pour votre organisation qui nous permettra de vous lire malgré votre vie très occupée…

  8. aëlys 24 avril 2012 à 11:56 #

    Oh avec tout ça je ne t’avais même pas envoyé de perles !
    En tout cas félicitations à vous deux et bienvenue au bébé.
    Je te souhaite de tout coeur que les choses se mettent en place au mieux, les débuts peuvent être durs, entre les nuits, l’allaitement, le moral qui ne tient pas toujours le coup… n’hésite pas à venir chercher mon épaule virtuelle si tu en as besoin. PLein de bonnes choses à vous trois.

  9. aëlys 24 avril 2012 à 11:59 #

    SInon pour le coulant : moi je fais mes coulants vgl avec arrow root+ lait végétal pour remplacer les oeufs, et pour la matière grasse, moitié purée d’oléagineux, moitié huile neutre. Et j’aime ajouter un peu de cacao en poudre pour renforcer le gout.
    Petit truc : les coulants au chocolat se congèlent très bien crus. Il suffit de les faire cuire encore gelé, en allongeant la cuisson de 2 minutes environ. J’ai en souvent d’avance au congel, c’est pratique !

  10. Deborah 27 avril 2012 à 15:43 #

    Félicitations !
    Et merci pour cette recette de coulant, ça a l’air hyper bon (j’en ai jamais fait encore, en version vegan).

  11. Lafabriqueatout 27 avril 2012 à 21:50 #

    Hmmm, je pense qu’on va tester ça ce week end! un grand merci pour avoir anticipé pour les publications (moi je me suis laissée déborder et mon blog tourne au ralenti depuis la naissance de notre petit bout de nous…)
    Félicitations pour la naissance de ton beluga!!!!!! (je n’ai pas une énorme expérience en tant que Maman, mais si tu as besoin n’hésite pas)

  12. Natalie 5 juin 2012 à 21:51 #

    Sandrine,
    Je pianote sur le Net à la recherche d’une « tuerie » au chocolat et je tombe sur un de tes articles !!! Pourquoi est-ce que je continue à chercher ailleurs alors que depuis le début je sais que ton blog est ma bible.
    By the way, tu as même mis un lien sur « beluga » ?!? T’es terrible😀
    A bientôt

  13. cheekymuffin 7 septembre 2012 à 09:42 #

    merci pour cette recette, je l’ai finalement réalisée avec de l’huile de noix et de la farine de noix, c’était monstrueusement bon!🙂 http://cheekymuffin.com/2012/09/delices-fondants-choco-noix-vegan/
    ça donne envie de la décliner à toutes les sauces!

  14. pralinette 3 janvier 2013 à 23:10 #

    C’est juste hyper bon, encore une de tes recettes qui est devenue un classique chez moi…Je la trouve largement meilleure que la version traditionnelle avec œuf. Pour le cœur coulant pour ma part je glisse deux carrés de chocolat au centre car mon mari n’aime pas la pâte crue.
    Ils sont ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/01/mi-cuits-vegan.html

    • vegebon 5 janvier 2013 à 23:45 #

      Merci beaucoup pour ton enthousiasme, je suis ravie que ça vous ait plu ! Très bonne idée les carrés de chocolat pour ton homme qui n’aime pas le goût de la pâte crue🙂.

      • Anna 21 décembre 2013 à 15:33 #

        Bonjour, j’espère que vous passez toujours sur votre blog.
        J’ai testé deux fois des coulants au chocolat sans oeuf, en suivant bien les explications pour substituer/remplacer un oeuf.
        Or, je dois être nulle car je n’y arrive pas ! Ca ne prend pas et la dernière fois, tout le beurre ressortait, le chocolat était resté liquide sans prendre.
        Pour le « faux oeuf » j’ai fait 1 CS de maïzena dans 40ml de lait de soja. Le second essai j’ai fait 1 CS de maïzena dans 40 ml d’eau.
        Je voudrais éviter d’avoir à remplacer par de la compote de pomme ni banane écrasée ou autre, car je ne suis pas trop fruit lol (hé oui difficile en nourriture, mais ça vient…).
        Il faut que je retente absolument, je suis têtue. La prochaine fois, je ferais 2 CS de maïzena avec quasi pas de lait de soja (peut-être 20ml).
        En tout cas ça met l’eau à la bouche cette belle recette avec les photos🙂🙂

      • vegebon 22 décembre 2013 à 13:51 #

        Bonjour Anna,
        Avant de proposer cette recette de coeur coulant, j’ai essayé d’autres substituts classiques pour les oeufs, qui fonctionnent bien dans les gâteaux en général comme le mélange lait végétal + fécule. A ma grande surprise, j’ai constaté que ça fonctionnait très mal. Je ne suis donc pas surprise par ce que vous avez obtenu : j’ai obtenu la même chose ! Je ne peux que vous recommander de tester la version avec de la compote, car c’est ce qui a fonctionné le mieux pour moi, ou de tricher en utilisant votre pâte à gâteau favorite + au milieu, 2 carrés de chocolat ou 1 grosse cuillère à soupe de pâte à tartiner. Bon appétit !

  15. louange 28 février 2014 à 21:05 #

    Merci beaucoup pour cette recette…on l’adore c’est un vrai délice ! nous mettons à la place de la compote de pommes de la compote pomme/vanille car mon amie trouvait un petit goût un peu trop prononcé de pomme…et maintenant c’est juste parfait pour nous deux…donc merci !

  16. Ana 1 avril 2014 à 22:35 #

    Merci beaucoup pour ta recette!! J’ai enfin pu faire un vrai coulant au chocolat sans oeufs! Et réussi du premier coup donc je vais de suite jouer au loto ^^

  17. Nadia ZéroMiette 1 juillet 2014 à 07:04 #

    Merci pour cette excellente recette!! C’est décidé, je ne ferais pls jamais la version au beurre et aux oeufs! J’ai utilisé de la purée d’amandes en substitut de matière grasse, un vrai régal!
    Je partagerais la recette demain sur mon blog🙂
    Bonne journée!
    Nadia

  18. Caro 26 octobre 2015 à 22:52 #

    Super recette ! Et dieu sait que des recettes de gâteau au chocolat vegan j’en ai essayé !! Seuls bémols j’ai trouve un poil trop sucré et la compote de pommes a donne un goût un peu amer. Je reessayerai avec un peu moins de sucre et une autre compote type pommes/bananes. Merci en tout cas !

  19. Daria 15 février 2016 à 15:15 #

    Non mais…même 4 ans après, je suis OBLIGEE de laisser un commentaire pour dire à quelle point cette recette est GENIALE : comment c’est possible, c’est encore meilleur qu’un « vrai » cœur coulant ? Un grand merci pour ce partage…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma liste d’éléments utiles pour une grossesse « Végébon - 13 juin 2012

    […] Pour ceux qui préfèrent parler cuisine, avez-vous téléchargé le nouvel ebook coordonné par Mlle Pigut, intitulé Vite fait, bien fait ? J’y ai contribué avec des variantes de mes recettes de fausse viande, de gâteau tout simple et de cœur coulant au chocolat. […]

  2. Recherche nounou « Végébon - 17 juin 2012

    […] temps raisonnable après la préparation du repas, il y a aussi les cœurs coulants au chocolat. La version traditionnelle est parfaite pour adoucir un après-midi pluvieux, et la version crue peut être emportée en […]

  3. Délices fondants choco-noix (vegan) | cheekymuffin - 30 septembre 2012

    […] à ne pas rater le 3ème Relais de gourmandises, me voici donc face au nouveau défi : réaliser le cœur coulant sans œuf de Végébon. Je dis défi car rien qu’à lire les explications et le nombre de fois qu’il faut préparer le […]

  4. Bento végétariens de début octobre « Végébon - 14 octobre 2012

    […] Et ce week-end on se réchauffe en mangeant des plats réconfortants très faciles à faire : cœurs coulant au chocolat avec des lamelles de poires et des pasta broccolo […]

  5. Délices fondants choco-coco (vegan) | cheekymuffin - 29 octobre 2012

    […] ressenti une vraie frustration du fait de ne pas avoir eu le temps d’inventer plus de versions du cœur coulant au chocolat sans œuf de Végébon, comme l’a fait par exemple Laetitia qui s’est complètement lâchée sur ce coup là en […]

  6. Coeur coulant au caramel… goût Tatin « Végébon - 25 novembre 2012

    […] refais souvent ma recette de coeur coulant au chocolat, où l’oeuf est simplement remplacé par de la purée de pomme : ça fait un dessert de fête […]

  7. Un Week-end Vegan à Paris (en Amoureux) | Petites Idées pour Grandes UTopies - 10 décembre 2012

    […] profitons du plaisir d’être ensemble, nous nous lançons dans la préparation d’un coeur coulant au chocolat et nous partageons un réconfortant jus de pomme chaud épicé. Nous rattrapons le temps perdu et […]

  8. Relais de gourmandise autour du diabolique coeur coulant de Végébon « Loetitia cuisine - 31 janvier 2013

    […] m’ont invité à les suivre dans cette nouvelle aventure qui aura pour thème le diabolique Coeur coulant de Sandrine du blog Végébon. Je ne présente plus non plus Végébon (j’ai peur que vous […]

  9. Relais de Gourmandises 3# à cœur | L'assiette végétarienne - 11 avril 2013

    […] : un nouveau Relais de Gourmandises proposé par Cheekymuffin autour du « démoniaque » cœur coulant au chocolat de Végébon… Impossible de résister, n’est-ce-pas […]

  10. Mes repas vegan d’octobre 2014 {Instagram} | Loetitia cuisine - 5 novembre 2014

    […] fait le diabolique coeur coulant de végébon {{{RECETTE ICI}}} […]

  11. Repas végétariens de fin janvier | Végébon - 31 janvier 2016

    […] Coeur coulant au chocolat (sans oeuf évidemment, et sans gluten pour compenser le seitan) et tranches de poire […]

  12. Végébon à la télé | Végébon - 5 novembre 2016

    […] : La recette est celle du coeur coulant au chocolat. Pour crudivores, j’ai une recette de coeur coulant sans cuisson, et pour les non chocovores, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :